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Benjamin Madelenat

Préparation de l'installation électrique: je raconte quoi à un électricien?

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Voilà le topo. Je récupère mon model 3 dans 8 jours. J'ai lu sur ce forum bien des choses sur les câbles, les ampérages, les P17 les CRO et je ne sais quoi, mais en vrai, on va pas se mentir, je n'ai à peu près rien bité. Je n'y connais rien, mais alors rien de rien en installation électrique, et je suis donc parti du principe que j'allais faire venir un professionnel, et le laisser faire son travail. Je gueule assez comme ça sur les gens qui prétendent pouvoir se passer du mien de travail, puis viennent ensuite pour que j'essaie de réparer les boulettes.

 

N'empêche que je suis une telle bille que je serais incapable de répondre aux éventuelles questions de l'électricien.

 

Alors oui, certain vont peut être grogner que les réponses se trouvent forcément dans les centaines de pages consacrées au sujet, et vraiment, encore une fois, j'ai essayé, mais c'est du chinois souvent, et en plus ça a l'air d'avoir varié dans le temps s'agissant des câbles dispo par exemple.

 

BREF !

 

Sachant que mon plan est de me contenter d'une prise classique à domicile pour l'usage quotidien et des SuC pour les voyages, y a t'il des choses que je doive selon vous spécifier à l'électricien? Par exemple s'il me demande quel type de câble sera fourni, ou je ne sais quelle spécification de puissance?

 

Merci d'avance !

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Posté(é) (modifié)

Tu t’adresses à un électricien qualifié IRVE (la base). 
Tu lui dis que tu veux une prise domestique pour recharger ta voiture (Tesla Model 3). S’il ne connaît pas la voiture, tu lui précises simplement que tu vas recharger en utilisant le câble de charge fourni avec la voiture, qui tirera 13A.
S’il a besoin de savoir autre chose pour chiffrer, ça sera pour voir comment est ton installation électrique actuelle, il n’aura qu’à venir chez toi et regarder par lui-même. 


Ceci étant dit, quitte à faire venir un électricien, si je puis me permettre, à ta place je demanderais plutôt une prise P17 16A. Tu chargeras un peu plus vite et l’adaptateur est fourni avec la voiture donc... Dans ce cas tu dis à ton électricien que tu veux une prise P17 bleue 16A pour recharger ta voiture (Tesla Model 3). S’il ne connaît pas la voiture, tu lui précises simplement que tu vas recharger en utilisant le câble de charge fourni avec la voiture, qui tirera 16A.

 

Voila qui devrait répondre à ta question. N’hésite pas à demander des compléments si ce n’est pas clair.

Modifié par Yakouzin

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Ce sujet me semble plus adapté pour répondre à tes questions :

 

 

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il y a 41 minutes, Yakouzin a dit :

 

Ceci étant dit, quitte à faire venir un électricien, si je puis me permettre, à ta place je demanderais plutôt une prise P17 16A. Tu chargeras un peu plus vite et l’adaptateur est fourni avec la voiture donc... Dans ce cas tu dis à ton électricien que tu veux une prise P17 bleue 16A pour recharger ta voiture (Tesla Model 3). S’il ne connaît pas la voiture, tu lui précises simplement que tu vas recharger en utilisant le câble de charge fourni avec la voiture, qui tirera 16A.

 

Merci.
 

Aucun inconvénient pour le réseau de tirer du 16A plutôt que du 13A?


Quel coût prévisible pour cet adaptateur qui n’est plus fourni par Tesla d’après ce que j’ai compris?

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il y a 46 minutes, lesommer35 a dit :

Ce sujet me semble plus adapté pour répondre à tes questions :

 

 

J’ai jugé que la problématique était un peu différente, puisqu’il s’agit de savoir quoi dire à un Electricien, et pas de bidouiller des choses moi-même. Mais si un modérateur juge autrement ainsi soit-il! 
 

Pour le reste j’avais bien parcouru ce (monstrueux) sujet à 6000+ posts, mais honnêtement ça part dans des considérations techniques bien au-delà de mes besoins 😅

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il y a une heure, Benjamin Madelenat a dit :

Merci.
 

Aucun inconvénient pour le réseau de tirer du 16A plutôt que du 13A?


Quel coût prévisible pour cet adaptateur qui n’est plus fourni par Tesla d’après ce que j’ai compris?

