Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

Faut pas confondre production de cellules photovoltaïques et intégration dans un châssis et cablage des busbars.

 

A ce niveau, il existe plusieurs sociétés françaises qui fabriquent du panneau photovoltaïque mais à ma connaissance, la production des cellules reste un marché où seul Photowatt est acteur en France.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/le-solaire-made-in-france-fait-de-la-resistance-et-pas-uniquement-dans-le-panneau-photovoltaique.N1084854

 

EDIT: A vrai dire, je connaissais le marché en 2021 mais pas impossible que d'autres acteurs aient des projets de construction de cellules.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un préjugé, mais pour mois des trucs qui font plusieurs choses en même temps, ils font rien de bien, et tout mal.

Quand je vois à quelle température peuvent monter mes panneaux thermiques en été, je me dis que ça doit pas être top pour le rendement photovoltaïque.

A l'inverse, la température idéale pour la partie photovoltaïque, ben... ça fait pas de l'eau chaude !

Peut être en couplant avec une PAC eau/eau pourquoi pas, mais bonjour l'usine à gaz et pas sur que ce soit rentabilisable.

 

Quand on manque vraiment de place peut être... et encore.

 

Au prix actuel du PV, je pense que c'est quand même plus simple et plus fiable de partir sur du 100% PV avec un routage du surplus vers un ballon électrique.

A l’époque où j'ai monté mon CESI le PV était encore trop cher, et une installation de panneaux thermiques que pour l'eau chaude était rentable. Mais maintenant je ne referais plus ce choix.

Un panneaux thermique ça ne produit pratiquement rien en hiver (il y a une grande inertie à cause du volume "perdu" dans les panneaux et le circuit primaire) là ou un PV va capter immédiatement quelques Wh qui vont arriver direct dans le ballon.

La différence de rendement entre les deux technologie est largement compensée par une surface de captage plus importante en PV.

 

En été, un panneaux thermique produit trop, on se retrouve avec un ballon limite en surchauffe alors qu'on consomme moins d'eau chaude.

Une installation PV bénéficie à toute la maison : conso de veille, lave linge, charge du VE, etc... donc même si on se retrouve aussi à "trop" produire à la belle saison, les panneaux servent à autre chose qu'a (sur)chauffer de l'eau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des modules électriques qui existent pour gérer la recharge uniquement sur l'apport en PV selon les besoins ou c'est forcément DIY avec des Arduino (à la sauce Barnabé Chaillot) ?

Je suis en cours de rénovation et j'envisage pour le moment une installation assez basique de panneaux PV (6 panneaux de 405 Wc pour un total de 2.4 Kwc, supervision et gestion panneau solaire par passerelle Web Enphase Envoy S Metered).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 13:44, Forhorse a dit :

ça existe tout fait, c'est justement le fil rouge de cette discussion. Perso je suis parti sur la solution proposé par Fronius... même si rien n'est encore acheté à part les panneaux.

Je découvre cette entreprise car j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages du sujet 🙄 Ca à l'air top le WattPilot Go et assez simple à poser soi-même. Ca remplace une wallbox plus basique pour pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais donc commande  2 panneaux de 400W en utilisation direct sur une prise 220V. (Couplé avec 2 petits panneaux de 50W) 

Le système me permet de charger entre 10-15km de VE par jrnée ensoleillée. 

Faute de place ,j'ai mis les panneaux sur ma façade. Entre 1m80 et 3m de hauteur ,l'un en biais et l'autre a plat. Et les 2 petits en biais contre la facade. Ils sont plus que partiellement caché de la rue par des tuyats. 

 

Bon ben j'ai été directement denoncé a la mairie par un gentile voisin. .  .😂

A peine 1 semaine après la pose ,je reçois un recommandé de la mairie comme quoi ,"il semblerait" que j'avais mis des panneaux sans déclaration prealable de travaux. 

Bon ils ont aussi joint ts les papiers a remplir pour mettre en conformité. . . 

