Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prise de commande Renault Scenic e-tech suspendue ?

Featured Replies

Posté(é)

la version avec la petite batterie est prévue pour cet automne. Si tu peux attendre 1-2 mois...

Posté(é)

la version LFP est top, elle ameliore beaucoup l'interet de la petite batterie (et en plus en LFP, tu peux laisser charger à 100%) et avec grosse amelioration de la vitesse de recharge. Mais c'est fou que les garages ne soient pas capables de donner plus d'infos. (au moins sur les dates)

Posté(é)

Alors effectivement les commandes de la version grande Autonomie (89kWh) on bien repris ce qui devrait va me permettre de reprendre le processus et de signer le bon de commande semaine pro; par contre comme le chèque n'est pas petit j'ai quand meme envie de faire les choses bien sans être pris pour un pigeon. J'ai plusieurs petites questions :

• Je suis partit sur la version iconic 19' et pneu tout temps... est ce une bonne idée ? le iconic a plus de 5K est ce bien utile ?

• Dans le devis j'ai trois lignes.... deux de "roole integral" et une de "pack secu + renault"... y en a quand meme pour plus de 500 balles... Dans un premier temps le vendeur n'a pas été très prolixe en détail (au niveau du devis) je ne vais pas laisser passer au bon de commande si ça ne vaut pas le coup. vous savez ce que ça intègre ?

• Pareil les frais de démarche administrative... 189€ c'est pas un peu abusé ? on peut s'en passer ou pas ? (faire faire la CG par soit meme c'est pas la mer à boire).

• et au final 3,5 K de remise commerciale vous en pensez quoi ?

Thanks

Posté(é)
Il y a 1 heure, JoceK a dit :

Alors effectivement les commandes de la version grande Autonomie (89kWh) on bien repris ce qui devrait va me permettre de reprendre le processus et de signer le bon de commande semaine pro; par contre comme le chèque n'est pas petit j'ai quand meme envie de faire les choses bien sans être pris pour un pigeon. J'ai plusieurs petites questions :

• Je suis partit sur la version iconic 19' et pneu tout temps... est ce une bonne idée ? le iconic a plus de 5K est ce bien utile ?

• Dans le devis j'ai trois lignes.... deux de "roole integral" et une de "pack secu + renault"... y en a quand meme pour plus de 500 balles... Dans un premier temps le vendeur n'a pas été très prolixe en détail (au niveau du devis) je ne vais pas laisser passer au bon de commande si ça ne vaut pas le coup. vous savez ce que ça intègre ?

• Pareil les frais de démarche administrative... 189€ c'est pas un peu abusé ? on peut s'en passer ou pas ? (faire faire la CG par soit meme c'est pas la mer à boire).

Thanks

Pour la version, il y a trop de critère pour que je puisse t’aider, par contre toutes les autres conneries, c’est les premiers trucs qu’il faut faire virer avant même toutes négociations. Pour les frais de démarche administrative, dans certain département dont le miens, c’est la fin de la CG gratuite. Voir si les 189 couvre la taxe carte grise ou pas.

Ton pack secu machin chose je pense que c’est juste le triangle/gilet etc.. Le roule intégrale ? jamais entendu parlé. C’est clair qu’il faut demandé le contenu du pack..

Posté(é)

Tu peux aussi faire la liste de tous les accessoires qui t'intéressent et de les faire offrir, c'est parfois plus simple de se faire offrir pour quelques centaines d'euros d'accessoires (surtout si tu comptes les acheter dans tous les cas) que de négocier un rabais du même montant. Après ça reste marginal sur le prix total...

Notamment : écrou antivol, tapis, séparateur/organiseur du vide-poche sans oublier l'extension de garantie.

Posté(é)

Il y a 18 heures, JoceK a dit :
  • Dans le devis j'ai trois lignes.... deux de "roole integral"

fais sauter tout ça (c'est un boîtier GPS auto alimenté qu'ils mettent sous ton siège, ça sert à rien, ça marche très mal et la voiture n'a pas besoin de ça : à fuir absolument! y'a une presta d'assurance complémentaire etc. ).

tu gardes les frais de carte grise + l'acheminement (13 balles et quelques), et c'est tout.

