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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 10/06/2025 à 13:57, fabrs a dit :

Il faut mesuré la tension de ta batterie directement avec un voltmètre sur un véhicule verrouillé au bout d'une heure.

Si tu as 12,7v elle est en pleine forme par contre en dessous des 12,3v il vaut mieux la remplacer surtout si elle à plus de 4 ans.

 

Attention, normalement on ne doit pas mesurer du 12.3V après une période de non utilisation de la voiture sachant que l'entretien automatique de la B12V par la BHT se déclenche à 12.6V.

Je l'ai déjà expliqué quelques pages avant de ce topic.

J'ai installé un mesureur permanent (BM300pro) sur la B12V, avant mon changement d'ICCU, l'entretien de la B12V se faisait lorsque la tension arrivait à 12.54V et j'avais 12.89V après l’entretien, maintenant avec le nouveau ICCU, le déclenchement de l'entretien se fait à 12.6V et après il y a 12.99V.

Voici une courbe du 07/06/25 de la tension pour exemple avec le déclenchement auto de l'entretien (voiture pas utilisée ce jour là) :

BM300_20250607_tension.thumb.jpg.dd8de2f8274321bd803c33be3468c124.jpg

bonne journée

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Le 10/06/2025 à 17:13, JPex83 a dit :

Attention, normalement on ne doit pas mesurer du 12.3V après une période de non utilisation de la voiture sachant que l'entretien automatique de la B12V par la BHT se déclenche à 12.6V.

Je l'ai déjà expliqué quelques pages avant de ce topic.

J'ai installé un mesureur permanent (BM300pro) sur la B12V, avant mon changement d'ICCU, l'entretien de la B12V se faisait lorsque la tension arrivait à 12.54V et j'avais 12.89V après l’entretien, maintenant avec le nouveau ICCU, le déclenchement de l'entretien se fait à 12.6V et après il y a 12.99V.

Voici une courbe du 07/06/25 de la tension pour exemple avec le déclenchement auto de l'entretien (voiture pas utilisée ce jour là) :

BM300_20250607_tension.thumb.jpg.dd8de2f8274321bd803c33be3468c124.jpg

bonne journée

je comprends mieux pourquoi l'iccu est très sollicité avec une batterie de 4 ans qui tient plus la charge avec des températures négative ça doit être encore pire.

sur une batterie d'origine efb au bout de 4ans même avec une charge pendant toutes la nuit avec chargeur intelligent, le lendemain la tension affiché de 11,9 volts, après changement batterie varta agm tension 12,6v.

 

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Bon voilà, batterie remplacée par la Varta AGM 60Ah...25 minutes tout compris pour faire la manip.

Curieusement, après le changement, le SOC de la batterie HT est remonté de 2%. Bizarreries du BMS...

Modifié par as1chrone

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Le 11/06/2025 à 14:50, as1chrone a dit :

Bon voilà, batterie remplacée par la Varta AGM 60Ah...25 minutes tout compris pour faire la manip.

Curieusement, après le changement, le SOC de la batterie HT est remonté de 2%. Bizarreries du BMS...

salut, il y a une procédure et ordre pour changer une batterie sur une électrique ou c'est comme une thermique?

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Le 11/06/2025 à 16:03, fabrs a dit :

salut, il y a une procédure et ordre pour changer une batterie sur une électrique ou c'est comme une thermique?

Non, c'est comme pour une thermique. J'ai suivi les conseils donnés pas plusieurs ici même.

Voiture arrêtée depuis 5 minutes, enlèvement du capot plastique dans le frunk, desserrage et soulèvement des cosses, desserrage et enlèvement de la pièce métallique de maintient située à l'avant de la batterie, dépose de la batterie (passage un peu juste entre les plastiques), puis toutes les opérations en sens inverse avec la nouvelle batterie. La cosse + étant protégée par un capot plastique, il y peu de risque de faire un court-circuit.

Modifié par as1chrone

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Le 11/06/2025 à 16:28, as1chrone a dit :

(passage un peu juste entre les plastiques)

En fait j'ai carrément retiré le frunk complet (8 vis : 2 à l'arrière, sous les essuie-glaces, 4 à l'avant et 2 sous le tapis caoutchouc à l'intérieur du frunk et débranchement du connecteur de l'éclairage interne du frunk), ça prend 2 à 3 minutes mais après on a un accès total à la batterie et l'opération en est grandement simplifiée.
Ça permet également un bon nettoyage/dépoussiérage de toute la zone avant de reposer le frunk, ne pas oublier de rebrancher le connecteur de l'éclairage 😉 

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Oui je l'ai fait, il suffit d'enlever le capot du boîtier fusibles (sur la droite de la batterie 12v) et de tirer sur la languette "orange" du coupe circuit HT "jaune" à l'arrière du boîtier.
Ne pas oublier de le repousser en fin d'opération 😉

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Le 11/06/2025 à 17:21, Mathieu EV6 active a dit :

sur une vidéo, j'ai vu qu'il conseillait de débrancher la grosse batterie avant de toucher à la batterie 12V (pour éviter tout risque) : vous ne l'avez pas fait ? Avec un fusible dans un boitier proche de la batterie 12V

Je l'ai fait mais je ne pense pas qu'il y a un intérêt dans le cas du remplacement de la batterie 12v. En effet, l'ICCU coupe la recharge de la batterie 12v si le capot est ouvert.

