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Ced31

Problème charge smartphone

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Le 30/09/2022 à 08:33, atlexx a dit :

j'ai posé un téléphone non compatible a cet emplacement sans pb : la charge a induction fonctionne avec le protocole QI : elle ne se lance que quand un 'client' compatible QI est posé dessus... il n'y a aucun risque a placer ton téléphone sur la zone

 

aaah tu m'apprends un truc! moi aussi je me posais ce genre de question (si on pose des pièces, des clefs... je voyais tout de suite le court-circuit  :lol: )

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Le 30/09/2022 à 09:18, CAC72 a dit :

 

aaah tu m'apprends un truc! moi aussi je me posais ce genre de question (si on pose des pièces, des clefs... je voyais tout de suite le court-circuit  :lol: )

En fait la notice demande de ne rien déposer d'autres sur le chargeur, parce que si on place quelque chose de métallique ou un truc suffisamment épais, puis qu'on place le téléphone ça va perturber la charge jusqu'à l'empêcher (faire chauffer plus que d'habitude si ça fonctionne quand même)

 

Mais je n'ai jamais vu qu'un morceau de métal placé sur le chargeur (qu'il soit en train de charger ou non) avait provoqué l'échauffement du morceau de métal en question. On parle de 5W ou 10W de puissance, pas de quoi faire fondre un morceau de chocolat par induction (pour rappel le corps humain c'est 100 W)

 

Quand au court circuit aucun risque : la charge par induction fonctionne avec deux bobines de cuivre (plates). Dans l'une d'elle circule un courant qui résulte en un champ magnétique et uniquement si on place au dessus un appareil qui va comporter l'autre bobine qui soumise au champ magnétique va produire en conséquence un courant électrique utilisé pour recharger l'appareil.

 

On ne peut donc pas court circuiter quoi que ce soit. Le même principe vaut pour les tables de cuisson à induction. Sauf qu'il n'y a qu'une seule bobine par emplacement de cuisson. Lorsqu'on pose un ustensile en métal qui va bien, la plaque le détecte et fait circuler un fort courant dans la bobine, l'ustensile placé dans le champ se retrouve donc avec un courant induit qui ne peut aller nulle part et donc ça chauffe (et ça ne chauffe que le fond de l'ustensile pas les côtés). Là la puissance n'est pas de 5W, mais 2 000 à 3 000 W, donc là si on pose quelque chose sur la plaque en marche y'a moyen de faire des conneries si la plaque reste active. Normalement c'est assez bien foutu je trouve ça stoppe même si on déplace un peu une casserole de la position optimale.

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J'ai pas mal de pb avec la charge induction du téléphone. 

Elle chauffe énormément le téléphone. Apès un long trajet, le téléphone est brulant. Je pense qu'il y a un vilain défaut de conception de l'endroit ou est positionner le chargeur: il n'est pas du tout ventilé et ça empêche la dissipation de la chaleur induite par la charge. 

 

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C'est le cas de beaucoup de charges à inductions dans pas mal de voiture j'ai l'impression (pas grand chose à voir avec la ventilation).

J'ai lu ça dans les topics d'un nombre très important de bagnoles, thermiques ou électriques...

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Le 12/10/2022 à 13:34, CAC72 a dit :

C'est le cas de beaucoup de charges à inductions dans pas mal de voiture j'ai l'impression (pas grand chose à voir avec la ventilation).

J'ai lu ça dans les topics d'un nombre très important de bagnoles, thermiques ou électriques...

ça le fait aussi sur des chargeurs par induction à la maison

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Pas mieux que les autres intervenant, ça va chauffer et surtout chauffer si on fait aussi usage du téléphone en partage Android Auto ou Carplay et qu'en plus on utilise le GPS du téléphone.

 

J'ai toujours utilisé un chargeur induction en voiture depuis le premier Nokia Lumia avec cette technologie et il y a toujours des pbm d'échauffement qui deviennent problématique l'été. A tel point que pour être tranquille : je place toujours les chargeurs à induction devant la bouche d'aération = plus de pbm (sur un téléphone Samsung, c'est très chiant parce que dès que ça chauffe trop, ça coupe la charge, puis la reprend, puis la coupe etc... avec le petit "bip" qui va bien à chaque fois)

 

Pour l'instant sur la Mégane, nos téléphones n'ont jamais chauffé au point que justement cet arrêt / reprise de la charge se manifeste (mais on n'utilise pas Android Auto, uniquement les applis de la voiture <= c'est un peu pour ça qu'on a une Mégane 😋

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Le 20/07/2022 à 07:16, Ced31 a dit :

 

Bonjour à tous je souhaiter ouvrir un nouveau post pour cela ,

Pour tous ce qui on reçus leur Megane avais vous testé la charge par induction ?