Et tu réduis la remise en conséquence. Ce sera identique pour toi mais tu auras un truc clean qui donne moins l'impression qu'on se fout de ta gueule à empiler des trucs que tu ne veux pas.

Ce truc roole c'est la plaie, ça a colonisé les concession VW aussi (même en occaz)...

Modifié par CAC72

Posté(é)
Il y a 16 heures, hpo a dit :

Pour la version, il y a trop de critère pour que je puisse t’aider, par contre toutes les autres conneries, c’est les premiers trucs qu’il faut faire virer avant même toutes négociations. Pour les frais de démarche administrative, dans certain département dont le miens, c’est la fin de la CG gratuite. Voir si les 189 couvre la taxe carte grise ou pas.

Ton pack secu machin chose je pense que c’est juste le triangle/gilet etc.. Le roule intégrale ? jamais entendu parlé. C’est clair qu’il faut demandé le contenu du pack..

Non les 189€ ne couvre pas la CG ils sont en plus... j'ai 172 de Carte Grise / 11 de taxe de gestions / 2,75 de redevence d'envoi (c'est trois trucs c'est les "legals") + les 189 de démarche. Je ne sais pas si ils prennent quand meme en charge prime CEE en direct si je vire ces frais...

Le pack sécu je me demande si il n'y a pas le gravage et ecrous...

Y en a quand meme pour 800 balles de lignes à la ***...

Modifié par JoceK

Posté(é)

Si le mec a ajouté 800 balles de remise c'est pas vraiment le sujet (il peut même mettre 3.000€ de wax s'il ajoute 3.000€ à la remise), c'est le principe.

Vire tout et demande lui d'ajuster la remise en conséquence.

Posté(é)
Il y a 22 heures, JoceK a dit :

Cela dépend de tes préférences personnelles. La différence tient seulement dans les équipements de confort pas les caractéristiques techniques (autonomie pratiquement identique, motorisation, pompe à chaleur, airbags etc)..

Malheureusement sur la Scénic Renault a décidé de rendre les choix très limités en fait. Avec la nouvelle version c'est encore pire, l'accoudoir modulable disparait des autres finitions et il n'est pas clair pas quoi il sera remplacé mais en fait c'est assez étrange :

• La version Techno ne permet pas d'avoir des sièges dignes du prix (manuels, sans réglage hauteur passager, sans support lombaire soit comme sur Dacia Sandero finition de base). On peut ajouter le support lombaire et sièges/volant chauffants pour 600 €, pack aides à la conduite et toit vitré pour 1 500 € chacun. Mais impossible d'avoir audio "Harman Carton", sièges électriques ni accoudoir modulaire. C'est une version dépouillé mais la praticité et performances restent identiques.

• La version Esprit Alpine inclut le pack hiver et ajoute des sièges électriques (mais toujours pas de réglage de l'inclinaison de l'assise) et il semble que la couleur gratuite n'est plus noire. Si on compte pas quelques détails esthétiques c'est la finition précédente mais avec jantes 20'' obligatoires. En revanche en plus du pack aides à la conduite et le toit vitré, on peut ajouter audio Harman et accoudoir modulaire (mais uniquement en pack avec le toit vitré). Mais en ajoutant toutes les options (qui sont incluses avec la version Iconic), on dépasse le prix de cette finition (qui permet en plus de bénéficier de l'adaptateur V2L et choisir entre les jantes 19'' et 20'')

Donc, si on veut les options incluses avec la version Iconic, ça vaut le coup, sinon pas forcement.

Difficile de se prononcer sans avoir des détails, "Roole" peut désigner plusieurs trucs, il faut demander à la concession les conditions de ce services (ils en ont, j'ai eu le mien pas de problème), si ça veut pas coopérer, c'est pas les concessions Renault qui manquent pour trouver quelqu'un de compétent. De mémoire, il y a des trucs différents proposés par Roole, un traitement de carrosserie ou gravage vitres et une assurance permettant le rachat de franchise ou voiture de prêt.