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Le 11/06/2025 à 19:03, jumpingjackfly a dit :

D'abord la cosse + toujours en premier, ensuite la cosse - 

Pas vraiment d'accord : si l'on commence par la cosse + et que la clef (métallique) vient à toucher un élément de structure on à un magnifique court-circuit.
En commençant par la cosse - si l'on touche la structure avec l'outil il n'y aura aucune conséquence puisque les 2 éléments sont au même potentiel électrique, une fois la cosse - débranchée il n'y a plus aucun risque lors du débranchement de la cosse + puisque le circuit est "ouvert".
Voilà pourquoi il es recommandé de toujours commencer par la cosse - lors du démontage d'une batterie 12 volts et de terminer par celle-ci lors du remontage.
Et comme disait le hérisson en descendant d'une brosse à cheveux : "Ben quoi ! On peut se tromper !" 😂😉

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      Une question qui me taquine et qui s'adresse aux connaisseurs:  Il est dit plusieurs fois dans ce topic que le remplacement par une batterie AGM est homologué et même recommandé pour nos EV6.  Je suis bien sûr d'accord: les batteries de type AGM sont bien meilleures que les "classiques" au plomb. 

     Toutefois leur système de recharge est un peu diffèrent des "classiques" en particulier les niveaux de tension de charge et de maintien ne sont pas les mêmes. Or, à l'origine, le boitier ICCU gère ( en théorie de façon parfaitement adaptée au batteries plomb-acide) et donc ne sera (serait???) pas parfaitement adapté aux AGM.   

      Sur un temps relativement court cela ne se verra probablement pas, mais sur le long terme (et c'est bien pour garder longtemps ces nouvelles batteries qu'on choisit les AGM, non ?)  cela ne risque-t-il pas de dégrader ces nouvelles batteries. 

      Question très technique donc!  Si quelqu'un dispose d'explication et précisions documentées,  merci d'avance.

 

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Le 12/06/2025 à 08:18, PHILIPPE50 a dit :

      Une question qui me taquine et qui s'adresse aux connaisseurs:  Il est dit plusieurs fois dans ce topic que le remplacement par une batterie AGM est homologué et même recommandé pour nos EV6.  Je suis bien sûr d'accord: les batteries de type AGM sont bien meilleures que les "classiques" au plomb. 

     Toutefois leur système de recharge est un peu diffèrent des "classiques" en particulier les niveaux de tension de charge et de maintien ne sont pas les mêmes. Or, à l'origine, le boitier ICCU gère ( en théorie de façon parfaitement adaptée au batteries plomb-acide) et donc ne sera (serait???) pas parfaitement adapté aux AGM.   

      Sur un temps relativement court cela ne se verra probablement pas, mais sur le long terme (et c'est bien pour garder longtemps ces nouvelles batteries qu'on choisit les AGM, non ?)  cela ne risque-t-il pas de dégrader ces nouvelles batteries. 

      Question très technique donc!  Si quelqu'un dispose d'explication et précisions documentées,  merci d'avance.

 

Justement, vu sur les forums US avec les posts d’un technicien plate-forme E-GMP, l’ICCU intègre 2 profils de charge. Après coupure 12v, l’ICCU passe en phase de monitoring de la courbe de charge / décharge pendant les premières 24h afin de déterminer le profil de charge et l’appliquer sur la batterie 12v.

L’ICCU n’est par contre pas compatible avec les batteries GEL ou Lithium. Cela peut fonctionner mais il ne dispose pas de profil adapté et peut entraîner des problèmes de garantie.

Enfin, l’EV6 a été prototypée avec batterie AGM mais pour une raison inconnue s’est retrouvée sur le marché avec batterie standard (peut être pas d’accord avec un fabricant de batterie à temps). KIA livre par contre aux US les nouvelles EV6 avec batterie AGM.

