Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

Qui n'a pas rêvé un jour de ne plus payer pour faire le plein de son véhicule et rouler cheveux au vent (si t'es pas déjà chauve).
C'est possible oui....mais
On va prendre un cas concret sur des bases réelles, une installation photovoltaïque de 3kW installé sur une toiture,
Vous vous dites, je vais rouler gratos, et bien non, je me base sur mon installation vielle de 13 ans et qui produit au maximum les meilleurs mois de l'année 16 à 19 kw/jours ce qui ne suffit pas à la charge de 0 à voir 100 %  d'une batterie de voiture électrique qui sont elles de 50 à 100 Kw.
Mais en 13ans les panneaux ont évolué, dépassent les 400w et maintenant arrivent des onduleurs photovoltaïques  hybrides qui se servent du réseau électrique, du solaire, éventuellement d'un parc de batterie et un fonction de charge du VE avec une charge 2,5 fois plus rapide qu'un chargeur de mode 2 classique.
Alors on peut se mettre a rêver de fabriquer son carport avec une toiture solaire de 20m2 qui permet d'installer 16 panneaux de 445 w soit plus de 7 Kw soit le double de mon installation actuelle qui produira beaucoup plus du double de celle-ci car les panneaux sont neuf et avec une plus grande efficacité (meilleur rendement plus de 21%) et là ça devient sérieux on s'approche du rêve. 
Et je ne parle pas des panneaux bifaces ...c'est autre chose.
Un peu bricoleur, de bonnes bases en électricité, c'est pas très compliqué ...
Le prix du matériel photovoltaïque en 13 ans a chuté pour de meilleures performances de meilleurs rendement .
Pour info le prix d'achat chez nos amis chinois, se fait au w 0,22 pour une palette de 31 panneaux (je sais, il n'en faut que 16, mais c'est moins cher par palette)
exemple pour 31 panneaux de 445w : 445x0.22 = 97,9 x 31 panneaux 3035 avec port et frais de douanes 4323 Ttc 
Il faut ajouter l'onduleur, câblage et protections
On trouve des sites en France qui vendent à la palette les panneaux et tout le matériel nécessaire  pour des prix très intéressants .
Y a plus qu'a ..DIY

  

5.jpg

5_baby-maestro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, titi1960 a dit :

je me base sur mon installation vielle de 13 ans et qui produit au maximum les meilleurs mois de l'année 16 à 19 kw/jours

Et les plus mauvais mois de l'année ?

2 kWh / jour ?

 

il y a 26 minutes, titi1960 a dit :

7 Kw soit le double de mon installation actuelle

Donc 4 kWh/ jour en décembre / janvier ?

De quoi parcourir 25 km par jour ?

 

il y a 26 minutes, titi1960 a dit :

avec port et frais de douanes 4323 Ttc 

Il faut ajouter l'onduleur, câblage et protections

Et la charpente ...

Prix total ?

 

il y a 26 minutes, titi1960 a dit :

Qui n'a pas rêvé un jour de ne plus payer pour faire le plein de son véhicule

Disons qu'il faut payer la moitié du prix de la voiture pour rouler "sans payer"... en roulant surtout l'été.

 

Le tout, bien entendu, si la voiture est garée à domicile toute la journée...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, 

il y a 9 minutes, Remy a dit :

Et les plus mauvais mois de l'année ?

2 kWh / jour ?

 

il y a 16 minutes, Remy a dit :
il y a 42 minutes, titi1960 a dit :

7 Kw soit le double de mon installation actuelle

Donc 4 kWh/ jour en décembre / janvier ?

De quoi parcourir 25 km par jour ?


Non avec 7Kw installé avec les nouveaux panneaux compter 6Kw mini en période défavorable décembre janvier...
Mon installation de 13 ans 3Kw en janvier 2021 5kW/jour maxi à 1,4 kW jour mini
 

 

il y a 18 minutes, Remy a dit :

Disons qu'il faut payer la moitié du prix de la voiture pour rouler "sans payer"... en roulant surtout l'été.

 

Le tout, bien entendu, si la voiture est garée à domicile toute la journée...

