Aller au contenu
edgri

prise greeup et wallbox des arnaques ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une e208 depuis 3moisdonc je nai pas encore passé d'hiver. Je la recharge sans problème tous les jours en extérieur.

 

Mes questions sont :

- selon moi, les prises greenup ne sont seulement que des prises 20a avec un aimant à l'intérieur. Cela justifie de les vendre 3 fois plus cher?

 

- ma prise de suffisante pour recharger ma voiture de 2h du matin a 6h45 alors que je fais entre 80 et 100km quotidiennement. La wallbox n'est donc pas superflue?

 

Merci

Cordialement,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:04, edgri a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai une e208 depuis 3moisdonc je nai pas encore passé d'hiver. Je la recharge sans problème tous les jours en extérieur.

 

Mes questions sont :

- selon moi, les prises greenup ne sont seulement que des prises 20a avec un aimant à l'intérieur. Cela justifie de les vendre 3 fois plus cher?

 

- ma prise de suffisante pour recharger ma voiture de 2h du matin a 6h45 alors que je fais entre 80 et 100km quotidiennement. La wallbox n'est donc pas superflue?

 

Merci

Cordialement,

 

 

La GreenUp n'est pas donnée, c'est vrai. Mais elle est conçue pour fonctionner à 16A pendant des heures, contrairement à une prise classique, qui peut fonctionner à 16A, mais de façon ponctuelle...

 

Pour la WallBox, elle n'est peut être pas adaptée a TON usage. Mais on a tous un usage différent de notre véhicule. Ce mode de recharge peut être parfaitement adapté à d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:29, snoopy10800 a dit :

La GreenUp n'est pas donnée, c'est vrai. Mais elle est conçue pour fonctionner à 16A pendant des heures, contrairement à une prise classique, qui peut fonctionner à 16A, mais de façon ponctuelle...

 

Pour la WallBox, elle n'est peut être pas adaptée a TON usage. Mais on a tous un usage différent de notre véhicule. Ce mode de recharge peut être parfaitement adapté à d'autres.

C'est pour cela que j'ai parlé de prise 20a.

 

Pour la wallbox cites moi un usage convainquant. Je fais 80-100km/j 2500 au mois. Je m'estime un gros rouleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi économiser sur le différentiel. Un type AC premier prix chez Noz ou Aliexpress suffira largement. Et puis du 2.5mm2 c'est cher, passez en 1.5mm2 doublés avec des dominos. Ainsi c'est une installation 50 EUR qui grillera, avec de la chance, avant la maison et la voiture.

 

Exemple : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R2N5L4VWIJY74S/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B09WVH84FK

Est-ce vraiment le chargeur qui est en cause ou serait-ce plutôt la prise ?

image.png.8e5893c9f47f5cb8e851618dfd6202c8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 19:49, edgri a dit :

C'est pour cela que j'ai parlé de prise 20a.

 

Pour la wallbox cites moi un usage convainquant. Je fais 80-100km/j 2500 au mois. Je m'estime un gros rouleur.

c'est fou cette habitude de penser que son propre mode de vie est le mode de vie de tout le monde...

Personnellement, je suis un petit rouleur, et je ne me sers de ma voiture que pour de grands trajets perso et la GreenUp me suffit.

Mais je connais des commerciaux et techniciens de maintenance dont la boite a choisi de rouler en Tesla et qui font régulièrement 300 à 500km dans la journée pour visiter les clients dans plusieurs départements, en rentrant chez eux le soir. Et ils sont contents de retrouver une voiture chargée totalement quand ils redémarrent le matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:04, edgri a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai une e208 depuis 3moisdonc je nai pas encore passé d'hiver. Je la recharge sans problème tous les jours en extérieur.

 

Mes questions sont :

- selon moi, les prises greenup ne sont seulement que des prises 20a avec un aimant à l'intérieur. Cela justifie de les vendre 3 fois plus cher?

 

- ma prise de suffisante pour recharger ma voiture de 2h du matin a 6h45 alors que je fais entre 80 et 100km quotidiennement. La wallbox n'est donc pas superflue?

 

Merci

Cordialement,

 

 

Une prise green up, c'est 16A, pas 20.

Les prises renforcées ont des contacts traités à l'argent. Cela permet un meilleur contact, et surtout évite l'oxydation accéléré par les forts courants sur de longues périodes, ou tout simplement l'humidité.

L'aimant ne sert plus a grand chose. Sauf cas rare, les nouveaux CRO n'ayant plus de capteurs.

 

Une borne, ça monte a 7,4kW en monophasé et plus en triphasé. Tu peux recharger ta batterie complète en une nuit, utile a certain. Mais surtout, ça permet d'avoir la fonction delesteur qui évite de tout faire sauter.

 

Le prix est certe, abusif, mais c'est réellement utile pour charger a 16A. A noter que la Schneider ne coûte "que" 43€, mais n'a pas d'aimant (il faut un CRO qui peut forcer le 16A).

