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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Sais plus où je les ai trouvés, mais ces schémas ont le mérite de faire piger que selon que tu utilises la partie avant ou après le compresseur, tu obtiens du chaud et du froid, et que les 2 peuvent être utilisés (y compris simultanément).

 

En vrai ça ressemble un peu à ça pour tout le monde je présume :

 

 

8088_2-1.jpg

Capture d’écran 2024-08-02 à 10.51.33.png

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Le 02/08/2024 à 10:52, CAC72 a dit :

Sais plus où je les ai trouvés, mais ces schémas ont le mérite de faire piger que selon que tu utilises la partie avant ou après le compresseur, tu obtiens du chaud et du froid, et que les 2 peuvent être utilisés (y compris simultanément).

 

En vrai ça ressemble un peu à ça pour tout le monde je présume :

 

 

8088_2-1.jpg

Capture d’écran 2024-08-02 à 10.51.33.png

Alors un schéma comme ça , ça fait transpirer !!

Mais oui ça doit être dans ce genre avec un circuit en "eau de refroidissement" avec un gros radiateur "devant", qui a l'air d'aller sur batterie et moteur + échangeur avec circuit frigorifique et circuit frigorifique avec des échangeurs et batteries ; ça doit fonctionner sans le compresseur quand possible en intersaison notamment.

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Hello.

Premier voyage sur l'autoroute hier, tres confortable, conduite semi autonome tres sympa et reposante.

Par contre, au milieu du trajet, alerte pneu sous gonflé....

On a fait une halte dans un Renault qui a vérifié la pression et aucun souci.

Conclusion, voyage tres sympatique, mais etonné par cette alerte, j'espere que ca ne va pas se reproduire à chaque voyage.

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Le 02/08/2024 à 10:52, CAC72 a dit :

Sais plus où je les ai trouvés, mais ces schémas ont le mérite de faire piger que selon que tu utilises la partie avant ou après le compresseur, tu obtiens du chaud et du froid, et que les 2 peuvent être utilisés (y compris simultanément).

 

En vrai ça ressemble un peu à ça pour tout le monde je présume :

 

 

8088_2-1.jpg

Capture d’écran 2024-08-02 à 10.51.33.png

 

En complément d'informations sur la PAC (de la Mégane) - extrait article auto-infos.fr du 11/10/2022 - apparemment pas mal quand même ces petites Renault ! 😉:

 

Le saviez-vous ? Avec sa nouvelle Mégane E-Tech électrique, Renault a déposé plus de 300 brevets. Parmi ces innovations, celle du dispositif d’optimisation de l’autonomie du véhicule par temps froid grâce à un système de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaîne de traction électrique.

La Mégane E-Tech électrique affiche jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie. Les ingénieurs Renault se sont appliqués à maintenir cette dernière la plus stable possible en été comme en hiver. D’abord grâce à un système de régulation de la température de la batterie. Réchauffée par la circulation d'eau chaude provenant du moteur électrique par temps froid et abaissée par la circulation d'eau froide provenant d’un refroidisseur par temps chaud, la batterie est toujours à la température idéale pour assurer une recharge et une autonomie optimales.

Le gain en autonomie sur autoroute peut atteindre 9 %

Mais les ingénieurs de la marque sont allés plus loin pour optimiser l’autonomie, notamment en hiver, lorsqu’il faut chauffer l’habitacle alors que les températures sont défavorables au stockage de l’énergie et au maintien de la charge. Les ingénieurs experts en management thermique de Renault ont mis au point et breveté un système capable de récupérer la chaleur générée par la batterie et la chaîne de traction électrique lorsqu’ils sont fortement sollicités, lors d’une recharge rapide ou d’un trajet sur autoroute, par exemple. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer l’habitacle afin d’optimiser l’autonomie du véhicule. En dessous de 10 °C de température extérieur, ce système refroidit naturellement la batterie et le moteur électrique mais aussi chauffe l’habitacle avec deux fois moins d’énergie qu’avec une pompe à chaleur classique, le gain en autonomie sur autoroute peut atteindre 9 % selon Renault.

La marque n’a donc pas fait le choix de résistances électriques énergivores pour chauffer l’habitacle. Elle n’a pas aussi fait le choix d’une classique pompe à chaleur jugée pas assez efficiente pour les longs trajets sur voies rapides. La pompe à chaleur de dernière génération imaginée par Renault récupère deux fois plus efficacement la chaleur générée par la batterie et le moteur électrique pour assurer le confort thermique des occupants en limitant au maximum l’impact sur l’autonomie. La chaleur est captée par un circuit de canalisations qui parcourent l’ensemble de la batterie et du moteur.