Mais ca n'incite pas vraiment a se motiver pour investir dans le solaire. . Finalement. 😆😆

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 06:36, alexsos a dit :

J'avais donc commande  2 panneaux de 400W en utilisation direct sur une prise 220V. (Couplé avec 2 petits panneaux de 50W) 

Le système me permet de charger entre 10-15km de VE par jrnée ensoleillée. 

Faute de place ,j'ai mis les panneaux sur ma façade. Entre 1m80 et 3m de hauteur ,l'un en biais et l'autre a plat. Et les 2 petits en biais contre la facade. Ils sont plus que partiellement caché de la rue par des tuyats. 

 

Bon ben j'ai été directement denoncé a la mairie par un gentile voisin. .  .😂

A peine 1 semaine après la pose ,je reçois un recommandé de la mairie comme quoi ,"il semblerait" que j'avais mis des panneaux sans déclaration prealable de travaux. 

Bon ils ont aussi joint ts les papiers a remplir pour mettre en conformité. . . 

Mais ca n'incite pas vraiment a se motiver pour investir dans le solaire. . Finalement. 😆😆

 

Je suis resté à 1m80 de hauteur pour ne pas être gêné par rapport à ça justement moi aussi 😅 (panneaux plug and play).

mais clairement y a vraiment des chieurs dans la vie …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 06:36, alexsos a dit :

 

A peine 1 semaine après la pose ,je reçois un recommandé de la mairie comme quoi ,"il semblerait" que j'avais mis des panneaux sans déclaration prealable de travaux. 

Bon ils ont aussi joint ts les papiers a remplir pour mettre en conformité. . . 

Mais ca n'incite pas vraiment a se motiver pour investir dans le solaire. . Finalement. 😆😆

 

Certes, mais :

  • il s'agit d'un élément visuel qui peut impacter vos voisins. A ce titre, l'urbanisme a un droit de regard car votre droit légitime à la propriété a des limites précises définies par ce que vous n'aimeriez pas que vos voisins fassent (par exemple, une haie à 6m de haut qui cache complètement le soleil...). Alors, certes, l'impact visuel de ces deux panneaux est très faible, mais il est important de respecter la loi pour éviter toute dérive (après tout, les meilleures failles juridiques se situent dans les tolérances législatives)
  • ce droit ne génère pas de plus-value foncière ni n'ouvre droit à perception de taxe d'urbanisme. Assez cocassement, le photovoltaïque est une des rares niches fiscales où dépôt d'autorisation d'urbanisme ne se traduit pas par hausse de la taxe foncière et/ou taxe d'aménagement (sauf si vous avez la mauvaise idée de prendre de la surface au sol, ce qui est logique...)
  • le dossier d'urbanisme est relativement simple, tout autant que peut l'être un abri de jardin de 5m2.

 

Un exemple de déclaratif : https://www.monkitsolaire.fr/blog/urbanisme-et-kit-solaire-autoconsommation-quelles-sont-les-regles-applicables--n84

En gros, classique CERFA 13703 +

  • plan de masse (facile, voir cadastre.gouv.fr)
  • plan d'implantation (idem, juste un zoom plus gros)
  • représentation graphique de la pose (suffit d'aller sur un site comme Oscaro Power qui met un calepinage sur Google Maps)
  • des photos (c'est pas le plus dur)
  • (idéalement) une photo de l'installation "en réalité augmentée" avec l'installation définitive. Clairement, la plupart des mairies se satisfassent de coups de crayon (alors que je m'étais fait suer à faire une magnifique intégration photo de ma piscine via Sketchup, la chargée d'urbanisme m'avait dit que c'était pas nécéssaire et qu'un stylo aurait suffi...)