Non si on se le fait soi même c'est moins de 8 000€ charpente comprise et  quand la voiture n'est pas en charge, ce qui est produit, c'est la Maison qui le consomme, car toutes maison à un 'bruit de fond' une consommation permanente d'électricité entre 200 à plus de 500w/h tout semble pourtant éteint et bien non et si vous faites faire l'installation par un Pro RGE, vous pouvez même revendre le surplus à EDF ...
Et vu l'augmentation de l'énergie...ça va s'améliorer .
Une installation photovoltaïque correctement conçue a plus de 20 ans de durée de vie, seulement une baisse de production.
J'en parle plus facilement, j'en vends pas, j'ai des panneaux depuis plus de 13 ans et je créé moi même une autre centrale photovoltaïque de + de 12 Kw Qui devrait me permettre une autonomie énergétique de plus de 6 mois 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, titi1960 a dit :

Non avec 7Kw installé avec les nouveaux panneaux compter 6Kw mini en période défavorable décembre janvier...
Mon installation de 13 ans 3Kw en janvier 2021 5kW/jour maxi à 1,4 kW jour mini

Si une installation de 3kW produit 1,4 kWh / jour au minimum (j'avais dit 2), une installation avec une puissance crête de 7 kW produira 1,4 * 7 / 3 = 3,26 kWh par jour (j'avais dit 4 pour être optimiste) et non 6 kWh.

 

il y a 6 minutes, titi1960 a dit :

Non si on se le fait soi même c'est moins de 8 000€ charpente comprise

Merci pour le chiffre (et je ne vois pas pourquoi "Non").

 

Donc 8000€ pour une installation qui va produire en moyenne 7 kWh / jour , soit 2555 kWh par an.

 

 

il y a 14 minutes, titi1960 a dit :

Une installation photovoltaïque correctement conçue a plus de 20 ans de durée de vie, seulement une baisse de production.

Donnons une durée de vie de 30 ans , ça fait 76650 kWh produits, soit 10 cts / kWh.

Ce n'est pas si gratuit que ça (surtout si on tient compte qu'on paye tout "d'avance" et qu'il n'est pas certain que l'onduleur ne nécessite pas un ou deux remplacement sur cette durée).

 

il y a 7 minutes, titi1960 a dit :

quand la voiture n'est pas en charge, ce qui est produit, c'est la Maison qui le consomme, car toutes maison à un 'bruit de fond' une consommation permanente d'électricité entre 200 à plus de 500w/h tout semble pourtant éteint et bien non

Certainement pas de quoi consommer les 7 kW produits à midi en plein soleil.

 

Mais ça ne répond pas à la question "comment je fais si 5 jours sur 7 ma voiture n'est pas à la maison ?"

 

il y a 7 minutes, titi1960 a dit :

et si vous faites faire l'installation par un Pro RGE, vous pouvez même revendre le surplus à EDF ...

Si vous faites faire l'installation par un pro RGE, elle coûtera bien plus cher et la revente du surplus nécessite un contrat avec EDF qui n'est pas gratuit non plus.

 

On ne peut pas cumuler ainsi tous les avantages : prix de l'installation DIY, certification pro RGE, revente à EDF... il faut choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Remy a dit :

Donc 8000€ pour une installation qui va produire en moyenne 7 kWh / jour , soit 2555 kWh par an.

Faux, ma vielle installation de  3Kw produit annuellement plus de 3 750 kW / an chiffres REELS et non estimés avec des performance bien moins bonne qu'avec les panneaux actuels .
Ne faites pas parler les chiffres en défaveur du photovoltaïque 
Cela devient rentable , mon ancienne installation, je l'ai amortie en moins de 8 ans, maintenant vu la baisse des prix en 5 ans
Après croyez ce que vous voulez , moi c'est réel , dans le monde réel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Remy a dit :

un contrat avec EDF qui n'est pas gratuit non plus.