 

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ce qui est décrit je pense que c'est l'équivalent du tuyau jaune sur le schéma au-dessus : un tuyau qui mène à un échangeur direct entre le fluide de la batterie et l'habitacle?

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Posté(é) (modifié)
Le 05/08/2024 à 19:01, CAC72 a dit :

ce qui est décrit je pense que c'est l'équivalent du tuyau jaune sur le schéma au-dessus : un tuyau qui mène à un échangeur direct entre le fluide de la batterie et l'habitacle?

Je ne suis sûr de rien, car pas facile à lire, mais sur ce schéma il semblerait en tout cas qu'il y ait bien un échangeur qui permettent de réchauffer le retour sur le compresseur en prenant du chaud sur le moteur et/ou la batterie traction, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un circuit pour alimenter le chauffage de l'habitacle depuis le moteur ou la batterie HT sans passer par le compresseur ; c'est peut-être ça le plus de Renault, quand il y a assez de chaleur à récupérer sur moteur et/ou batterie pour chauffer l'habitacle sans utiliser le compresseur ?

Modifié par Kiki25

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Bonjour à tous,

j’y vais de mon petit retour d’expérience après 15 jours et un peu plus de 1000 km au volant d’un Scenic 87kWh Techno avec pack driving assist.

J’ai principalement fait des trajets domicile travail qui comportent de la ville et de la voie rapide limitée à 110 + un trajet de 500 km sur la journée avec 95% de voie rapide à 110 + départ en vacances la semaine dernière, 260 km toujours principalement voie rapide à 110 + routes de campagne.

 

niveau conso, je n’ai encore rien remis à zéro et la voiture m’annonce 17,3 kWh/100 km. 
ça me parait un peu élevé comparé aux autres retours que j’ai pu lire sur ce forum, peut être du au vent de face et à la forte proportion de route à 110 que j’ai pu avoir sur mes trajets.


Cela dit, je suis très satisfait de l’autonomie. Mon aller retour de 500 km aurait pu se faire sans recharge (départ 100%, arrivée à mi parcours à 58 au lieu de 47 annoncé par le planificateur). Je suis tombé sur une borne de recharge au moment du déjeuner donc j’en ai profité pour recharger jusqu’à 81%. Sans cette charge, je serais arrivé avec 16% au lieu des 5% annoncés par le planificateur pour le trajet retour.

 

Le maintien dans la voie et le régulateur adaptatif fonctionnent très bien, beaucoup mieux qu’un scénic ancienne génération que j’avais pu conduire il y a quelques années en voiture de location, et du même niveau que celui du Volvo XC90 d’un collègue que j’ai régulièrement l’occasion de conduire.

sur mon AR de 500 km je n’ai eu aucun freinage fantôme. 
Sur le même trajet quelques jours plus tard je l’ai en revanche trouvé moins performant en conduite en soirée avec une lumière rasante, de face et j’ai là eu le droit à 2-3 freinages fantômes et quelques trajectoires bizarres. En dehors de la 4 voie, sur routes de campagne, il fonctionne mais je ne le trouve pas terrible et je pense que je le désactiverai sur ce genre de route les prochaines fois.

 

niveau recharge, j’ai une borne délivrant 3,4 kW installée avec un sous compteur DIM dédié dans mon parking. Sur deux séquences de recharge d’environ 30-40% de batterie ou j’ai fait les relevés, j’ai noté des écarts de 13,5% et 15% entre les kWh du sous compteur et les kWh indiqués dans l’appli myRenault (moins que dans le test de la chaine EV donc, et je referai ce test plusieurs fois après mes congés pour valider).

pour la charge rapide je n’ai pas eu l’occasion de tester.

 

Niveau habitabilité j’avais un peu peur que le coffre soit petit par rapport à mon ancienne Auris break mais la profondeur est trompeuse, elle permet d’y mettre beaucoup d’affaires. Et la place au jambes derrière est énorme ce qui me permet de rajouter des sacs devant les sièges auto des enfants !!

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Pose d’une protection céramique sur la carrosserie + une couche de cire 

Pose d’une protection sur les vitres et les plastiques 

Corrections de quelques défauts sur le vernis

 

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Le 24/07/2024 à 10:30, Case62 a dit :

@rxson Très simple sur un iPhone.
Il faut utiliser l'App raccourci pour créer une automatisation : Activer le partage de connexion lorsque le téléphone se connecte en Bluetooth sur la voiture et Désactiver le partage de connexion lorsque le téléphone se déconnecte du bluetooth de la voiture.