Car moi ma voiture m’indique bien qu’il charge mais au bout de même pas 1 minute on se matin en défaut avec un point d’interrogation sur le logo du tél en charge qui a sur l’écran central . Alors qu’il a marché au début .

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

bonsoir @Ced31 même problème de mon coté avec un iPhone 12 pro.

problème résolu de ton coté ou toujours pareil 

Merci.

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Pour les possesseurs d'iPhone, avez-vous une coque ?  et si c'est le cas, est-ce une coque magsafe ? J'ai pu remarquer qu'une coque comme Rhinoshield Solid Suit faisait que la charge ne fonctionnait pas tout le temps si le téléphone n'était pas bien positionné. Avec une coque Apple le problème ne serait pas présent. Faites le test sans coque ou avec une coque compatible Magsafe.

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Le 10/11/2022 à 14:30, olioli a dit :

j'ai pas de coque avec un 12 pro et il ne recharge pas plus d'une minute  , c'est vraiment chi... , seul bug pour moi sur cette mégane 

Sur ma 3008, le chargeur induction recharge bien avec coque doublée par le rabat, mais ça chauffe …

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Le 10/11/2022 à 17:18, Jakes29 a dit :

Sur ma 3008, le chargeur induction recharge bien avec coque doublée par le rabat, mais ça chauffe …

 

ah oui ça j'ai l'impression que c'est commun à beaucoup de voitures...

je sais pas pourquoi...

ça chauffe pas à la maison avec le chargeur à induction apple...

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En fait on charge, mais on utilise à fond le tel avec un CarPlay ou android sans fil.

J’avais eu ça y’a 1 an et demi dans la dernière A3 sportback en location. Le téléphone chauffait, la batterie ne chargeait pas vraiment, plutôt tendance à stagner voir baisser sur les longs trajets. Alors qu’a la maison en sans fil il fait que charger donc ça chauffe moins.

 

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Bonjour,

Ayant réceptionné ma Mégane Evolution ER aujourd'hui, j'ai l'impression que la charge induction du téléphone ne marche pas.

Est-ce que parmi vous certains ont cette version de la Mégane (dont la brochure indique bien la présence du chargeur à induction) et ont chargé leur téléphone par induction ?

J'ai cru lire dans ce poste qu'on peut voir via l'interface de la voiture si le chargeur charge. Quel menu donne cette info ?

Merci pour vos retours

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Le 28/02/2023 à 16:44, dapad a dit :

on peut voir via l'interface de la voiture si le chargeur charge. Quel menu donne cette info ?

A ma connaissance il n'y a pas de menu. Tu as en revanche une icône en haut de ton écran qui indique si ton téléphone charge, a terminé de charger ou bien encore si il y a un problème lors de la charge (point d'exclamation rouge sur le téléphone)

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Le 28/02/2023 à 16:51, StephaneM60 a dit :

A ma connaissance il n'y a pas de menu. Tu as en revanche une icône en haut de ton écran qui indique si ton téléphone charge, a terminé de charger ou bien encore si il y a un problème lors de la charge (point d'exclamation rouge sur le téléphone)

OK merci pour la précision. Je regarde ce soir

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Le 28/02/2023 à 16:44, dapad a dit :

Bonjour,

Ayant réceptionné ma Mégane Evolution ER aujourd'hui, j'ai l'impression que la charge induction du téléphone ne marche pas.

Est-ce que parmi vous certains ont cette version de la Mégane (dont la brochure indique bien la présence du chargeur à induction) et ont chargé leur téléphone par induction ?

J'ai cru lire dans ce poste qu'on peut voir via l'interface de la voiture si le chargeur charge. Quel menu donne cette info ?

Merci pour vos retours

Pour ma part, cela n'a pas fonctionné tout de suite. J'avais dû attendre un peu.

Essaye la création d'un 2ème profil et passe plusieurs fois de l'un à l'autre. Cela a résolu ce problème (et le fait que Ok Google ne fonctionnait pas).

