Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 06/01/2024 à 10:42, jean560 a dit :

c'est sur en pleine brousse parce que t'en a eu envie ! , tu trouve un chargeur 22 et tu te tape 7,4... parce que pas de ccs .. 🤓

mais quelle "brousse" existe t il en 2024 sans borne rapide dans un rayon de 50 km ?

 

Le 06/01/2024 à 11:14, MeganePro a dit :

Et comme tous les autres, faire payer le 11kW à tous ceux (majoritaires) qui n'en ont pas l'utilité.

Ce n'est pas un faux débat, bien au contraire.

Suffit de soulever le capot d'une Megane SC et d'une Megane OC pour voir la différence entre un OBC 7kW et un OBC 22kW. On comprend vite qu'il ne s'agit pas de la même chose, même pour les plus profanes d'entre nous.

 

Encore cette semaine, demi-journée de travail chez des collègues d'une autre usine, arrivé à 8% (donc économie d'un arrêt en route) et départ à 100%, sans avoir demandé à cette usine d'investir 60 000€ dans une borne DC.

Avec le 11kW, départ à 50% et donc arrêt supplémentaire en cours de route.

CQFD

Vous montrez que c'est adapté à votre métier qui nécessite de se déplacer sur différents sites de votre employeur.

Maintenant, prenez le cas d'un prestataire extérieur qui vient passer quelques heures dans les locaux d'une entreprise. Pensez vous que l'usage des bornes 22 kW réservée aux cadres bénéficiant d'un véhicule de fonction sera forcément autorisé, alors qu'elle est refusée aux salariés non cadres dirigeants et aux intérimaires et prestataires extérieurs tels que le personnel assurant la sécurité du site ?

 

ça fait plus de 2 ans que j'ai un VE, j'ai voulu charger 4 fois sur borne AC extérieure :

- en panne

- refusé par l'entreprise  => borne réservée aux cadres ... etc ..

- en panne

- plus chère que la borne DC présente un peu plus loin, (tarif à l'heure de charge)

donc pour l'instant, même en étant limité à 7,4 kW je n'ai jamais eu l'occasion de charger sur borne AC publique

 

Citation

 Et comme le dit @CAC72, bizarrement, seuls ceux qui n'ont pas expérimenté le 22kW sont contre 😅

Ce n'est pas être contre, c'est juste dire que c'est quand même d'un usage très particulier et limité. Donc laissons les 22 kW existantes et installons plutôt des 3,7 kW sur les places de stationnement, puissance qui correspond bien plus à la charge à destination pour les habitants et les travailleurs locaux.

et laissons aux acheteurs le choix du chargeur AC dans leur véhicule : donc, en France, pays du monophasé en habitat individuel, ce sera plutôt 32A/240V => 7,4 kW

Sauf si la solution 16A/400V => 11 kW, est moins coûteuse pour le constructeur et permet d'agglomérer 2 phases pour obtenir 7,4 kW en mono, il n'y a pas trop d'intérêt pour la majorité des clients de choisir 11 kW.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et très bonne année. 

Je cherche à remplacer mon Grand C4 Picasso (3 enfants) pour une électrique. J'ai abondonné l'idée d'un VE 7 places et m'était clairement orienté vers le Model Y. Ce nouveau Scenic rebat les cartes, à voir les essais mais il a l'air plutôt bien parti. 

J'espère qu'il y aura de place à l'arrière pour mettre les 3 enfants confortablement. Pour le coffre, on perd 100 litres de capacité et c'est sur ce point que le Model Y est plus intéressant. 

Vivement l'arrivée en concession. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 11:51, MeganePro a dit :

 

Et comme je le dit à chaque fois, 50% des ventes de VL, c'est des véhicules pro

Pour les thermiques, oui, mais pas pour les électriques.

Il y a des articles qui ont été publiés il y a quelques semaines, mais je ne les retrouve pas rapidement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 13:03, Donald2001 a dit :

Bonjour à tous et très bonne année. 

Je cherche à remplacer mon Grand C4 Picasso (3 enfants) pour une électrique. J'ai abondonné l'idée d'un VE 7 places et m'était clairement orienté vers le Model Y. Ce nouveau Scenic rebat les cartes, à voir les essais mais il a l'air plutôt bien parti. 

J'espère qu'il y aura de place à l'arrière pour mettre les 3 enfants confortablement. Pour le coffre, on perd 100 litres de capacité et c'est sur ce point que le Model Y est plus intéressant. 

Vivement l'arrivée en concession. 

lors de la présentation il avait été indiqué :

Le 04/09/2023 à 11:42, ManuTaden a dit :

 

Renault explique d’ailleurs que c’est désormais un modèle taillé pour des parents avec deux ados et plus avec trois jeunes bambins

sans oublier :

Le Scénic a donc su garder un beau volume intérieur, mais il s’annonce moins pratique à l’usage. La modularité est simple (on oublie les sièges indépendants) et les petites astuces appréciées des familles sont quasi absentes

donc, à essayer et à vérifier avant de commander.

