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Ophrys

Premier essai de la TM3

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Bonjour à tous,

J’ai effectué mon premier essai de la Model 3 ce matin en Service Center. Quatre points m’ont particulièrement marqué.

Je commence par les positifs :

- l’agrément de conduite. (Enfin… une fois basculé en accélération standard et direction assistée sport 😅 ) J’ai ressenti un vrai plaisir à conduire cette voiture sportive et souple à la fois, avec une tenue de route qui met vraiment en confiance. Le tout dans un silence appréciable… Les 30 mn sont passées trop vite !

- la gestion du frein régénératif et du mode serrage. Je redoutais les sensations désagréables procurées par un frein régénératif trop agressif, mais je trouve la courbe de freinage tout à fait bien dosée.

En négatif :

- j’étais déçu de ne pas pouvoir descendre davantage mon siège. Je suis plutôt grand (1,88 m), et j’ai l’impression de me trouver un peu trop haut dans l’habitacle.

- j’ai l’expérience de sièges baquets, mais avec un ressenti souple et enveloppant. Ici, j’ai eu l’impression de subir une pression de part et d’autres de mes hanches, qui se rappelait sans cesse à moi durant la conduite. C’est drôle, car j’ai lu des topics sur le dossier, ou sur le mal (ou l’absence de mal) de dos… mais rien sur ce point. Mon gabarit est tout à fait standard pourtant. Suis-je le seul à être gêné ? Est-ce dû au fait que la voiture d’essai était récente et les sièges peu assouplis ?

Je serais ravi d’avoir vos retours et avis sur ces points !

Modifié par Ophrys

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Le 16/05/2023 à 01:16, Ophrys a dit :

- j’ai l’expérience de sièges baquets, mais avec un ressenti souple et enveloppant. Ici, j’ai eu l’impression de subir une pression de part et d’autres de mes hanches, qui se rappelait sans cesse à moi durant la conduite. C’est drôle, car j’ai lu des topics sur le dossier, ou sur le mal (ou l’absence de mal) de dos… mais rien sur ce point. Mon gabarit est tout à fait standard pourtant. Suis-je le seul à être gêné ?

Je serais ravi d’avoir vos retours et avis sur ces points !

Attention certains sont incommodés par les sièges de la Tesla et c'est difficilement corrigeable.

A te lire c'est, pour moi, un signal d'alarme qui t'es donné par l'essai, je ne le minimiserai pas...

Je la trouve TRES confortable pour ma part, et j'ai déjà réalisé des trajets de près de 6h sans aucune gène ni douleur.

Si la ligne te conviens, peut être une model Y serait plus adaptée à ta morphologie, peut être aussi peut tu tester une model 3 qui à déjà des kms.

Modifié par DidierR13

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Bonjour,

 

d'un gabarit plus petit que toi (1,7m, 71kg), j'ai aussi cette gêne au niveau hanche/cuisse, au point de me provoquer des fourmillements sous-cutanées sur la jambe gauche. J'ai contourné le problème en me rehaussant avec un coussin, mais du coup, je suis encore plus mal maintenu latéralement. 

 

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Le 16/05/2023 à 07:37, CAC72 a dit :

je recommande une loc sur 2-3 jours pour valider les sièges, dans son cas.

(les sièges du Y sont pas les mêmes ?)

Il me semble que si. Mais la position de conduite et des réglages du siège différente peux peut être engendrer la suppression de l'inconfort. Comme c'est liée à la morphologie c'est une suggestion de ma part avant d'abandonner l'idée d'une Tesla.

 

Mais en relisant soigneusement, comme le pb à l'air latéral effectivement pas sûr que ça aide... tu as raison

Modifié par DidierR13

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Merci pour vos réponses !

Il va falloir que je fasse un nouvel essai, peut-être plus long et sur un véhicule qui a plus de bornes. Je suis monté dans la modèle Y, et j’ai l’impression que les sièges sont les mêmes. De toute façon, je n’apprécie pas tellement ce format.

Je ne vais donc pas prendre les choses à la légère et approfondir mes essais (je sais que je n’opterai pas pour un coussin 😉 ).

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Je mesure 1m88 aussi (80-85 kg) et j'avoue avoir mis un peu de temps à trouver "ma place" dans la Model 3.

Il s'est passé 2 ou 3 semaines de modifications régulières des réglages du siège.

 

Je note d'une façon générale que je trouve mon confort quand le dossier est assez incliné en arrière. 

Plus aucun inconfort depuis, au contraire même.

 

Je rejoins par ailleurs l'avis sur les sièges pas assez enveloppants. 

Modifié par epona

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Le 16/05/2023 à 07:48, Babs73 a dit :

Bonjour,

 

d'un gabarit plus petit que toi (1,7m, 71kg), j'ai aussi cette gêne au niveau hanche/cuisse, au point de me provoquer des fourmillements sous-cutanées sur la jambe gauche. J'ai contourné le problème en me rehaussant avec un coussin, mais du coup, je suis encore plus mal maintenu latéralement. 