 

Alors, c'est sûr que pour des petits projets, c'est du boulot, mais c'est pas non plus la mer à boire et les services d'urbanisme sont pas des murs de pierre sourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 06:36, alexsos a dit :

Bon ben j'ai été directement denoncé a la mairie par un gentile voisin. .  .😂

A peine 1 semaine après la pose ,je reçois un recommandé de la mairie comme quoi ,"il semblerait" que j'avais mis des panneaux sans déclaration prealable de travaux. 

Bon ils ont aussi joint ts les papiers a remplir pour mettre en conformité. . . 

Mais ca n'incite pas vraiment a se motiver pour investir dans le solaire. . Finalement. 😆😆

Pourquoi ? Ou est le problème ? 

 

Le 11/04/2022 à 16:24, Pahtath a dit :

Certes, mais :

  • il s'agit d'un élément visuel qui peut impacter vos voisins. A ce titre, l'urbanisme a un droit de regard car votre droit légitime à la propriété a des limites précises définies par ce que vous n'aimeriez pas que vos voisins fassent (par exemple, une haie à 6m de haut qui cache complètement le soleil...).

Paradoxalement, pas certain que l'exemple soi bien choisi ... le voisin indélicat pourra faire la sourde oreille aux tentatives amiables, invoquer une prescription, ... et quand bien même un jour une décision de justice serait rendue, il faudra la faire appliquer. Et sans contrainte dans le jugement ... la haie pourra rester à 6m encore des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison . 

Il ne faut pas faire n'importe quoi et respecter les regles. 

C'est juste que autant je n'ai aucun soucis pour des expérimentations et du bricolage en mode "do it yourself" , autant remplir des papiers. Faire/Rechercher des plans. . . Etc c'est vraiment pas mon truc. 

 

Mais oui je vais bien devoir m'y coller. .

Ou attendre le rappel de la mairie

Ou démonter. . . 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de vous présenter la solution que j’ai adopté aussi bien pour mon photovoltaïque en deux installations avec contrats vente surplus déjà ancien en 2011 et 2013. Mais surtout la dernière phase de l’installation plus directement en relation avec le forum celle de la recharge de nos voitures électriques avec le surplus photovoltaïque. Cette borne permet d’adapter dynamiquement la recharge en se calant sur la puissance disponible du surplus. En démarrant, à 1,4 kWh jusqu’à 11 kWh et il existe même une version 22 kWh bon la il faut déjà une très belle installation photovoltaïque… 

 

Cette borne coûte environ 800€ qui est raisonnable pour toutes les fonctionnalités. Elle est l’élément presque indispensable du couple photovoltaïque voiture électrique aujourd’hui. Je suis équipé en matériel onduleur et borne de recharge Wattpilot Fronius, mais d’autres fournisseurs propose des équivalents j’en ai vu chez SMA où Solardégel par exemple…

 

je suis très satisfait de mon retour d’expérience, je vais même passé à une deuxième installation chez ma mère qui a un Kona électrique et une nouvelle installation solaire depuis octobre dernier. On a profiter à l’époque où le matériel solaire était très bas…

 

je ne vais pas vous faire la présentation détaillée ici mais je vous met le lien du forum sur ce sujet où il y a aussi d’autres recours d’expériences qui ont un attrait très intéressant aussi avec des solutions à base de micro-onduleur Enphase et des solutions Victron. A vous de choisir ce qui vous semble le plus adapter à vos besoins. 
 

a vôtre dispo si vous souhaiter plus d’infos.

 

 

4711C6CA-B086-4BCE-B47F-97AD47D2475D.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 07:38, rv45 a dit :

En démarrant, à 1,4 kWh jusqu’à 11 kWh et il existe même une version 22 kWh

kW 😇

 

La borne gère dynamiquement le passage du mono au triphasé ?

Parce que 1,4 kW, ça ne s'obtient qu'en monophasé et 11 (ou 22) kW ne sont possibles qu'en triphasé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 10:11, Remy a dit :

kW 😇

 

La borne gère dynamiquement le passage du mono au triphasé ?

Parce que 1,4 kW, ça ne s'obtient qu'en monophasé et 11 (ou 22) kW ne sont possibles qu'en triphasé.

