Aller au contenu
rxson

Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

Messages recommandés

Le 28/07/2024 à 17:13, ROLY89 a dit :

Renault semble enfin avoir entendu un des reproches que l'on leur faisait à propos de la Zoe et de la Mégane: maintenant, quand on recharge et que l'on veut rester dans la voiture, on dirait que la clim reste active tant que la voiture est dans cet état intermédiaire entre "verrouillée" et "ready", c_à_d quand on appuie sur le bouton start/Stop sans appuyer sur la pédale de frein. De plus, cet état intermédiaire semble durer autant qu'on veut. Sur la Mégane, il se déconnectait après une dizaine de minutes (et avec lui, la clim et l'éventuelle vidéo YouTube que l'on regardait sur Vivaldi) et il fallait sans cesse réappuyer sur le bouton Start pour le relancer. Il devrait en être de même en hiver pour le chauffage. Avez-vous aussi constaté cette amélioration?

J'apprécie aussi bcp la position relax (qui est réglable).  

PS: Il est possible que ce problème ait aussi été réglé sur la dernière mouture de la Mégane qui semble avoir bénéficié du face-lift du système OpenR link.

Ah oui c'est une bonne nouvelle.

Sur la Mégane, la solution la plus efficace était de ne pas appuyer sur POWER mais de lancer directement la clim (alors que tous les écrans sont éteints).

Ce que tu décris sur le Scénic est plus logique ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques retours de consommations (moyennes affichées au tdb) :

 

- vendredi : 29°C, 160 km nationales moyennement vallonnées 80/90 km/h, au limiteur ou régul adaptatif, 1 personne : 13.5 kWh/100km,

- dimanche  : 21-25°C le matin, 26-21°C le soir, 350 km dont nationales 80 km/h, 40-50 km voies rapides 110 km/h et env 80 km autoroutes à 115 km/h en Suisse (resté en mode Eco), limiteur ou regul adaptatif ou assist, 3 personnes à bord, deniv global 0, mais beaucoup de D+/D- : 15.6 kWh/100km.

ABRP nous indiquait un retour à 32% batterie à l'arrivée pour départ à 100% --> résultat 40% à l'arrivée.

Partis après charge à 100% jusqu'à ce que la voiture envoie notification charge terminée et arrête la charge, soit environ 10mn après que l'indicateur affiche 100%... ...roulé entre 15 et 20 km avec affiché 100%, descente avec D- de 50 m dès sortie de la maison, la voiture avait toujours de la régénération pour freiner à priori comme d'habitude.

 

Très satisfait à tous points de vue pour l'instant 😀

 

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 semaine, le 20 juillet, Google maps ne fonctionnait plus. écran noir sur le bouton Maison. Waze semblait fonctionner (même waze visible sur la zone du compteur de vitesse). AndroidAuto était parfait. après plusieurs fois arrété et refaire des trajet, toujours le même soucis. j'ai supprimé mon profil et tout relancé depuis le début, c'est reparti tranquillement. J'attends de voir la prochaine fois ce bug.

Cette fois, je ne reconfigure pas AndroidAuto et reste complètement en Android interne. j'ai installé le minimum d'application (AmazonMusic / ABPR). Si besoin d'autre chose, je passerais par mon téléphone en BT.

Seul truc que je trouve bizarre après réinitialisation, ne pas avoir accès au WIFI avant la configuration du profil. J'ai du faire "Ignorer", "Passer", ... pour configurer le wifi pour enfin refaire la configuration complète.

Sinon, depuis cette configuration minimale, aucun problème pour l'instant.

 

Sinon, je trouve que l'assistant vocal ne me comprends pas bien. Je ne peux pas dire que j'articule mal, car il me comprend bien sur ma Spring.

1er grand voyage prévu mi-aout. 2600km minimum Mixte max nationale et un peu d'autoroute (juste pour accéder à des stations ionity sur le trajet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu ma Scenic e-tech 87Kwh il y a un peu plus d'un mois maintenant. Je suis très satisfait, mais il y a quelques points qui me dérangent. Je commence par là:

- pas de e-pédale. Ok, je le savais, mais je ne savais pas que ça me manquerai autant. Je regrette ma Leaf sur ce point, elle était incomparablement plus souple à basse vitesse. La Scenic est plutôt brutale en manœuvres. En marche arrière, au moment ou le frein se libère, il faut immédiatement appuyer sur la pédale de frein pour doser la vitesse. On fait un petit bond en arrière. Je n'aime pas du tout. C'est flippant. Avec la e-pedale on pouvait manœuvrer à très faible vitesse si on voulait sans à coup, sans problème avec le frein automatique. Je n'aime pas du tout le ramping, tout faire au frein, retenir la voiture sans arrêt. Je trouve ça désagréable. La e-pédale c'est le contraire, on ne retient pas, on gère l'avancement. C'est tellement plus confortable et sécurisant. Prochaine voiture c'est e-pédale ou rien. J'ai entendu parler d'une future mise à jour possible de la Scenic pour mettre la e-pédale, mais je n'y crois pas trop.

- Coffre trop profond. C'est bien il est grand, mais pour mettre ou sortir quelque chose d'un peu lourd, bon courage.

- MyRenault, pas bien au point. Après un mois d'installe, elle a finalement marché, mais par exemple, je ne peux pas régler la température de la clim, l'historique de recharge n'est pas à jour. Je n'ai pas pu créé directement dessus un itinéraire dessus. Je n'y touche plus, trop peur de perdre ce que j'ai déjà. La visu de la recharge marche, la clim marche sur la dernière température, ca me suffit, mais cette appli n'est pas aboutie. Trop de problèmes.

Les bons côtés maintenant, ils y en a pleins:

- Je n’étais pas très à l'aise avec les résultats des tests de consommation faits par Automobile-propre, mais finalement, c'est vraiment raisonnable. C'était un des points les plus important pour moi et j'avais commandée avant de savoir vraiment la conso (plus jamais, je le ferai!). Je me suis fié au poids. Au final, c'est ok. A 110 km/h stabilisé sur autoroute j'étais à peine à 20Kwh/100 sur 400 km, une seule recharge assez rapide. On n'a pas eu le temps de finir notre sandwich avec ma femme qu'il fallait déplacer la voiture pour laisser la place libre. J'aurai préférer mieux, mais bon, ce n'est n'est pas catastrophique. A voir par la suite la conso en hiver et avec plus de recul.

- L'autonomie est juste phénoménale au point d'oublier de recharger en usage quotidien tant je n'y pense plus. Plus de souci de ce coté. C'est largement suffisant pour moi, y compris en longs voyages sur autoroute.

- Elle est très confortable et masque vraiment très bien les défauts de la route. On a la sensation de rouler sur un tapis. C'est très agréable. Coté puissance, elle n'en manque pas. Quand c'est nécessaire, elle part sans problème. Elle est à la fois souple et vive. On ne sent pas le poids, sauf dans le virages si on pousse un peu. Ce que je ne fais pas hors tests.

- J'aime beaucoup l'intégration Google qui marche vraiment très bien, la facilité à trouver les réglages clim/ventilation avec les boutons dédiés, la lisibilité et la réactivité des écrans.

- J'aime beaucoup la commande à la voix pour gérer la radio, la température, la navigation, le téléphone, c'est vraiment pratique. On garde les yeux sur la route et elle obéi parfaitement, même quand les tournure de phrase sont un peu limites. J'ai testé :)

- Elle est grande intérieurement par rapport à sa taille extérieure. La Leaf était plus grande et pourtant nettement plus petite intérieurement. Mes passagers s'en sont tout de suite rendu compte.

- J'aime beaucoup l’éclairage de nuit avec les liserets lumineux bleu en mode confort.

- La projection du logo Renault au sol en plein nuit noire quand on monte. Ca aide les autres à trouver la voiture. C'est pas mal.

 

En bref, je ne ne regrette pas la Leaf, sauf la e-pédale et l'appli qui marchait bien. Pour moi, le Scenic est quazi parfaite par rapport à mon besoin.

 

Franck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 11:46, Cyril28M a dit :

l y a 1 semaine, le 20 juillet, Google maps ne fonctionnait plus. écran noir sur le bouton Maison. Waze semblait fonctionner (même waze visible sur la zone du compteur de vitesse). AndroidAuto était parfait. après plusieurs fois arrété et refaire des trajet, toujours le même soucis. j'ai supprimé mon profil et tout relancé depuis le début, c'est reparti tranquillement. J'attends de voir la prochaine fois ce bug.