 

l'intégralité des extraits des articles de présentation sont sur les premières pages de la discussion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 10:42, jean560 a dit :

c'est sur en pleine brousse parce que t'en a eu envie ! , tu trouve un chargeur 22 et tu te tape 7,4... parce que pas de ccs .. 🤓

tu penses à l'islande? autre pays?  😛

 

Le 06/01/2024 à 10:50, Mat49 a dit :

Faut se méfier avec "toujours" hein.

ah mais je suis d'accord avec toi! Ces cas peuvent exister. Mais justement ce n'est pas toi qui a remis le sujet sur la table pour la Nième fois...

Ma phrase était donc correcte. Ceux qui ressassent ce truc là sur tous les topics renault ne sont jamais des utilisateurs de renault et encore moins des gens à qui ce truc pourrait poser problème. C'est juste un prétexte à polémique... (il faut salir un peu une affiche trop attrayante, pour tenter de diminuer l'ombre portée sur leur marque préférée, qui n'est jamais renault bien sûr  :D. )

 

Le 06/01/2024 à 12:33, jean560 a dit :

:?:

c'est l'autonomie en cycle urbain!

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 13:03, Donald2001 a dit :

Bonjour à tous et très bonne année. 

Je cherche à remplacer mon Grand C4 Picasso (3 enfants) pour une électrique. J'ai abondonné l'idée d'un VE 7 places et m'était clairement orienté vers le Model Y. Ce nouveau Scenic rebat les cartes, à voir les essais mais il a l'air plutôt bien parti. 

J'espère qu'il y aura de place à l'arrière pour mettre les 3 enfants confortablement. Pour le coffre, on perd 100 litres de capacité et c'est sur ce point que le Model Y est plus intéressant. 

Vivement l'arrivée en concession. 

Pour l’avoir essayé, il y a beaucoup de place a l’arrière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 12:54, ManuTaden a dit :

Vous montrez que c'est adapté à votre métier qui nécessite de se déplacer sur différents sites de votre employeur.

Maintenant, prenez le cas d'un prestataire extérieur qui vient passer quelques heures dans les locaux d'une entreprise. Pensez vous que l'usage des bornes 22 kW réservée aux cadres bénéficiant d'un véhicule de fonction sera forcément autorisé, alors qu'elle est refusée aux salariés non cadres dirigeants et aux intérimaires et prestataires extérieurs tels que le personnel assurant la sécurité du site ?

 

N'est-ce pas très sectaire, voir giletjaunesque, que d'écrire que des bornes ne soient réservées qu'à des cadres ? Tout du moins d'en faire une généralité 😅

 

Je l'ai déjà écris, en plus en réponse à certains de vos messages : nos bornes en entreprise (tous le groupe d'ailleurs, pas seulement les Français 😅) sont accessibles à tous ceux qui ont vocation à se garer sur notre parking (privé, donc bornes pas 100% publiques de fait) : dirigeants, cadres, salariés, clients, fournisseurs, etc....

Seul la facturation ou non diffère selon les cas.

Quand on veut promouvoir le VE et le rendre plus efficace et confortable (donc acceptable), on peut.

 

Ce n'est pas parce que c'est mal géré qu'une technologie est mauvaise. 

 

C'est un fait qu'absolument personne (pas même @futur) ne peut nier : le 22kW charge 2x plus vite que le 11kW et une borne 22kW ne coute pas 5 à 10x plus qu'une borne 11kW, comme une DC.

Donc pour des arrêts de l'ordre de 1 à 3h (ça cadre parfaitement avec un usage pro par exemple), c'est le meilleur compromis pour tous le monde : utilisateur comme prestataire (= celui qui doit financer la borne).

 

PS : ces arrêts pouvant être pro ou perso au final. Quoi de mieux que de devoir se rendre à un endroit (resto, cinéma, festival) en sachant que l'on pourra en repartir chargé à bloc et moins se soucier de la recharge en repartant.

 

Le 06/01/2024 à 13:03, ManuTaden a dit :

Pour les thermiques, oui, mais pas pour les électriques.

Il y a des articles qui ont été publiés il y a quelques semaines, mais je ne les retrouve pas rapidement.

C'est exactement ce que je dis.

Mais n'est-ce pas le but de remplacer l'ensemble des VT par des VE ? Donc il faut également tenir compte de la part d'achat des entreprises dans l'équation globale. Si on ne compte que sur les VP, on est pas sorti de l'auberge 😅

C'est restrictif de se dire : bon ben la part de VE en entreprise est trop faible, je ne le conçois donc que pour des particuliers. Rendant difficile l'augmentation de la part des VE en entreprise, renforçant cette pensée, et ainsi de suite....

