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Bafien67

Prochaines ouvertures de Service Center

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Watt_Else? a dit :

Mais les Belles Histoires sont souvent parsemées d'au moins un malentendu... ^^

Sur une citation d'un grand philosophe du XXe siècle : "oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" (Jean-Claude Dusse).

 

J'ai aussi parcouru ton document, et j'appui la remarque de @les3gujanais, peu importe que l'entité soit en France, c'est une boite américaine, il suffit qu'un seul des manager/décideur ne maitrise que la langue de Shakespeare et ton document ne sera même pas lu. 

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il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Sur une citation d'un grand philosophe du XXe siècle : "oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" (Jean-Claude Dusse).

 

J'ai aussi parcouru ton document, et j'appui la remarque de @les3gujanais, peu importe que l'entité soit en France, c'est une boite américaine, il suffit qu'un seul des manager/décideur ne maitrise que la langue de Shakespeare et ton document ne sera même pas lu. 

Ta référence cinématographique est très pertinente! 😀 👍

 

En fait, durant la démarche, j'ai dû évoluer entre celle-ci et celle d'Audiard "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"...

La frontière était fine, j'espère être parvenu à rester plus proche de JCD que de ceux qualifiés par (le Grand) Lino Ventura! ^^

 

Merci pour ta remarque également, je vais m'atteler à le "translater" (pas par Google, hein, sinon je bascule d'office dans le clan des "Tontons Flingueurs"...).

Modifié par Watt_Else?
correction faute

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Il y a 7 heures, Watt_Else? a dit :

Salut et merci des remarques! ;) 👍

 

Pour la partie financière, oui, il y a bien d'autres éléments à considérer, dont beaucoup très incertains faute de données / expérience dans le domaine.

 

Quant à l'anglais, pas de problème pour le traduire. Mon document s'adressait à Tesla France qui (à ma connaissance mais je peux me tromper) gère les Stores sur notre territoire.

Bon, j'ai tenté le LinkedIn de Jérôme Guillen, mais pareil c'était totalement utopique... Mais les Belles Histoires sont souvent parsemées d'au moins un malentendu... ^^

Je crois comprendre qu'il s'agit d'un projet personnel, pourquoi ne te rapproches tu pas de la Chambre de Commerce pour la partie financière? Bon... c'est par toujours les meilleurs mais c'est souvent gratuit.

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il y a 55 minutes, les3gujanais a dit :

Je crois comprendre qu'il s'agit d'un projet personnel, pourquoi ne te rapproches tu pas de la Chambre de Commerce pour la partie financière? Bon... c'est par toujours les meilleurs mais c'est souvent gratuit.

"Hassan Céhèf" comme disaient les Nuls.

 

Disons que ce document avait pour vocation 1ère de les convaincre du potentiel sur le secteur, pour ensuite engager une vraie étude de marché à réaliser par des pros.

Sa 2ème vocation: montrer que je sais lire le marché

 

Entre les lignes se cache (un peu) le Service Center de Dijon qui était une épine dans le pied de cette idée. N'étant qu'au stade du projet, je me devais d'agir vite pour essayer d'inverser la tendance.

Désolé pour les Dijonnais s'il y en a, mais je pense que la situation sur Besançon des services Tesla est plus appropriée que celle sur Dijon. A côté de Dijon, ben il n'y a pas grand chose (je dis pas ça par hasard: j'ai des racines du côté de Langres!!! ^^).

Besançon est central entre le Haut-Doubs plus qu'aisé financièrement, Dôle, Dijon (donc) et l'agglomération de Belfort/Montbéliard.

 

Bon, le Service Center n'est toujours pas ouvert à Dijon, p-e qu'ils doutent? ^^

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Le 16/06/2020 à 13:55, Busquet2 a dit :

Excellente nouvelle ! Bientôt celui de Strasbourg. puis les autres, on y arrive...

 

Strasbourg a ouvert depuis 2 semaines, il est désormais possible d’y être livré. Ils sont a Hoenheim, au Nord de Strasbourg, dans une zone de concessions automobiles, entre Ferrari (carrosserie partenaire), Porsche et Mercedes. 

L’atelier est encore en travaux et sera opérationnel en septembre. 

Modifié par boreus

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Le 19/06/2020 à 09:08, les3gujanais a dit :

Tu as travaillé ! Mais il te faut absolument une version en anglais. Car si on dit que les français ne savent pas parler anglais, les anglophones ne savent pas parler français...