Avant de crier à l'arnaque il faudrait voir si cela peut avoir un avantage dans sa situation particulière (par exemple si leur assurance permet d'augmenter la franchise ou se passer d'une option sur son assurance tout risque ou au contraire si cela se chevauche avec celle-ci ou avec des assurances incluses d'office dans le cadre de la LOA ou carrément imposés par la garantie constructeur). Perso je n'ai rien pris, le vendeur s'en foutait.

Ca dépend de ta région, si t'es à Lille ils veulent te voler, si à Paris - signe avant qu'ils se rendent compte que la CG est à 290 €. Blague à part, à vérifier le cout de la CG dans ton département. Si ce n'est pas pour la CG, je demanderais poliment ce qu'ils entendent par les "démarches administratives" avant de les envoyer, aussi poliment, se faire voir. Les primes CEE normalement Renault fait tous les démarches pour le client (contrairement à ce qu'on m'a annoncé chez Ford à l'époque) et sans frais.

Pour le reste ça vaut le coup de prendre les écrous antivol car ils vont (normalement) les poser, pour extincteur, gilet et triangle ça va être moins cher chez Norauto (étant donnée qu'ils ne sont aucunement adaptés à la voiture comme p.ex. chez Skoda).

J'ai eu 3k mais sur une voiture en stock avec une couleur en option (donc 2,2 k en fait) et juste avant le premier restylée (+ deux loyers gratuits mais ça ils le font chaque Portes ouvertes). Donc sur un une voiture améliorée et juste après son introduction 3,5 k cela semble plutôt correct.

Mais dans l'absolu cela reste une voiture très chère, Renault à clairement choisi la rentabilité aux volumes (et cela se voit dans les chiffres de vente), le rapport qualité/prix de la Scénic reste très mauvais.

Modifié par caronen

Posté(é)
il y a 33 minutes, caronen a dit :

Mais dans l'absolu cela reste une voiture très chère, Renault à clairement choisi la rentabilité aux volumes (et cela se voit dans les chiffres de vente)

vrai, mais elle leur coûte très cher. Renault a glissé à demi-mot qu'ils gagnaient plus d'argent sur la R5 que sur le Scénic !

Posté(é)
il y a 23 minutes, CAC72 a dit :

vrai, mais elle leur coûte très cher. Renault a glissé à demi-mot qu'ils gagnaient plus d'argent sur la R5 que sur le Scénic !

Ce n'est pas un reproche, il y a des raisons pour qu'elle soit chère qui sont bien compréhensibles. Personnellement, mon problème avec la Scénic n'est pas son prix mais manque de cohérence de ce modèle, ce que j'ai déjà détaillé dans le fil voisin dédié a la fin de la LOA.

Je dois avouer qu'au début j'ai été très positivement surpris en voyant l'annonce du prix constant avec la correction de plus grand défaut à mon avis : la vitesse de charge (et je ne sais pas si tout le monde a vraiment compris : on gagne 2 kWh pour 10 minutes de moins sur 15 - 80 % ET avec le pic toujours à 150 kW. Donc non seulement on charge bien plus vite mais avec une courbe bien plus plate). Et qu'on a annoncé aussi la refonte des sièges avant sur la version Techno dont je peste régulièrement aussi...

Alors, quand j'ai vu que l'accoudoir Ingenius n'était dispo qu'avec Iconic sinon en option Alpine (avec le toit vitré), je pensais d'abord qu'une erreur s'est glissé dans le communiqués presse. Mais non... Donc pour avoir cet équipement bien pratique je serai obligé de prendre le toit vitré, ce qui est une des rares caractéristiques qui éliminé une auto d'office. Très franchement, j'aurais même pris Iconic si on pouvait supprimer cet équipement (MEME si c'était une option payante). Mais non...