J'ai eu exactement le même problème il y a deux jours. Après plein de bidouillages sans résultat, je l'ai résolu en appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt de l'écran jusqu'au redémarrage de celui-ci, qui s'est apparemment reconfiguré après/pendant le redémarrage. Bon à savoir pour ceux à qui ça arriverait.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 16:54, franck91 a dit :

La Scenic est plutôt brutale en manœuvres. En marche arrière, au moment ou le frein se libère, il faut immédiatement appuyer sur la pédale de frein pour doser la vitesse. On fait un petit bond en arrière. Je n'aime pas du tout. C'est flippant.

J'ai (et qques autres) noté ce problème aussi. C'est en effet gênant surtout dans les créneaux au millimètre. La Mégane ne faisait pas ça. Cela pourrait être dû à l'auto-hold. S'il y a des remontées, ils vont peut-être résoudre le problème lors d'une Màj, si tant est que cela soit remédiable par une MàJ OTA.

 

Je suis à 100% d'accord avec toi sur tous les points positifs que tu notes.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 16:54, franck91 a dit :

La Scenic est plutôt brutale en manœuvres. En marche arrière, au moment ou le frein se libère, il faut immédiatement appuyer sur la pédale de frein pour doser la vitesse. On fait un petit bond en arrière. Je n'aime pas du tout. C'est flippant.

Même constat, mais impeccable en enlevant le auto-hold, juste un rampage en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Mégane, la pompe a chaleur fait pas mal de bruit lorsqu'elle est fortement sollicitée, comme en ce moment par exemple. On l'entend ronronner depuis l'intérieur.

 

Ce problème existe aussi sur vos Scénic ? Notamment ceux qui ont connu la Mégane avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 09:55, Yannou78 a dit :

Sur la Mégane, la pompe a chaleur fait pas mal de bruit lorsqu'elle est fortement sollicitée, comme en ce moment par exemple. On l'entend ronronner depuis l'intérieur.

 

Ce problème existe aussi sur vos Scénic ? Notamment ceux qui ont connu la Mégane avant...

Oui, j'ai trouvé que quand la clim se lance avec la soufflerie assez haute, le bruit est assez impressionnant, limite je me disais que c'était anormal.
C'est donc normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/08/2024 à 11:45, kael77 a dit :

Oui, j'ai trouvé que quand la clim se lance avec la soufflerie assez haute, le bruit est assez impressionnant, limite je me disais que c'était anormal.
C'est donc normal?

Je ne parle pas du bruit de la soufflerie mais d'un bruit qui vient du compartiment moteur, lié à la pompe à chaleur.

 

Je ne trouve pas que la soufflerie soit spécialement bruyante 🤷

Modifié par Yannou78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 11:54, Yannou78 a dit :

Je ne parle pas du bruit de la soufflerie mais d'un bruit qui vient du compartiment moteur, lié à la pompe à chaleur.

 

Je ne trouve pas que la soufflerie soit spécialement bruyante 🤷

Je me suis mal exprimé.

Quand la soufflerie est mise à fond, pour rafraichir rapidement l'habitacle, j'entend effectivement un bruit assez important venant du capot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2024 à 11:54, Yannou78 a dit :

No hablo del sonido del túnel de viento sino de un ruido que viene del compartimiento del motor, vinculado a la bomba de calor.

 

No creo que el túnel del viento sea especialmente ruidoso.

Oui,
J'ai aussi été un peu impressionné.

Les premières minutes, le moteur du compresseur de la climatisation est assez bruyant.

Je ne sais pas si c'est normal pour un véhicule électrique, car c'est mon premier véhicule électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/08/2024 à 11:54, Yannou78 a dit :

Je ne parle pas du bruit de la soufflerie mais d'un bruit qui vient du compartiment moteur, lié à la pompe à chaleur.

 

Je ne trouve pas que la soufflerie soit spécialement bruyante 🤷

Ouais hier j'ai repris la voiture garée depuis un moment en plein soleil (affiché 36°C), et fait le même constat, un ronronnement assez fort au début, je pense que c'est le compresseur ; sur les véhicules thermiques on entend aussi le compresseur parfois, mais comme il y a les bruits de moteur, ça masque.

Je pense aussi que si la climatisation est faite avec la PAC réversible, alors elle doit être plus puissante qu'une clim de VT qui ne sert qu'à faire du froid, car le besoin en chauffage est plus important que le besoin en froid (Déperditions potentiellement plus importantes en chauffage).

En effet j'ai vraiment constaté à la mise en marche une puissance de refroidissement que je n'avais jamais eu sur mes véhicules précédent (tous VT).