 

 

@What_else? ... D'autant plus que la filiale française de Tesla n'a probablement aucun pouvoir de décision en la matière. Tout doit se décider au niveau européen (Pays-bas), voire plus haut (Californie). Dans les deux cas, un doc en français prendra directement le chemin de la poubelle. Quand on s'adresse à une multinationale, américaine de surcroît, tout doit être en anglais. C'est un prérequis. Un must. (Non, pas un Musk!)

 

Mais bravo, super étude, très détaillée, et couvrant bien tous les aspects de la question !

 

 

Modifié par oliviers

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Il y a 4 heures, oliviers a dit :

@What_else? ... D'autant plus que la filiale française de Tesla n'a probablement aucun pouvoir de décision en la matière. Tout doit se décider au niveau européen (Pays-bas), voire plus haut (Californie). Dans les deux cas, un doc en français prendra directement le chemin de la poubelle. Quand on s'adresse à une multinationale, américaine de surcroît, tout doit être en anglais. C'est un prérequis. Un must. (Non, pas un Musk!)

 

Mais bravo, super étude, très détaillée, et couvrant bien tous les aspects de la question !

 

 

Si en effet c'est au niveau des P-B ou des US, oui, c'est clair.

 

Merci pour tes compliments aussi, ça fait toujours plaisir 😃 ... surtout n'étant pas issu d'une filière marketing. ;)  ... Le marketing m'aurait plu, me plairait, à la seule et unique condition de croire en ce que je vends... Être un "marchand de tapis", je n'en dormirai pas la nuit!!!

Mais vendre des Tesla, ce serait un vrai bonheur (et pas mal de galères aussi parce que marque jeune, gestion nationale p-e pas au top par voie de répercussions, etc... mais si le coeur du métier convient, le reste passe beaucoup mieux... et c'est pas le cas pour moi actuellement... ça ne l'est plus depuis trop longtemps...).

 

Je profite de ce post pour remettre une pièce dans la machine: pensez-vous (d'autant plus en ayant lu mon document), qu'un "Tesla Center" aurait du sens sur Besançon?

 

Si oui massif, faisons le buzz! :) 

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Il y a 5 heures, Watt_Else? a dit :

Si en effet c'est au niveau des P-B ou des US, oui, c'est clair.

 

Merci pour tes compliments aussi, ça fait toujours plaisir 😃 ... surtout n'étant pas issu d'une filière marketing. ;)  ... Le marketing m'aurait plu, me plairait, à la seule et unique condition de croire en ce que je vends... Être un "marchand de tapis", je n'en dormirai pas la nuit!!!

Mais vendre des Tesla, ce serait un vrai bonheur (et pas mal de galères aussi parce que marque jeune, gestion nationale p-e pas au top par voie de répercussions, etc... mais si le coeur du métier convient, le reste passe beaucoup mieux... et c'est pas le cas pour moi actuellement... ça ne l'est plus depuis trop longtemps...).

 

Je profite de ce post pour remettre une pièce dans la machine: pensez-vous (d'autant plus en ayant lu mon document), qu'un "Tesla Center" aurait du sens sur Besançon?

 

Si oui massif, faisons le buzz! :) 

QQs autres points ...

 Avant d'être du marketing, c'est surtout de la finance ....

- Comme tu l'écris, il faut, à mon avis, singulièrement muscler la partie financière. C'est surtout à cela que Tesla et ses financiers seront sensibles: Il faut leur démontrer qu'ils vont gagner de l'argent, et vite !  Un réel calcul financier de RoI s'impose. (Return on Investment).(Tesla investi x millions pour monter le SC, en combien de temps le récupèrent-ils ? ) Mais, comme tu le dis, tu ne peux pas le faire seul, probablement pas sans Tesla. Tu ne connais pas les frais d'établissement, les frais de fonctionnement (Salaires, loyers, amortissements, énergie, sous-traitance, frais "corporate",....) , les marges dégagées par véhicule vendu, ni les objectifs financiers de Tesla en la matière.  En principe, une boite investit dans un projet si on les convainc que cela leur rapportera plus que s'ils investissent le même montant ailleurs.