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 13:03, Donald2001 a dit :

Pour le coffre, on perd 100 litres de capacité et c'est sur ce point que le Model Y est plus intéressant.

Comment es-tu arrivé à seulement 100 litres d'ecart ?

 

Pour moi : sous tablette c'est environ 716 litres pour la tesla vs 545 litres sur la scenic.

La tesla a en plus un coffre avant de 117 litres.

Pour quelqu'un qui ne met rien au dessus de la tablette : il y a donc 288 litres d'écart entre la model Y et le scenic.

 

Voici le detail de mes mesures qui arrivent aux environs des 854 litres commercialement annoncés pour la Y :

Coffre principal sous tablette (sans volume au-dessus des trous lateraux) : 102 *102*41,7= 434litres

Sous coffre arriere principal : 79,5*42,8*40,9 – 2x37*7*15 = 139 – 7,77= 131 litres

Sous coffre arriere secondaire : 84,3*48,7*15 - 60*27*5 -2x3*8*48,7 = 61,6 – 8,1 – 2,4 = 51,1 litres

Deux espaces lateraux : 2x23*27*29 = 36 litres

Deux espaces au dessus des espaces lateraux : 2x24*27*23 = 29,8 litres

Volume planche 1 : 3,5*94,8*52 = 17,2 litres

Volume planche 2 : 3,5*94,8*55 = 18,2 litres

Volume tablette : 1,5 *102*102 = 15,6 litres

Volume au-dessus de la tablette : (78*105,6*29,5)/2= 121,5 litres

Total 853 litres

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendais avec impatience les prix. Je veux remplacer ma Mégane par ce Scenic. La Mégane étant devenu trop petite pour les grands trajets et manque de praticité au vu de ma tribu de géants (moi et mon fils on fait 1m94 et 1m85. Ma fille part dans les même eaux.) Bien que super bien la Mégane est trop petite des qu'on bouge tous.

Je suis un peux dessus du manque d'option. J'aurais aimer pouvoir me faire une techni avec le toi en option.

J'ai rdv avec mon concessionnaire samedi prochain pour en discuter. On va voir si je peux passer en dessous de 50k la version que je me suis configurer. Le 22 est obligatoire malheureusement pour moi ne pouvant avoir de borne à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pire : achat en espagne ou en belgique (c'est hyper simple), tu as le Solarbay en option sur la techno...

(penser à corriger la tva qui est à 21% là-bas).

après est-ce que le jeu en vaut la chandelle, c'est toi qui sais...

(j'ai tendance à penser que si on peut se payer une caisse à 45K, on doit sans doute pouvoir pousser à 48  :D)

Si tu lui expliques ce plan B, ton vendeur sera sans doute enclin à faire une remise...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@barbaresclub merci pour ces calculs. J'étais plus dans l'approximation pour globalement me rendre compte que le coffre du scenic est plus petit. À ce calcul on pourrait également ajouter le frunk.

Je perds également par rapport à mon Picasso actuel (je perds également en modularité : à quand le retour de l'aspect pratique des monospaces ?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 18:49, CAC72 a dit :

au pire : achat en espagne ou en belgique (c'est hyper simple), tu as le Solarbay en option sur la techno...

(penser à corriger la tva qui est à 21% là-bas).

après est-ce que le jeu en vaut la chandelle, c'est toi qui sais...

(j'ai tendance à penser que si on peut se payer une caisse à 45K, on doit sans doute pouvoir pousser à 48  :D)

Si tu lui expliques ce plan B, ton vendeur sera sans doute enclin à faire une remise...

Il doit se débarrasser de sa megane pas facile d’etre en position de négocier avec une reprise 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 19:59, Donald2001 a dit :

@barbaresclub merci pour ces calculs. J'étais plus dans l'approximation pour globalement me rendre compte que le coffre du scenic est plus petit.

Logique il fait presque 30 cm de moins en longueur...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 19:59, Donald2001 a dit :

en modularité : à quand le retour de l'aspect pratique des monospaces ?) 

ah çà,

ce scenic n'en a plus que le nom et c'est bien dommage.

Ils n'arrivent plus à faire des tablettes aviation a priori...

Sans parler des sièges individuels coulissants amovibles ils ont perdu la notice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 22:33, Enreflexion a dit :

Ils n'arrivent plus à faire des tablettes aviation a priori...

