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pression gonflage roues

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Bonjour,

     J'ai installé des roues hiver sur ma e208 ( plutôt celle de ma femme ! ). J'ai choisi des roues en 16", mais je n'ai que les pression pour les roues de 17". Une bonne âme pour me donner le tableau des pressions pour les 16 pouces ?

 

Merki 😀

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Vous mettez combien sur vos 17" ? 

Quand le CC m'a livré la voiture il y avait 3.0bar mais je ne l'ai su qu'au bout d'un mois (je checke la pression tous les mois) et j'avais adoré le feeling de conduite. Mais ça me semble un peu élevé quand même. Du coup maintenant je mets 2.8bar.

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Le 13/12/2022 à 14:42, Dayday a dit :

Vous mettez combien sur vos 17" ? 

Quand le CC m'a livré la voiture il y avait 3.0bar mais je ne l'ai su qu'au bout d'un mois (je checke la pression tous les mois) et j'avais adoré le feeling de conduite. Mais ça me semble un peu élevé quand même. Du coup maintenant je mets 2.8bar.

Perso je gonfle à 2,9 sur mes 17"

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Ma corsa était à 2.8bars, une horreur dans les ronds points. Je suis vite redescendu à 2.5bars.

Avant, en thermique, je gonflais en mode autoroute. Je consommais peut-être moins, mais j'avais une remarque sur l'usure centrale du pneu prononcée lors des CT.

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Le 13/12/2022 à 14:42, Dayday a dit :

Vous mettez combien sur vos 17" ? 

Quand le CC m'a livré la voiture il y avait 3.0bar mais je ne l'ai su qu'au bout d'un mois (je checke la pression tous les mois) et j'avais adoré le feeling de conduite. Mais ça me semble un peu élevé quand même. Du coup maintenant je mets 2.8bar.

Il me semble qu'ils les surgonflent pour le stockage mais qu'ils sont censé les dégonfler avant la livraison.

Moi je suis toujours les préco dans la portière +0,1.

 

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j'ai essayé de mettre à 2.5 mais le comportement est trop mou, direction floue, impression de flottement. J'ai toujours surgonflé mes pneus pour des raisons de tenue de route, d'usure (on use moins surgonflé car moins de surface de contact), quitte à perdre en confort. Et je trouve que sur la e208 le surgonflage me fait me sentir bien plus en sécurité/confiance.

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Le 14/12/2022 à 10:59, Dayday a dit :

à 2.8 il n'est pas rond mon pneu, hein :D il est quand même un peu écrasé sur les flancs :D 

 

Juste pour infos...On parle pneus auto et pas moto . Un pneu auto est conçu de telle sorte que l'usure soit reguliere sur un maximum de la bande de roulement avec une pression donnée (à +- 0.2 bar on va dire ). Si on gonfle plus sa "déformation" calculée sera differente. Du coup avec par exemple 0,5 bar de plus il y aura au long terme usure centrale accentuée et à l'inverse avec 0.5 bar de moins usure laterale plus forte ( sans parler la d'un risque de chauffe augmenté).

Par contre et c'est la que les constructeurs ne peaufinent par toujours ( mais le peuvent-ils avec l'immense choix parfois disponible) , une pression "ideale" ne l'est souvent que pour 1 ou 2 pneus ...car chaque pneu a sa propre dynamique de roulement et donc le comportement sous la contrainte avec une pression donnée va etre differente d'un pneu à l'autre. 

Ca explique pourquoi le comportement peu paraitre different entre modele de pneus différents pourtant de meme taille et caractéristiques ( genre 195/55x17).

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la pression préconisée par le constructeur ne concerne qu'un type/marque de pneu : le pneu livré sur le véhicule. Les performances freinage, confort, bruit de roulement, comportement routier... ont été optimisées avec CE pneu précis.

Dans le cas de la e208, il s'agit du Michelin Primacy 4. 

Si vous voulez mettre du continental, vous risquez d'avoir un comportement différent, des pressions différentes, des bruits différents, et pas forcément dans le sens du mieux car la voiture a été optimisée pour du Michelin.

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Le 15/12/2022 à 15:12, sim_v a dit :

Vu la durée de vie des Primacy4 on sera vite fixé....

Je suis loin, très loin de la durée de vie des Energy Saver sur ma 207.

Comme les xzx de l'époque étaient très loin devant les energy saver.

Après je pense que la grosse différence c'est le poids supplémentaire d'années en années ainsi que la puissance plus importante des nouveaux véhicules. (Sans sous estimer l'usure des ronds points et autres moments d'arrêt relance pour les feux, dos d'âne...)

A chaque fois que j'ai essayé de sortir de Michelin en pneu été c'était bien moins bon en km. (Sur les pneus hiver par contre il y a beaucoup mieux)

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Le 15/12/2022 à 15:12, sim_v a dit :

Vu la durée de vie des Primacy4 on sera vite fixé....

Ouaip, à part exception, croire qu'il y ait mieux que Michelin en grand public pour la longévité, bon courage !

Attention à la pédale de droite silencieuse, c'est plus facile qu'en thermique de manger de la gomme. Tu aurais le même couple disponible sur une thermique, tu mangerais autant tes pneus.

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Le 17/12/2022 à 07:14, thomas73 a dit :

Ouaip, à part exception, croire qu'il y ait mieux que Michelin en grand public pour la longévité, bon courage !

Attention à la pédale de droite silencieuse, c'est plus facile qu'en thermique de manger de la gomme. Tu aurais le même couple disponible sur une thermique, tu mangerais autant tes pneus.

heu, je parle d'une 207 pas électrique. Ils sont remplacés ce matin d'ailleurs. 20kkm de moins que les Energy Saver précédents.

Modifié par sim_v

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Le 17/12/2022 à 08:56, sim_v a dit :

heu, je parle d'une 207 pas électrique. Ils sont remplacés ce matin d'ailleurs. 20kkm de moins que les Energy Saver précédents

Hors conduite trop sportive tout le temps (ou zéro frein à moteur ?!), tu as dû avoir un problème de parallélisme ou gonflage divers, ou la grosse malchance d'une série défectueuse non déclarée... Mes deux expériences en thermique avec Primacy4 vont bien au-delà, et je fais partie d'une bonne majorité de ce que je lis.

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Le garagiste n'était pas particulièrement étonné.

Fini Michelin pour la 207. A peine 40kkm pour le P4 alors que je faisais 60kkm+ avec les energy saver (que je changeais plus à cause du bruit de roulement que pour l'usure !). On a testé une marque "pas cher" sur la Focus (qui était bien plus puissante) qui a très bien résisté. La voiture a rendu l'âme avant les pneus.

On a remis cette même marque sur la petite 207 99 grammes (toute une époque cette pseudo sobriété de CO2). Sûrement sa dernière monte...

Modifié par sim_v

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