- Un résumé de cette partie financière devrait figurer au début de l'étude: c'est le "teaser", l"executive summary", pour ceux qui n'ont pas le temps de lire 50 pages... "Les amis, je vais vous montrer comment gagner x millions en 5 ans en ouvrant un SC à Besançon" 

- Il y a forcément un décalage entre la décision de faire / le premier euro investi, et le premier euro qui sera gagné.  6 mois? Un an ? Sauf erreur, cela n’apparaît pas dans tes prévisions.

- Dans un premier temps, un petit tableau XL montrant en résumé les investissements/charges et revenus estimés sur 5 ans serait le bienvenu, sur base de ce que tu sais ou que tu estimes. 

- Je pense aussi que l'aspect besoin de personnel est sous-évalué. En effet, personne ne travaille 12 mois par an (Il y a les congés, les absences pour formation, maladie, les enquiquinements divers genre Covid, ....) aussi faut-il raisonner en "FTE" ("Full-time equivalent", équivalent temps complet.). Pour un poste "temps complet", compte en fait 1,3 personnes physiques. Même si tu te dis que pendant les vacances de ton "Product specialist", p.ex, tu te feras aider par le SC d'à côté, si faisable, ce ne sera en tout cas pas gratuit, il te le facturera.

 

Modifié par oliviers

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Il y a 16 heures, oliviers a dit :

QQs autres points ...

 Avant d'être du marketing, c'est surtout de la finance ....

- Comme tu l'écris, il faut, à mon avis, singulièrement muscler la partie financière. C'est surtout à cela que Tesla et ses financiers seront sensibles: Il faut leur démontrer qu'ils vont gagner de l'argent, et vite !  Un réel calcul financier de RoI s'impose. (Return on Investment).(Tesla investi x millions pour monter le SC, en combien de temps le récupèrent-ils ? ) Mais, comme tu le dis, tu ne peux pas le faire seul, probablement pas sans Tesla. Tu ne connais pas les frais d'établissement, les frais de fonctionnement (Salaires, loyers, amortissements, énergie, sous-traitance, frais "corporate",....) , les marges dégagées par véhicule vendu, ni les objectifs financiers de Tesla en la matière.  En principe, une boite investit dans un projet si on les convainc que cela leur rapportera plus que s'ils investissent le même montant ailleurs.

- Un résumé de cette partie financière devrait figurer au début de l'étude: c'est le "teaser", l"executive summary", pour ceux qui n'ont pas le temps de lire 50 pages... "Les amis, je vais vous montrer comment gagner x millions en 5 ans en ouvrant un SC à Besançon" 

- Il y a forcément un décalage entre la décision de faire / le premier euro investi, et le premier euro qui sera gagné.  6 mois? Un an ? Sauf erreur, cela n’apparaît pas dans tes prévisions.

- Dans un premier temps, un petit tableau XL montrant en résumé les investissements/charges et revenus estimés sur 5 ans serait le bienvenu, sur base de ce que tu sais ou que tu estimes. 

- Je pense aussi que l'aspect besoin de personnel est sous-évalué. En effet, personne ne travaille 12 mois par an (Il y a les congés, les absences pour formation, maladie, les enquiquinements divers genre Covid, ....) aussi faut-il raisonner en "FTE" ("Full-time equivalent", équivalent temps complet.). Pour un poste "temps complet", compte en fait 1,3 personnes physiques. Même si tu te dis que pendant les vacances de ton "Product specialist", p.ex, tu te feras aider par le SC d'à côté, si faisable, ce ne sera en tout cas pas gratuit, il te le facturera.

 

Re-merci pour ces précisions forts utiles.

 

Côté financier, je suis complètement en phase, personne n'investirait dans un projet sans garanties de retour sur invest (sauf ceux qui peuvent se permettre de ne pas compter et cherche à faire de l'image, là où les retours sur invest sont plus étalés dans le temps et plus difficilement quantifiables...) c'est l'absence de données qui m'a empêché d'aller plus loin... J'ai p-e pas pensé à tout, mais j'ai essayé d'aller le plus loin possible dans le temps imparti.

 

Côté effectifs, je prends note. Merci!

 

Je vais passer dans 15 jours vers Bordeaux, si je peux aller glâner quelques infos de leur côté... C'est pas Besançon qui piquerait des clients à Bordeaux!!! ^^

 

@+

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Il y a 4 heures, Mac31 a dit :

Bonjour, en cliquant sur service center dans la région toulousaine on a maintenant : 26 avenue du louron 31770 Colomiers

 

Ha c’est bien l’adresse que j’avais trouvé sur info greffe ou équivalent il y a une ou deux pages. 
Je  suis d’ailleurs passé devant ce week end et il y a toujours le garage Lotus. Pas trop de signe exterieur de Tesla....