Concernant le bruit de ventilation (soufflage), le Scénic est beaucoup moins bruyant que la 5008 SUV (pas e-5008)

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 14:12, Kiki25 a dit :

Ouais hier j'ai repris la voiture garée depuis un moment en plein soleil (affiché 36°C), et fait le même constat, un ronronnement assez fort au début,

Moi aussi, j'ai noté ce bruit.

Le 01/08/2024 à 14:12, Kiki25 a dit :

En effet j'ai vraiment constaté à la mise en marche une puissance de refroidissement que je n'avais jamais eu sur mes véhicules précédent (tous VT).

J'ai aussi cette impression de froid plus intense quand je reprends le Scenic après qu'il a passé un moment en plein soleil, impression que je n'avais pas dans la Mégane. Est-ce parce que ma Mégane était toute blanche donc moins susceptible d'emmagasiner la chaleur alors que mon Scenic est gris schiste???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/08/2024 à 16:24, ROLY89 a dit :

J'ai aussi cette impression de froid plus intense quand je reprends le Scenic après qu'il a passé un moment en plein soleil, impression que je n'avais pas dans la Mégane. Est-ce parce que ma Mégane était toute blanche donc moins susceptible d'emmagasiner la chaleur alors que mon Scenic est gris schiste???

Je n'y connais rien en Megane mais est ce qu'elle avait un chauffage par PAC ou résistance ?? car apparemment la chauffage par PAC était une option...

@ROLY89 pour la couleur je ne pense pas que cela joue énormément, le gris chauffe un peu plus que le blanc, mais en plein soleil, il y a énormément de chauffage de l'intérieur par rayonnement par les surfaces vitrées qui représentent quand même une bonne partie des surfaces extérieures de l'habitacle

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 17:13, Kiki25 a dit :

Je n'y connais rien en Megane mais est ce qu'elle avait un chauffage par PAC ou résistance ?? car apparemment la chauffage par PAC était une option...

Oui, la mienne avait l'option PàC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 17:13, Kiki25 a dit :

Je n'y connais rien en Megane mais est ce qu'elle avait un chauffage par PAC ou résistance ?? car apparemment la chauffage par PAC était une option...

Chez Renault, le chauffage de la batterie se fait par résistance électrique (thermoplongeur), la PAC refroidit la batterie en chauffant l'habitacle ou les oiseaux. 😉 

 

sur VT le compresseur de PAC est entraîné par le couple du moteur (souvent débrayé au ralenti) sur VE non-seulement on cherche à le faire le plus léger possible (donc bruyant... Contrairement à un frigo) mais en effet, en prime, rien ne couvre le bruit de ce dernier ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience un peu cocasse, et inattendu.

En effet, je viens de faire changer les plaques de mon Scenic livré le 09/07.

 

J'ai reçu deux vignettes Crit'air, à deux jours d'intervalles.

J'ai pensé tout de suite, qu'il y avait une erreur sur la première vignette. Bin non, c'est la même.

Là, je regarde ma plaque de voiture, et.... c'est pas la même immat !!

Je vais voir ma carte grise, et c'est la même immat que la vignette; mais les plaques de la voiture sont différentes 😯

Vérification des différents documents de la voiture, et c'est bien une erreur sur les plaques. A une lettre près 😁

Donc aujourd'hui, ils m'ont refait les deux plaques 😉 Première fois qu'une chose comme ça, m'arrive 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/08/2024 à 20:51, Scritchoune a dit :

Chez Renault, le chauffage de la batterie se fait par résistance électrique (thermoplongeur), la PAC refroidit la batterie en chauffant l'habitacle ou les oiseaux. 😉 

 

sur VT le compresseur de PAC est entraîné par le couple du moteur (souvent débrayé au ralenti) sur VE non-seulement on cherche à le faire le plus léger possible (donc bruyant... Contrairement à un frigo) mais en effet, en prime, rien ne couvre le bruit de ce dernier ! 

Concernant PAC sur VT, alors oui elle ne fait que du froid mais n'est pas forcément débrayée au ralenti, ou alors par intermittence ; chez PSA, sur C3 Picasso, C4 Picasso, 5008, fourgon Boxer (Campérève) dès que la clim est enclenchée, tu constates la mise en route du compresseur et très rapidement ventilateur pour évacuer les calories sur le condenseur.

