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Premières experiences de charge Ionity - Déception

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Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, j'ai pris livraison de mon Ioniq 5 RWD 73 kWh, il y a 2 des jours. Nous avons déjà une tesla Model 3 SR+ mais l'idée était d'avoir le Ioniq 5 pour les plus longues distances grace à sa charge rapide.

 

Mon constat après quelques charges sur IONITY est un peu inquiétant...

 

- 2 charges à 90 kw (après avoir testé toutes les bornes disponibles et appelé Ionity, on m'a dit que c'était normal en fonction de la température et de la distance parcourue avant)

--> arrivée avec un SOC de 30 à 40% et en ayant conduit environ 200 km entre chaque charge donc voiture plutôt chaude (temperature extérieures de 9 à 16C)

 

- 1 charge à 50 kw!! (à nouveau test des 4 bornes Ionity, appel de leur service client - et au final ils m'ont donné la charge gratuite mais une perte de temps)

 

- 1 charge à 120 kw en arrivant avec un peu plus de 40% de SOC après avoir roulé sur 80 km et température extérieure de 17C

 

(J'ai eu en plus un une charge chez TOTAL à 120 kw)

 

Ca n'est pas très prometteur. Si pour obtenir 220 kw de vitesse de charge il faut arriver exactement avec 10% de SOC et une temperature extérieure de 10 / 20C minimum, ca va être difficile à gérer. 

 

Je comptais utiliser cette voiture pour un nombre important de déplacement professionnels. 

 

 

 

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Bonjour,

 

malheureusement, tu illustres ce que je répète régulièrement dans la section : la différence entre la fiche marketing, et la vie réelle.

Probablement qu’au fil du temps, on se rapprochera d’une vie réelle très proche ou conforme au marketing de façon systématique à chaque recharge, mais pour le moment ce n’est pas encore possible.

 

À voir si l’esperée ouverture des superchargeurs Tesla aux voitures tierces améliore également l’expérience de recharge, en proposant un maillage plus dense sur le territoire et surtout une fiabilité bien meilleure des bornes. et si ce n’est pas mieux, c’est qu’il n’y aura plus d’autres choix que d’incriminer la voiture elle même.

 

Donc actuellement, quand tout se passe bien, elle charge effectivement très rapidement (et pour pas cher) sur ionity avec l’abonnement offert. Mais sinon, on peut vite être confronté à de nombreux bugs (impossible de depasser 80-90% sur ionity, vitesse charge limitée, …)

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Je charge presque quotidiennement sur borne Ionity.

Je suis très déçu des performances de la Ioniq 5 dans ce domaine.

Régulièrement, elle plafonne à 140kW après avoir passé plusieurs minutes à 60kW, puis elle finit par se stabiliser à 120kW.

Parfois j'atteins 185kW, mais très rarement. Quant aux 220kW, je ne les ai vus que deux ou trois fois, dont une fois hier soir, mais l'expérience n'z pas été bonne malgré tout : je suis arrivé à la station Ionity, je me connecte et lance la charge comme d'habitude, début de charge à 60kW, comme d'habitude. Après 15 minutes sans augmenter la puissance, j'ai changé de stèle. Je la branche et voilà mes 220kW... Elle est vite retombée à 120, mais au j'ai pu au moins récupérer un peu plus vite.

Le service Ionity n'est vraiment pas à la hauteur des promesses, c'est affligeant.

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Le 28/10/2021 à 07:40, AlexaRom a dit :

malheureusement, tu illustres ce que je répète régulièrement dans la section : la différence entre la fiche marketing, et la vie réelle.

Probablement qu’au fil du temps, on se rapprochera d’une vie réelle très proche ou conforme au marketing de façon systématique à chaque recharge, mais pour le moment ce n’est pas encore possible.

 

Tous les constructeurs communiquent sur un optimum de charge (puissance maximale admissible, temps de charge minimal), qu'ils doivent permettre à leurs clients d'atteindre, même occasionnellement, si ils ne veulent pas tomber sous le coup de la loi pour publicité mensongère.

 

La courbe de charge d'un VE dépend de très nombreux paramètres. Certains sont sous le contrôle du fabricant de ce VE (choix conceptuels, algo de charge, ...), mais un grand nombre demeurent hors de son champ d'action (conditions aux bornes).

 

Un VE bâti sur une architecture 800V sera en moyenne meilleur en termes de charges qu'un autre VE 400V, à paramètres extérieurs identiques.

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Première recharge ionity blois Ménard au cours de mon trajet (sens province/paris)

je plante le décor pour les puristes

19° température extérieure, seule à recharger, avant recharge 28 kms sur départementale et 35 kms à 132 km/h sans ralentissement.


