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Nicobros

Programmation charge

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Bonjour

  Petite question, j'ai voulu planifier mes recharges par rapport à l'heure de départ et ...ça ne fonctionne pas quand je branche ma voiture elle se met directement en charge sans attendre la consigne, je veux bien une petite aide pour pouvoir programmer.

  Autre petite question, actuellement je charge une fois par semaine de 15/20 à 80%, faut-il plutôt faire cela ou plutôt recharger tous les jours (toujours max 80%) ?

 

  Merci d'avance

 

  Cordialement

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Pour la programmation, la voiture prend en compte de nombreux paramètres :

l'heure de départ, le niveau batterie actuel, le niveau batterie cible, les heures creuses et l'indication uniquement ou de préférence, la puissance de charge...

Il faudrait savoir tout ça pour connaître à chaque fois l'heure de début de charge, et selon ces paramètres, la charge peut très bien débuter dès que l'on branche la voiture. L'heure de début de charge est calculée par la voiture, et l'important, ce qu'on lui demande, c'est qu'au moment du départ la charge soit effectuée. A noter qu'il est aussi possible que la voiture n'ait pas eu le temps, même en débutant aussitôt branchée, d'arriver au niveau de charge demandé.

Par contre, j'ai noté plusieurs fois qu'elle se prend une bonne marge de sécurité et que la charge demandée est terminée bien avant l'heure de départ prévue. souvent une ou deux heures avant.

Pour le nbre de charges, il faut retrouver certains tableaux publiés ici sur la longévité des batteries... Des cycles 20 / 80 me paraissent corrects, de mémoire, des cycles 30 / 70 peuvent être mieux, mais ça ne doit pas avoir grande importance. Au quotidien, j'utilise plutôt une plage 50 / 70.

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Le 28/01/2022 à 14:19, BAM a dit :

Pour que cela marche, il faut indiquer « uniquement pendant les heures creuses ». 

Non. Pour moi la programmation fonctionne dans les deux cas, (avec uniquement ou avec de préférence) mais la fin de charge est largement avant l'heure de départ.

C'est vrai qu'on pourrait obtenir une charge se finissant précisément à une certaine heure, en mettant uniquement pendant les heures creuses et en jouant sur l'horaire final des heures creuses... Mais il faut faire le calcul soi-même du temps de charge. Si on met un départ trop tôt la charge se finira là aussi en avance, si on met trop tard elle n'atteindra pas le plafond prévu.

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Le 28/01/2022 à 18:36, Casta a dit :

Non. Pour moi la programmation fonctionne dans les deux cas, (avec uniquement ou avec de préférence) mais la fin de charge est largement avant l'heure de départ.

C'est vrai qu'on pourrait obtenir une charge se finissant précisément à une certaine heure, en mettant uniquement pendant les heures creuses et en jouant sur l'horaire final des heures creuses... Mais il faut faire le calcul soi-même du temps de charge. Si on met un départ trop tôt la charge se finira là aussi en avance, si on met trop tard elle n'atteindra pas le plafond prévu.

Le problème sur la Ioniq 5, notamment par rapport au Kona, c'est que la voiture démarre la charge dès le début de la plage d'heures creuses indiquées, quel que soit le niveau de batterie et l'heure de départ fixée. Ce qui fait qu'elle charge trop tôt et attend ensuite l'heure du départ.

Le Kona, lui, mesurait la puissance de la borne et en déduisait l'heure de départ de la charge en fonction de ça pour démarrer au bon moment afin de finir la charge à l'heure souhaitée.

Si on devait comparer avec des appareils électroménagers, le Ioniq 5 est équipé d'un départ différé là où le Kone avait une fin différée, bien plus pratique de mon point de vue.

Autre régression sur le Ioniq 5 par rapport au Kona, on pouvait régler la programmation en fonction du lieu de stationnement. Typiquement, quand le véhicule était garé chez moi, il chargeait en suivant les lois de la programmation horaire, mais partout ailleurs, il démarrait dès le branchement. Très pratique. Avec le Ioniq5, comme j'ai configuré une programmation de charge, je suis obligé de la suspendre à chaque fois que je me branche sur une borne AC hors de chez moi.

Je ne comprends pas pourquoi Hyundai est revenu si loin en arrière sur ces fonctionnalités qui étaient pourtant bien pratiques !

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Bon retour sur mon souci de programmation, j ai branché ce midi ma voiture en vérifiant que les paramètres de programmations sont bien activés (entre autre prochain départ lundi) et... La charge s'est lancé directement. 

Par contre je n'ai que le départ 1 de mis et rien dans départ 2

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Le 29/01/2022 à 21:49, Nicobros a dit :

La charge s'est lancé directement. 

Si tu n’es pas débutant en électrique ma remarque ne vaut rien, mais si jamais tu l’es…. à quelle puissance tu charges et pour quelle quantité de batterie ? Parce que si tu charges avec le CRO et qu’il est réglé comme d’origine à 6 A, et que tu veux mettre 40 kWh de charge, alors ça ne me choque pas que la voiture commence à charger 36 heures avant le départ. 😉

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Le 29/01/2022 à 21:49, Nicobros a dit :

Bon retour sur mon souci de programmation, j ai branché ce midi ma voiture en vérifiant que les paramètres de programmations sont bien activés (entre autre prochain départ lundi) et... La charge s'est lancé directement. 