Mais si le contrat avec EDF est gratuit, en vente totale ou surplus c'est une obligation d'achat
 il n'y a que la solution de comptage Enedis facturé moins de 50€ par an, le reste c'est un payement annuel de votre production par EDF

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, titi1960 a dit :

Faux, ma vielle installation de  3Kw produit annuellement plus de 3 750 kW / an chiffres REELS et non estimés avec des performance bien moins bonne qu'avec les panneaux actuels .
Ne faites pas parler les chiffres en défaveur du photovoltaïque 

D'accord, donc 8750 kWh par an pour une installation 7kW.

Donc sur 30 ans, 3 cts/kWh si aucune panne.

 

il y a 7 minutes, titi1960 a dit :

Cela devient rentable , mon ancienne installation, je l'ai amortie en moins de 8 ans, maintenant vu la baisse des prix en 5 ans
Après croyez ce que vous voulez , moi c'est réel , dans le monde réel 

Et dans le monde réel, ma voiture n'est pas chez moi quand le soleil est le plus présent...

 

Toujours pas de réponse à ce qu'on fait de la production lorsque la voiture n'est pas là (le problème est d'autant plus important que la puissance installée est importante)...

 

il y a 5 minutes, titi1960 a dit :

Mais si le contrat avec EDF est gratuit, il n'y a que la solution de comptage Enedis facturé moins de 50€ par an.

Lol, donc un contrat gratuit à 50€ par an...

De toute façon avec une installation faite par un professionnel, donc deux fois plus chère.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Et dans le monde réel, ma voiture n'est pas chez moi quand le soleil est le plus présent...

 

Toujours )a à ce qu'on fait de la production lorsque la voiture n'est pas là (le problème est d'autant plus important que la puissance installée est importante)...

Je vous ai déjà expliqué dans un précédent post, quand l'énergie n'est pas utilisé par votre voiture elle l'est par votre habitation, votre maison c'est ce que l'on appelle le bruit de fond d'une maison ...de 200w à plus de 500w en permanence, réfrigérateur, cumulus électrique, objet en veille... donc des économies sur votre facture EDF

 

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Lol, donc un contrat gratuit à 50€ par an...

De toute façon avec une installation faite par un professionnel, donc deux fois plus chère.

Je répète aucun frais pour les contrats , vous interprétez à votre façon

Et pour info en 13 ans de fonctionnement ...zéro pannes !!!
 

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, titi1960 a dit :

Je vous ai déjà expliqué dans un précédent post, quand l'énergie n'est pas utilisé par votre voiture elle l'est par votre habitation, votre maison c'est ce que l'on appelle le bruit de fond d'une maison ...de 200w à plus de 500w en permanence, réfrigérateur, cumulus électrique, objet en veille... donc des économies sur votre facture EDF

Vous expliquez très bien comment la maison peut consommer 500 W, mais pas comment elle fera pour en absorber 7000...

 

Que deviennent les 6500 W en trop ?

 

  1. Ils ne sont pas produits (donc la production annuelle est beaucoup plus faible qu'annoncé) ?
  2. Ils sont offerts à EDF (donc perdus pour le producteur) ?
  3. Ils sont vendus à EDF (donc installation Pro + frais annuels) ?
  4. Autre solution ?

 

il y a 6 minutes, titi1960 a dit :

Et pour info en 13 ans de fonctionnement ...zéro pannes !!!

On en reparle dans 7 ans ou 17 ans si on part sur 30 ans d'amortissement.

 

il y a 4 minutes, Positron a dit :

En matière de recharge solaire, il y a ceux qui disent que c'est impossible et ceux qui le font déjà...

Je ne dis absolument pas que c'est impossible, juste que c'est loin d'être aussi "gratuit" que certains le prétendent, et qu'il y a une condition importante (et passée sous silence) pour que ça fonctionne : que la voiture soit branchée à domicile durant la journée (donc travailleur à domicile, télétravailleur, retraité, salarié qui va travailler sans voiture, etc...).

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Positron a dit :

En matière de recharge solaire, il y a ceux qui disent que c'est impossible et ceux qui le font déjà... choisissez votre camp :-)

Tu as compris, moi j'ai choisi et sur la faisabilité, si les constructeurs sortent des onduleurs photovoltaïque fabriquent des onduleurs avec la possibilité de recharge, c'est que cela fonctionne, déjà avec les onduleurs hybrides qui permettent de mixer les sources, aucun problème pour recharger un VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Que deviennent les 6500 W en trop ?