Arrivé à 46%,  je devais rester branché 5’ seulement d’après  abrp pour finir mon périple 

finalement à peine eu le temps pour ma femme d’ acheter une friandise que c’était fini j’étais à 80%

Récapitulatif de puissance de charge :

120 kw dès le départ

à 60% pic à 140 kw

à 80% je fini à 98 kw


je n’ai pas regardé la puissance entre ces trois repères

bref en moins de 10’ l’affaire était faite.

certe la puissance max n’était pas là mais sincèrement  cela reste plutôt pas mal (et je cache ma joie)

mais je n’étais pas à 20% au début de recharge donc pas de puissance max dès le départ.


bref pour mon utilisation personnelle et mes trajets ponctuels au long court; c’est parfait.
pour la conso je ferai un retour dans la bonne rubrique 😉

 

 

 

 

 

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Le 28/10/2021 à 20:50, Yan78 a dit :

Première recharge ionity blois Ménard au cours de mon trajet (sens province/paris)

je plante le décor pour les puristes

19° température extérieure, seule à recharger, avant recharge 28 kms sur départementale et 35 kms à 132 km/h sans ralentissement.


Arrivé à 46%,  je devais rester branché 5’ seulement d’après  abrp pour finir mon périple 

finalement à peine eu le temps pour ma femme d’ acheter une friandise que c’était fini j’étais à 80%

Récapitulatif de puissance de charge :

120 kw dès le départ

à 60% pic à 140 kw

à 80% je fini à 98 kw


je n’ai pas regardé la puissance entre ces trois repères

bref en moins de 10’ l’affaire était faite.

certe la puissance max n’était pas là mais sincèrement  cela reste plutôt pas mal (et je cache ma joie)

mais je n’étais pas à 20% au début de recharge donc pas de puissance max dès le départ.


bref pour mon utilisation personnelle et mes trajets ponctuels au long court; c’est parfait.
pour la conso je ferai un retour dans la bonne rubrique 😉

 

 

 

 

 

Pour l'instant le meilleur que j'ai eu c'est 36kWh en 19 min. C'est raisonnable mais pour les long trajets professionnels que je comptais faire régulièrement avec le Ioniq 5, c'est le manque de régularité qui m'inquiète. Sur l'aire de Jaunay Clan sur l'A10 en testant toutes les bornes j'étais à 1kWh par minute. En appelant le service client et faisant toutes ces manipulations + reset d'une borne avec l'opératrice, j'ai perdu beaucoup de temps et aucune amélioration de la vitesse de charge.

 

De ce fait, je suis en train de me demander si je ne prendrai pas plutôt notre Model 3 SR+ sur les longs trajets qui permettent de planifier un bon itinéraire avec les Superchargeurs. C'est le comble car là où le Ioniq 5 était censé faire la différence c'est sur sa vitesse de charge et à mon avis aussi le réseau Ionity accessible directement sans sortir des autoroutes. Mais si j'ai plus de régularité et de garantie de vitesse de recharge sur le réseau Tesla, mon Ioniq 5 restera un bonne voiture éléctrique spacieuse pour la famille mais pas celle que je choisirai pour les longs trajets professionnels quand je serai tout seul. Affaire à suivre... avec, espérons-le, une amélioration du service de Ionity.

Modifié par fsharp

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C’est vrai que les différents retours sont divergents et ton expérience plutôt décevante. Maintenant as tu essayé de brancher ta modèle 3 sur la même aire de recharge pour confirmer que le problème viendrait de la borne ou de la voiture. Maintenant que tu as la carte Hyundai tu ne paieras pas plus cher à la recharge avec ta M3.

De nature optimiste je pense que ces « petits soucis » ne pourront que disparaître surtout si cela vient de la borne ionity.

Mais comme le dit @chgros1 la température de la batterie joue aussi un rôle prépondérant dans l’optimisation de la recharge. Au vu de son retour l’utilisation d’une appli dédié serait peu être intéressante dans ton cas surtout en période hivernale;

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Le 28/10/2021 à 21:45, Yan78 a dit :

C’est vrai que les différents retours sont divergents et ton expérience plutôt décevante. Maintenant as tu essayé de brancher ta modèle 3 sur la même aire de recharge pour confirmer que le problème viendrait de la borne ou de la voiture. Maintenant que tu as la carte Hyundai tu ne paieras pas plus cher à la recharge avec ta M3.

De nature optimiste je pense que ces « petits soucis » ne pourront que disparaître surtout si cela vient de la borne ionity.