Par contre je n'ai que le départ 1 de mis et rien dans départ 2

Désolé si ma question fait doublon, je n’ai pas retrouvé la réponse dans les posts précédents.

As-tu configuré des plages d’heures creuses ? La programmation ne sert qu’à ça sur le Ioniq5. Si tu n’en configures pas, elle démarre aussitôt pour être sûre que la batterie sera au niveau souhaité à la date souhaitée. Avec des heures creuses, elle charge dès le début de la plage configurée, ou un peu avant si c’est trop juste.

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bon je relance ce sujet, mardi 13h je branche ma voiture à l'aeroport sur 11kw, en precisant un depart Jeudi 18h, chargée à 30% la voiture me precise bien que je n'en ai que pour +- 4'h de charge, mais elle se lance toutefois en charge. resultat 2 jours à 90% statique sur le parking.

Qu'est ce que j'ai raté dans l'histoire?

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Le 03/01/2024 à 23:29, Yoyohann a dit :

bon je relance ce sujet, mardi 13h je branche ma voiture à l'aeroport sur 11kw, en precisant un depart Jeudi 18h, chargée à 30% la voiture me precise bien que je n'en ai que pour +- 4'h de charge, mais elle se lance toutefois en charge. resultat 2 jours à 90% statique sur le parking.

Qu'est ce que j'ai raté dans l'histoire?

"Heure de départ " c'est pour la clim automatique (mais stupidement obligatoire pour programmer la charge pendant les heures creuses). En parallèle on peut programmer des heures creuses (strictement en heure creuse de coché) de 13h30 à 18h00 afin de partir le lendemain chargé. Par contre pour que ça charge 2 jours après je ne penses pas que ça soit possible. J'ajouterai que c'est pas top de bloquer une borne publique pendant 2 jours (surtout avec une ioniq 5 que l'on peut recharger en 15 minutes sur un chargeur rapide avant d'arriver à l'aéroport (ou au retour) ...... 

Modifié par Bourrineur

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Perso j'ai laissé tomber.

Je peux faire les mêmes manips dans le même ordre plusieurs fois, je n'aurai jamais le même comportement.

Ma conclusion c'est que la programmation ne fonctionne pas correctement, que ce soit chez Hyundai et Kia, depuis la sortie du Niro et du Kona.

Il faut vivre avec.

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Le 04/01/2024 à 04:31, Bourrineur a dit :

"Heure de départ " c'est pour la clim automatique (mais stupidement obligatoire pour programmer la charge pendant les heures creuses). En parallèle on peut programmer des heures creuses (strictement en heure creuse de coché) de 13h30 à 18h00 afin de partir le lendemain chargé. Par contre pour que ça charge 2 jours après je ne penses pas que ça soit possible. J'ajouterai que c'est pas top de bloquer une borne publique pendant 2 jours (surtout avec une ioniq 5 que l'on peut recharger en 15 minutes sur un chargeur rapide avant d'arriver à l'aéroport (ou au retour) ...... 

OK c'est pas vraiment hebdo mais plutot Quotidien .... Je vais retenter. 

Ps je ne bloque pas de borne publique, ce sont des rangées entière de place equipées de borne (une cinquantaine) prevues pour un stationnement long et la charge est gratuite (a 25e le parking par jour ils peuvent ;) )

 

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Le 04/01/2024 à 07:00, KLinou a dit :

Perso j'ai laissé tomber.

Je peux faire les mêmes manips dans le même ordre plusieurs fois, je n'aurai jamais le même comportement.

Ma conclusion c'est que la programmation ne fonctionne pas correctement, que ce soit chez Hyundai et Kia, depuis la sortie du Niro et du Kona.

Il faut vivre avec.

je vais tenter un bricolage avec les horaires des heures creuses pour voir si ca reporterai pas le depart de la charge...

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Le 07/01/2024 à 00:34, Yoyohann a dit :

OK c'est pas vraiment hebdo mais plutot Quotidien .... Je vais retenter. 

Ps je ne bloque pas de borne publique, ce sont des rangées entière de place equipées de borne (une cinquantaine) prevues pour un stationnement long et la charge est gratuite (a 25e le parking par jour ils peuvent ;) )

 

Une solution est de programmer un horaire et de le décaler via l'appli pour qu'il ne sr lance que quand on a besoin. Mais ça ne marche que si la voiture a du réseau. 

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bonjour

je remets une vidéo que des passionnés Canadiens ont fait sur la meilleure configuration de charge pour Kona

est ce vraiment différent sur Ionic 5 , je n'en sais rien 

çà ne coute rien de tenter en respectant le protocole indiqué 😀

 

voir à 2:38 

l'important c'est de mettre dans réglage HC , une heure de début des HC qui soit inférieure à la durée de la charge nécessaire , ainsi le VE calcule l'heure de début en fonction de l'heure de fin souhaitée 

la vidéo est plus claire que mon explication 😀

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Intéressant je vais regarder ça, car à chaque fois que je la mets à charger en HC elle déclenche la charge directement comme mentionné plus haut et ne planifie pas la charge pour la terminer pour l’heure de départ. 

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Une fois par semaine, je mets une alarme 5mn avant les heures creuses pour penser à me brancher, le matin j'ai 80% de charge. 

Je n'ai pas encore essayé de programmer la charge. 

Modifié par Plusquier

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