 

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Il y a 12 heures, Mac31 a dit :

Bonjour, en cliquant sur service center dans la région toulousaine on a maintenant : 26 avenue du louron 31770 Colomiers

 

Cf. Page précédente. Ce n est à priori que l adresse du service mobile Tesla de Bordeaux/Mérignac sur la région Toulousaine. Sais tu depuis quand cela a été modifié ?

 

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Il y a 12 heures, FredMt a dit :

Ce n est à priori que l adresse du service mobile Tesla de Bordeaux/Mérignac sur la région Toulousaine. Sais tu depuis quand cela a été modifié ?

Je pense qu'il y a une erreur sur l'étiquette sur le site Tesla. Au lieu d'indiquer la désignation comme magasin (réparation), ils ont indiqué service (service center). En tout cas, cela veut dire que la chose avance, lentement, mais sûrement.

D'autre part, après réflexion je pense, qu'ils s'implanteront sur la D16 à LABEGE. Cette voie concentre, les concessionnaires auto, moto, contrôle technique etc... mais comme beaucoup, je suis impatient que l'annonce de l'implantation sur Toulouse soit effectuée officiellement par Tesla. 

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il y a 29 minutes, Bigourdan a dit :

Je pense qu'il y a une erreur sur l'étiquette sur le site Tesla. Au lieu d'indiquer la désignation comme magasin (réparation), ils ont indiqué service (service center). En tout cas, cela veut dire que la chose avance, lentement, mais sûrement.

D'autre part, après réflexion je pense, qu'ils s'implanteront sur la D16 à LABEGE. Cette voie concentre, les concessionnaires auto, moto, contrôle technique etc... mais comme beaucoup, je suis impatient que l'annonce de l'implantation sur Toulouse soit effectuée officiellement par Tesla. 

moi aussi j attends avec impatience 😀LABEGE 🤔 ?  Tu as lu l info quelque part ? De mon côté rien trouvé 

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Hier en récupérant ma belle à Chambourcy, j'en ai profité pour demander à mon teslaboy s'il savait ce que ça donnait l'ouverture du SC de Lille, selon lui Lille, Strasbourg et ? doivent maintenant ouvrir en août/septembre...

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Le 21/06/2020 à 18:19, oliviers a dit :

Avant d'être du marketing, c'est surtout de la finance ....

Bonjour à tous, je me permet d'apporter une petite nuance. Pour un projet complet bien sur le volet financier va être très important. Mais étant donné que le buisness model est connu est archi connu. Les éléments les plus importants sont les données de marketing et du potentiel de vente et de C.A. Pour le reste on fait marcher la machine et on voit si c'est jouable ou pas. Quand à l'anglais bien sur c'est un plus, mais "penser global implémenter local" est devenu la norme. Et donc il faut bien quelqu'un en France qui remonte les infos. Moi j'aime bien le travail, et si ce n'est pas dans les canons marketing c'est AMHA une très bonne base pour se pencher sur le cas. Et pour terminer je me permettrai un petit conseil, il faut téléphoner, et re téléphoner, trouver le fil qu'il faut tirer pour trouver un interlocuteur....Pour commencer une petite revue de compte; trouver l’organigramme France, définir qui est le décideur......et démarcher pour avoir un un RDV ou au moins un entretien téléphonique. 

Modifié par VictorBOY

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Le 17/06/2020 à 13:18, djioul a dit :

J’ai du mal à croire que ce ne soit pas le SC de Nice quand même... 
On saura bientôt j’espère!

 

Du coup, j'ai eu mon rendez-vous en début de semaine au "Mobile Hub".

C'était indiqué "850 route de vence, Cagnes-sur-mer" et mon RDV a bien eu lieu là-bas.

Emplacement du Garage VO et de la carrosserie Hervé donc, où ils ont installé un petit bureau.

 

Benjamin, qui était à Aix auparavant, m'a indiqué que :

  • Cela vient d'ouvrir comme ça il n'y a pas si longtemps (je n'ai pas pensé à demander la date exacte)
  • Il n'a pas connaissance de l'ouverture future du Service Center
    • J'ai évoqué le bâtiment que l'on a vu mais ça ne lui parlait pas (pour lui Tesla est en train d'étudier si le coin a un intérêt assez important pour que Tesla implante un SC)
  • Ils sont en mesure de faire 3/4 des opérations ici mais certaines peuvent encore nécessiter d'aller à Aix.