 

  1. Ils ne sont pas produits (donc la production annuelle est beaucoup plus faible qu'annoncé) ?
  2. Ils sont offerts à EDF (donc perdus pour le producteur) ?
  3. Ils sont vendus à EDF (donc installation Pro + frais annuels) ?
  4. Autre solution ?

Vous avez plusieurs solutions, moi j'ai choisi le stockage sur batterie LTO 20ans de durée de vie 
Autre solution, programmer les ballons d'eau chaude, lave vaisselle, lave linge en pleine période de production
Cette solution s'ajoute pour moi au stockage sur batterie 
Moi j'offre rien à EDF car pour ma seconde centrale photovoltaïque je fait zéro injection sur le réseau
Mais la solution d'autoconsommation, avec revente du surplus est cohérente aujourd'hui et génère des primes  qui couvrent largement le coût du comptage Enedis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Que deviennent les 6500 W en trop ?

 

  1. Ils ne sont pas produits (donc la production annuelle est beaucoup plus faible qu'annoncé) ?

Sauf erreur, c'est ça. Si pas de consommation, pas de production, les électrons ne subissant pas la "dépression" entre les couches sur le panneau qui les fait migrer si un consommateur est branché (j'ai conscience de très mal vulgariser la chose 😅)

il y a 5 minutes, Remy a dit :

Ils sont offerts à EDF (donc perdus pour le producteur) ?

C'est le cas de certains contrats, de ce que j'ai compris : Soit c'est rachat total (donc pas d'auto consommation), soit injection sur le réseau a titre gratuit, donc non rémunéré pour le producteur. Les contrats ont peut être changé depuis.

 

il y a 14 minutes, titi1960 a dit :

votre maison c'est ce que l'on appelle le bruit de fond d'une maison ...de 200w à plus de 500w en permanence

< 90w chez moi d'après mon linky, mais bon je suis maniaque, et tout ce que je peux coller une une prise comamndée y est. Il n'y a que le frigo congel, la vmc, la box internet et mon reveil matin qui sont en conso permanente. Et encore, le frigo + congel ont le compresseur au repos par moment. Bien loin de rentabiliser une installation de 7kW.

Je ne juge pas votre installation, si vous y trouvez votre compte, c'est finalement ce qui importe :) Mais @Remy soulève un point intéressant qui mérite de s'y attarder : sauf télétravail, un VE est rarement à la maison en journée quand la production est la plus importante. A moins d'avoir une batterie tampon (dont les version gel ont une durée de vie assez pourrie), c'est une perte importante sur le ROI de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titi1960 a dit :

Vous avez plusieurs solutions, moi j'ai choisi le stockage sur batterie LTO 20ans de durée de vie 
Autre solution, programmer les ballons d'eau chaude, lave vaisselle, lave linge en pleine période de production
Cette solution s'ajoute pour moi au stockage sur batterie 

Et donc une installation beaucoup plus coûteuse.

 

il y a 1 minute, titi1960 a dit :

Mais la solution d'autoconsommation, avec revente du surplus est cohérente aujourd'hui et génère des primes  qui couvrent largement le coût du comptage Enedis

Et double le prix de l'installation faite par un Pro.

 

Je cherche juste à ce qu'on ne fasse pas croire qu'une installation DIY simple (support, panneaux, onduleur) sans complément (batteries et/ou programmateurs), donc à prix minimum permet de gagner sur tous les tableaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Remy a dit :

On en reparle dans 7 ans ou 17 ans si on part sur 30 ans d'amortissement

Pourquoi on en reparle, non on en reparle pas, l'installation est amortie depuis 5ans et génère des bénéfices tous les ans qui couvrent 80% des frais de ma consommation électrique.
Et si vous connaissiez le contrat obligation d'achat en revente totale vous sauriez qu'il se limite à 20ans
Je ne vois pas sur quel critère vous partez pour un amortissement sur 30 ans...ça n'existe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Et donc une installation beaucoup plus coûteuse.