Pour ton installation électrique non, en soi ça n’aura aucun inconvénient. Et la différence de coût sera tout à fait minime. Si la puissance de ton abonnement est vraiment juste, peut-être que tu seras obligé de brider l’intensité de charge (cela se fait très facilement depuis l’écran de la voiture) mais à ce niveau de puissance si tu as besoin de faire ça il faudra sérieusement songer à augmenter la puissance de ton abonnement. Si ces considérations sont aussi du Chinois pour toi, alors demande à ton électricien ce qu’il en pense, tout simplement (un coup d’œil à ton compteur et 2-3 questions et il devrait pouvoir te dire si ta puissance est juste ou pas).

Pour ce qui est de l’adaptateur je fais peut-être erreur, j’ai été livré en juin 2019 et à cette époque Tesla fournissait un adaptateur P17 16A. Peut-être que ce n’est plus le cas? 
Pour te donner un ordre d’idée j’ai payé mon adaptateur P17 32A 40€TTC + 8€TTC de port auprès de Tesla.

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, Benjamin Madelenat a dit :

puisqu’il s’agit de savoir quoi dire à un Electricien

C'est à l’électricien de te dire ce qu'il te faut, surtout s'il est agréé IRVE. C'est simple et encore plus si tu veux recharger sur une prise simple. @Yakouzin t'a donné toutes les réponses dans sa première intervention soit 13A, point final.

Modifié par Busquet2

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Il manque deux informations (au moins) dans ton message. La première c'est si tu es en maison individuelle (ce que j'ai compris) ou en logement collectif (et ça c'est un autre problème avec le droit à la prise et toussa). L'autre information qu'il faut donner, c'est combien de km tu fais pour tes trajets quotidiens au max et combien d'heures  tu as disponibles pour charger ce tableau-ci est très utile :

 

 

image.png.f69413c364662084895273b11065f694.png.5d329923413fd2335d94f1ce062da345.png

Si tu peux te satisfaire de la première colonne, le coût d'installation est déjà moins cher que pour la dernière colonne 😁

L'UMC c'est l'Universal Mobile Charger qui est fourni avec la voiture et se branche sur une prise classique (mais renforcée pour qu'elle ne fonde pas, genre prise GreenUp qui ressemble à une prise de jardin avec un joli logo dessus) et la seconde colonne c'est un adaptateur bleu de 30 cm qui se branche sur l'UMC et qui, jusqu'à récemment, était fourni avec la voiture mais peut être plus. Comme dit plus haut, il n'est pas très cher...

 

Ce que tu auras peut être lu par ailleurs, c'est qu'il faut éviter de rajouter une rallonge ou alors il faut une rallonge de qualité :

 

Autre information, lors de tes déplacements tu voudras peut être te brancher pour recharger la nuit (la recharge ponctuelle), par exemple dans la maison de famille, chez des amis ou dans une location de vacances. C'est sympa de proposer un dédommagement (la recharge complète de 0 à 100% coûte environ 15€) et tu peux te brancher sur une prise domestique avec l'UMC. Il faut essayer de privilégier les prises de jardin et en tous cas celles qui ont le neutre puis penser à régler l'écran de la voiture sur 8A pour éviter tout risque. Si l'installation électrique est merdique, la voiture (via l'UMC) arrêtera la charge. Normalement la charge est arrêtée avant que la prise électrique fonde (j'avoue que j'ai parfois oublié de passer en 8A et n'ai heureusement jamais eu de problème)...

Modifié par Epeac

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il y a 2 minutes, Epeac a dit :

Il manque deux informations (au moins) dans ton message. La première c'est si tu es en maison individuelle (ce que j'ai compris) ou en logement collectif (et ça c'est un autre problème avec le droit à la prise et toussa). L'autre information qu'il faut donner, c'est combien de km tu fait pour tes trajets quotidiens au max et combien d'heures  tu as disponibles pour charger ce tableau-ci est très utile :

J'avais bien repéré ce tableau. Je confirme maison individuelle, et 1ère colonne suffisante sauf circonstances exceptionnelles ... et SUC à quelques kilomètres pour ces circonstances exceptionnelles. 

 

Noté pour le reste. Merci.

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Invité
Il y a 5 heures, Benjamin Madelenat a dit :

Sachant que mon plan est de me contenter d'une prise classique à domicile pour l'usage quotidien

dans ce cas, pas de soucis, n'importe quel électricien sait normalement installer une prise renforcée sur un circuit dédié

il n'a aucunement besoin de savoir à quoi elle va servir

 

tu lui demande juste

une prise green-up avec les protection différentiel et disjoncteur fourni avec

le tout relié par un câble 3g2,5mm2 

 

voila, c'est tout

 

inutile de lui demander quoi que ce soit d'autre, tu risquerais de l'embrouiller pour rien

 

 

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Vous partez, à mon humble avis, précisément  dans les considérations que l’auteur du post voulait éviter...

