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jp64

Premières livraisons des SPRING: avis des conducteurs

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@Voyager58 Vous pouvez, si vous voulez, mettre quelques  captures d'écran de recharge dans le sujet ci dessous, plus il y aura de message différents d'autres personnes et plus on verra ce qui est habituel de ce qui est dû à des conditions particulières ( température, défaut de la borne ou de la voiture ...)

 

 

Modifié par Pile Poil

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Je viens de regarder la vidéo de la recharge sur autoroute et ça confirme ce que j’ai remarqué sur mes recharges. La Spring se comporte bien quand il fait froid, entre 0 et 10

Maintenant il faut attendre le retour des chaleurs et voir sont comportement 

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Après 2000km : 13.3 kWh au 100 en moyenne pour 40.6km/h moyen.

Elle remplace une c-zero qui finalement était bien meilleure sur beaucoup de points sauf bien sûr l´autonomie quasi multiplié par 3.

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La Czero a, (amha) par rapport à la Spring, plusieurs avantages:

_ Meilleure ergonomie: accès plus facile, commandes plus intuitives (levier, position P etc) , meilleure visibilité, plus silencieuse

_ Plus commode: plus de volume intérieur (toit plus haut), plancher plat une fois les sièges rabattus, plus d'espace aux genoux pour les passagers. Ma femme préfère la conduire.

Vraiment la Spring, apparue dix ans plus tard, aurait du copier ces atouts. Heureusement elle a ses propres qualités, différentes.

 

  

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Le 02/02/2022 à 14:41, jp64 a dit :

La Czero a, (amha) par rapport à la Spring, plusieurs avantages:

_ Meilleure ergonomie: accès plus facile, commandes plus intuitives (levier, position P etc) , meilleure visibilité, plus silencieuse

_ Plus commode: plus de volume intérieur (toit plus haut), plancher plat une fois les sièges rabattus, plus d'espace aux genoux pour les passagers. Ma femme préfère la conduire.

Vraiment la Spring, apparue dix ans plus tard, aurait du copier ces atouts. Heureusement elle a ses propres qualités, différentes.

 

  

J'avais testé la Peugeot ions en véhicule de location automatique à l'époque. J'avais vraiment aimé la conduite et avait eu l'impression qu'elle tenait extrêmement bien la route malgré la taille du véhicule.
Après, peut être qu'il ne s'agit qu'une impression vu le nombre d'année où je l'avais essayé mais j'avais le sentiment que la ions tenait mieux la route que la Spring.

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La ion fait beaucoup plus étroite visuellement, mais elle a aussi quelques années....

Oui, c'est vrai, elle est plus étroite donc plus maniable en ville.

Tout en étant plus logeable. Comment ont-ils fait? Mystère

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@koojeesensei a écrit: J'avais testé la Peugeot ions en véhicule de location automatique à l'époque. J'avais vraiment aimé la conduite et avait eu l'impression qu'elle tenait extrêmement bien la route malgré la taille du véhicule.

 

C'est vrai que vu ma conduite "de retraité", la tenue de route des deux véhicules me convient, je ne vois pas de différences. Toutefois la Czero avait d'origine des Dunlop qui étaient des savonnettes et elle partait tout droit dans les rond points abordés un peu vite. Maintenant le remplacement des pneus y a remédié. Quant à la Spring, beaucoup critiquent le flou dans la direction. Perso, cela ne me gêne pas, au contraire car j'apprécie la légèreté de la direction (surtout en ville et pour se garer)

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La Spring n'est pas "récente" de conception ... et elle a été conçue au départ pour les pays "émergeants" et à prix ultra low cost.

C'est la Kwid Indienne qui est apparue en 2014-2015 en Inde et Brésil et plus tard la Renault city K-ZE rebadgée Dacia (Dongfeng E1).

Il est normal que la Spring ai des "lacunes" 

 

Certains (ici) l'ont payée moins de 9000 euros ! faut relativiser ...

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Le 08/02/2022 à 11:20, casa47 a dit :

La Spring n'est pas "récente" de conception ... et elle a été conçue au départ pour les pays "émergeants" et à prix ultra low cost.

C'est la Kwid Indienne qui est apparue en 2014-2015 en Inde et Brésil et plus tard la Renault city K-ZE rebadgée Dacia (Dongfeng E1).