Vous voulez des solutions, c'est celle que j'emploi pour mon projet de plus de 12kw qui utilise sans aucune injection réseau, mais qui utilise le réseau comme source d'alimentation...
3 sources :
-Solaire
-Edf
- Batterie LTO
Et comme je fais tout une 
installation de plus de 12kW à moins de 10 000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, titi1960 a dit :

Je ne vois pas sur quel critère vous partez pour un amortissement sur 30 ans...ça n'existe pas

C'était juste pour vous faire plaisir dans mon calcul puisque vous annonciez une durée de vie de "plus de 20 ans", mais on peut refaire le calcul avec une durée de vie de 20 ans, ça fait juste monter le coût du kWh produit 😁

 

Cela dit,  j'aimerais bien connaître le coût réel complet de votre installation (avec batteries et programmateurs) et le nombre de km parcourus avec la recharge 100% solaire pour fixer les idées par un coût au km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Je cherche juste à ce qu'on ne fasse pas croire qu'une installation DIY simple (support, panneaux, onduleur) sans complément (batteries et/ou programmateurs), donc à prix minimum permet de gagner sur tous les tableaux.

Je pense que vous ne connaissez pas suffisamment le photovoltaïque et n'avez pas le recul nécessaire pour juger.
Moi je vous parle de chiffre d'un vécu et oui c'est rentable de monter son système photovoltaïque et cela le sera encore plus dans les années à venir .
Et pour les supports des panneau un carport orienté sud avec la bonne inclinaison c'est idéal, moi je fabrique mes trackers solaire en bois j'ai un prototype qui fonctionne depuis 3 ans sans pannes...
Oui le DIY en photovoltaïque rentable pour le portefeuille et la planète c'est possible

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, titi1960 a dit :

Je pense que vous ne connaissez pas suffisamment le photovoltaïque et n'avez pas le recul nécessaire pour juger.

Quand on n'a plus d'argument...

 

il y a 5 minutes, titi1960 a dit :

Moi je vous parle de chiffre d'un vécu et oui c'est rentable de monter son système photovoltaïque et cela le sera encore plus dans les années à venir .

Je n'ai pas dit le contraire.

J'ai juste réagi au premier message qui annonçait " ne plus payer pour faire le plein de son véhicule ".

En fait, on paye d'avance, et au bout d'un certain temps, c'est peut-être (si tout se passe bien) un peu moins cher que de charger sur le réseau Enedis.

 

il y a 4 minutes, titi1960 a dit :

Oui le DIY en photovoltaïque rentable pour le portefeuille et la planète c'est possible

Là on ne parle plus de recharge de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Remy a dit :

Quand on n'a plus d'argument...

 

Je n'ai pas dit le contraire.

J'ai juste réagi au premier message qui annonçait " ne plus payer pour faire le plein de son véhicule ".

En fait, on paye d'avance, et au bout d'un certain temps, c'est peut-être (si tout se passe bien) un peu moins cher que de charger sur le réseau Enedis.

 

Là on ne parle plus de recharge de VE.

Pas du tout à court d'argument, mais vous détournez mes chiffres pour les faire parler en défaveur du photovoltaïque
Et il est évident qu'une installation photovoltaïque ne sert pas uniquement  à la recharge d'un VE.
Le 'électrons' ne sont pas perdus, mais utilisé par votre habitation, connaissez vous le 'Bruit de fond de votre maison' ?

Pour le connaitre connectez vous sur votre compte Enedis, il faut auparavant activer l'enregistrement des données, et il vous donne alors un histogramme. Pour faire simple: vous choisissez par heure et l'histogramme le plus bas vous donne le bruit de fond de votre maison en kW 
vous serez sans aucun doute surpris.( plus précis une pince ampèremétrique sur le câble d'alimentation général)
Si vous avez une Piscine, une climatisation, des pompes , machines à laver... c'est encore plus rentable
Mais je ne suis pas donquichotte je ne me bat pas contre des moulins, je ne vais pas essayer de vous convaincre et quand on met plus de 40 000e dans un VE, pourquoi pas un peu dans une installation photovoltaïque 

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, titi1960 a dit :

vous détournez mes chiffres pour les faire parler en défaveur du photovoltaïque

Quel chiffre ais-je détourné ?