 

Le prix des bornes n'est pas donné, mais surtout le prix complètement abusif des installateurs qui fait monter la facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 19:49, edgri a dit :

Pour la wallbox cites moi un usage convainquant. Je fais 80-100km/j 2500 au mois. Je m'estime un gros rouleur.

La Wallbox (7kW au moins, bien sûr parce que la Wallbox 3,6 kW n'apporte pas grand chose par rapport à une prise renforcée) est utile pour ceux qui peuvent avoir des trajets irréguliers et doivent parfois enchaîner des trajets plus longs plusieurs jours d'affilée (sans forcément rouler plus au total).

 

Par exemple si on doit faire 10 km le lundi, 300 km le mardi, 250 km le mercredi, 0 le jeudi et 40 le vendredi, la Wallbox permet de recharger dans la nuit du mardi au mercredi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok mais ces cas sont, selon moi, marginaux dans un cas purement personnel (oublions taxi technicien commerciaux ect.. dont le voiture est un outil de travail).

Est ce que ca vaut le coût d'installer ça chez les particuliers comme veut le faire le gouvernement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 21:52, edgri a dit :

Bonjour,

Ok mais ces cas sont, selon moi, marginaux dans un cas purement personnel (oublions taxi technicien commerciaux ect.. dont le voiture est un outil de travail).

Est ce que ca vaut le coût d'installer ça chez les particuliers comme veut le faire le gouvernement?

Il faut aussi envisager de pouvoir charger les 2 voitures du couple dans la nuit ( 2x4 heures en décalé) sans a avoir doublé l'abonnement

Modifié par pidji81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ok mais ces cas sont, selon moi, marginaux dans un cas purement personnel (oublions taxi technicien commerciaux ect.. dont le voiture est un outil de travail).
Est ce que ca vaut le coût d'installer ça chez les particuliers comme veut le faire le gouvernement?
Bonjour edgri,

Si tu es satisfait avec la prise et la nécessité de brancher ton véhicule chaque nuit (ou 2 nuits), alors effectivement la wallbox ne t'apportera pas grand chose.
Elle pourrait t'aider en cas de consommation pour élevée (pour délester la recharge).

80-100 km par jour ce n'est pas tellement, j'estime cela moyen.
D'autres que toi auront bien un intérêt pour des raisons xyz. Ne fût-ce que chargée moins souvent ou éviter de grosses pertes.

Les gouvernements qui incitent les particuliers aux bornes le font pour l'activité économique du secteur, pour la sécurité des particuliers (éviter que les gens installent n'importe quoi, on le voit chaque jour) et pour les fournisseurs d'énergie (ex. je suis chez Engie Belgique, avec mon app la borne communique mes sessions HC vers Engie qui peut "équilibrer le réseau" (pourra) et me rend des centimes par kWh en échange).

Avant la borne j'avais acheté une Green'Up uniquement pour les 16A "permanents", je je ne trouve pas cela cher si c'est pour être serein et couvert en cas d'incident (assurance). Bien moins cher qu'une borne!

Charge lente avec ma prise(2100W): dans les 20-25 de perte. Avec la borne environ 10% (de ma faible expérience). Peut-être un aspect à réfléchir sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 21:52, edgri a dit :

Est ce que ca vaut le coût d'installer ça chez les particuliers comme veut le faire le gouvernement?

Je suis curieux de savoir où tu as vu que le gouvernement voulait installer des bornes chez les particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 08:17, jef164 a dit :

Bonjour edgri,

Si tu es satisfait avec la prise et la nécessité de brancher ton véhicule chaque nuit (ou 2 nuits), alors effectivement la wallbox ne t'apportera pas grand chose.
Elle pourrait t'aider en cas de consommation pour élevée (pour délester la recharge).

80-100 km par jour ce n'est pas tellement, j'estime cela moyen.
D'autres que toi auront bien un intérêt pour des raisons xyz. Ne fût-ce que chargée moins souvent ou éviter de grosses pertes.

Les gouvernements qui incitent les particuliers aux bornes le font pour l'activité économique du secteur, pour la sécurité des particuliers (éviter que les gens installent n'importe quoi, on le voit chaque jour) et pour les fournisseurs d'énergie (ex. je suis chez Engie Belgique, avec mon app la borne communique mes sessions HC vers Engie qui peut "équilibrer le réseau" (pourra) et me rend des centimes par kWh en échange).

Avant la borne j'avais acheté une Green'Up uniquement pour les 16A "permanents", je je ne trouve pas cela cher si c'est pour être serein et couvert en cas d'incident (assurance). Bien moins cher qu'une borne!

Charge lente avec ma prise(2100W): dans les 20-25 de perte. Avec la borne environ 10% (de ma faible expérience). Peut-être un aspect à réfléchir sur le long terme.

Moi aussi je charge a 2100w avec la green up mais ce n'est pas des pertes car les pertes correspondent à de l'énergie perdue donc consommation de 3200w et charge réelle à 2100w donc 1100w de pertes.

 

Quelqu'un sait pourquoi la puissance de charge réelle est inférieure à celle annoncée?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 22:29, Tech21 a dit :

pour rappel plus la charge sera lente plus vous aurez de perte.