Il est normal que la Spring ai des "lacunes" 

 

Certains (ici) l'ont payée moins de 9000 euros ! faut relativiser ...

Chut il faut pas le dire trop fort ............................

Je parle du prix bien sur 😉.

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Le 08/02/2022 à 11:20, casa47 a dit :

La Spring n'est pas "récente" de conception ... et elle a été conçue au départ pour les pays "émergeants" et à prix ultra low cost.

C'est la Kwid Indienne qui est apparue en 2014-2015 en Inde et Brésil et plus tard la Renault city K-ZE rebadgée Dacia (Dongfeng E1).

Il est normal que la Spring ai des "lacunes" 

 

Certains (ici) l'ont payée moins de 9000 euros ! faut relativiser ...

Bah dans l'automobile, une conception qui date de 7-8 ans, c'est pas si vieux que ça. Surtout que la voiture avait quand même été remanier entre temps. Par contre, c'est que la conception low cost est difficile à cacher.

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Bonjour,

Je suis d'accord, 7 ans c'est peu.

Il y a toujours eu dans l'histoire de la technologie, et ici aussi donc le "réemploi de technologies éprouvées". Comment faire autrement si on souhaite du low-cost ?

Oui la spring est de conception "ancienne ou usant de cosmétiques qui n'ont pas changé depuis 10 ans (planche de bord....)"

si tant est que l'on se mette d'accord sur  "l'ancienneté d'une technologie".

Si on reprend la genèse de Dacia, dès lors que cette marque est passée dans le giron de Renault, les résultats fiabilités ont toujours été dans les meilleurs. Qui s'en plaindra ?

On pourrait donc se poser la question autrement : pourquoi achetons nous ce type de véhicule ? Parce qu'il est bon marché ? Parce que éprouvé dans diverses configurations, on l'estime moins sujet à problèmes ? Parce que c'est pour madame ? Parce que sont usage est peu onéreux ? Autres ....?

A suive

B

 

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Le 08/02/2022 à 12:51, koojisensei a dit :

Bah dans l'automobile, une conception qui date de 7-8 ans, c'est pas si vieux que ça. Surtout que la voiture avait quand même été remanier entre temps. Par contre, c'est que la conception low cost est difficile à cacher.

Ben en France c'est pas du low cost ??? y'a quoi comme alternative ?? Twingo et VW

 

A plus ou moins 5000 euros quand même !

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Le 08/02/2022 à 13:24, casa47 a dit :

Ben en France c'est pas du low cost ??? y'a quoi comme alternative ?? Twingo et VW

 

A plus ou moins 5000 euros quand même !

Bah la twingo est souvent vendu avec une forte décote, facilement une remise de 2000€. On la trouve du coup facilement en dessous des 20 000€.
Mon avis personnel, c'est que la conception du véhicule n'avait pas vraiment été fait pour rouler sur les routes européenne, bien plus rapide que les routes indiennes où la vitesse moyenne est très très bas. 

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@koojisenseiPourquoi avoir acheté une Spring ?? On dirait que tu regrettes ton achat, non ?

 

Pourquoi Renault vend la Twingo avec une forte décote ? Bonne question ...

 

La Spring n'est pas faite pour faire de longues distances rapidement, pas plus que la Twingo ou la VW E-Up d'ailleurs.

 

Aucune des 3 VE citées n'a été conçues au départ pour l'électrique. Ce qui change leurs comportements avec 200-300kgs de batteries à trainer.

 

Modifié par casa47

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Le 08/02/2022 à 16:40, casa47 a dit :

@koojisenseiPourquoi avoir acheté une Spring ?? On dirait que tu regrettes ton achat, non ?

 

Pourquoi Renault vend la Twingo avec une forte décote ? Bonne question ...

 

La Spring n'est pas faite pour faire de longues distances rapidement, pas plus que la Twingo ou la VW E-Up d'ailleurs.

 

Aucune des 3 VE citées n'a été conçues au départ pour l'électrique. Ce qui change leurs comportements avec 200-300kgs de batteries à trainer.

 

La Spring est très bien pour une 2eme voiture mais seulement en complément d'une autre voiture. En d'autre terme, pour la ville, elle sera très bien et surement plus pratique qu'une tesla. Après, c'est sur que c'est pas fait pour de l'autoroute.