Mais comme le dit @chgros1 la température de la batterie joue aussi un rôle prépondérant dans l’optimisation de la recharge. Au vu de son retour l’utilisation d’une appli dédié serait peu être intéressante dans ton cas surtout en période hivernale;

Merci, je suis à l'écoute de tout conseil 😀 Comment connaître la température de la batterie par le biais d'une application? Désolé je suis encore nouveau dans le domaine EV. 

Modifié par fsharp

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J'ai acheté ceci :

vgate ble 4.0 for iOS iPhone... https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

et avec Evnotify tu as les infos de base, c'est compatible avec Android.

Et car scanner sur Android avec ce dongle te dit tout sur ton Ioniq 5. 

 

Sinon moi je n'ai pas eu de mauvaises expériences avec Ionity mais c'était cet été...

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Pour éclairer ces pb de puissance de charge, on évoque souvent dans ce forum l'utilisation de batterie tampon par certaines bornes THP. Inconvénient : lorsque la batterie est vide, la borne ne peut délivrer plus que ce que permet son raccordement au réseau...

Serait-ce le cas pour certaines bornes Ionity ?

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Le 29/10/2021 à 00:09, e-Lionel a dit :

Pour éclairer ces pb de puissance de charge, on évoque souvent dans ce forum l'utilisation de batterie tampon par certaines bornes THP. Inconvénient : lorsque la batterie est vide, la borne ne peut délivrer plus que ce que permet son raccordement au réseau...

Serait-ce le cas pour certaines bornes Ionity ?

Intéressant cela expliquerait peut être pourquoi mes charges ont été plus tentes près des grandes agglomérations (les bornes étant plus sollicitées) 

 

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Le 28/10/2021 à 23:09, Nedstark31 a dit :

J'ai acheté ceci :

vgate ble 4.0 for iOS iPhone... https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

et avec Evnotify tu as les infos de base, c'est compatible avec Android.

Et car scanner sur Android avec ce dongle te dit tout sur ton Ioniq 5. 

 

Sinon moi je n'ai pas eu de mauvaises expériences avec Ionity mais c'était cet été...

Ce genre de d'outil de diagnostique ne risque pas de causer des problèmes niveau garantie?

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Le 29/10/2021 à 01:23, fsharp a dit :

Ce genre de d'outil de diagnostique ne risque pas de causer des problèmes niveau garantie?

Moi j'utilise celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B00H9S71LW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

il est un peu plus cher mais je préfère éviter les dongles bon marché.

Cet appareil ne fait que lire des informations disponibles sur l'OBD II. Tant qu'on ne modifie rien à la voiture, il n'y a pas de raison que ça cause des problèmes pour la garantie.

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Personnellement pour avoir rechargé sur Ionity, je n'ai jamais atteint les mêmes puissances de recharge que sur une borne Tesla. Pourtant je m'arrangeais pour pré-conditionner la batterie en sélectionnant dans le GPS  de la voiture un SuC Tesla proche de la borne Ionity afin qu'elle soit bien chaude. "Au mieux", j'étais à 30% de batterie à mon arrivée à la station.

 

Lors de mes dernières vacances, j'ai rechargé à 3 reprises sur Ionity :

- 1ère fois => la borne étant plantée. Elle lisait ma carte, la confirmation d'identification tournait en boucle sans jamais valider mon pass (en attente sans fin). 2e borne ça recharge, mais puissance faible (je ne dépassais pas les 80kW). 3e borne là on était OK j'avais une puissance correcte (130kW). Heureusement, il y avait en tout 4 bornes et j'étais seul sur la station alors qu'elle a été implantée il n'y a que quelques mois (aire de Bédenac sur la N10)....

- 2e fois => RAS puissance de 130kW.

- 3e fois => arrivé avec 10% de batterie et batterie bien chaude (240km de trajets dont 210 sur autoroute), mais puissance max autour de 110kW.

 

À contrario, durant mes vacances, j'ai rechargé sur 9 SuC différents. Il n'y a qu'une fois où j'ai rencontré une gêne. La puissance dépassait à peine les 100kW, je la trouvais faible, alors que je suis allé sur la stèle d'à-côté et là RAS. Toutes les autres fois j'avais la puissance attendue / espérée, et j'ai quasiment pu atteindre la puissance max donnée par le constructeur (168kW pour une puissance annoncée de 170kW). Alors que sur Ionity, j'en suis + éloigné et qu'à chaque fois, j'étais seul à recharger.

 

Niveau tarif, ça m'est revenu à 0€45 - 0€48/kWh selon ce que la borne veut bien donner. Plus cher que Tesla (max 0€42/kWh de mémoire mais souvent 0€38/kWh), mais le confort de ne pas sortir de l'autoroute, quand on veut juste de brancher 15/20min pour repartir ensuite...

