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prmng

Prise green up et CRO 10A/16A : toujours la meilleure combinaison pour une prise renforcée ?

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Bonjour,

 

Fraichement inscrit sur le forum cela fait quelques jours que je cherche des informations sur la meilleure configuration prise/CRO pour recharger un Skoda Enyaq que je dois récupérer lundi prochain. Je n'ai trouvé que quelques éléments de réponses à mes interrogations et crée donc un nouveau post à ce sujet en espérant qu'il ne fasse pas doublon.

 

De ce que j'ai pu lire  en cherchant sur le forum et ailleurs, au delà de l'aspect sécurité qu'offre une prise renforcée, la prise green up de Legrand dispose d'une technologie qui permet à un CRO compatible de baculer automatiquement sur une intensité de 16A et donc une puissance de 3,7kw, assurant ainsi une recharge plus rapide. Si j'ai bien compris, cela est permis par un aimant dans la prise qui actionne un interrupteur magnétique dans les CRO compatibles. Cette technologie brevetée ne serait pas partagée par les autres marques (Schneider par exemple), ce qui expliquerait le coût un peu plus élevé de la prise Legrand. Est ce bien le cas ? 

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que les CRO qui passent en 16A de manière automatique ne sont pas si courants (j'ai entendu que c'étaient le cas des CRO fournis avec les Zoé ou plus récemment les modèles de Stellantis), et les quelques modèles que j'ai trouvé sur internet valent plus de 400 euros, bien plus que les CRO à intensité réglable qui sont nombreux en dessous de 200€.

Si bien que je m'interroge, est ce qu'un tel investissement (400€+150€ de kit legrand) a un intérêt à l'usage alors que je pourrais acheter un kit par exemple Mureva à 130€ et un CRO réglable manuellement 8A-16A à 190€ chez Norauto (voire à une soixantaine d'euros sur Aliexpress). D'autant que le CRO réglable manuellement offrent d'autres intensités. N'est ce pas même mieux à l'usage ou est ce que le 16A n'est pas garanti qu'avec une prise green up et un cro compatible ?

Au delà du prix et de l'usage est ce que ces deux configurations se valent en terme de fiabilité ? Et si la prise green up de Legrand est un peu plus fiable que les autres (j'ai eu cette impression en parcourant le forum), que se passe t il si j'utilise un CRO réglable manuellement avec ? Ca fonctionnera normalement à l'intensité que je choisis ?

 

Enfin, mon électricien, qui n'aime pas les dépenses unitiles, semble penser que même une prise non étiquetée véhicule électrique mais avec une assez grande surface de contact (je ne sais pas exactement ce qu'il entend par là) avec du cable de 4mm2 relié directement au compteur à moins de 10m serait amplement suffisantes. Pensez vous que l'on puisse obtenir 3,7kw de puissance dans des conditions de sécurité suffisantes comme ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

prmng

 

Modifié par prmng

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Bonjour,

 

De ce que j'avais compris, l'aimant dans la prise ne servirait à peu près que pour les zoé.

 

En prise renforcée, il y a aussi la prise Witty de Haier un peu moins chère, et avec cet aimant.

Mais la plupart des chargeurs 16A vendu en ligne n'ont pas besoin de la présence de celui-ci pour être autorisé de charger à 16A.

 

Pour ce qui est de la sécurité, j'imagine qu'une prise renforcée donne un peu plus se sécurité, chez moi, ma prise Witty n'est même pas tiède, alors que le disjoncteur l'est légèrement (mais je peut charger pendant plus de 8 heures en hiver).

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Le 15/10/2025 à 21:27, prmng a dit :

Bonjour,

 

Fraichement inscrit sur le forum cela fait quelques jours que je cherche des informations sur la meilleure configuration prise/CRO pour recharger un Skoda Enyaq que je dois récupérer lundi prochain. Je n'ai trouvé que quelques éléments de réponses à mes interrogations et crée donc un nouveau post à ce sujet en espérant qu'il ne fasse pas doublon.

 

De ce que j'ai pu lire  en cherchant sur le forum et ailleurs, au delà de l'aspect sécurité qu'offre une prise renforcée, la prise green up de Legrand dispose d'une technologie qui permet à un CRO compatible de baculer automatiquement sur une intensité de 16A et donc une puissance de 3,7kw, assurant ainsi une recharge plus rapide. Si j'ai bien compris, cela est permis par un aimant dans la prise qui actionne un interrupteur magnétique dans les CRO compatibles. Cette technologie brevetée ne serait pas partagée par les autres marques (Schneider par exemple), ce qui expliquerait le coût un peu plus élevé de la prise Legrand. Est ce bien le cas ? 