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Le 23/11/2021 à 19:06, Manb a dit :

Bonsoir, 

La Dacia Spring confort + nous a été livrée le 12 Novembre 2021, nous l avions commandée fin juin. 
Premières impressions : j adore la conduite de ce véhicule, un fois lâcher le frein elle démarre en douceur en attendant d appuyer sur l accélérateur. Je trouve ça très confortable. La caméra de recul est top , faire gaffe aux distances qui sont agrandies donc se fier aux bip. 
Habitant Marseille, sur un trajet de 20 km , j ai bien 5 km d embouteillage , la conduite est vraiment moins stressante et fatiguante dans les bouchons. 
A allure normale , la conduite est souple, les reprises correctes, (en regard à sa fiche technique modeste) .

Sur une 4 voie à 70 / 90 ça répond bien . Pas encore testé à grande vitesse.

Je l’ai rechargé 2 fois , sur une prise classique et sur une borne au boulot. Il n y’a pas photo les bornes dédiées sont efficaces. C’est un confort non négligeable : installation à la maison en projet. 
 

Les bémols : dans les bouchons , j ai fait jouer un peu le volant, on sent l axe tourner sur  les roulements à billes, bizarre. 
La fermeture du coffre et des portières arrière fait un peu ferraille : il faut soit claqué un peu, soit s’y reprendre à 2 fois. 
Le volant flotte un peu mais on sent que c’est du à l avant qui est beaucoup plus léger que sur une voiture thermique. 
L’évacuation de la buée se fait bien sur le pare brise un peu moins bien sur les vitres des portes. 

Il manque un témoin ( ou alors je l ai pas vu ) lorsqu’on oublie de fermer la trappe de la prise recharge avant . 
L’autonomie semble moins importante qu’annoncée on tourne plutôt vers les 190/200 que sur les 230 sur la fiche technique. 

Coté consommation en roulant de la même manière à aller comme au retour, j ai moins consommé en mode éco que sans. 
Cela semble logique mais le problème c’est que je n ai pas vraiment senti la différence entre le mode éco activée et sans. 
 

J’ai réussi à la synchroniser avec My Dacia, arrêter et relancer la charge, lancer la Clim . 
 

Reste à voir dans le temps, mais vraiment de bonnes sensations en ville. Prochain test sur la route à 80 / 90 en campagne. 

Les 3 conducteurs de la maison sont vraiment satisfaits de cette petite voiture électrique assez confortable avec un coffre correct et bien équipée. 
 


 

Bon petit retour après 3 mois d utilisation et un peu plus de 2000 km. 
Cette petite voiture est devenue la voiture du foyer, on s en sert plus que la familiale, économiquement parlant c’est vraiment rentable. 
L’autonomie au fur et à mesure des recharges et des trajets s’est stabilisée autour de 220 km . 
Par grand vent (mistral 100km/h ) ça bouge ! sinon bonne tenue de route et véhicule agréable à conduire, sur les bornes public en 3/4 h on passe de 25% à 100% . Sur une prise classique à la maison il faut bien 10 h (on attend depuis 3 mois qu ENGIE viennent nous installer une borne et qu Enedis vienne changer le court circuit pour du 9kw , on galère ! ) 
Sur route et 4 voies à 80/90 et une conduite souple elle ne consomme pas beaucoup, sur un trajet de 24 km, elle n a perdu que 13 km d autonomie. 
Côté charge sur une borne je suis resté coincé avec le câble qui ne voulait pas s enlever de sa prise (j ai essayé ouvert/ferme, mettre le contact etc) au bout d’un moment ça s’est décoincé mais je n’ai pas vraiment compris ce qui s était passé . 
Reste qu’on la recharge souvent car l autonomie relativement faible fait toujours craindre la panne alors que finalement on fait que des trajets relativement court . 
Côté confort, on est monté à 4 adultes dedans, ça passe ceux à l arrière était un peu serré mais finalement pas plus que dans une petite essence de sa catégorie, on a monté des côtes en enlevant le mode Éco ça passe impeccable. 