Oui enfin pas tout à fait... parce que partant de là on peut aussi dire que plus la charge est rapide est moins on à de pertes, sauf que ce n'est pas vrai non plus.

Disons plutôt qu'il y a une puissance optimale de charge et que si on charge plus vite ou moins vite on augmente les pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 22:48, pidji81 a dit :

Il faut aussi envisager de pouvoir charger les 2 voitures du couple dans la nuit ( 2x4 heures en décalé) sans a avoir doublé l'abonnement

On y ense comment tu fais le basculement ?

Manuellement ce qui peut être compliqué (j'arrive à 18h et je suis souvent endormi avant 22h) ,tu bricoles un contacteur inverseur de source-destinations

ou il y a des wallbox 2 sorties?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 08:27, Forhorse a dit :

Oui enfin pas tout à fait... parce que partant de là on peut aussi dire que plus la charge est rapide est moins on à de pertes, sauf que ce n'est pas vrai non plus.

Disons plutôt qu'il y a une puissance optimale de charge et que si on charge plus vite ou moins vite on augmente les pertes.

La je ne comprends plus rien... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 08:27, Forhorse a dit :

Disons plutôt qu'il y a une puissance optimale de charge et que si on charge plus vite ou moins vite on augmente les pertes.

Quand la voiture peut supporter la puissance maximale (et pas plus) du dispositif de recharge, as-tu des exemples où la puissance optimale n'est pas la puissance max dudit dispositif de recharge ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement physique : quand tu charges à la puissance max, ça chauffe, donc ça signifie des pertes par effet joules qui ne sont pas présente (ou pas significatives) en charge lente.

Et ensuite cette chaleur il faut l’évacuer, donc souvent faire tourner pompe du circuit de refroidissement + ventilateur (+ éventuellement clim) = auxiliaires qui consomment de l’énergie et qui réduisent l’efficacité globale de la charge (ratio entre énergie fournie aux véhicule vs. énergie effectivement rentrée dans la batterie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait ce que doivent faire pas mal de gens, j'ai d'abord monté une Greenup et désirant une vitesse de charge plus élevée, je suis passé à une wallbox 7 kWh mono. Celle-ci me permet de charger la voiture avant d'aller me coucher. Je suis assez mal à l'aise à l'idée de me coucher avec une voiture en charge, c'est ridicule, je sais, mais je ne suis pas tranquille quand même. La borne me permet de compenser la consommation de la journée dans un temps raisonnable. La Greenup suffirait largement mais ça a été mon plus mauvais achat depuis longtemps, oui, elle va bien pour ce qu'on lui demande, mais, rien ne peut justifier son prix exorbitant. Quand j'ai vu ce que c'était réellement, j'ai été à deux doigts de me faire poser une enseigne au néon sur la tête avec le mot pigeon clignotant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intérêt des bornes : 

  • On fait 300Km dans la journée et on vas possiblement recommencer le lendemain. Ca ne concerne pas que les taxis loin de la.
  • 2 VE à la maisons pour des trajets de 100km aller-retour par jour :
    • Chaque VE charge 1 jour sur 2 
  • Confort et tranquillité : même après avoir pas mal rouler la journée si on fait un resto-ciné le vehicule sera quand même rechargé le lendemain. 
  • Fonction delestage
  • Parking entreprise : permet de charger confortablement les véhicules et de faire des rotations a la demi-journée si besoin pour satisfaire tout le monde. 
  • Plus sécuritaire que des CRO qui restent dehors et des prises 16A non conçues pour une utilisation aussi intensive. 
  • Capacité d'installation collective même en résidentiel,  controle d'accés, 
  • ....

 

Bref oui c'est pas indispensable a la maison pour beaucoup de personne. Certain en ont a la maison mais pourrait raisonnablement s'en passer ca reste un confort et une tranquillité d'esprit. Et pour certain c'est presque voir totalement indispensable. 

Mais les bornes ont définitivement leur place dans le paysage VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 11:38, Forhorse a dit :

C'est tout simplement physique : quand tu charges à la puissance max, ça chauffe, donc ça signifie des pertes par effet joules qui ne sont pas présente (ou pas significatives) en charge lente.

Et ensuite cette chaleur il faut l’évacuer, donc souvent faire tourner pompe du circuit de refroidissement + ventilateur (+ éventuellement clim) = auxiliaires qui consomment de l’énergie et qui réduisent l’efficacité globale de la charge (ratio entre énergie fournie aux véhicule vs. énergie effectivement rentrée dans la batterie)

Et inversement, la consommation de la voiture pour gérer la charge a d'autant plus d'impact que la charge est lente (donc dure longtemps ).

 

On a des courbes de ce genre (pertes en fonction de la puissance de charge pour une quantité d'énergie chargée donnée) :

Courbe.png.cd421cf45f2d7b43beeff676e39b2a25.png

 

On constate que le total des pertes a bien un minimum.

 

La position de ce minimum dépend des caractéristiques de la voiture et peut tout à fait se situer au delà de la puissance maximale de charge (ce qui justifie dans ce cas "plus on charge vite moins il y a de pertes").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.