 

Pour ma part je dois y retourner encore deux fois :

  1. Changement de pare-brise qu'ils doivent faire venir sur place (et un "bloc ?" à changer quelque part).
  2. Changement de HW2.5 vers HW3 :
    • Cela pourra bien être fait ici, il faut que la voiture soit "éligible"
      • Il m'a dit de relancer vers mi-fin Juillet probablement
      • Ils ont déjà commencé à faire quelques Model S

 

Du coup pour le bâtiment que l'on regarde depuis :

  1. Soit on est complètement à l'ouest et ce sera une grosse coïncidence de couleur / emplacement.
  2. Soit (et ce serait pas la première fois) les employés Tesla ne sont pas au courant.

A suivre !

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il y a 9 minutes, vince_007 a dit :

Le SC de Toulouse semble être ouvert et il est à Colomiers ! 

En tout cas, il apparaît sur le site Tesla.

Après un essai de la Tm3 SR+ j'ai eu confirmation que Colomiers n'est que le service center provisoire sur la région toulousaine (chez Marcassus)... Par contre pas moyen de savoir où sera le futur SC....

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Le 26/06/2020 à 14:08, VictorBOY a dit :

Bonjour à tous, je me permet d'apporter une petite nuance. Pour un projet complet bien sur le volet financier va être très important. Mais étant donné que le buisness model est connu est archi connu. Les éléments les plus importants sont les données de marketing et du potentiel de vente et de C.A. Pour le reste on fait marcher la machine et on voit si c'est jouable ou pas. Quand à l'anglais bien sur c'est un plus, mais "penser global implémenter local" est devenu la norme. Et donc il faut bien quelqu'un en France qui remonte les infos. Moi j'aime bien le travail, et si ce n'est pas dans les canons marketing c'est AMHA une très bonne base pour se pencher sur le cas. Et pour terminer je me permettrai un petit conseil, il faut téléphoner, et re téléphoner, trouver le fil qu'il faut tirer pour trouver un interlocuteur....Pour commencer une petite revue de compte; trouver l’organigramme France, définir qui est le décideur......et démarcher pour avoir un un RDV ou au moins un entretien téléphonique. 

Merci pour ton avis.

 

C'est ce que je me suis dit faute de données, et c'est pour cela que j'ai intitulé mon document "pré-étude de marché".

 

Pour le contact, j'ai récupéré les coordonnées de la Secrétaire Générale, c'est elle qui a fait suivre mon document au service idoine. Je n'ai pas trop envie d'abuser de sa gentillesse mais en effet, il faudrait que je relance.

Je vais passer au Store de Bordeaux dans 1 semaine, je vais essayer de glâner des infos et des contacts.

 

Etant né et ayant encore de la famille du côté de Chambourcy, il faut aussi que j'essaye de forcer la porte à l'occasion d'une visite (hélas encore rares - la faute au coût du déplacement - , et souvent les WE... Les jours de congés étant rares et chers).

 

J'ai un ami qui bosse chez BMW sur Besac. Il m'a dit que c'est un "projet fou", mais que ça peut se tenir vu qu'il a entendu parler de l'implantation d'un Porsche ici (alors que déjà présent sur Mulhouse et Dijon)....

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il y a 30 minutes, Watt_Else? a dit :

Pour le contact, j'ai récupéré les coordonnées de la Secrétaire Générale, c'est elle qui a fait suivre mon document au service idoine. 

http://fr.viadeo.com/fr/profile/olivier.loedel

Olivier Loedel serait le country Manager, on trouve son profil et beaucoup d'interventions sur le net. Bon courage.

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Le 27/06/2020 à 13:29, vince_007 a dit :

Le SC de Toulouse semble être ouvert et il est à Colomiers ! 

En tout cas, il apparaît sur le site Tesla.

J'y suis passé la semaine dernière. Ce n'est que la base du service mobile, qui partage le local avec Lotus. 

J'ai questionné le technicien mobile, qui m'a confirmé que l'ouverture allait se faire prochainement, mais qu'il n'avait pas de droit de dire où ça serait... Comme si j'allais le répéter ! 😔

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