Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Préconditionnement batterie

Featured Replies

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 16:02, Bart a dit :

A peu près tout le monde ici sait mieux que Tesla comment ça marche.

Sur n'importe quel sujet d'ailleurs, ça va de l'IA à la batterie :D

C'est le principe d'un forum !

On en sait moins que la maison mère en général, mais souvent plus que les gens de Tesla France qu'on a en ligne ;-)

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 15:48, CAC72 a dit :

Je sais que bobjouy a un regard affuté sur toutes ces questions, ce que je veux dire c'est que c'est pas parce qu'on ne voit pas l'intérêt en tant que non spécialiste (ça perd du temps et ça consomme) qu'il n'y en a pas un (typiquement je soupçonne qu'une batterie rechargée en DC, même à 20kw, vieillit mieux quand elle est chaude...  c'est pas une hypothèse qu'on peut totalement exclure ! Qui est spécialiste de la chimie des batteries ici ?)

Sauf qu'ils ont admis eux même que la gestion de la température n'était pas optimale "both charging and on-route"

image.png.d9b0732f308300d99ea12e7154614e2d.png

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 19:10, MrFurieux a dit :

Sauf qu'ils ont admis eux même que la gestion de la température n'était pas optimale "both charging and on-route"

image.png.d9b0732f308300d99ea12e7154614e2d.png

 

Le texte dit littéralement qu'ils ont apporté des améliorations sur l'efficacité du pré-conditionnement en charge et en approche.

ça n'est donc en rien une reconnaissance que c'est débile de chauffer en charge! (le texte pourrait même très bien impliquer que ça chauffe plus qu'avant en charge  :D )

 

c'est un changement tout récent ? (par rapport à ce qu'on leur reproche sur ces 9kw de conso qui ne seraient pas nécessaires).

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 20:08, CAC72 a dit :

Le texte dit littéralement qu'ils ont apporté des améliorations sur l'efficacité du pré-conditionnement en charge et en approche.

ça n'est donc en rien une reconnaissance que c'est débile de chauffer en charge! (le texte pourrait très bien impliquer que ça chauffe même plus qu'avant en charge, ton raisonnement manque de rigueur.).

 

c'est un changement tout récent ?

Oui le texte dit qu'il ont amélioré l'efficacité y compris en charge, ce qui implique qu'il n'était pas optimal avant (et oui c'est très récent), et que ce n'était pas juste une question de protéger la batterie. Autrement dit ça chauffait pour rien.

Sur ta phrase "le texte pourrait très bien impliquer que ça chauffe même plus qu'avant en charge", non car le texte précise que le coût en énergie a été réduit, donc aucune chance que ça chauffe plus (ton raisonnement manque de rigueur ;-))

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 15:19, bobjouy a dit :

Le fait est qu'une Tesla en charge DC à 20 kW va pomper 3 à 4 kW par moteur pour chauffer la batterie, et elle fera pareil à 100 ou 250 kW.

Sans compter la PAC, qui va prendre aussi 3-4 kW.

Il nous faudrait un bouton on-off

Posté(é)

la dernière phrase m'avait échappé  :D

mais si je te dis : "tu vas voir en rentrant chez toi ce soir j'ai amélioré de façon spectaculaire l'efficacité du chauffage", ça peut tout simplement vouloir dire que j'ai réussi à doubler la puissance dispo pour le chauffage !

(je pige pas "results in fast time charge"... ils disent pas en quoi ça l'impacte... moins rapide? plus rapide ?)

Bon puisque le problème est résolu, pourquoi on est en train de parler de ce problème déjà?

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 20:20, CAC72 a dit :

Bon puisque le problème est résolu, pourquoi on est en train de parler de ce problème déjà?

Parce que c'est une discussion amicale, entre amis.

Posté(é)

(pourquoi on en parle au présent, comme si c'était un problème non résolu, je voulais dire... )

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 20:20, CAC72 a dit :

la dernière phrase m'avait échappé  :D

mais si je te dis : "tu vas voir en rentrant chez toi ce soir j'ai amélioré de façon spectaculaire l'efficacité du chauffage", ça peut tout simplement vouloir dire que j'ai réussi à doubler la puissance dispo pour le chauffage !

(je pige pas "results in fast time charge"... ils disent pas en quoi ça l'impacte... moins rapide? plus rapide ?)

Ils ne disent pas "efficacité" mais "efficience", ce qui est moins ambigu. Et aussi "coûts énergétiques réduits" ce qui n'est pas très compatible avec un doublement de la puissance. C'est vrai qu'on s'attendrait à "faster" à la place de "fast", mais le sens reste clair (au moins aussi rapide avec moins d'énergie)

 

Le 30/01/2023 à 20:40, tben a dit :

c'est non résolu.

A vrai dire, je crois que personne n'a demandé à @Athome sur quelle version il était, on a juste supposé qu'il était sur la dernière...

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 21:24, MrFurieux a dit :

Ils ne disent pas "efficacité" mais "efficience", ce qui est moins ambigu. Et aussi "coûts énergétiques réduits" ce qui n'est pas très compatible avec un doublement de la puissance. C'est vrai qu'on s'attendrait à "faster" à la place de "fast", mais le sens reste clair (au moins aussi rapide avec moins d'énergie)

 

A vrai dire, je crois que personne n'a demandé à @Athome sur quelle version il était, on a juste supposé qu'il était sur la dernière...

Je suis en 2022.44.30 ;-)

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 22:50, Athome a dit :

Je suis en 2022.44.30 ;-)

Il y a eu qq correctifs depuis

image.png.a1b7007a7808540172a0e3a39e9cb883.png

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 21:24, MrFurieux a dit :

Ils ne disent pas "efficacité" mais "efficience", ce qui est moins ambigu.