Capture d’écran 2024-07-24 à 10.28.53.png

hello je déterre un peu ce message,

Sur iphone avec connexion bluetooth (uniquement), si tu active carplay, j'ai l'impression que ca désactive le partage internet via bluetooth ...

apres plusieurs dé-associations/ré-assoc tel & voiture en bluetooth j'en suis arrivé a cette conclusion.

 

Merci pour tes screen de raccourcis iphone pour le partage de connexion iphone via wifi, pour ma part j'ai mis comme déclencheur "lorsque connexion à carplay" => active le hotspot wifi de partage iphone, et de même lors de la déconnexion carplay (l'activation de carplay semble déconnecter le bluetooth pour moi apres genre 5 secondes ...)

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Bonjour à tous,

 

petite question pour vous, utilisateur des dernières Renault et de son system open R Link.

je ne trouve pas l'info sur le site de Renault.

 

pouvez vous me dire si l'app YouTube music (et non youtube tout court) est dispo sur le system de Renault sans utiliser son téléphone en Bluetooth mais bien directement dans la tablette centrale, je vous remercie

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Posté(é) (modifié)
Le 24/08/2024 à 09:48, Bn974 a dit :

 

pouvez vous me dire si l'app YouTube music (et non youtube tout court) est dispo sur le system de Renault sans utiliser son téléphone en Bluetooth mais bien directement dans la tablette centrale, je vous remercie

l'app YouTube music, oui, suffit de l'installer via le playstore. Pour l'app YouTube, je crois que il faut bidouiller en installant l'apk via usb (voir sujet dédié https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-apk-hors-google-store-sur-version-21-60184/) ou simplement le regarder sur vivaldi (pas en roulant). 😉 

 

Modifié par Scritchoune

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Le 06/08/2024 à 13:07, Barny a dit :

niveau recharge, j’ai une borne délivrant 3,4 kW installée avec un sous compteur DIM dédié dans mon parking. Sur deux séquences de recharge d’environ 30-40% de batterie ou j’ai fait les relevés, j’ai noté des écarts de 13,5% et 15% entre les kWh du sous compteur et les kWh indiqués dans l’appli myRenault (moins que dans le test de la chaine EV donc, et je referai ce test plusieurs fois après mes congés pour valider).

 

petit update après plusieurs charges à domicile :

sur le mois de Septembre : 200 kWh injectés dans la voiture d'après l'appli myRenault et 223 consommés annoncés par le compteur DIM de la borne, soit un écart de 11.5%.

Sachant que ma borne est limitée à 3.4 kW de puissance donc pertes théoriquement plus importantes que si elle envoyait à 7 kW.

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Le 01/10/2024 à 15:18, forza a dit :

Bonjour,

 

Soit 5 € mensuel, pas grand chose donc.

Etes vous toujours satisfait de la voiture et notamment des longs trajets ?

Au tarif tempo HC, ça fait 28.90€ pour le mois de septembre (sans l'abonnement). Ce n'est déjà pas très cher!

Où tu as vu que ça faisait 5€/mois?🤔

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Le 01/10/2024 à 17:20, jeff51 a dit :

Au tarif tempo HC, ça fait 28.90€ pour le mois de septembre (sans l'abonnement). Ce n'est déjà pas très cher!

Où tu as vu que ça faisait 5€/mois?🤔

23 Kw  (différence entre 200 dans la voiture et 223 consommés) x0.25 ct = 5.75 €

 

Je chiffrais la différence entre ce qui a charger la batterie et ce qui est réellement consommé

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Le 01/10/2024 à 15:18, forza a dit :

Bonjour,

 

Soit 5 € mensuel, pas grand chose donc.

Etes vous toujours satisfait de la voiture et notamment des longs trajets ?

Dans l’ensemble oui.
Particulièrement des aides à la conduite (avec le Pack driving assist). La seule limite étant qu’elles ne fonctionnent quasiment pas par temps pluvieux : le brouillard soulevé par les voitures devant fait que le maintien dans la voie se déconnecte très souvent.

 

Pour ce qui est des longs trajets, je n’ai pas encore trop d’avis, je n’en ai encore jamais eu à faire qui impose un arrêt recharge et n’ai encore jamais pris l’autoroute avec, uniquement de la voie rapide à 110. Pour la petite histoire, je me suis fait rentrer dedans au début de mes vacances d’été 3 semaines après l’avoir reçue et la voiture est restée en réparation pendant 1 mois. J’ai donc fait mes grands trajets de vacances avec une bonne vieilles thermique de location fournie par l’assurance !