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que les CRO qui passent en 16A de manière automatique ne sont pas si courants (j'ai entendu que c'étaient le cas des CRO fournis avec les Zoé ou plus récemment les modèles de Stellantis), et les quelques modèles que j'ai trouvé sur internet valent plus de 400 euros, bien plus que les CRO à intensité réglable qui sont nombreux en dessous de 200€.

Si bien que je m'interroge, est ce qu'un tel investissement (400€+150€ de kit legrand) a un intérêt à l'usage alors que je pourrais acheter un kit par exemple Mureva à 130€ et un CRO réglable manuellement 8A-16A à 190€ chez Norauto (voire à une soixantaine d'euros sur Aliexpress). D'autant que le CRO réglable manuellement offrent d'autres intensités. N'est ce pas même mieux à l'usage ou est ce que le 16A n'est pas garanti qu'avec une prise green up et un cro compatible ?

Au delà du prix et de l'usage est ce que ces deux configurations se valent en terme de fiabilité ? Et si la prise green up de Legrand est un peu plus fiable que les autres (j'ai eu cette impression en parcourant le forum), que se passe t il si j'utilise un CRO réglable manuellement avec ? Ca fonctionnera normalement à l'intensité que je choisis ?

 

Enfin, mon électricien, qui n'aime pas les dépenses unitiles, semble penser que même une prise non étiquetée véhicule électrique mais avec une assez grande surface de contact (je ne sais pas exactement ce qu'il entend par là) avec du cable de 4mm2 relié directement au compteur à moins de 10m serait amplement suffisantes. Pensez vous que l'on puisse obtenir 3,7kw de puissance dans des conditions de sécurité suffisantes comme ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

prmng

 

Bonjour,

La prise Green up Legrand fonctionne de pair avec un CRO Green up .

Par ex celui que j'avais eu avec e Corsa ( origine Stellantis ) :

cabledechargeactivgreenup.thumb.jpg.bc1489728cc8ffe809548708f04d697b.jpg

La prise Green up est une prise renforcée :

commentcamarchegreenup.thumb.png.979c9f05820d808e1c1c454778ed73d5.png

Pour résumer , la prise Green up Legrand ou similaire est une prise renforcée sur laquelle on peut brancher n'importe quel chargeur portable réglable ou pas de 6 à 16 A .

Avec un cable qui possède le détecteur d'aimant c'est 16 A  ( c'est le cable type E vendu avec les voitures Françaises)

et sur toutes les prises domestiques ce sera limité à 8 A .( par sécurité )

Et bien sur , avec tous les cables ,d'autres constructeurs , on peut utiliser Green up .

 

J' utilise aussi mon cable Hyundai ,réglable de 6 à 12 A .

 

Voila ,j'espère que c'est clair pour tout le monde 😀

 

nb: le bon plan ,c'est d'acheter sur le Bon Coin , un cable 8-16 A ,souvent jamais utilisé .

celui sur la photo est de la marque APTIV ,très bonne qualité ,que j'utilise depuis 4 ans .

 

 

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Enfin, mon électricien, qui n'aime pas les dépenses unitiles, semble penser que même une prise non étiquetée véhicule électrique mais avec une assez grande surface de contact (je ne sais pas exactement ce qu'il entend par là) avec du cable de 4mm2 relié directement au compteur à moins de 10m serait amplement suffisantes. Pensez vous que l'on puisse obtenir 3,7kw de puissance dans des conditions de sécurité suffisantes comme ça ?


Par prise avec grande surface de contact. Il veut sûrement placer une prise industrielle. Mais elles ne sont pas autorisées en résidentiel. Sur la plupart il manque l'obturateur obligatoire.

A 450€ ça ne vaut pas le coup autant commencer à regarder une borne comme la V2C avec un tarif de 750€ + protections + installation par un installateur certifié IRVE - crédit d'impôts de 500€. Ca permet un plus grand confort et d'optimiser son auto consommation avec du photovoltaique.

Sinon partir sur une installation conforme et pas chère. Avec une prise renforcée (conçue pour les VE) avec un CRO réglable manuellement à 16A c'est le plus simple. Ça fonctionne sans l'aimant. Cette histoire d'aimant c'était intéressant (surtout pour Legrand) car automatique mais comme ça ne concerne que la France ça ne s'est pas généralisé.