@gepeliste62 je suis évidemment d’accord avec toi sur le plan technique... MAIS il y a un principe tout bête auquel je suis fermement attaché c’est que quand on prescrit quelque chose, il faut comprendre ce que l’on raconte. Or les terme que tu emploies (bien sûr complètement anodins pour toi) paraissent hors du champ de compréhension de notre ami.

Je reste convaincu que dans son cas le meilleur conseil à lui donner est de s’adresser à un électricien qualifié IRVE en lui précisant qu’il veut une simple prise domestique pour charger son véhicule à 13A max. voilà voilà...

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Posté(é) (modifié)
il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

dans ce cas, pas de soucis, n'importe quel électricien sait normalement installer une prise renforcée sur un circuit dédié

il n'a aucunement besoin de savoir à quoi elle va servir

 

tu lui demande juste

une prise green-up avec les protection différentiel et disjoncteur fourni avec

le tout relié par un câble 3g2,5mm2 

 

voila, c'est tout

 

inutile de lui demander quoi que ce soit d'autre, tu risquerais de l'embrouiller pour rien

 

 

Zut tu me l'as enlevé de la bouche. Tout pareil. Selon moi c'est la meilleure solution. J'ai une Wallbox Schneider qui délivre 3,7kW pour Zoe et TM3 mais la Green up fait le même taf pour beaucoup moins cher.

A savoir qu'une prise normale est donnée pour 16A ce qui est faux en réalité, ce n'est que du crête, c'est 10A max en permanent. Ce que fait la Green up donne 16A réels. Sinon incendie assuré sur prise normale.

Je me demandais si j'allais passer en 7kW mais finalement ça suffit. Je laisse ma voiture à 60% au garage quand je m'en sert pas et si j'ai une urgence, j'ai des pompes à proximité (Bernin 15km) ou sur le chemin. 60% pour ne pas user la batterie en stationnaire et ca suffit pour joindre n'importe quel superchargeur.

Donc je vote Green-up aussi.

Modifié par BRETON38

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Invité
il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

Vous partez, à mon humble avis, précisément  dans les considérations que l’auteur du post voulait éviter...

@gepeliste62 je suis évidemment d’accord avec toi sur le plan technique... MAIS il y a un principe tout bête auquel je suis fermement attaché c’est que quand on prescrit quelque chose, il faut comprendre ce que l’on raconte. Or les terme que tu emploies (bien sûr complètement anodins pour toi) paraissent hors du champ de compréhension de notre ami.

Je reste convaincu que dans son cas le meilleur conseil à lui donner est de s’adresser à un électricien qualifié IRVE en lui précisant qu’il veut une simple prise domestique pour charger son véhicule à 13A max. voilà voilà...

ce qu'il demande, c'est juste une prise!

aucune qualification IRVE a avoir pour cela.

 

il a juste a donner à son électricien les 2 lignes que j'ai écrites et c'est tout.

il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

une prise green-up avec les protection différentiel et disjoncteur fourni avec

le tout relié par un câble 3g2,5mm2 

plus simple on ne peu pas.

si l'électricien ne comprend pas, qu'il change de métier!

 

le client, n'a pas besoin de savoir de quoi il retourne,

pour valider, si il n'a pas confiance, des photos de l'installation et on lui indiquera si , oui ou non, c'est ce qu'il à demandé.

 

 

 

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en parlant d'IRVE ... quelqu'un sait ou l'on peut trouver l'annuaire des electriciens qualifiés selon les regions ? 

 

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J'ai toujours bridé le CRO à 10A ou je suis invité. Il monte jusqu'à 16A ?

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Il y a 5 heures, Yakouzin a dit :

Pour ce qui est de l’adaptateur je fais peut-être erreur, j’ai été livré en juin 2019 et à cette époque Tesla fournissait un adaptateur P17 16A. Peut-être que ce n’est plus le cas? 
Pour te donner un ordre d’idée j’ai payé mon adaptateur P17 32A 40€TTC + 8€TTC de port auprès de Tesla.

j'ai récupéré ma model 3 le 19 décembre et l'adaptateur P17 16A était dans la boite.

 

@Benjamin Madelenat : Sinon tu récupère ta voiture , et tu charge sur une prise normale ( en limitant la puissance de charge dans l'interface de la voiture a 8 ou 10A ) , et quand l'électricien arrive pour voir l'installation , tu lui montre le câble tesla et l'adaptateur P17

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Posté(é) (modifié)

J'étais (et je suis toujours en fait) dans la même situation que toi ! (et je récup ma voiture dans 2 jours!) => j'y connais rien, je veux juste recharger ma voiture mais y'a besoin quand même d'un électricien (car pas le bon différentiel et prise trop vieille) et il a souvent des questions.