 

 

« Cette borne permet d’adapter dynamiquement la recharge en se calant sur la puissance disponible du surplus. »

 

oui elle passe d’elle même du mono phasé en triphasé, on peut même déterminer la puissance de bascule. Cf le lien que j’ai donné c’est dedans si mes souvenirs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment elle peut commuter en fonction de la production solaire, à moins que la production commute aussi de mono à triphasé en même temps...

 

Je suppose que la production solaire reste en triphasé et je pense que le calcul se fait "en puissance" pour dire que la charge consomme l'équivalent de la puissance fournie par les panneaux, mais en réalité il y a des moments où on "vend" du surplus sur deux phases pour "racheter" la différence sur la phase utilisée sur la charge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 10:37, Remy a dit :

J'ai du mal à comprendre comment elle peut commuter en fonction de la production solaire, à moins que la production commute aussi de mono à triphasé en même temps...

 

Je suppose que la production solaire reste en triphasé et je pense que le calcul se fait "en puissance" pour dire que la charge consomme l'équivalent de la puissance fournie par les panneaux, mais en réalité il y a des moments où on "vend" du surplus sur deux phases pour "racheter" la différence sur la phase utilisée sur la charge.

 

Ton idée est la bonne.

 

La borne peux charger un VE en triphasé , mais peux aussi déconnecter 2 phases pour forcer une charge monophasé.

Simplement, il faut interrompre la charge entre les basculement mono/tri et tri/mono , sinon le VE ne le supporterai pas.

 

La borne ajuste pour avoir un "0" total au niveau du compteur électrique.

en effet , les compteurs triphasé "additionnent" les puissances de chaque phase.

Ex 

 - onduleur triphasé produit 3kW , donc 1 kW sur chaque phase

 - mon ordinateur /box internet / tv ...  consomment 1kW sur la phase L1

 - aucun consommateur sur la phase L2

 - charge du VE a 2kW sur la phase L3

Bilan     L1  0kW  ,  L2  -1kW  ,  L3 1kW     Total  0kW

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 10:37, Remy a dit :

J'ai du mal à comprendre comment elle peut commuter en fonction de la production solaire, à moins que la production commute aussi de mono à triphasé en même temps...

 

Je suppose que la production solaire reste en triphasé et je pense que le calcul se fait "en puissance" pour dire que la charge consomme l'équivalent de la puissance fournie par les panneaux, mais en réalité il y a des moments où on "vend" du surplus sur deux phases pour "racheter" la différence sur la phase utilisée sur la charge.

 

 

Ne te stresse pas, cela fonctionne parfaitement, regarde la courbe ci-dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 20:46, Forhorse a dit :

C'est peut être un préjugé, mais pour mois des trucs qui font plusieurs choses en même temps, ils font rien de bien, et tout mal.

Quand je vois à quelle température peuvent monter mes panneaux thermiques en été, je me dis que ça doit pas être top pour le rendement photovoltaïque.

A l'inverse, la température idéale pour la partie photovoltaïque, ben... ça fait pas de l'eau chaude !

Peut être en couplant avec une PAC eau/eau pourquoi pas, mais bonjour l'usine à gaz et pas sur que ce soit rentabilisable.

 

Quand on manque vraiment de place peut être... et encore.

 

Au prix actuel du PV, je pense que c'est quand même plus simple et plus fiable de partir sur du 100% PV avec un routage du surplus vers un ballon électrique.

A l’époque où j'ai monté mon CESI le PV était encore trop cher, et une installation de panneaux thermiques que pour l'eau chaude était rentable. Mais maintenant je ne referais plus ce choix.

Un panneaux thermique ça ne produit pratiquement rien en hiver (il y a une grande inertie à cause du volume "perdu" dans les panneaux et le circuit primaire) là ou un PV va capter immédiatement quelques Wh qui vont arriver direct dans le ballon.