Je l ai un peu poussé sur autoroute, on sent que la voiture est légère et qu’il faut être un peu plus vigilant mais franchement ça passe et on peut doubler sans crainte. 
Je n ai pas encore bien pris la mesure des camera de recul, les distances vu sur l écran semble beaucoup important qu’en réel donc on se fie au bip, je me demande si la focale ne serait pas réglable. J ai eu l occasion de comparer avec une voiture de location qui était bien plus juste au niveau des distances.
Le GPS est un peu galère et déroutant à configurer , surtout si on change la vue pour revenir en arrière pas très ergonomique. 
Je crois que je vais acheter le Frunk malgré son prix car dans le coffre avec les câbles, le triangle les sacs de course c’est un peu le bordel, c’est dommage de pas profiter de l espace. 
Côté détail, Il manque une lumière dans le coffre, et le retro-éclairage des boutons de dégivrage au niveau de la console de chauffage. 
Bon j ai fait le tour, avec le recul, les aides, et le coût d utilisation cette voiture est vraiment une bonne affaire et un petit plaisir à conduire en ville! 

 

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Le 08/02/2022 à 16:13, koojisensei a dit :

Bah la twingo est souvent vendu avec une forte décote, facilement une remise de 2000€. On la trouve du coup facilement en dessous des 20 000€.
Mon avis personnel, c'est que la conception du véhicule n'avait pas vraiment été fait pour rouler sur les routes européenne, bien plus rapide que les routes indiennes où la vitesse moyenne est très très bas. 

La Twingo est extrêmement petite (à l'intérieur). Inutilisable par mon 1m90, à partir de 1m80 je pense que c'est très compliqué.
Même ma femme qui fait 1m70 était mal à l'aise

Modifié par molz

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Le 11/02/2022 à 18:34, Languille a dit :

L'utilisation régulière dans le froid, ça donne quoi en autonomie moyenne du coup ? 

Ca dépend énormément de l'utilisation.

Dans mon cas, l'ODB m'indique 12.2 kwh/100km pour 2000 km sur deux mois.

Mes conditions sont les suivantes:

 . La voiture dort dans un garage à une température entre 3 et 8°C

 . A l'extérieur, il a gelé tous les matins. Le soir, la température a été, en moyenne, très légèrement positive.

 . Trajet urbain et périurbain toujours en mode éco.

 . J'utilise le chauffage et le préchauffage (le matin avant de partir mais pas le soir).

Modifié par sange

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Le 11/02/2022 à 19:55, sange a dit :

Ca dépend énormément de l'utilisation.

Dans mon cas, l'ODB m'indique 12.2 kwh/100km pour 2000 km sur deux mois.

Mes conditions sont les suivantes:

 . La voiture dort dans un garage à une température entre 3 et 8°C

 . A l'extérieur, il a gelé tous les matins. Le soir, la température a été, en moyenne, très légèrement positive.

 . Trajet urbain et périurbain toujours en mode éco.

 . J'utilise le chauffage et le préchauffage (le matin avant de partir mais pas le soir).

Ca fait un peu plus de 200km en moyenne et en plus, ce sont des données d'hiver. En été, on a des chances de voir une autonomie qui dépasse les 250km donc. C'est pas si mal 😉

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Le 12/02/2022 à 14:01, koojisensei a dit :

Ca fait un peu plus de 200km en moyenne et en plus, ce sont des données d'hiver. En été, on a des chances de voir une autonomie qui dépasse les 250km donc. C'est pas si mal 😉

Aussi, j'essaie de rester à un niveau de charge compris entre 20% et 80% pour optimiser la durée de vie de la batterie, soit 136 km en hiver @ 12.2kwh/100km et probablement 166 km en été où la consommation devrait baisser autour de 10 kwh/100km.

En cas de nécessité je peux toujours utiliser toute la plage de capacité de la batterie soit 227 km en hiver et 277 km en été.

Autre remarque, la batterie perd de la capacité par temps froid (perte temporaire). Je ne sais pas comment l'ODB en tient compte, c'est à dire est-ce que la consommation afficher est surestimée, ou tout simplement l'autonomie restante annoncée par l'ODB en tient compte.

Au sujet des consommations que j'annonce, gardez en tête que je ne fait que de la ville ou du périurbain. Sur route ou autoroute, la consommation sera forcément supérieure.

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