Quand j’aurais quelques minutes je retrouverai les sources pour les mettre ici. En attendant:

Photo tirée d’un forum US :

 

IMG_5435.webp

 

 

Alors je ne retrouve pas toutes les sources (j'ai lu tellement de pages quand j'ai eu le soucis :D), mais voici ce que j'ai retrouvé jusqu'à présent

 

- Explication sur les profils et l'algorithme de charge 12v de l'ICCU (lire les posts de EV-Techician) :https://www.kiaevforums.com/threads/interesting-info-about-aux-battery-automatic-recharging.2627/page-2

Aussi

https://www.kiaevforums.com/threads/ohmmu-data-all-over-the-place.14342/

Arrivée des batteries AGM sur les EV6

https://www.kiaevforums.com/threads/does-your-2024-ev6-have-an-oe-12v-agm-battery.11908/

Mention des EV6 qui ont été prototypées avec les batteries AGM : 

https://www.reddit.com/r/KiaEV6/comments/1b54egn/more_12v_data_for_the_curious_long_term_parking/

 

Modifié par kistenberh

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Une batterie AGM utilise la même chimie d'oxydo-réduction qu'une batterie standard, ce sont toutes les deux des batteries au plomb avec un électrolyte eau distillée (H2O) / acide sulfurique (SO4H2).
La différence réside dans le fait que pour une batterie standard les plaques sont immergées dans l'électrolyte alors que pour une AGM cet électrolyte est absorbé dans un "matelas" en fibre de verre logé entre les plaques, c'est aussi pour cette raison qu'une AGM peut être installée sur son support avec un angle jusqu'à 90°.
L'ICCU délivre une tension de charge autour de 14,5 volts ce qui convient à la fois aux batteries standard, AGM et EFB.
Je subodore que c'est juste une question d'économie d'échelle qui pousse les constructeurs de VE à placer en batterie accessoires ce qu'il y a de moins cher sur le marché, sachant qu'elles ne sont garantie que 2 ans ça ouvre par ailleurs un belle source de profits.
Maintenant, s'il était avéré que ce choix constructeurs participe à la dégradation des ICCUs, alors "mauvaise pioche" pour Hundai et KIA 🤔 

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Le 12/06/2025 à 08:34, kistenberh a dit :

Après coupure 12v, l’ICCU passe en phase de monitoring de la courbe de charge / décharge pendant les premières 24h afin de déterminer le profil de charge et l’appliquer sur la batterie 12v.

Cela semble confirmer ce que j'ai observé récemment avec mon ancienne batterie: après une charge et un trajet, la batterie HT perdait 1 à 2% de SOC dans les 24h, puis quasiment plus rien après. On va voir ce que cela donne par comparaison avec l'AGM.

D'autre part, j'ai constaté sur un trajet réalisé hier que les variations de tension aux bornes de la batterie auxiliaire était plus limitées avec la Varta qu'avec l'ancienne batterie. Cela reste à confirmer sur d'autre trajets.

Modifié par as1chrone

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Le 12/06/2025 à 08:34, kistenberh a dit :

Justement, vu sur les forums US avec les posts d’un technicien plate-forme E-GMP, l’ICCU intègre 2 profils de charge. Après coupure 12v, l’ICCU passe en phase de monitoring de la courbe de charge / décharge pendant les premières 24h afin de déterminer le profil de charge et l’appliquer sur la batterie 12v.

L’ICCU n’est par contre pas compatible avec les batteries GEL ou Lithium. Cela peut fonctionner mais il ne dispose pas de profil adapté et peut entraîner des problèmes de garantie.

Enfin, l’EV6 a été prototypée avec batterie AGM mais pour une raison inconnue s’est retrouvée sur le marché avec batterie standard (peut être pas d’accord avec un fabricant de batterie à temps). KIA livre par contre aux US les nouvelles EV6 avec batterie AGM.

Quand j’aurais quelques minutes je retrouverai les sources pour les mettre ici. En attendant:

Photo tirée d’un forum US :

 

IMG_5435.webp

    Merci pour cette réponse très satisfaisante et qui me rassure pour mon prochain changement de batterie.

    Et merci aussi pour les liens à venir.....très attendus.👍

Modifié par PHILIPPE50

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Le 12/06/2025 à 14:47, apodex a dit :

En cas de remplacement de la 12v par une batterie non conforme, suivie par une panne ICCU,, Kia pourrait se décharger vers le propriétaire et pas prendre en charge l ICCU?

Si c'est une batterie autre qu'une batterie plomb classique ou AGM ou ne répondant pas à la capacité minimale j'imagine que oui.

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Et à partir du moment où des AGM sont maintenant installées sur les EV6 USA ce sera dur d'invoquer une perte de garantie liée à l'installation de batteries AGM en lieu et place des "daubes" d'origine ... 🤔

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Le 12/06/2025 à 15:28, BGE a dit :

Et à partir du moment où des AGM sont maintenant installées sur les EV6 USA ce sera dur d'invoquer une perte de garantie liée à l'installation de batteries AGM en lieu et place des "daubes" d'origine ... 🤔

installé sur la nouvelle version de l'EV6? même soft sur l'ICCU?

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