La différence de rendement entre les deux technologie est largement compensée par une surface de captage plus importante en PV.

 

En été, un panneaux thermique produit trop, on se retrouve avec un ballon limite en surchauffe alors qu'on consomme moins d'eau chaude.

Une installation PV bénéficie à toute la maison : conso de veille, lave linge, charge du VE, etc... donc même si on se retrouve aussi à "trop" produire à la belle saison, les panneaux servent à autre chose qu'a (sur)chauffer de l'eau.

 

 

oups, j avais pas vu cette reponse.

 

oui, en théorie, préjugé fort sur ce coup là, mais, peut etre pas éloigné de la vérité.

les panneaux hybrides, les 2 gros avantages, c'est justement de produire de l eau chaude tout en augmentant le rendement de la partie PV quand ils surchauffent en été . la surchauffe faisant baisser le rendement du PV. il n est pas rare d avoir des puissances instantanées bien inferieures à la Pcrete installée en plein été aux heures les plus chaudes, alors que ça atteint la puissance max à l intersaison.

donc, energetiquement, y a 2 gains.

 

pour autant, dans la pratique  , j ai  de gros doute sur l aspect cout d installation /retour sur investissement .

le PV standard étant devenu vraiment abordable et beaucoup plus simple à installer et gerer ,et sans entretien, et risque de panne faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 13:56, bioman83 a dit :

c'est justement de produire de l eau chaude tout en augmentant le rendement de la partie PV quand ils surchauffent en été

Je n'ai pas de panneaux hybrides alors je ne peux pas le certifier, mais j'ai quand même un gros doute à ce sujet.

On est le 17 avril, il est 14:30 et mes panneaux thermiques sont à 68°C... ça donne déjà une idée... et 68°C c'est loin de la température idéale pour avoir une bon rendement en PV. (pour info température max capteur enregistrée en été 2021 : 96°C à 16h00 le 22.07)

Il faudrait que je pose une sonde sur mes PV, mais sont-il vraiment beaucoup plus chaud ?

C'était peut être valable avec cette connerie française des panneaux intégrés à la toiture qui du coup les faisaient bien surchauffer par manque évident de ventilation à l'arrière.

Mais en surimposé, j'ai du mal à croire que le gain minimum apporté, en été c'est à dire quand on a de toutes façon la meilleur production, justifie la différence de prix avec du PV classique.

 

Et sinon oui, niveau fiabilité je pense qu'on est mieux en PV qu'en thermique.

En PV on est pas à l'abri d'une panne d'onduleur... après les garanties sont longues, et en elle même la pièce coute cher, mais son remplacement est simple et rapide même par un modèle différent.

En thermique on est pas à l'abri d'une panne de circulateur et même si en cout pièce on est loin d'un onduleur PV, en mains d’œuvre c'est pas la même histoire.

Sur mon CESI j'ai déjà eu 2 pannes en 6 ans (déjà rien que là le MTBF en prend un coup !) à chaque fois un truc tout bête : un fois le clapet anti thermosiphon bloqué ouvert et l'autre fois le vase d’expansion percé (défaut matière ?). Dans l'absolu c'est rien et c'est pas prohibitif en cout pièces sauf que pour le remplacer faut purger le circuit primaire, remplacer la pièce, remplir et mettre le circuit en pression pour s'assurer de l'étanchéité, re-purger, re-remplir en glycol (avec du neuf tant qu'a faire... donc cout de réparation supplémentaire) éventuellement monter sur le toit pour purger l'air (si comme moi on a fait l'économie de bout de chandelle d'un débulleur...) bref, pour une bricole on a vite fait d'y passer du temps... alors si en plus on fait faire par un chauffagiste la rentabilité de l'installation est vite remise en cause !

 

Après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, si on me prouve que les panneaux hybrides c'est formidable et que le soit disant gain qu'ils apportent permettent d'être rentables bien plus vite qu'une installation PV classique je suis prêt à l'entendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 15:00, Forhorse a dit :

Je n'ai pas de panneaux hybrides alors je ne peux pas le certifier, mais j'ai quand même un gros doute à ce sujet.