 

En comparaison, pour le même gabarit je n'ai pas du tout ce problème.

Comme quoi les réglages et/ou le ressenti de chacun joue sur ce sujet ;)

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Je me permets de poster une question ici plutot qu'ouvrir un nouveau topic car je suis en pleine reflexion TM3 ou TMY. 

 

Hormis le hayon, volume supérieur et le delta de consommation, y'a-t-il de véritables differences entre les 2 ou bien ce sont vraiment juste une berline et sa jumelle SUV ? Je pense notamment à la qualité de conception, l'assemblage, le son, les pneu d'origine, etc ... 

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Le 16/05/2023 à 21:52, jeremg4 a dit :

Je me permets de poster une question ici plutot qu'ouvrir un nouveau topic car je suis en pleine reflexion TM3 ou TMY. 

 

Hormis le hayon, volume supérieur et le delta de consommation, y'a-t-il de véritables differences entre les 2 ou bien ce sont vraiment juste une berline et sa jumelle SUV ? Je pense notamment à la qualité de conception, l'assemblage, le son, les pneu d'origine, etc ... 

 

95% identiques.

Entre autres différences : la filtration "BioHazard" (double filtration habitacle), longueur pour les jambes de banquette arrière, hauteur de siège et toit (+10 cm), taille jante mini 19 pouces au lieu de 18, montant pare brise + larde (- de visibilité en conduite), 1 toit panoramique en 1 seule partie au lieu de 2, et surement d'autres que j'oublie. 

 

Bref, au final peu de différences : le choix se fera en fonction de la taille du garage, du chauffeur, des passagers (nombre et taille/âge), de la taille de la poussette, de l'animal de compagnie (un chien ne pourra pas sortir la tête avec une Molde3), etc.  

 

Détails banquette et espaces  --> 

image.png.307f5a5189381d26e1622bd33c860234.png

 

Dimensions -> 
Y https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-E47C4A6D-528E-419C-8C57-FD3864644C34.html
3 https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-56562137-FC31-4110-A13C-9A9FC6657BF0.html

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Les marques et dimensions des pneumatiques sont différentes également, il ne faut pas négliger cet aspect important tant en terme de tenue de route que de coûts en cas de remplacement

Modifié par Odyssée

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Le 17/05/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

et j'imagine que les sensations de conduite ne sont pas tout à fait les mêmes ?

 

Clairement, non. La TMY RWD est un SUV très dynamique. Le centre de gravité bas et la conception de la voiture font que la stabilité en virage est assez épatante. Mais on reste "assis" comme dans un SUV.

 

Avec la TM3 RWD, on est dans une berline redoutable en tenue de route (vraiment...) avec une meilleure stabilité en virage et en plus une capacité d'enchainements rapprochés qui n'a rien à voir le TMY. Et les sensations de conduites sont encore meilleurs avec la position de conduite.

 

Je peux clairement en parler après 44000 km en TM3 et 6500 en TMY !

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Bonjour,

 

Comportement routier très différent entre Y et 3. Je pensais acheter le Y a une époque et après plusieurs essais j’ai clairement compris que le Y n’était pas pour moi. La 3 est bien plus dynamique et agile en conduite sportive. En conduite père de famille aucun souci pour les deux, sachant que le Y sera plus pataud/pépère mais bon pour un monospace.

 

concernant les sièges c’est le plus gros défaut de la 3 et c’est ce qui fait que je changerai de voiture à terme. Je n’ai jamais trouvé la position du dos confortable dans cette voiture et ça ne m’étais jamais arrivé sur d’autres. Refais des essais et ne néglige pas ce point…

Un trajet de 4h me donne mal au dos pour ma part.

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On ne peut pas dire que les sièges de la 3 sont un défaut. Le confort et la position de conduite sont tellement personnels d’un individu à l’autre que l’on ne peut trancher ainsi. Perso, 30000 km en Model3, je n’ai jamais eu aucune douleur dorsale, y compris sur de longs trajets (contrairement à pas mal de mes anciens véhicules qui me fracassaient le dos en une heure) et trouve le confort et la position de conduite tout à fait correct, voire excellent ; la relative raideur de suspension est compensée par le moelleux des sièges.