 

 

les enfants font un peu moins de coloriage, et regardent un peu plus de films sur des tablettes qu'en 1996  :D

on regrette tous l'encrier sur les premières Espace!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une comparaison Skoda Enyaq 85 (avec l'offre actuelle si elle est prolongée), Renault Scenic et Volkswagen ID4 pour 47 k€ avant bonus :

 

image.thumb.png.074367e6c40d2d57d419af2bfb212505.png

 

(sauf erreurs, pas toujours facile d'avoir toutes les infos : n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs)

 

(attention ce tableau n'est valable que tant que l'offre Skoda 85 + pack plus à 47 k€ reste active. Fin annoncée 31/12/2023, mais toujours présent sur le site. A suivre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 01:34, mic78999 a dit :

Voici une comparaison Skoda Enyaq 85 (avec l'offre actuelle si elle est prolongée), Renault Scenic et Volkswagen ID4 pour 47 k€ avant bonus :

 

image.thumb.png.074367e6c40d2d57d419af2bfb212505.png

 

(sauf erreurs, pas toujours facile d'avoir toutes les infos : n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs)

 

(attention ce tableau n'est valable que tant que l'offre Skoda 85 + pack plus à 47 k€ reste active. Fin annoncée 31/12/2023, mais toujours présent sur le site. A suivre...)

en techno (mais pourquoi ce nom de finition...?) le Scénic est peu équipé quand même, surtout en éléments "techno" sauf à passer par les packs, et même pas les sièges chauffants à l'avant !

Et si tu rajoutes le Y à ton tableau (en LR) ce serait très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 01:34, mic78999 a dit :

Voici une comparaison Skoda Enyaq 85 (avec l'offre actuelle si elle est prolongée), Renault Scenic et Volkswagen ID4 pour 47 k€ avant bonus :

 

 

beau boulot!

petite erreur : le centrage dans la voie n'est qu'en option sur l'id4 (pack assistance plus à 1050€).

Consolation 1 : le Scénic a des rétros asphériques, ce qui rend le "détecteur d'angle mort" un peu moins indispensable... consolation 2 : l'option à 750 balles permet de cocher 6 cases d'un coup  :D

Peut-être que tu pourrais mettre le prix des options plutôt que "non"... (puisque les options ne font pas sauter le bonus).

Quelqu'un qui tient à la PAC peut se la prendre en option! Le "non" semble éliminatoire (comme "équipement indisponible")...

 

@Enreflexion le Y LR démarre 6K au-dessus et n'est pas éligible au bonus soit +11K...

les concurrents naturels de ces 3 là sont des bagnoles autour de 41-42K nets... (donc beaucoup plus logiquement le Y Propu et bien d'autres voitures... EQA, iX1, etc. )

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 07:17, Enreflexion a dit :

en techno (mais pourquoi ce nom de finition...?) le Scénic est peu équipé quand même, surtout en éléments "techno" sauf à passer par les packs, et même pas les sièges chauffants à l'avant !

Et si tu rajoutes le Y à ton tableau (en LR) ce serait très intéressant

Effectivement, la liste des équipements manquants à laquelle il faut rajouter ( n'en déplaise à certains.(..) le chargeur tri 11 kW) est particulièrement fournie sur un modèle !

La politique du " tout inclu ",  et quasiment pas d'option autre que la peinture ou les jantes, a du bon pour le client, et doit faciliter la gestion des stock pour le constructeur .

Un jour, peut-être, certains s'aligneront, après nous avoir expliqué pendant longtemps (comme pour les marges (...), que ce n'était pas possible de s'en passer pour la marque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de chargeur 11kW en option sur la Scénic donc c'est réglé... Arrête de radoter sur ce sujet.

Il ne "faut" rien ajouter du tout si 7kW font l'affaire (et c'est valable pour d'autres options pour d'autres voitures)...

Tu ne peux pas forcer les gens à inclure des options dont ils n'ont que faire pour essayer de rendre tes voitures favorites plus présentables...  ;-)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 22:33, Enreflexion a dit :

ah çà,

ce scenic n'en a plus que le nom et c'est bien dommage.

Ils n'arrivent plus à faire des tablettes aviation a priori...

Sans parler des sièges individuels coulissants amovibles ils ont perdu la notice

dis Renault sors nous un Grand Senic 7 places (4.60/65m) stp afin d'avoir un concurrent au Y et à la merco EQB en terme de coffre et places...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 09:48, futur a dit :

Effectivement, la liste des équipements manquants à laquelle il faut rajouter ( n'en déplaise à certains.(..) le chargeur tri 11 kW) est particulièrement fournie sur un modèle !

La politique du " tout inclu ",  et quasiment pas d'option autre que la peinture ou les jantes, a du bon pour le client, et doit faciliter la gestion des stock pour le constructeur .

Un jour, peut-être, certains s'aligneront, après nous avoir expliqué pendant longtemps (comme pour les marges (...), que ce n'était pas possible de s'en passer pour la marque ...

Je ne vois pas pourquoi je payerai un chargeur 11kW inclus alors que je n'en ai pas l'utilité...

Le tout inclus c'est surtout le moyen de faire payer à tous des options utiles uniquement à certains : l'uniformisation sur la base du plus-disant en lieu et place de la customisation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.