Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Préconditionnement batterie

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, 

En possession de ma belle depuis 2 jours, une question me taraude depuis : j'ai réglé le préconditionnement pour 8h du matin et j'ai indiqué dans l'appli que l'habitacle et la batterie doivent être precondionnés.

D'un côté l'habitacle est bien à la température souhaitée, alors que de l'autre j'ai encore 3 ou 4 pointillés sur la barre de puissance. (Température nocturne extérieure d'environ 10°c) 

Est-ce normal ? 

 

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 20:54, aShs a dit :

Bonjour, 

En possession de ma belle depuis 2 jours, une question me taraude depuis : j'ai réglé le préconditionnement pour 8h du matin et j'ai indiqué dans l'appli que l'habitacle et la batterie doivent être precondionnés.

D'un côté l'habitacle est bien à la température souhaitée, alors que de l'autre j'ai encore 3 ou 4 pointillés sur la barre de puissance. (Température nocturne extérieure d'environ 10°c) 

Est-ce normal ? 

 

De quelle version tu parles Propulsion LR Performance ?

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 17/03/2022 à 21:10, seb7788 a dit :

De quelle version tu parles Propulsion LR Performance ?

 

Model 3 propulsion 2022

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 21:11, aShs a dit :

Model 3 propulsion 2022

J aimerais bien moi avoir seulement 3/4 pointillés même avec 12/14 degrés 

j ai 12/15 pointillés même après avoir 80 km 

SR 55

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 21:18, seb7788 a dit :

J aimerais bien moi avoir seulement 3/4 pointillés même avec 12/14 degrés 

j ai 12/15 pointillés même après avoir 80 km 

SR 55

Avec nos SR+ 55 il faut que la batterie soit au moins à 20 degrés pour avoir un FR significatif à SOC élevé.

J'ai encore testé aujourd'hui, 40 kWh de MRP avec un SOC de 62% et une temp de batterie de 19 degrés.

Sur le plat ça freine même si c'est pas top, en montagne je ne sais pas mais je pense que le FR va diminuer très vite.😰

 

Pour résoudre ton problème j'espère que tu avais commandé ta SR 60 avant la hausse de tarif!

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 21:59, knorkator6 a dit :

Avec nos SR+ 55 il faut que la batterie soit au moins à 20 degrés pour avoir un FR significatif à SOC élevé.

J'ai encore testé aujourd'hui, 40 kWh de MRP avec un SOC de 62% et une temp de batterie de 19 degrés.

Sur le plat ça freine même si c'est pas top, en montagne je ne sais pas mais je pense que le FR va diminuer très vite.😰

 

Pour résoudre ton problème j'espère que tu avais commandé ta SR 60 avant la hausse de tarif!

Du coup j ai commandé une LR pour récupérer une batterie LG 

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 20:54, aShs a dit :

Bonjour, 

En possession de ma belle depuis 2 jours, une question me taraude depuis : j'ai réglé le préconditionnement pour 8h du matin et j'ai indiqué dans l'appli que l'habitacle et la batterie doivent être precondionnés.

D'un côté l'habitacle est bien à la température souhaitée, alors que de l'autre j'ai encore 3 ou 4 pointillés sur la barre de puissance. (Température nocturne extérieure d'environ 10°c) 

Est-ce normal ? 

 

Oui, pour info la consigne de t° de batterie pour le préconditionnement est aux environs de 15°C (pour les versions actuelles du logiciel en tout cas). Pas suffisant pour avoir 100% de regen sur les LFP comme dit @knorkator6.

 

Le 17/03/2022 à 22:14, seb7788 a dit :

Du coup j ai commandé une LR pour récupérer une batterie LG 

Aux petits maux les grands remèdes 🙂

Posté(é)

Après, la grande question est de savoir si l'énergie dépensée dans le préconditionnement est rentable et vaut le coût...? 

Posté(é)
Le 18/03/2022 à 18:20, Babs73 a dit :

Après, la grande question est de savoir si l'énergie dépensée dans le préconditionnement est rentable et vaut le coût...? 

Oui c'est plutôt consommateur. J'ai personnellement opté pour faire un moitié/moitié.

Je m'explique : je pars de chez moi pour le boulot tous les matin à 7h45 et j'ai constaté en hiver (par -6-7 cette année) qu'en planifiant un départ la voiture était réchauffée dès 7h30 (notification sur le téléphone) ou même un peu avant

Du coup l'habitacle est maintenu à cette température durant 1/4 heure pour rien mais cela continue de réchauffer les batteries

Du coup très logiquement en planifiant pour 8h l'habitacle de la voiture est tout juste prêt pour 7h45 (et dégivrée)

Évidemment la batterie ne l'est plus totalement c'est un choix, mais je trouve dommage de maintenir la température durant 1/4h pour rien

Je démarre mon parcours par 10 minutes d'ascencion avec le niveau de FR que j'ai et basta

Après c'est à ajuster en fonction de chacun

Posté(é)
Le 18/03/2022 à 19:41, DidierR13 a dit :

Oui c'est plutôt consommateur. J'ai personnellement opté pour faire un moitié/moitié.

Je m'explique : je pars de chez moi pour le boulot tous les matin à 7h45 et j'ai constaté en hiver (par -6-7 cette année) qu'en planifiant un départ la voiture était réchauffée dès 7h30 (notification sur le téléphone) ou même un peu avant

Du coup l'habitacle est maintenu à cette température durant 1/4 heure pour rien mais cela continue de réchauffer les batteries

Du coup très logiquement en planifiant pour 8h l'habitacle de la voiture est tout juste prêt pour 7h45 (et dégivrée)

Évidemment la batterie ne l'est plus totalement c'est un choix, mais je trouve dommage de maintenir la température durant 1/4h pour rien

Je démarre mon parcours par 10 minutes d'ascencion avec le niveau de FR que j'ai et basta

Après c'est à ajuster en fonction de chacun

 

Même constant : habitacle en température (et notification) 16 minutes avant le départ.

