Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Programmation de charge

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

 

Nouveau propriétaire d'une TM3, je cherche à bien comprendre la programmation de charge.

Contexte : je charge sur des bornes publiques la nuit, ou durant la journée au travail.

 

Mon souhait est de programmer la voiture pour qu'elle soit prête à 7H00 ou à 18H00.

 

Mes questions :

- Si je choisis Départ programmé à 7H00 (en la branchant la veille), que se passe-t-il à 6H00 si elle n'a pas fini de chargé, elle ne chargera plus car elle veut charger uniquement en heure creuse ?

- Si je choisis Départ programmé à 18H00, est-ce qu'elle va déclencher sa charge dans la journée X heures avant mon départ à 18H00 ?

 

Sachant que sur ces bornes je paye au temps passé et non au kwh, je me "fiche" de la notion heure creuse, je souhaite juste qu'elle soit prête à l'heure où je part, avec la batterie préchauffé.

 

Actuellement, je lance la charge en diminuant la puissance et j'essaye d'estimer à la louche pour finir avant que je monte dans la véhicule, mais l'estimation fait que finalement elle est prête plus vite, 1H avant et donc batterie pas chaude et je perd donc bêtement des %

 

Merci pour vos conseils

Posté(é)

La programmation (en choisissant une heure de départ) ne marche pas de manière optimale actuellement...

Par contre, tu souhaites bloquer une borne pendant XX heures pour ne charger que YY heures en plein milieu ?

 

De plus, la borne doit surement "communiquer" avec la voiture, non ?

N'est-tu pas 'obligé' de lancer la charge au moment où tu branches le cable ?

Posté(é)
  • Auteur

Je te rassure, je ne bloque pas une borne toute la journée, c'est une borne du travail.

Je préfère finir la charge juste avant mon départ, et non 1H ou 2H avant

Posté(é)
Il y a 1 heure, acuvelier a dit :

- Si je choisis Départ programmé à 7H00 (en la branchant la veille), que se passe-t-il à 6H00 si elle n'a pas fini de chargé, elle ne chargera plus car elle veut charger uniquement en heure creuse ?

Bonjour, elle va continuer de charger jusqu'à ton départ. Elle ne va charger jusqu'à 6h que "si possible", i.e si la limite de charge que tu as mise a la possibilité d'être atteinte avant 6h. Sinon, elle continue.

 

Il y a 1 heure, acuvelier a dit :

- Si je choisis Départ programmé à 18H00, est-ce qu'elle va déclencher sa charge dans la journée X heures avant mon départ à 18H00 ?

 

Affirmatif. Dans mon cas c'est 19h, et je vois régulièrement "démarrage de la charge à 17h15" par exemple.

Posté(é)
  • Auteur

Super clair bobjouy !

 

Je vais tester ça, c'est exactement ce que je veux. J'avais peur que ça veuille charger uniquement pendant les heures creuses

Posté(é)
à l’instant, acuvelier a dit :

Super clair bobjouy !

 

Je vais tester ça, c'est exactement ce que je veux. J'avais peur que ça veuille charger uniquement pendant les heures creuses

En fait c'est décrit assez bien dans le manuel : 

 

Citation

Remarque : Tout sera fait pour que la recharge
de votre véhicule soit terminée avant 06 h 00
(fin des heures creuses). Si le temps de
recharge est suffisant, celle-ci peut s'arrêter à
06 h 00, même si votre départ est plus tardif.
Si le véhicule n'a pas le temps de réaliser une
recharge complète avant 06 h 00, celle-ci se
poursuivra jusqu'à ce que le niveau de charge
de la batterie visé soit atteint.

 

Posté(é)

Ce mode de fonctionnement est un peu dommage, ou devrait être optionnel : je suis en tarif base et cette notion temporelle d’heures creuses m’importe peu.

Par ailleurs j’aimerai pouvoir programmer une charge 100% pour 10:00 si je dois partir à 10:00 (batterie chaude et sans qu’elle reste à 100% trop longtemps) serait top... mais le mode actuel ne le permet malheureusement pas.