Je peux comprendre que Renault soit "obligé" a avoir des prix plus élevés que les concurrents (chinois en particulier). Mais qu'il limite les choix de manière artificielle (car de point de vue de la logistique usine tous ces équipements sont bel et bien proposés en option) comme s'il était sur la positon de force dans le contexte actuel de marché, ça je ne comprends pas. Et pourtant j'ai été optimiste après le restylée de la Mégane (a part le délire des jantes 20'' qui est propre à Renault) avec simplification des options ET baisse de prix.

Bref, c'est décevant pour moi. Mais si Renault pense qu'il gagnera plus de clients ainsi, j'espère qu'il aura raison.

Posté(é)

Je soulignais surtout qu'écrire "Renault à clairement choisi la rentabilité aux volumes" était inexact (plus exactement, que c'est pas en regardant le prix qu'on peut le dire). Renault gagne plus d'argent sur les thermiques, et dans les électriques ils gagnent plus d'argent sur les petits modèles. Des ventes modestes ne confirment pas que c'est la rentabilité qui est privilégiée (tu peux avoir un modèle très rentable qui se vend massivement, et un modèle peu rentable mais coûteux qui se vend modestement).

Et de toutes façons, la taille modeste de Renault au niveau mondial ne lui permet pas miser sur les volumes (ce qui a été un mauvais choix par le passé).

Pour la politique d'option je suis d'accord. Heureusement sur la Mégane ils ont enfin mis le HK en option sur la Techno (ce qui permet d'avoir sièges tissu + HK 😁).

Mais c'est malheureusement généralisé à tous les constructeurs : sur une Polo il faut prendre la finition la plus chère pour avoir accès à la sono améliorée. Pour toutes les marques, il y a souvent une combinaison "idéale" qu'on n'arrive pas à avoir (typiquement : tissu + finition haut de gamme mais sans toit vitré, etc.). Et si le constructeur laissait tout faire à sa sauce avec une politique d'options, ça finirait par coûter plus cher. Pas facile...

Modifié par CAC72

Posté(é)
il y a 9 minutes, CAC72 a dit :

Je soulignais surtout qu'écrire "Renault à clairement choisi la rentabilité aux volumes" était inexact (plus exactement, que c'est pas en regardant le prix qu'on peut le dire).

Bien évidement, je ne peux rien en savoir, je n'ai pas d'accès aux comptes de Renault pour parler d'autre chose que mon impression. Si toutefois je compare avec Elroq, dont VAG affirmait de perdre de l'argent sur chaque exemplaire mais qui cartonne, à mon avis grâce à son prix et remises (officielles ou pas), c'est une explication qui me parait logique mais bien évidement j'en sais rien en réalité.

Et oui, je comprends que Renault ne doit pas pouvoir se permettre ce que peut faire VAG (quoi que c'est aussi mon ressenti, par résultat d'une fine analyse des rapports financiers).

Renault gagne plus d'argent sur les thermiques, et dans les électriques ils gagnent plus d'argent sur les petits modèles. Des ventes modestes ne confirment pas que c'est la rentabilité qui est privilégiée (tu peux avoir un modèle très rentable qui se vend massivement, et un modèle peu rentable mais coûteux qui se vend modestement).

Bien évidement mais ce n'était pas le sens de mon propos. Quand je dis "rentabilité" je ne pense pas à des "marges stratosphériques" comme affirment certains "connaisseurs" sur les forums : je pense qu'en réalité Renault gagné a peine de l'argent avec ce modèle surtout quand on voit des économies évidentes faites dans la conception.

Et de toutes façons, la taille modeste de Renault au niveau mondial ne lui permet pas miser sur les volumes (ce qui a été un mauvais choix par le passé).

Probablement et avec un résultat pas très étincelant à prévoir dans le futur... On regardant régulièrement des différents classements étrangers on constate que Renault y est souvent absent, malgré le succès relatif de la R5. Je suis un forum polonais à la louche équivalent à celui d'AP : Scénic y est absent. Pas mal noté ou critiqué - tout simplement absent (alors que Renault est une marque loin d'être inconnue). Mais comment être surpris quand on voit le prix supérieur de 1 500 € à celui en France (pour anecdote, la carte Mobilize, aussi inutile soit elle, ne marche même pas dans ce pays).