à condition que le mot ne soit pas ici employé comme un synonyme d'efficacité. Je taquine mais ici tout le monde ne parle plus que d'efficience là où il faudrait souvent ne parler que de consommation, tout simplement. Il y a parfois un joyeux mélange entre le résultat final (la conso) et le rendement intrinsèque des moteurs (qui fascine beaucoup plus).

Certains seraient capables de te dire qu'ils préfèrent aller faire leurs courses en Cybertruck car il est plus efficient qu'une e-208  :D

 

Le 30/01/2023 à 21:24, MrFurieux a dit :

Et aussi "coûts énergétiques réduits" ce qui n'est pas très compatible avec un doublement de la puissance.

je te dis que j'ai loupé la dernière phrase... (il est donc inutile de me ré-expliquer un point que j'ai reconnu dans le post précédent...). On a décidément du mal à se comprendre...

 

Sur la page envoyée par bobjouy, les gars expliquent dans les commentaires que si ça permet d'aller plus vite, ça permet à plus de gens d'adhérer à l'électrique, et donc que c'est mieux in fine pour l'environnement même si ça implique une surconso aujourd'hui  :lol:  . Le raisonnement se tient, mais c'est tellement beau à voir ce que le cerveau va chercher pour justifier le fait que ça n'est pas une erreur si ça fonctionne comme ça (même principe que le gars qui se pardonne de changer de voiture tous les 6 mois car il "alimente" vertueusement le marché de l'occaz...)

Modifié par CAC72

Posté(é)

je n'ai pas pu vérifier avec les dernières maj si l'efficacité du pré conditionnement de la batterie en roulage était amélioré ou non, mais courant fin novembre lors de ma dernière mise en destination d'un SUC la surconsommation était très importante, et le bénéfice Charge VS Surconsommation était défavorable, j'avais davantage perdu d'Energie inutilement par rapport aux 2/3 minutes de gratter 

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 09:36, seb7788 a dit :

je n'ai pas pu vérifier avec les dernières maj si l'efficacité du pré conditionnement de la batterie en roulage était amélioré ou non, mais courant fin novembre lors de ma dernière mise en destination d'un SUC la surconsommation était très importante, et le bénéfice Charge VS Surconsommation était défavorable, j'avais davantage perdu d'Energie inutilement par rapport aux 2/3 minutes de gratter 

Le gain d'énergie vient surtout du FR, sans grosses descentes le préconditionnement en route sert essentiellement à charger plus vite et pas à gagner de l'énergie

Posté(é)

Je publie ici un message ou je parlais avec @BRETON38de l'Autocharge sur Fastned et donc aussi du préchauffage : 

Citation

Au passage, je confirme que sans préchauffage-batterie la puissance sur Fastned est limitée < à 150kW même en ayant vidé la batterie en roulant jusqu'à 10-20% de SoC (et sur borne 300kW bien évidemment). On attend donc cette fonction de pré-conditionnement automatique de la batterie, surtout pour ceux sans PAC dont l'autonomie est bien amputée l'hiver :)

 

Modifié par cornam

Posté(é)

@cornam Je ne comprends pas, elle existe déjà cette fonction de pré-conditionnement de la batterie, il suffit de sélectionner la station de recharge dans la liste à l'écran. Et effectivement je confirme par expérience que ça fait une grosse différence (à la même borne de la même station Fastned):

- trajet de 350 km + 20 min pré-chauffage => recharge à 160 kW de moyenne (10-60%)

- trajet de 20 km + 10 min. pré-chauffage => recharge à 90 kW de moyenne (20-60%)

Modifié par Raymes

Posté(é)

Perso, j’ai compris le pb cet hiver lorsque j’ai voulu charger au SUC de blois, 5 mn après mon départ de l’hôtel qui était sensé avoir une borne de charge, mais en panne en fait ! ( ce n’était pas une borne tesla …)

donc, arrivé au SUC, je vois environ 50kw de puissance de charge, et j’ai compris le problème !

du coup , j’ai débranché et roulé tranquille pour aller jusqu’au SUC de Tours sud.

( j’en ai tiré un autre enseignement : les charges à destination autres que tesla peuvent vous réserver quelques mauvaises surprises )

Posté(é)
Le 03/02/2023 à 13:01, Raymes a dit :

@cornam Je ne comprends pas, elle existe déjà cette fonction de pré-conditionnement de la batterie, il suffit de sélectionner la station de recharge dans la liste à l'écran. Et effectivement je confirme par expérience que ça fait une grosse différence (à la même borne de la même station Fastned):

- trajet de 350 km + 20 min pré-chauffage => recharge à 160 kW de moyenne (10-60%)

- trajet de 20 km + 10 min. pré-chauffage => recharge à 90 kW de moyenne (20-60%)

Idem borne Révéo référencée sur le GPS (2 éclairs de mémoire) pré-chauffage actif et charge à 90-100kW (pour 150kW déclaré)

Posté(é)

@aviator En effet, depuis longtemps j'apporte une grande attention à prendre gîte/hôtel/hébergement avec une borne ou prise si jamais je dois repartir pour faire beaucoup de route le lendemain. En Allemagne c'est plus facile à trouver qu'en France. Inversement si je reste au moins un WE de 2 jours alors je ne me stresse pas : une prise standard suffira en 48h même si je suis au fin fond du parc Naturel du Limousin (vécu !)

Modifié par cornam

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.