Posté(é)

Je suis d'accord avec toi @matts, j'espère que ça va s'améliorer. 

Notamment pour ça, mais aussi pour le départ programmé avec chauffe de l'habitacle : il ne met pas les sièges chauffants, et on ne peut pas les mettre manuellement sans arrêter la clim, puis la relancer, et enfin appuyer sur les sièges.

Posté(é)

Je confirme le comportement :

  • Je programme un départ à 08h00
  • Il déclenche la charge de manière à finir la charge avant 06h00 du matin.
  • Et pendant 2h, il se tourne les pouces jusqu'à déclencher la clim à l'heure programmée.

 

Mais chez moi aussi, je suis en tarif de base et donc, cette limitation ne me sert à rien. J'aurais préféré avoir une charge qui se termine 15 min avant le départ et une meilleure précision que des créneaux de 15 min...

Modifié par jpsurlaroute
EDIT : les créneaux sont de 15 min et non 30, mais j'aurais préféré des pas de 5.

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Depuis fin 2019, le comportement a changé sur la programmation ? 

Il y a une différence entre départ programmé et le recharge planifié ?

Vendredi j'ai un départ tôt pour une journée de route donc fait pas que je me loupe pour partir à bloc

Posté(é)

Ah oui c'est nul ça, je n'avais pas compris qu'elle se calait automatiquement sur les heures creuses, je croyais au contraire que si je lui disais de préparer le départ pour 7h30 par exemple, elle faisait tout pour finir sa charge à 7h30 et me préparer une voiture bien chaude à 7h30.

 

 

Posté(é)
Il y a 6 heures, sbastien76205 a dit :

Ah oui c'est nul ça, je n'avais pas compris qu'elle se calait automatiquement sur les heures creuses, je croyais au contraire que si je lui disais de préparer le départ pour 7h30 par exemple, elle faisait tout pour finir sa charge à 7h30 et me préparer une voiture bien chaude à 7h30.

Ça serait le comportement logique. Pour le moment c'est n'importe quoi, il faut lui faire croire à des heures creuses qui terminent plus tard que ton départ. 

Posté(é)

Chez moi ça fonctionne plutôt bien. Je lui demande d’être prête à 4h15, et généralement j’ai la recharge qui se termine vers 3h55, donc je trouve ça pas trop mal.
Il lui reste donc 20min pour se chauffer. Ce qui est peut être un long car elle dort dans mon garage où il fait grand minimum 15-16° en hiver. 
 

Posté(é)
Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Ça serait le comportement logique. Pour le moment c'est n'importe quoi, il faut lui faire croire à des heures creuses qui terminent plus tard que ton départ. 

Je vais faire ça alors, merci.

Posté(é)
Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Ça serait le comportement logique. Pour le moment c'est n'importe quoi, il faut lui faire croire à des heures creuses qui terminent plus tard que ton départ. 

Bonjour, pourquoi est-ce si important de partir directement après la charge? Ce n’est pas conseillé de charger pendant les heures creuses et de partir 1 ou 2 h après? 

Posté(é)
il y a 6 minutes, FredTM3 a dit :

Bonjour, pourquoi est-ce si important de partir directement après la charge? Ce n’est pas conseillé de charger pendant les heures creuses et de partir 1 ou 2 h après? 

Salut, l'idéal est de partir juste quand la charge se termine, pour que la batterie n'ait pas changé de température par exemple.

 

Mais ça se joue à presque rien vu l'intertie.

Posté(é)
il y a 30 minutes, bobjouy a dit :

Salut, l'idéal est de partir juste quand la charge se termine, pour que la batterie n'ait pas changé de température par exemple.

 

Mais ça se joue à presque rien vu l'intertie.

C’est parce que la batterie est plus efficace quand elle est à température? 

Posté(é)
C’est parce que la batterie est plus efficace quand elle est à température? 

Elle est moins efficace quant elle est froide. Principalement l'hiver. Dans ce cas, une partie de l'énergie sert à réchauffer la batterie.

