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marinho

Problème de charge sur Kona électrique

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Bonjour, j'ai 52 ans, j'habite en Aveyron, massif central, région très froide l'hiver et je suis l'heureux propriétaire d'une Hyundai Kona électrique 64kw créative (01-2021), deuxième main, achetée depuis 2 mois avec 12000kms au compteur.

J'en suis vraiment très content (surtout en ce moment avec la hausse du gasoil) et j'ai déjà fait  3300 kms.

J'ai cependant une interrogation.

Je recharge à mon domicile où j'ai installé une prise Green up de chez Legrand avec un compteur spécifique. Quand je charge (12A soit 2,6kw/h) je dépasse la capacité de la batterie (et j'ai vérifié la consommation également  sur le compteur principal). Par exemple je viens de charger la batterie de 9% à 97% soit 88% de plus mais j'ai injecté 66,6 Kw/h soit déjà plus que le maximum de la batterie !! (de 64 kwh) si je fais le prorata c'est comme si j'avais une batterie de 75Kw/h. Normalement j'aurais du consommer 56 kw (64 * 0,88).

Qu'en pensez-vous, avez-vous remarqué la même chose ? ou est-ce un problème au niveau du véhicule.

Merci pour vos retours.

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Bonjour,

 

Aucun problème, c'est normal. Tous les véhicules électriques sont concernés.
Il y a des pertes en ligne, des pertes dues au chargeur, à la chauffe des composants…

En hiver, s'il fait très froid, une partie de la puissance consommée sert à réchauffer la batterie.

 

En matière d'appareil électrique, je ne connais aucun système offrant un rendement de 100%.

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Le 31/01/2022 à 10:41, ctdlg a dit :

En matière d'appareil électrique, je ne connais aucun système offrant un rendement de 100%.

Le radiateur électrique 😜 ?

100% de l'électricité consommée part en chaleur (que ce soit dans le radiateur ou les fils ou les prises...)

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Le 31/01/2022 à 10:49, Remy a dit :

Le radiateur électrique 😜 ?

100% de l'électricité consommée part en chaleur (que ce soit dans le radiateur ou les fils ou les prises...)

Le thermostat et son électronique consomment (un peu certes)  - on n'est pas à 100% de chaleur fournie.
La résistance du radiateur est passive. C'est résistif.
Son électronique consomme au minimum 5 Wh.

 

Les fils électriques ne sont jamais à cos phi =1 -> pertes en ligne (certes négligeables si la section du câble est suffisante). Le rayonnement électromagnétique ne chauffe pas la pièce !
On n'est pas à 100% avec un radiateur électrique qui consomme beaucoup.


Un moteur répond à la loi P = U x I x cos phi, et cos phi ne vaut jamais 1 sur un moteur.

Donc, pas de rendement à 100 % possible sur ce type de matériel.

Idem pour les batteries (capacitif)

 

Modifié par ctdlg

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Merci pour vos réponses mais je trouve que cela fait un peu trop. Si je rechargais la batterie de 0 à 100%, il me faudrait plus de 75Kwh pour une batterie de 64kwh soit prés de 20% de plus pour les "fuites" ou autres. Jusqu'à 5% je pourrai le comprendre.

Avez-vous la même situation lorsque vous chargez votre VE ??

Merci et bonne continuation.

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Le 31/01/2022 à 14:21, ctdlg a dit :

Son électronique consomme au minimum 5 Wh.

Et elle devient quoi cette consommation ? Ah oui, de la chaleur...

Soit dit en passant, il y a des thermostats mécaniques.

 

Le 31/01/2022 à 14:43, marinho a dit :

Si je rechargais la batterie de 0 à 100%, il me faudrait plus de 75Kwh pour une batterie de 64kwh soit prés de 20% de plus pour les "fuites" ou autres. Jusqu'à 5% je pourrai le comprendre.

Par analogie avec le thermostat du radiateur, il y a dans la voiture une électronique qui surveille la charge et qui donc consomme pendant la charge et parfois des équipements (pompe, ventilateur, ...) qui se mettent en route.

 

Plus la puissance de charge est faible plus la charge dure longtemps et donc plus l'énergie consommée par ces systèmes augmente.

Les équipements de la voiture consomment couramment 200 Watts.

En chargeant à 2,6 kW, il n'y a donc que 2,4 kW qui servent à la charge et sur ces 2,4 kW, il y a des pertes par effet Joule et par rendement chimique de la batterie qui sont souvent de l'ordre de 4 ou 5% (soit encore une centaine de Watts).

Au final, la batterie est donc rechargée avec une puissance de 2,3 kW pour une consommation de 2,6 kW, soit 12% de l'énergie consommée qui n'est pas stockée dans la batterie.

 

Si la charge s'effectuait à 7kW, les pertes seraient d'environ 300 W pour le rendement et toujours 100W pour les équipements, soit 5% de perte.