 

Sur VE chez Renault, je n'en sais rien(!) mais la PAC sur nos Scénic et Méganes si option, fait aussi le chauffage de l'habitacle, ce qui nécessite normalement plus de puissance (il faut pouvoir chauffer à 20/25°C pour -10/-15°C extérieur), d'où peut-être et même probablement plus de puissance.

Par contre est-ce que sur le Scénic c'est le même système que sur une Mégane avec option PAC ??

Pour info chez Skoda, puisque j'avais commandé un Enyaq il y a 1 an, qui n'a pas été livré, ce qui m'a permis d'annuler la commande et de commander le Scénic, eh bien voiture de base avec chauffage habitacle par résistance(s), climatisation (c'est une PAC) pour le rafraichissement habitacle et si option PAC, ajout d'une 2ème PAC pour le chauffage ; certains avaient publié des schémas, quand j'ai vu ça, j'y croyais pas (je suis dans le chauffage/clim batiment depuis presque 35 ans) : une PAC qui fait du froid et une qui fait du chaud alors que l'on fait des systèmes réversibles depuis très longtemps !? Mais il y a peut-être une bonne raison technique à cela ?

Ceci pour dire que je ne mettrais surtout pas ma main à couper que la PAC de série sur le Scénic  qui doit faire, je suppose du chaud et froid, soit strictement la même que sur la Mégane qui l'avait en option. Peut-être que certains ont des informations ? d'ailleurs il y a probablement aussi une ou des résistances en appoint pour le chauffage ou alors couplé avec celle(s) dont parle @Scritchoune pour la batterie ?

Sur cette vidéo, ils disent que la batterie et l'habitacle sont chauffés par la PAC, mais sans plus de détail :

https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-5/la-pompe-chaleur

 

Par contre, comme je l'ai dit à @Yannou78peut-être que à la différence avec un VT, est surtout qu'il n'y a pas de bruit de moteur ; d'ailleurs sur la 5008 SUV, quand la clim est à pleine charge, on entend le compresseur au ralenti avec le moteur en marche, et quand on coupe le moteur pendant encore quelques secondes.

 

 

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Trois schémas bien foutus qui aident à piger comment peut fonctionner un système unique sans résistance.

En revanche je suppose qu'il y a des cas où il faut refroidir la batterie tout en chauffant l'habitacle et inversement, donc il faut un radiateur supplémentaire au minimum... (et je parle pas du système qui permet de récup la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle).

 

 

climatisation26.jpg

climatisation25.jpg

schema-pompe-a-chaleur-voiture.gif

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2024 à 07:47, CAC72 a dit :

Trois schémas bien foutus qui aident à piger comment peut fonctionner un système unique sans résistance.

En revanche je suppose qu'il y a des cas où il faut refroidir la batterie tout en chauffant l'habitacle et inversement, donc il faut un radiateur supplémentaire au minimum... (et je parle pas du système qui permet de récup la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle).

 

 

climatisation26.jpg

climatisation25.jpg

schema-pompe-a-chaleur-voiture.gif

Tu as trouvé ça où ?

Quand même difficile à lire, je trouve : une espèce goutte de "liquide" dessinée sur le compresseur, alors qu'un liquide ne se comprime pas, on est gazeux en entrée et sortie compresseur... mais mieux que rien.

Bon, ils doivent récupérer des calories sur le moteur, ce qui aide à faire du chaud pour l'habitacle et la batterie si besoin et puis aussi dans l'air si besoin, ou récupérer des calories sur moteur + batterie, et pour faire du froid, ils doivent "évacuer" les calories vers l'extérieur ou parfois vers la batterie... ...+ une ou des résistances en appoint dans certains cas !?

Ça doit être une sacrée usine à gaz, mais ce qui nous intéresse c'est juste que ça marche bien, soit fiable et en consommant le moins possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 21:29, fzik a dit :

Vérification des différents documents de la voiture, et c'est bien une erreur sur les plaques. A une lettre près 😁

Donc aujourd'hui, ils m'ont refait les deux plaques 😉 Première fois qu'une chose comme ça, m'arrive 😋

Ca m'était arrivé il y a quelques années suite au changement du pare-choc avant.

Ils avaient inversé deux chiffres en refaisant la plaque, du coup pas le même numéro à l'avant et à l'arrière 🙄

 

Le pire, c'est qu'en cas de contrôle, ce ne sont pas eux qui payeront les PV 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.