Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pression de roues

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

 

Je rencontre un "soucis" avec le contrôleur de pressions des roues "voir photo" j'ai refait la pression et il m'indique toujours une mauvaise pression avez vous une idée  

PS j'ai roulé deux trois KMS mais rien ne change

Merci et bon dimanche 

IMG_0888.jpeg

Posté(é)

Bonjour,

Selon ton afficheur la pression affichée (2.4 bar) roue AV G après regonflage est à priori bonne. 

C'est peut-être l'effacement du défaut par le TPMS qui n'a pas eu lieu du fait que tu n'as pas roulé assez longtemps. De mémoire (voir le manuel), je dirais roulage de 15 mn mini. 

Posté(é)

J'imagine ! Qu'un reset des pressions via l'Ordinateur de Bord ne peut pas faire de tort.

 

Surtout si leafvsniro a raison et que les pressions sont un peu faibles !

Je gonfle toujours 0,1 BAR de plus que la pression minimum, voir plus si long trajet chargé.

Posté(é)

Ce qui est curieux est que c'est la roue avant droite qui est faible avec 2,3b. J'ai roulé un temps avec une roue à 2,4b sans alarme. Un passage à la concession semble indiqué.

Posté(é)
Le 03/04/2022 à 18:32, Juno a dit :

Ce qui est curieux est que c'est la roue avant droite qui est faible avec 2,3b. J'ai roulé un temps avec une roue à 2,4b sans alarme. Un passage à la concession semble indiqué.

non.

L'alarme se met en route en passant en dessous de 2 bars (à 1.9 bars) mais ne se désenclenche qu'après gonflage au dessus de 2.4 bars  (2.5 bars).

Je l'ai vu sur la mienne quand il faisait -10C l'année passée.

Ses 3 autres pneus ne sont probablement pas dégonflé en dessous de 2 bars).

 

 

Modifié par xixou

Posté(é)
Le 03/04/2022 à 21:08, xixou a dit :

non.

L'alarme se met en route en passant en dessous de 2 bars (à 1.9 bars) mais ne se désenclenche qu'àpr!s gonflage au dessus de 2.4 bars  (2.5 bars).

Je l'ai vu sur la mienne quand il faisait -10C l'année passée.

Ses 3 autres pneus ne sont probablement pas dégonflé en dessous de 2 bars).

Merci de ces précisions, je n'avais pas réussi à retrouver l'info.

Posté(é)

J'ai eu le cas ce week end. l'alarme s'est déclenchée quand mon pneu arrière droit est passé de 2,4 à 2,3.

J'ai regonflé à 2,6 et le voyant a disparu au bout de 2-300m.

Posté(é)
  • Auteur

Bon ben tout est rentré en ordre sans action de ma part 

Merci a vous pour vos réponses

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Encore un bon soft-design ça... Tu as une roue à 2.3 OK, une autre à 2.4 qui clignote... mais pas les autres à 2.4!

Bref. Inscrire un message "Roulez 500m pour mettre à jour" ça devait être trop compliqué.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour , je reviens sur le sujet de la pression des pneus ... Je viens de faire (re)monter mes roues été et le garagiste m'a gonflé à 2.8 bars ... ce que je trouve trop haut , car l'indication dans la portière est de 2.5 bars sur les 4 roues . Quel est votre avis d'avoir 2.8 bars ? je reviens hier d'un trajet moyenne montagne ( altitude 450 -> 1500 m ) et les capteurs indiquaient 3 bars ...

Risque d'usure prématurée ? éclatement ? ou bien les 2.5 sont juste une valeur mini ???

Posté(é)
Le 22/05/2022 à 12:15, Lolo74 a dit :

Bonjour , je reviens sur le sujet de la pression des pneus ... Je viens de faire (re)monter mes roues été et le garagiste m'a gonflé à 2.8 bars ... ce que je trouve trop haut , car l'indication dans la portière est de 2.5 bars sur les 4 roues . Quel est votre avis d'avoir 2.8 bars ? je reviens hier d'un trajet moyenne montagne ( altitude 450 -> 1500 m ) et les capteurs indiquaient 3 bars ...

Risque d'usure prématurée ? éclatement ? ou bien les 2.5 sont juste une valeur mini ???

Bonjour,

Un léger surgonflage (0.3 bar) n'est pas problématique, c'est même recommandé sur l'autoroute et/ou quand on est chargé (5 passagers, ou avec de lourds bagages). Au delà de +0.3, la suspension sera plus ferme (donc moins agréable), la tenue de route sera un peu moins bonne, l'usure des pneus sera un peu plus prononcée sur le milieu de la bande de roulement, mais la consommation de la voiture sera plus réduite (de quelques %), la surface de contact des pneus avec le sol étant plus petite.

Pas de risque particulier d'éclatement avec un surgonflage modéré (disons sous les 5 bars, donc il y a de la marge), en revanche ce sont les situations de sous-gonflage qui sont dangereuses vis-à-vis de l'éclatement (car le pneu se déforme davantage, donc chauffe plus, en particulier à haute vitesse).

On peut rappeler aussi que la température extérieure joue sur la pression des pneus. Pour un gonflage assuré à 2.5 en hiver, il est normal que les pneus montent à 2.7 ou 2.8 en été (en gros la pression prend +0.1 bar chaque fois que la température s'élève de 10 degrés C). Moi je ne redescends pas la pression de mes pneus en été, je les laisse atteindre "naturellement" 2.7, 2.8 voire 2.9 avec la chaleur de l'été.

Modifié par Rozlou

Posté(é)
Le 22/05/2022 à 12:36, Rozlou a dit :

 

Message effacé car doublon (erreur)

Modifié par Rozlou

  • 7 mois plus tard...
Posté(é)

 Bonjour,

J'envisage d'échanger les roues droites et gauches pour égaliser leur niveau d'usure, mais du coup comment les capteurs de pression réagissent ils ?

Corrigent ils leur position, faut il le faire au tableau de bord ou gardent ils une fois pour toute leur position initiale ?

Posté(é)

Salut, il faudra réaffecter les capteurs ou se souvenir de la permutation.A part cela,
Permuter droite et gauche ne sert à rien niveau usure et n'est pas faisable si tes pneus ont un sens de roulement.

Posté(é)
Le 30/12/2022 à 15:10, zouzouille a dit :

Salut, il faudra réaffecter les capteurs

Et comment fait-on ça ?

Posté(é)
Inutile, la position des capteurs se reinitialise à chaque démarrage 
Oui, si le véhicule est équipé d'une antenne par passage de roue.
Posté(é)
Le 30/12/2022 à 18:17, leafvsniro a dit :

Ce qui est le.cas pour nos véhicules 

En effet je swap toujours l'avant et l'arrière quand on permute les pneux été/hiver et pas de soucis.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.