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Le 22/07/2024 à 10:07, Kiki25 a dit :

Ce WE, essai recharge sur borne Tesla après avoir constaté que bornes sur certaines aires d'autoroute sur prochain trajet 

Perso je ne recharge ma Mégane et bientôt mon Scénic quasiment que chez eux quand je fais les 600 km de chez moi vers la Bretagne plusieurs fois par an. 
-l’appli est très bien faite 

-le prix même sans abonnement est très correct comparé aux autres opérateurs sur autoroute 

-mini 12 à 20 bornes à chaque fois

-ca fonctionne impec à part une fois à Caen où 2 bornes refusaient de dépasser 30 kW et une troisième ne démarrait pas. 
la quatrième a finalement bien fonctionné. 
 

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@ZE62

Depuis que nous avons le Scenic, je n'ai rechargé en rapide que chez Tesla vers sortie autoroute et Electra bornes sur aires de repos autoroute A7, mais que 3 "grands" voyages sur autoroute.

 

Et à la maison Ve-Tronic à 7 kW

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Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma Scenic ce lundi, une 87kwh en pack Iconic mais sans la recharge à 22 kW.

 

Le mardi, j'ai dû faire un A/R sur Paris depuis Niort sans avoir réellement pu prendre la voiture en main. Hé bien j'étais ravi d'avoir cette voiture plutôt que mon ancienne thermique.

 

J'ai apprécié le confort, le silence de l'habitacle, la consommation plutôt raisonnable (google était tres pessimiste, avec des différences de près de 7 points sur les estimations d'état de la batterie aux arrêts recharge). J'ai un peu galéré pour comprendre les différentes aides à la conduite, je me suis donc arrêté au combo régulateur adaptatif stop and go couplé au centrage dans la voie, et ça marche plutôt pas mal, même si je me suis fait quelques frayeurs en doublant des camions lorsque la voiture avait tendance à serrer sur sa droite.

 

Je ne lui trouve pas trop de défauts jusque là. Mes seuls bémols, pas d'ouverture du hayon main libre, un volant chauffant qui chauffe très peu, des aides à la conduite un peu obscure dans leurs intitulés (je cherche à activer l'aide au maintien de voie seul, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas...)

 

Bref, je ne regrette en rien mon choix et je dois bien remercier ceux qui m'ont apporter des réponses à mes questions !

 

Modifié par Knickerbocker

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Le 01/11/2024 à 07:47, CAC72 a dit :

Effectivement le centrage dans la voie seul n'est pas possible sans le régulateur de vitesse en fonction. C'est la formule la plus répandue.

Pour être précis, le maintient dans la voie est actif sans régulateur (effet rebond et vibration du volant au franchissement d'une ligne continue). Le centrage (semi-lâché du volant) est lui lié à l'activation du régulateur (aide à la conduite de niveau 2). 

 

Tout est décrit en long et en large dans les vidéo YouTube du manuel que j'ai posté dans le sujet dédié 😏😇

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Le 31/10/2024 à 23:55, Knickerbocker a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma Scenic ce lundi, une 87kwh en pack Iconic mais sans la recharge à 22 kW.

 

Le mardi, j'ai dû faire un A/R sur Paris depuis Niort sans avoir réellement pu prendre la voiture en main. Hé bien j'étais ravi d'avoir cette voiture plutôt que mon ancienne thermique.

 

J'ai apprécié le confort, le silence de l'habitacle, la consommation plutôt raisonnable (google était tres pessimiste, avec des différences de près de 7 points sur les estimations d'état de la batterie aux arrêts recharge). J'ai un peu galéré pour comprendre les différentes aides à la conduite, je me suis donc arrêté au combo régulateur adaptatif stop and go couplé au centrage dans la voie, et ça marche plutôt pas mal, même si je me suis fait quelques frayeurs en doublant des camions lorsque la voiture avait tendance à serrer sur sa droite.

 

Je ne lui trouve pas trop de défauts jusque là. Mes seuls bémols, pas d'ouverture du hayon main libre, un volant chauffant qui chauffe très peu, des aides à la conduite un peu obscure dans leurs intitulés (je cherche à activer l'aide au maintien de voie seul, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas...)

 

Bref, je ne regrette en rien mon choix et je dois bien remercier ceux qui m'ont apporter des réponses à mes questions !

 

Bonjour et bravo pour votre achat.

Côté consommation sur autoroute, vous êtes à combien et pour quelle vitesse ?

C'est intéressant d'avoir le retour des vrais utilisateurs sur ce sujet.

 

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