Aller au contenu
Chrismen16

probleme de batterie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un e-niro depuis fin mars 2019. Il a aujourd'hui 26000 km.

Aujourd'hui je fais une recharge complète sur ma wallbox . Chargé à 100% le compteur m'indique une autonomie de 335 km.Je sais que c'est l'hiver mais c'est peu. et ça ne m'est jamais arrivé.

je branche mon module OBD et lance EVNOTIFY. resultat, lorsque le niro m'indique une charge à 100%, je suis en réalité chargé qu'à 45 Kwh...

J'appelle KIA demain et vous tient au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois regarder, avec Torque, la tension par élément... Très probablement, une cellule dans un élément est endommagée et est entrain de limiter la charge. 

 

Je m'explique. La batterie contiens 98 "éléments" en série, chaque élément composé de trois cellules en parallel. Le courant de charge doit traverser les 98 éléments en série : si tu charge 34 coulomb dans le premier "element", tu les charges aussi dans les deuxième, troisième,.... 98eme (tu ne peut par créer ou détruire de la charge).

 

Quand la charge est complete ? Quand la tension de l'élément plus chargé arrive à 4.15V.

 

Maintenant, imagine que une cellule dans un élément est endommagé. Évidemment, avec 2/3 de charge on arrive à 4.15V. Et on peut pas continuer, parce que autrement les deux cellules de cet element vont exploser comme un ballon de foot avec trop d'air. Et quand cette élément est à 4.15V, le bms display va dire 100%...avec 2/3 de charge totale....

 

Tu as un peux plus que deux tiers. C'est normale, parce que le bms indique l'énergie, et non pas la charge... Et la tension monte avec la charge.

 

Si tu regarde avec Torque, tu va voir un élément que est à 4.15V, et tout le reste que est vers 3.8V environ...

 

Une seule solution possible à mon avis: remplacer ou réparer la batterie par un expert de kia... Sorry... j'espère vraiment de me tromper... 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À 20 kWh aux 100 kms, ça ne me surprend pas comme autonomie. Avec l'hiver je consomme beaucoup plus que l'été et tourne à cette consommation.

 

À combien est ta consommation moyenne ces derniers jours dans ton historique ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 320km en faisant 1200km d'autoroute par 0° à -4° début janvier
Pour quelle consommation moyenne à ce moment ?

Car à 20 kWh aux 100 kms par ces jours d'hiver, pour une batterie 64 kWh, ça donne : (64/20) x 100 kms = 320 kms d'autonomie, si le devinomètre fonctionne sur les récentes consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici dans en alsace, conso entre 18 et 21 kWh/100.

Pourtant que des trajets hors autoroute, de 15-20 km en moyenne.

Pneus hiver + chauffage à 19°C auto ça a un impact fort... (j'avais 14 cet été pour les memes distance env).

Donc un devinometre à 320km, si on a un peu d'autoroute dans l'historique ça semble cohérent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par vos commentaires, je commence à douter un problème réelle... Moi je charge très rarement à 100%...a 70%, je suis à 270 km (385 km extrapolés).... 

 

@Chrismen16 est ce que tu peut clarifier ton commentaire sur les 45 kWh ? Tu as vu 45 kWh ou ? 

 

 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Mais tu es à 99.5% de charge display avec 77% de charge bms.... N'est pas normale, de tout !!! 

Je ne suis pas spécialiste mais des nombreuses lectures que j'ai lues ici, je me disais que c'était bizarre.

 

C'est quoi le bms ? Il devrait être à combien ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pzucchel a dit :

Bien sur. C'est l'énergie intégrale chargé /déchargé par la batterie. Torque reporte la charge aussi...

 

Mais tu es à 99.5% de charge display avec 77% de charge bms.... N'est pas normale, de tout !!! 

 

 

il y a une heure, tompouss28 a dit :

pour une charge à 100%, le BMS doit être d'environ 96% mais pas 77%

vous confondez les 2 informations

la charge SOC et la santé SOH

le SOC à 77% , c'est que la batterie n'est pas totalement chargée

le SOH à 100% , c'est qu'elle est neuve, pas d'usure mesurée

 

a l'écran de la voiture , il n'y a que le SOC de 0 à 100% pour une valeur réelle de 5 à 95% BMS

 

le SOH n'apparais nulle part à l'écran de la voiture

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cuagny a dit :


 


Mais son écran indique une charge à 99,5 % ?!

Voici pour moi et c'est cohérent.0fa2231e98aaa3e472fe6ce97d18fd8b.jpg

j'ai déjà vu des valeurs fausses sur ces app. des bugs!

et après quelques minutes de stabilisation des communications

les valeurs redeviennent cohérentes

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

j'ai déjà vu des valeurs fausses sur ces app. des bugs!

et après quelques minutes de stabilisation des communications

les valeurs redeviennent cohérentes

 

 

 

Je n'utilise pas evnotify, sur torque si on voit des valeurs incohérents c'est un problème sur. Dans cet cas, si le valeur bms est systématiquement différente de 20% par rapport au display, on a un gros problème... Suis d'accord avec @tompouss28, plus de 5% c'est un problème... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjout a tous

je pense pouvoir repondre au probleme puisque ma voiture a u exactement le.meme symptômes.  

affichage a 100% et bms a 75%

Ce qu'il faut savoir c'est que Kia a un protocole de test bien precis et que pour ma part leur test a pas reussi a detecter la panne dans un premier temps.

Apres pas mal d'effort le technicien a tester la voiture en reel pendant une semaine et oui il yavais un pb de BMS.

alors n'hésitez pas a allé voir votre concessionnaire n'oubliez pas que nous parlons de nouvelle technologie et donc de nouvelle panne. 

pour ma part j'etait cette hiver a 340km avec une conso de 17kw.. maintenant je suis a 430 en hiver  c'est top et ca change tout. 

Une autre info importante : le calcul du devinometre ce fait tous les 20 cycles..et oui.. donc au bout de 20 recharge celui ci prend la moyenne et donne les km pouvant etre fait..c'est important a savoir.

bonne annee a tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, styngray83 a dit :

bonjout a tous

je pense pouvoir repondre au probleme puisque ma voiture a u exactement le.meme symptômes.  

affichage a 100% et bms a 75%

Ce qu'il faut savoir c'est que Kia a un protocole de test bien precis et que pour ma part leur test a pas reussi a detecter la panne dans un premier temps.

Apres pas mal d'effort le technicien a tester la voiture en reel pendant une semaine et oui il yavais un pb de BMS.

alors n'hésitez pas a allé voir votre concessionnaire n'oubliez pas que nous parlons de nouvelle technologie et donc de nouvelle panne. 

pour ma part j'etait cette hiver a 340km avec une conso de 17kw.. maintenant je suis a 430 en hiver  c'est top et ca change tout. 

Une autre info importante : le calcul du devinometre ce fait tous les 20 cycles..et oui.. donc au bout de 20 recharge celui ci prend la moyenne et donne les km pouvant etre fait..c'est important a savoir.

bonne annee a tous

 

 

Ils ont fait quoi sur ta voiture pour résoudre le pb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.