Lors de la charge la batterie chauffe et donc se met en température.

Il y a aussi le fait pour les modèles avant 2021, la batterie ne doit pas rester longtemps entre 90 et 100%.

Donc c'est judicieux que la charge arrive à 90% et plus, proche du moment du départ.

Posté(é)
il y a 37 minutes, pao a dit :

Elle est moins efficace quant elle est froide. Principalement l'hiver. Dans ce cas, une partie de l'énergie sert à réchauffer la batterie.

Lors de la charge la batterie chauffe et donc se met en température.

Il y a aussi le fait pour les modèles avant 2021, la batterie ne doit pas rester longtemps entre 90 et 100%.

Donc c'est judicieux que la charge arrive à 90% et plus, proche du moment du départ.

Merci pour les infos. Autre question :) quand j’active mon app Tesla et qu’il est mentionné sortie de veille, la batterie chauffe-t-elle? Car ça m’arrive souvent d’aller regarder un peu ce qui se passe dans l’app sans forcément devoir utiliser la voiture.

Posté(é)
Merci pour les infos. Autre question [emoji4] quand j’active mon app Tesla et qu’il est mentionné sortie de veille, la batterie chauffe-t-elle? Car ça m’arrive souvent d’aller regarder un peu ce qui se passe dans l’app sans forcément devoir utiliser la voiture.

Non, ça réveille simplement la voiture. Et si tu le faits souvent tu vas perdre à chaque fois un peu d'énergie.

La voiture consomme plus réveillée qu'en sommeille.

C'est, je pense, la raison principale de la consommation du mode sentinelle.

Pour chauffer la batterie depuis l'application, il faut activer la climatisation. Si la batterie est froide, dans la page climatisation de l'application, il y a un symbole qui signifie que la batterie chauffe. On ne peut pas juste demander de chauffer la batterie.

Si la batterie est TRES froide, tu auras aussi un flocon qui s'affiche, dans l'application et sur l'écran de la voiture, ainsi qu'une zone bleu dans la jauge de charge qui représente l'énergie non disponible tant que la batterie est froide. Mais ça c'est une autre histoire. Désolé du Hors sujet.

Posté(é)
Il y a 1 heure, pao a dit :

Non, ça réveille simplement la voiture. Et si tu le faits souvent tu vas perdre à chaque fois un peu d'énergie.

La voiture consomme plus réveillée qu'en sommeille.

C'est, je pense, la raison principale de la consommation du mode sentinelle.

Pour chauffer la batterie depuis l'application, il faut activer la climatisation. Si la batterie est froide, dans la page climatisation de l'application, il y a un symbole qui signifie que la batterie chauffe. On ne peut pas juste demander de chauffer la batterie.

Si la batterie est TRES froide, tu auras aussi un flocon qui s'affiche, dans l'application et sur l'écran de la voiture, ainsi qu'une zone bleu dans la jauge de charge qui représente l'énergie non disponible tant que la batterie est froide. Mais ça c'est une autre histoire. Désolé du Hors sujet.

Merci pour les renseignements et ce n’est pas du tout hors sujet 

Posté(é)

Je ne comprends pas bien votre histoire d'heure creuse ... les heures creuses que le Model 3 utilisent sont paramétrés "en dur" ?

Pour toutes les Model 3 c'est 7h fin d'heure creuse et il n'y a pas moyen de les changer ? 😅

 

Posté(é)

Dans l'interface de recharge, il est possible de lui indiquer les heures creuses 🙂

Demain soir, quand j'irai la brancher, je ferai une photo si vous voulez.

Posté(é)
il y a une heure, Sifusan a dit :

Je ne comprends pas bien votre histoire d'heure creuse ... les heures creuses que le Model 3 utilisent sont paramétrés "en dur" ?

Pour toutes les Model 3 c'est 7h fin d'heure creuse et il n'y a pas moyen de les changer ? 😅

 

Si on peut paramétrer la fin des heures creuses mais pas le début 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.