Modifié par sarti

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Le 29/10/2021 à 09:58, vag123 a dit :

Moi j'utilise celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B00H9S71LW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

il est un peu plus cher mais je préfère éviter les dongles bon marché.

Cet appareil ne fait que lire des informations disponibles sur l'OBD II. Tant qu'on ne modifie rien à la voiture, il n'y a pas de raison que ça cause des problèmes pour la garantie.

Je suis sur IOS, ça n'a l'air de fonctionner que sous Android / Windows.. 

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Expérience Ionity pendant une semaine de vacances :

 

Montélimar ouest. 21 mn. 33 kWh

Capens.Volvestre. 17 mn. 34 kWh

Lacq Audejos nord. 14 mn 34 kWh

Lacq Audejos sud. 8 mn. 6 kWh. change borne.

Lacq Audejos sud. 13 mn. 20 kWh

Garonne. 17 mn. 39 kWh

Tavel sud. 18 mn. 45 kWh

Montélimar. 10 mn. 17 kWh

Val Gelon. 16 mn. 31 kWh

 

Total : 134 mn.    259 kWh     38,87 €

 

Soit une puissance moyenne de 116 kW

 

Soit un tarif de 0,15 € le kWh 

 

Sur la fréquentation des stations, 

6 fois, seul en piste 

1 fois, en compagnie d'une ID4 

1 fois, station pleine à craquer, Montélimar est, 6 VE branchés sur les 5 bornes, dont une Zoé grimpée sur le trottoir pour utiliser la prise AC de la tristandard en complément d'une ID3 sur ccs. Les 4 Thp avec un Étron, un Niro, un Kona, une ID3. J'ai juste attendu cinq minutes le départ de l'ID3.

 

 

voili voilou.😎

 

 

 

 

 

Modifié par Casta
Ajout du h à kW, avant le lynchage 😜

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Le 31/10/2021 à 00:50, Casta a dit :

 

1 fois, station pleine à craquer, Montélimar est, 6 VE branchés sur les 5 bornes, dont une Zoé grimpée sur le trottoir pour utiliser la prise AC de la tristandard en complément d'une ID3 sur ccs. Les 4 Thp avec un Étron, un Niro, un Kona, une ID3. J'ai juste attendu cinq minutes le départ de l'ID3.

C'est le pb de la station de Montélimar : quand tu remontes du sud, c'est la première disponible depuis Marseille... Avec la jonction avec l'A9, cela entraîne beaucoup de trafic.

 

J'appréhende mon retour cet après midi...

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Le 29/10/2021 à 00:09, e-Lionel a dit :

Pour éclairer ces pb de puissance de charge, on évoque souvent dans ce forum l'utilisation de batterie tampon par certaines bornes THP. Inconvénient : lorsque la batterie est vide, la borne ne peut délivrer plus que ce que permet son raccordement au réseau...

Serait-ce le cas pour certaines bornes Ionity ?

A priori ce n'est pas le cas sur IONITY ( https://blog.acoze.org/ionity-recharge-des-vehicules-electriques-a-tres-haute-puissance/ ) . Si les fonctionnements semblent aléatoires ou avec des puissances de charge réduites, il y a peut-être d'autres causes possibles comme la surchauffe par exemple, ou des pannes informatiques intermittentes. Ce qui m'inquiète c'est que le réseau a déjà trois ans d'expérience et j'ai l'impression que le taux de charge réussi du premier coup avec une puissance nominale est encore loin de 95% ( 5% d'échec c'est beaucoup, une charge sur 20 ). Un exemple vu cet été sur l'aire de Montélimar: sur 4 véhicules 3 ont du changer de borne. Ceci dit la charge en 800V ca reste encore rare, donc à mon avis ils n'ont pas encore essuyé tous les plâtres. Je m'interroge aussi sur la fiabilité dans le sud avec les grosses chaleurs d'été: on risque d'avoir des problèmes spécifiques qui n'existent pas dans les pays nordiques.

Modifié par crazyfrog

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Si nous étions tous unis en temps qu'utilisateurs de IONITY et que nous faisions systématiquement un appel téléphonique et demandions la recharge gratuite si la puissance n'est pas bonne (geste commercial qu'il ont fait pour moi à chaque fois que j'ai appelé), et bien avec un nombre important de plaintes et de recharges gratuites peut-être qu'ils commenceraient à faire quelque chose? 

Modifié par fsharp

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non, d'où l'utilité de ne pas charger sur thp en sortant de chez soi ou d'être patient et attendre que la batterie monte en t° pendant la charge. 

Le mode hiver c'est autre chose, protéger les batteries sous les 5°, conserver des accélérations correctes et des recharges à vitesse moyenne. (cf forum niro kona)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.