 

Encore une fois, relisez ce que j'ai écrit, je ne suis pas en défaveur du photovoltaïque, mais j'en connais bien les limites.

 

Vous êtes tellement investi sur le sujet que vous prenez toute restriction à vos déclarations comme une attaque personnelle et ne cessez de changer de sujet (installation DIY simple, installation Pro avec revente, installation DIY avec batterie... à chaque fois des coûts ou des frais différents).

 

il y a 23 minutes, titi1960 a dit :

Et il est évident qu'une installation photovoltaïque ne sert pas uniquement  à la recharge d'un VE

Toutes mes excuses, je croyais que le titre du sujet était "Production solaire et recharge de véhicule".

 

il y a 23 minutes, titi1960 a dit :

Le 'électrons' ne sont pas perdus, mais utilisé par votre habitation, connaissez vous le 'Bruit de fond de votre maison' ?

Oui, je le connais très bien.

Il est d'environ 250W en ce qui me concerne.

 

Et je maintiens qu'en l'absence de stockage, il est impossible que le bruit de fond de ma maison utilise la production d'une installation de 7kW.

Celui qui dit ça n'a rien compris à l'électricité de base.

 

il y a 23 minutes, titi1960 a dit :

quand on met plus de 40 000e dans un VE, pourquoi pas un peu dans une installation photovoltaïque 

Je n'ai jamais mis 40 000€ dans un VE.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy vous êtes plein de bienveillance dans vos réponses, ca fait plaisir :D

 

@titi1960 : j'ai une installation 6kWc sur ma maison. J'ai produit 5,6MWh en 1 an. Payé environ 13 000€, panneaux haut de gamme européens, pose RGE, revente à EDF.

 

C'est assez difficile de charger en 100% photovoltaique, parce que ta maison consomme toujours un peu (piscine, four, plaque, chauffe eau, etc ...) et le temps n'est pas tout le temps radieux. Mais ca aide. En 2021, je consomme "seulement" 74% de ce que je produis, et j'ai quand meme besoin d'electricité du réseau... En fait, je suis obligé de limiter la puissance de charge de la borne, sinon, je suis très au dessus des panneaux. Du coup, il arrive souvent que la charge se fasse aussi de nuit.

 

Bref, j'ai oublié mes illusions de rouler au 100% solaire. Je me dis que les panneaux, c'est un tout, ca alimente ma piscine, mes voitures, ma maison, les voisins... C'est cool.

 

L'idéal serait le v2h évidement.

 

@remy : si tu fais 7kWh/j pendant 5 jours (35kWh) et que tu produis comme moi actuellement environ 35kWh/jour, rouler de mars à octobre en 100% solaire, c'est possible. L'hiver c'est 10kWh/100 max, 100% pompés par la maison :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krucial a dit :

Je suis con, tu as déjà une installation :)

Oui j'ai déjà une installation de 3 kw en intégré sur ma toiture revente totale depuis 13 ans, je suis entrain de finaliser un projet de + de 12 kw sur tracker, tout fait maison, avec batterie LTO (actuellement 12 kw de batteries construite), 3 champs photovoltaïque sur 3 onduleurs hybrides de 5,5kW en parallèle,  sans aucune ré injection sur le réseau, tout en autoconsommation (si ça vous intéresse, 'titi veut faire son électricité' sur youtube) . Il est impossible sur nos latitudes d'être totalement autonome sur 12 mois, (sans changer sa manière de consommer )  mais 7 voir 9 mois pas impossible, je vise les 6 mois minimum.
Ma démarche est de consommer le moins possible d'énergie nucléaire ou fossile tout en diminuant mes factures EDF qui ne font qu'augmenter.
Par contre sur un carport, c'est simple de poser un système photovoltaïque et à entretenir pour nettoyer, une fois par an la surface des panneaux.  
Je pensais que les possesseurs de VE étaient plus sensibles que d'autres à produire leur énergie, visiblement pas tous, mais il faut de tout pour faire un monde.

Modifié par titi1960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.