Mais c'est malheureusement généralisé à tous les constructeurs : sur une Polo il faut prendre la finition la plus chère pour avoir accès à la sono améliorée. Pour toutes les marques, il y a souvent une combinaison "idéale" qu'on n'arrive pas à avoir (typiquement : tissu + finition haut de gamme mais sans toit vitré, etc.).

Oh, mais Renault n'est pas le seul à faire ça, évidement :) Si je critique c'est précisément parce que j'ai un Scénic et j'aimerais le remplacer avec une version améliorée dans le futur car je trouve que, malgré ses défauts, cela reste une voiture assez unique. C'est pas du tout pour dire que les autres constructeurs font mieux (et s'ils font, comme certains Allemands, c'est dans une gamme de prix toute différente).

Si on regarde pas loin, Eclipse Cross ne donne aucun choix à part trois finitions, et si on veut par exemple une caméra 360° (proposée sur toutes les finitions de la Scénic), on est obligé de prendre non seulement le toit panoramique et les jantes 20'' mais rassemblement aussi le chargeur 22 kW... Avec Elroq en revanche c'est un peu plus personnalisable.

Et si le constructeur laissait tout faire à sa sauce avec une politique d'options, ça finirait par coûter plus cher. Pas facile...

Bien évidement, je n'ai pas besoin d'être convaincu que certains équipements perçus comme plus haut de gamme sont en réalité moins chères que leurs équivalents "rustiques" que cela soit en coût de pièce ou cout de montage. Et oui, il est sur que plus un une voiture est personnalisable, plus cela se repercute sur le cout de l'assemblage.

Mais on n'est pas ici dans ce cas de figure. Je m'excuse pour ma fixette sur l'accoudoir Ingenius (mais en même temps je ne vois pas non plus pourquoi elle serait moins sérieuse que les lamentations sur la propulsion ou 800 V), mais :

• on parle d'un bout de plastique qui est déjà disponible en option, donc la logistique nécessaire est forcement derrière.

• le prix est de 200 € (différence entre option toit vitré sur Techno et toit + accoudoir sur Esprit Alpine). Si vraiment la présence du toit vitré facilité d'une manière quelconque le montage de cet accoudoir, il pourrait couter 400 €, je pourrais payer.

• une quelconque conception doit déjà être rentabilisée avec toutes les voitures équipées déjà vendues.

• le toit vitré n'est pas une option dont on peut juste ne pas se servir quand on n'a pas envie - telles les palettes, rétroviseurs rabattables, palettes de régen, sièges chauffants. Ce n'est même pas un élément dont on peut plus ou moins facilement remplacer (comme les jantes) ou corriger les inconvénients (comme les sièges en skaï avec les housses sur mesure ou écran brillant avec un film mat).

• et de plus il est déjà prévu comme option sur deux finitions sur trois

Je comprends evidement l'envie de "forcer" les acheteurs pour opter pour une finition la plus haute, mais je repète : je ne pense pas que à ce niveau de prix par rapport aux préstations de la Scénic Renault soit en position de force...

Brèf, c'est beaucoup de texte pour un accoudoir. Mais c'est vraiment triste, je reviens à mon problème de début : Bien que les autres constructeurs font pareil, si je prends un Elroq 85 Plus, j'ajoute pack Maxx hiver et la pompe à chaleur, pour le prix de la version Iconic j'ai une voiture bien mieux finie et équipé que la Scénic Iconic (matrix, clim tri-zone, pare brise chauffant, vitres acoustiques), qui n'est pas un serre - et il mes reste des sous pour absorber le surcoût en pneus et assurance et pour acheter un iPhone à ma fille en compensation de voir disparaitre son équipement préféré (qui ironiquement était presque décisif pour acheter mon Scénic Techno actuel).

Je ne suis pas spécialiste du domaine mais il me semble que quand on est un outsider (avec tout le respect des performances de Renault en France en matière des VE) on doit se montrer agile et créatif au lieu de copier bêtement les leaders du marche, qui plus est en proposant moins pour plus cher...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.