Quant à comparer au Y, je vous en parlerai peut-être dans quelques mois, la location du Niro de mon épouse arrivant à échéance bientôt, il se pourrait qu’il soit remplacé par un ModelY propulsion (le seul modèle de VE qui actuellement est raisonnable au niveau des mensualités dans cette gamme de véhicules, les autres constructeurs ayant vraiment du mal à se placer au niveau tarifaire…)

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Bonjour,

Un second essai de la model 3 m’a fait relativiser la gêne des sièges. J’espère ne pas le regretter à l’usage, mais je pense que je vais tenter le coup ! Le model 3 me tente nettement plus que le Y. Le SUV n’est pas trop ma tasse de thé…

Il ne reste plus qu’à vendre l’actuelle 😄

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Le 17/05/2023 à 14:56, rifilou a dit :

 

Clairement, non. La TMY RWD est un SUV très dynamique. Le centre de gravité bas et la conception de la voiture font que la stabilité en virage est assez épatante. Mais on reste "assis" comme dans un SUV.

 

Avec la TM3 RWD, on est dans une berline redoutable en tenue de route (vraiment...) avec une meilleure stabilité en virage et en plus une capacité d'enchainements rapprochés qui n'a rien à voir le TMY. Et les sensations de conduites sont encore meilleurs avec la position de conduite.

 

Je peux clairement en parler après 44000 km en TM3 et 6500 en TMY !

Tu as déjà 6500km :lol:

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Le 01/06/2023 à 17:16, ounerbouks a dit :

Tu as déjà 6500km :lol:

C'était le 17 mai, ça !

8000 passés aujourd'hui :D

C'est fait pour rouler une voiture, non ? Bon, OK, il y a déjà 4000 km sur 2 semaines de vacances...

 

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Le 01/06/2023 à 17:30, rifilou a dit :

C'était le 17 mai, ça !

8000 passés aujourd'hui :D

C'est fait pour rouler une voiture, non ? Bon, OK, il y a déjà 4000 km sur 2 semaines de vacances...

 

Tu es tout le temps en vacances c'est ça ton secret :D

 

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L’avis du béotien que je suis, qui a essayé une M3 il y a 6 mois-1 an, et une Y la semaine dernière.

Elles se conduisent toutes les 2 très bien, mais je n’étais pas très à l’aise dans la M3. Je la sentais très lourde, le centre de gravité très bas. Je ne sais pas si mon manque d’habitude de la conduite d’un véhicule électrique jouait.

Par contre, j’ai conduit la MY presque comme si elle m’était familière, avec plaisir.

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Le 01/06/2023 à 19:50, GDuc a dit :

L’avis du béotien que je suis, qui a essayé une M3 il y a 6 mois-1 an, et une Y la semaine dernière.

Elles se conduisent toutes les 2 très bien, mais je n’étais pas très à l’aise dans la M3. Je la sentais très lourde, le centre de gravité très bas. Je ne sais pas si mon manque d’habitude de la conduite d’un véhicule électrique jouait.

Par contre, j’ai conduit la MY presque comme si elle m’était familière, avec plaisir.

Trouver une 3 plus lourde qu'une Y c'est comment dire, étrange :lol:

Une Y prop est plus lourde qu'une 3LR...

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c'est la sensation d'un véhicule sportif, plus que celle d'un véhicule électrique (elle ne prend presque pas de roulis, ce qui donne l'impression qu'elle est collée à la route et donc "lourde", à mon avis c'est ça qu'il a ressenti !).

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Le 01/06/2023 à 21:56, ounerbouks a dit :

Trouver une 3 plus lourde qu'une Y c'est comment dire, étrange :lol:

Une Y prop est plus lourde qu'une 3LR...

pas mieux....😄

Je ne sais pas si j'aurais pu écrire cela. Pour avoir essayé les 2, autant la M3 m'étonne par sa vivacité (je suis pro BMW à la base, donc plutôt adepte des voitures vives, autant la Y m' a paru plus pataude et emprunté (tout en restant plutôt sympa pour un SUV. MAis un SUV restant un SUV, pas de miracle). En plus Tesla a bridé quelque peu (enfin je ne sais pas mais je ne vois pas d'autre explication) pour les rendre moins vive au démarrage  vs M3, ce qui amplifie le phénomène. bref presque le jour et la nuit

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clairement la 3 est plus agréable à conduire même si la Y à des atouts, le toucher de route reste celui d'un très bon SUV mais SUV tout de même.

généralement, quand on ressent de la lourdeur, c'est dans la direction.

il faudrait voir quels étaient les réglages de la direction?

 

Sinon, je vois une nette amélioration du Y sur la 3 , c'est au niveau bruit , la Y est silencieuse, la 3 se fait entendre un peu.

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Le 01/06/2023 à 22:11, CAC72 a dit :

c'est la sensation d'un véhicule sportif, plus que celle d'un véhicule électrique (elle ne prend presque pas de roulis, ce qui donne l'impression qu'elle est collée à la route et donc "lourde", à mon avis c'est ça qu'il a ressenti !).

Oui c’est probablement ça :) Impression de rouler dans un kart.

On dirait que vous avez deviné que la conduite sportive c’est pas trop mon truc, tous ! 😆 

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