100€ sur Amazon
https://amzn.eu/d/iAafggB


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Je viens d'installer une prise rendorcée Schneider Electic Mureva à 40€, disjoncteur 20A et différentiel type A 20€ et j'ai acheté un CRO réglable jusqu'à 16A sur Aliexpress 100€. Total 160€. Et conforme à la réglementation. 

Pour 10m, je pense que même du 2.5mm2 serait OK (je suis en 2.5mm2 sur plus long)

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Le 16/10/2025 à 07:45, jmf1 a dit :

Je viens d'installer une prise rendorcée Schneider Electic Mureva à 40€, disjoncteur 20A et différentiel type A 20€ et j'ai acheté un CRO réglable jusqu'à 16A sur Aliexpress 100€. Total 160€. Et conforme à la réglementation. 

Pour 10m, je pense que même du 2.5mm2 serait OK (je suis en 2.5mm2 sur plus long)

Oui c'est bon, je trouve un peu cher le CRO sur Ali mais peut être avais tu besoin d'une grande longueur de câble T2 ?

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Bonjour

Je recharge depuis 5 ans sur une prise green'up que j'ai installée moi -même avec une ligne en 6mm2 de 10m directe au compteur et avec le disjoncteur/différentiel qui va bien.

A l'époque où je l'ai installée, comme Citroën n'a pas été capable de me fournir le CRO spécial green'up, j'ai acheté un CRO réglable Morec 10/16A qui fonctionne parfaitement sur la green'up.
La seule différence avec un CRO spécial green'up est que comme la détection n'est pas automatique via l'aimant, il faut juste régler le CRO sur 16A, mais l'avantage est que le CRO étant réglable on peut également l'utiliser sur d'autres prises que des green'up.
Il faut juste faire attention lorsque l'on n'utilise pas une prise renforcée à ne pas oublier de régler le CRO à l'ampérage adéquate.
Sinon 1065 recharges plus-tard, rien à signaler.


A+

 

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Le 16/10/2025 à 08:46, ricouz a dit :

...
Il faut juste faire attention lorsque l'on n'utilise pas une prise renforcée à ne pas oublier de régler le CRO à l'ampérage adéquate....

 

C'est pas que la prise non renforcée qu'il faut éviter à 16A : le disjoncteur, le câblage, les serrages douteux, etc.

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Le 15/10/2025 à 21:27, prmng a dit :

Bonjour,

[...]

 

Tu as tout bon dans ton analyse. Mais je ne suis pas du même avis que l'électricien. 16A pendant une longue durée sur une prise classique, ce n'est pas fait pour. Les prises classiques sont prévu pour tenir environ 6A ~ 8A sur une durée infini, pas 16A.

Attention aussi avec le kit Mureva, le disjoncteur est un 16A, alors qu'il faut un 20A. Pour moi, ce kit ne devrait même pas être vendu en France.

 

Mon avis, je vois 2 options:

 

1/ Si 3,7kW te suffit ET que tu est prêt à faire l'installation toi même, alors une prise renforcée avec un CRO sur AliExpress fera l'affaire et est tout à faire légal, aux normes, et sécurisé. C'est ce que beaucoup utilisent ici, ainsi que moi-même, malgré que j'ai aussi une borne. L'avantage de cette solution est que c'est la moins cher.

 

2/ Si tu fais faire, tu en auras pour environ 500€ (prix généralement constaté) pour l'installation d'une prise renforcée, auquel il faut ajouter le CRO, soit 600€ d'installation au final. A ce tarif là, je pense que ca vaut le coût de mettre 100€ de plus et partir sur l'installation d'une borne directement, et de profiter de tout ses avantages. Pour une borne simple, sans travaux d'installation lourd, ca revient à environ 1300€ - 500€ de déduction d’impôt, soit environ 700€ au final.

 

Si tu pars sur l'option 1, il y a plein de topic qui parlent de l'installation d'une prise renforcée, n'hésite pas si tu as besoin d'aide également.

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Le 16/10/2025 à 09:43, zadene a dit :

C'est pas que la prise non renforcée qu'il faut éviter à 16A : le disjoncteur, le câblage, les serrages douteux, etc.

Oui bien évidemment, c'est toute la structure de recharge qui doit suivre.

Mais cela ne concerne pas seulement le 16A cela reste valable dans tous les cas pour une recharge qui doit prendre plusieurs heures.

 

A+.

 

 

Modifié par ricouz

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Le 16/10/2025 à 08:17, Tech21 a dit :

Oui c'est bon, je trouve un peu cher le CRO sur Ali mais peut être avais tu besoin d'une grande longueur de câble T2 ?

Effectivement: câble de 10m. Il me fallait 7-8m de câble, mais pas facile trouver. 

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