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Merci pour vos réponses mais je trouve que cela fait un peu trop. Si je rechargais la batterie de 0 à 100%, il me faudrait plus de 75Kwh pour une batterie de 64kwh soit prés de 20% de plus pour les "fuites" ou autres. Jusqu'à 5% je pourrai le comprendre.
Avez-vous la même situation lorsque vous chargez votre VE ??
Merci et bonne continuation.
Confirmé par plusieurs ici, les pertes sont de 10,xx% en chargeant à 3.6 kW et plus.

Et à des puissances moindres le rendement est encore moins bon. Si tu comptes 15%, ça fait à peu près ta projection .

Et le Kona est parmi les meilleurs VE de ce point de vue là !

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Le 31/01/2022 à 15:13, Remy a dit :

Et elle devient quoi cette consommation ? Ah oui, de la chaleur...

Soit dit en passant, il y a des thermostats mécaniques.

Passage de courant = 3 effets

- onde électromagnétique qui passe au travers des murs, en conséquence, qui ne chauffe pas la pièce.

- effet joule (chauffage) (effet principal d'un radiateur proche de 100% de rendement)

- effet chimique (usure de la résistance...)

 

À quoi bon mettre un thermostat si toute sa consommation sert à chauffer ? Le but 1er est de réguler la température.

Les 5% du thermostat ne sont pas entièrement convertis en chaleur.

Les thermostats mécaniques sont dépassés, même s'ils sont encore parfois utilisés. Inconvénients : les contacts (bilames) qui s'usent, la poussière qui dégrade l'appareil. J'en ai eu longtemps avant de les remplacer…

 

La perte de courant sur un radiateur est minime (je n'ai jamais dit le contraire) comparée à la recharge d'une batterie automobile, par exemple.

N'importe quel site internet vous le dira :

"Les radiateurs électriques sont des appareils à effet Joule, c’est-à-dire que toute la chaleur produite par la résistance électrique est diffusée dans l’habitation car le générateur de chaleur est aussi l’émetteur. Un radiateur électrique a ainsi un rendement proche de 100%. "

Proche de 100%, ce n'est pas 100%.

 

Un système sans pertes permettrait par exemple un moteur perpétuel.
Ça n'existe pas.

Modifié par ctdlg

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Le 31/01/2022 à 16:49, graffiti86 a dit :

Pour résumer, faut compter sur 10% de perte à l'insu de son plein gré.

Je "plussoie' j'ai une installation Green'Up avec module de contrôle de conso et j'ai à peu près 10% de "surconsommation"

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Bonsoir, merci à tous pour vos explications et messages. J'en conclue avoir un fonctionnement "normal" même si 16% me parait beaucoup (peut être le froid actuel). C'est dommage qu'à l'achat du premier VE on ne nous l'explique pas !

Bonne continuation 

 

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Le 04/02/2022 à 20:08, marinho a dit :

Bonsoir, merci à tous pour vos explications et messages. J'en conclue avoir un fonctionnement "normal" même si 16% me parait beaucoup (peut être le froid actuel). C'est dommage qu'à l'achat du premier VE on ne nous l'explique pas !

Bonne continuation 

 

Il est rarissime qu'un commercial s'étende sur le négatif.

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Le 04/02/2022 à 18:01, Vantapen a dit :

et le Kona est réputé pour limiter ses pertes versus d'autres concurrents, donc soyez heureux lol

Kia EV6 Air Design (livraison le 27/11)

ex Hyundai Ioniq 5 Creative RWD 19' (6700km)

ex ID3 204 PS 58 kWh Life (6000km)

ex e soul 64 kWh premium (700km)

ex e up 2 36kWh (6800km)

ex Tesla Model 3 LR RWD (15000km)

ex Hyundai Kona First Edition 64 kWh (12500Km) 

ex Hyundai Ioniq EV Creative (12500Km) 

@Vantapen : tu es essayeur longue durée de VE ? :-)

Si tu devais en regretter un, ce serait lequel ?

Modifié par jcc91
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Le 05/02/2022 à 09:39, jcc91 a dit :

@Vantapen : tu es essayeur longue durée de VE ? :-)

Si tu devais en regretter un, ce serait lequel ?

Hum je ne sais pas.

J'ai aimé la ioniq 28 mais c'est un lointain souvenir .

J'ai adoré ma Tesla model 3 LR RWD pour la tenue de route la puissance et sa simplicité tout comme la e UP qui a suivi pour ses prestation forts étonnantes.

Depuis Hyundai kia ont fait du bon boulot sur les trains roulants et insonorisation (EV6 / ioniq5).

Mais je ne ferme pas la porte à me trouver un petit Kona 39kWh post 2020 créative à 18/19000e ou un 64kWh vers 23/24000e ;)

Elles ont toutes leur qualité et leur défaut ;)

 

Modifié par Vantapen

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Pour avoir le moins de perte possible, il faut acheter un chargeur 16 A  3.5 kW sur ta green up. ( par exemple https://fr.aliexpress.com/item/4000780944572.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37OF1sEq   ou un chargeur de zoé reconnu par la green up et enverra 3.5kW )

6A plus de perte que 16A 

C'est pour ça que lors des charge en courant continue il y a le moins de perte ( courant fort + courant continue pour charger une batterie à courant continue donc moins de perte )

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