 

Une chose qu'il faut que tu saches au début c'est si tu es en monophasé ou triphasé (perso je ne savais pas, j'ai découvert que j'étais en triphasé grâce à cet achat de VE ^^' ). Et d'après mes discussions avec un électricien hier le fait d'être en triphasé crée des contraintes qu'on n'a pas forcément en monophasé, surtout que l'UMC gen2 ne supporte pas le triphasé donc on monte à 13A sur une seule phase (attention à l'équilibrage).

 

Remarque: à priori l'adaptateur P17 16A n'est plus livré avec la voiture (mais est achetable pour une trentaine d'euros en SC).

 

EDIT: j'ai déplacé une grande partie de mon post dans le sujet déjà existant sur la recharge à domicile.

Modifié par bwbneo

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Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

ce qu'il demande, c'est juste une prise!

aucune qualification IRVE a avoir pour cela.

il a juste a donner à son électricien les 2 lignes que j'ai écrites et c'est tout.

 

plus simple on ne peu pas.

Globalement d'accord, sauf qu'il y a encore plus simple : demander la pose d'une P17 [point].

 

Pas besoin d'IRVE, de recharge de VE et autres détails qui embrouillent tout le monde.

 

Modifié par Gégé

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Il y a 14 heures, Yakouzin a dit :

Vous partez, à mon humble avis, précisément  dans les considérations que l’auteur du post voulait éviter...

@gepeliste62 je suis évidemment d’accord avec toi sur le plan technique... MAIS il y a un principe tout bête auquel je suis fermement attaché c’est que quand on prescrit quelque chose, il faut comprendre ce que l’on raconte. Or les terme que tu emploies (bien sûr complètement anodins pour toi) paraissent hors du champ de compréhension de notre ami.

Je reste convaincu que dans son cas le meilleur conseil à lui donner est de s’adresser à un électricien qualifié IRVE en lui précisant qu’il veut une simple prise domestique pour charger son véhicule à 13A max. voilà voilà...

Je songe à ouvrir mon PC portable avec une page sur ce fil, le filer à l'électricien, et lui souhaiter bonne journée 😎

 

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De mon côté j’ai fait installer un Wall Connector Tesla par un électricien référencé sur Tesla (et agréé IRVE).

Si ça peut t’aider voilà le type d’informations qu’ils m’avaient demandé initialement:

- Une ou plusieurs photos de l'emplacement souhaité

- Une ou plusieurs photos du tableau électrique et du compteur/disjoncteur Enedis (s'il n'est pas en limite de propriété)
- La longueur du câble à prévoir entre votre tableau électrique et l'emplacement souhaité (si possible nous schématiser son cheminement)

- La puissance de votre abonnement électrique et son type (mono ou triphasé, exemple facture d'électricité)

 

Comme dit plus haut, si tu fais installer une prise il faut préciser la puissance que tu souhaites en tirer (13 A pour une prise classique ou 16 A pour une P17 bleue).

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Électricien passé hier. Je lui ai fait un pot pourri de vos remarques, et notamment la citation in extenso:

 

Le 03/03/2020 à 19:17, gepeliste62 a dit :

tu lui demande juste

une prise green-up avec les protection différentiel et disjoncteur fourni avec

le tout relié par un câble 3g2,5mm2 

 

voila, c'est tout

 

inutile de lui demander quoi que ce soit d'autre, tu risquerais de l'embrouiller pour rien

Ça l'a bien fait sourire :)

 

Bon, sans surprise, j'avais d'autres choses à revoir avec mon tableau électrique normes d'il y a 35 ans, mais c'était prévu.

 

Merci à tous !

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il y a 25 minutes, Benjamin Madelenat a dit :

Électricien passé hier. Je lui ai fait un pot pourri de vos remarques, et notamment la citation in extenso:

 

Ça l'a bien fait sourire :)

 

Bon, sans surprise, j'avais d'autres choses à revoir avec mon tableau électrique normes d'il y a 35 ans, mais c'était prévu.

 

Merci à tous !

Il t'as fait un devis? (combien?) 

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Il y a 2 heures, bwbneo a dit :

Il t'as fait un devis? (combien?) 

Quasi 1500 € mais comme indiqué, il ne s'agissait pas juste d'une prise à adapter à la Tesla, mais de revoir une installation électrique datée.

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