On est le 17 avril, il est 14:30 et mes panneaux thermiques sont à 68°C... ça donne déjà une idée... et 68°C c'est loin de la température idéale pour avoir une bon rendement en PV. (pour info température max capteur enregistrée en été 2021 : 96°C à 16h00 le 22.07)

Il faudrait que je pose une sonde sur mes PV, mais sont-il vraiment beaucoup plus chaud ?

C'était peut être valable avec cette connerie française des panneaux intégrés à la toiture qui du coup les faisaient bien surchauffer par manque évident de ventilation à l'arrière.

Mais en surimposé, j'ai du mal à croire que le gain minimum apporté, en été c'est à dire quand on a de toutes façon la meilleur production, justifie la différence de prix avec du PV classique.

 

Et sinon oui, niveau fiabilité je pense qu'on est mieux en PV qu'en thermique.

En PV on est pas à l'abri d'une panne d'onduleur... après les garanties sont longues, et en elle même la pièce coute cher, mais son remplacement est simple et rapide même par un modèle différent.

En thermique on est pas à l'abri d'une panne de circulateur et même si en cout pièce on est loin d'un onduleur PV, en mains d’œuvre c'est pas la même histoire.

Sur mon CESI j'ai déjà eu 2 pannes en 6 ans (déjà rien que là le MTBF en prend un coup !) à chaque fois un truc tout bête : un fois le clapet anti thermosiphon bloqué ouvert et l'autre fois le vase d’expansion percé (défaut matière ?). Dans l'absolu c'est rien et c'est pas prohibitif en cout pièces sauf que pour le remplacer faut purger le circuit primaire, remplacer la pièce, remplir et mettre le circuit en pression pour s'assurer de l'étanchéité, re-purger, re-remplir en glycol (avec du neuf tant qu'a faire... donc cout de réparation supplémentaire) éventuellement monter sur le toit pour purger l'air (si comme moi on a fait l'économie de bout de chandelle d'un débulleur...) bref, pour une bricole on a vite fait d'y passer du temps... alors si en plus on fait faire par un chauffagiste la rentabilité de l'installation est vite remise en cause !

 

Après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, si on me prouve que les panneaux hybrides c'est formidable et que le soit disant gain qu'ils apportent permettent d'être rentables bien plus vite qu'une installation PV classique je suis prêt à l'entendre.

 

 

je dis pas que c'est formidable puisque on sait pas combien ça coute.

par contre, techniquement, en plein été , des PV montent sans doute à plus de 100°C et perdent sensiblement en rendement pour cette raison. le fait de les coupler avec une sous face thermique permet d evacuer cette chaleur vers un ballon ECS .

 

si tu as une surface equipable faible , ça permet d augmenter sensiblement la quantité d energie recupérée, sous 2 formes complementaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 10:09, bioman83 a dit :

le fait de les coupler avec une sous face thermique permet d evacuer cette chaleur vers un ballon ECS .

Sauf que l'été , l'eau chaude de l'ECS est très vite chaude , et cette "avantage" du refroidissement disparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il va te dire que sans les panneaux montent à 120°C (valeur au pif) mais qu'avec ils ne montent "que" à 100°C...

Mais concrètement ça fait combien de gain en rendement ça ? est-ce que ça rentabilise le surcout des panneaux + l'installation ECS vs. du PV pure et un routage du surplus vers un cumulus électrique ?

Et ça ne reste de toutes façon valable qu'en vente totale... en auto-conso ça n'a aucun intérêt puisque la période où tu vas pouvoir gratter quelques points de rendement  c'est la même que celle où les panneaux produisent de toutes façons "trop".

Peut-être en hiver ? j'arrive pas à dire si ça serait avantageux par rapport à un panneaux PV qui aurait sa sous-face ventilée par de l'air à température négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.