 

Pour savoir si ça charge, il y a un petit icone en haut à gauche de l'écran principal et qui représente un téléphone :

- Icone avec point d'exclamation rouge : la charge n'a pas fonctionné

- Icone avec un petit éclair orange : ça charge

- Icone avec une petite batterie verte pleine : téléphone chargé à 100%

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Le 28/02/2023 à 16:44, dapad a dit :

Bonjour,

Ayant réceptionné ma Mégane Evolution ER aujourd'hui, j'ai l'impression que la charge induction du téléphone ne marche pas.

Est-ce que parmi vous certains ont cette version de la Mégane (dont la brochure indique bien la présence du chargeur à induction) et ont chargé leur téléphone par induction ?

J'ai cru lire dans ce poste qu'on peut voir via l'interface de la voiture si le chargeur charge. Quel menu donne cette info ?

Merci pour vos retours

J'ai une évolution ER et la charge par induction fonctionne.

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Le 28/02/2023 à 16:55, MeganePro a dit :

Pour ma part, cela n'a pas fonctionné tout de suite. J'avais dû attendre un peu.

Essaye la création d'un 2ème profil et passe plusieurs fois de l'un à l'autre. Cela a résolu ce problème (et le fait que Ok Google ne fonctionnait pas).

 

Pour savoir si ça charge, il y a un petit icone en haut à gauche de l'écran principal et qui représente un téléphone :

- Icone avec point d'exclamation rouge : la charge n'a pas fonctionné

- Icone avec un petit éclair orange : ça charge

- Icone avec une petite batterie verte pleine : téléphone chargé à 100%

Merci @MeganePro pour le conseil si ca ne marche pas

 

Le 28/02/2023 à 16:55, YoGoGo a dit :

J'ai une évolution ER et la charge par induction fonctionne.

Merci @YoGoGo. Ca confirme donc la brochure

 

EDIT : après avoir reessayé ce soir, ca fonctionne bien avec l'éclair jaune qui s'affiche (la charge n'a pas l'air rapide par contre)

Modifié par dapad

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J'ai récemment acheté un smartphone Samsung Galaxy S22 qui normalement peut être chargé par induction. La charge par induction dans ma mégane e-tech se révélant inefficace (très lente, intermittente, etc..), j'ai demandé au SAV Samsung si ces problèmes étaient normaux. Leur réponse vient de me parvenir : la charge par induction de la mégane n'est pas homologuée Samsung, ce qui explique le problème et notamment le problème de surchauffe. Il y aurait un problème de voltage insuffisant.

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Hello.

J'ai un S20 FE 5G, et bien que je sois d'accord avec le fait que cela ne charge pas vite (j'utilise le Bluetooth & bascule automatiquement le téléphone en point d'accès Wifi lorsqu'il est dans la voiture, donc "grosse" consommation), par contre je n'ai aucun problème de recharge, et le téléphone ne chauffe pas du tout.

Tu utilises Android Auto sans fil ? Le fait qu'il chauffe peut venir de là (je ne l'utilise pas).

Modifié par ZeTofZone

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Leur réponse vient de me parvenir : la charge par induction de la mégane n'est pas homologuée Samsung, ce qui explique le problème et notamment le problème de surchauffe. Il y aurait un problème de voltage insuffisant.


Ça me fait un peu rire cette réponse, il n’y a pas d’homologation à avoir. Tous les smartphones qui ont du sans fil aujourd’hui ont au moins la norme Qi (que la Megane utilise).
Alors oui, cette norme date un peu (2016 je crois). Elle délivre 7,5W ce qui se révèle assez peu puissant.
En fait, ça va le charger à condition de ne pas utiliser le GPS du smartphone (vu la qualité du GPS de la Megane on a de la chance icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif ).

Et en effet l’induction fait chauffer le smartphone, voilà pourquoi la charge est limitée.
Pour info les 4 USB-C de la Megane délivrent 15W chacun. Bien mieux donc.

Pour donner une idée comme vous parlez S22, le bloc secteur officiel est un 45W (la batterie risque de souffrir un peu mais bon ) la charge sans fil de Samsung officielle fait 15W (la base intègre un ventilateur SVP )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bonjour, 

Mon Pixel 7 Pro a réussi passablement la recharge induction deux ou trois et maintenant, depuis 6 mois, plus rien... 

Mais bon, c'était de toute façon pas très pratique. L'emplacement est trop petit... 

J'ai du mal à croire qu'ils ont sérieusement testé le truc chez Renault... 

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