Je décale donc d'1/4 heure (+15 minutes) mon départ prévisionnel ;)

 

A noter que l'appli officielle ne permet que des créneaux de 15 minutes, mais les applications tierces permettent de faire à la minute.

Posté(é)

Juste pour "compléter" sur la base de mes constatations (donc tout à fait ouvert à vos commentaires et corrections):

Le préconditionnement de la batterie (en parallèle du conditionnement de l'habitacle) consomme environ 3,5 ou 4 kW (c'est pifométré).

Donc sur une prise standard à 8A, ça vient "taper" dans la batterie en plus de tirer sur la prise.

Rien de grave, mais c'est à savoir.

Du coup, il y a un petit calcul à faire pour savoir si le gain en conso "sur la route" est justifié par rapport au coût "à la prise".

Dans mon cas, la réponse est NON.

Donc j'ai arrêté le préconditionnement au quotidien quand il fait trop froid.

Et je passe la tête dehors le matin au moment de prendre le café pour voir si/quand je dois mettre en route la clim de puis l'appli (pour préserver le confort de mes petites fesses ou dégivrer)
 

 

Posté(é)
Le 21/03/2022 à 09:21, François18150 a dit :

Juste pour "compléter" sur la base de mes constatations (donc tout à fait ouvert à vos commentaires et corrections):

Le préconditionnement de la batterie (en parallèle du conditionnement de l'habitacle) consomme environ 3,5 ou 4 kW (c'est pifométré).

Donc sur une prise standard à 8A, ça vient "taper" dans la batterie en plus de tirer sur la prise.

Rien de grave, mais c'est à savoir.

Du coup, il y a un petit calcul à faire pour savoir si le gain en conso "sur la route" est justifié par rapport au coût "à la prise".

Dans mon cas, la réponse est NON.

Donc j'ai arrêté le préconditionnement au quotidien quand il fait trop froid.

Et je passe la tête dehors le matin au moment de prendre le café pour voir si/quand je dois mettre en route la clim de puis l'appli (pour préserver le confort de mes petites fesses ou dégivrer)
 

 

Oui j'ai déjà lu à plusieurs reprises que le gain d'une batterie péchauffée était "plausible" au dessus d'un trajet de 10-15km

Evidement ça reste une genéralité, car si tu commences ton trajet par 10kms de descente à 10% ça vaut sûrement le coup d'avoir un bon FR (en plus tu éviteras de tapper dans tes plaquettes) 

Moi comme je charge quasiment en heure creuses et que je suis sur ma lancée (le processus de charge augmente déjà la température de la batterie) j'ai imaginé que ce n'était que peu consommateur au final.

Exemple ce matin j'ai eu peut être 10 minutes de préchauffage batterie supplémentaire. Tu le vois dans l'appli mobile car tu passe en orange et la clim/chauffage n'est pas encore déclenchée...

Je ne dispose que d'une 16A et je suis bien partis à 100% sans tapper dans la batterie (pas vu de cylce de recharge graphiquement durant le préchauffage)

Modifié par DidierR13

Posté(é)

Oui je confirme pour le passage en orange sur l'appli.

C'est clairement l'indication "chauffage de la batterie"

Avec 16A, je suis convaincu que la charge continue gentiment.

A 8A, tu perds les % tout doucement...

Je l'ai vu une fois avec 99% à 6h en me réveillant, et 97% (mais batterie chaude, en tout cas un bon FR) en partant vers 7h30.

Et pourtant 5kWh consommés pendant ce temps.

Donc pour préchauffer "efficacement", il faut a minima une PR pour tirer 13A dès qu'il fait un peu froid.

 

Posté(é)

Pour moi, l'indication de batterie en chauffe, c'est ce petit logo avec "les 3 vagues de chaleurs" à coté du pourcentage

image.png.72f16fbc95fd305009f94af873a9793f.png

 

Pour le reste concernant le mode de charge, il est admis sur le forum qu'il faut une borne 7kW pour faire du préchauffage global + recharge ;)

Posté(é)
Le 21/03/2022 à 14:34, FFF3347 a dit :

Pour moi, l'indication de batterie en chauffe, c'est ce petit logo avec "les 3 vagues de chaleurs" à coté du pourcentage

image.png.72f16fbc95fd305009f94af873a9793f.png

Pour le reste concernant le mode de charge, il est admis sur le forum qu'il faut une borne 7kW pour faire du préchauffage global + recharge ;)

Oui mais je suis pas sûr à 100% que ce symbole ne s'affiche pas lors de la chauffe de l'habitat

Alors que le câble en orange indique bien la chauffe de la batterie en tout cas si la charge est terminée. 

Posté(é)
Le 21/03/2022 à 15:48, DidierR13 a dit :

Oui mais je suis pas sûr à 100% que ce symbole ne s'affiche pas lors de la chauffe de l'habitat

Alors que le câble en orange indique bien la chauffe de la batterie en tout cas si la charge est terminée. 

Personnellement, j'ai pour habitude le matin d'allumer le chauffage de l'habitacle 2mn avant de prendre la voiture (le temps de descendre au sous-sol en gros). Pas de gros froid, au pire ça descend à 6-7° au plus froid de l'hiver. Jusqu'à présent, ça me mettait les 3 vagues de chaleur en rouge.
Depuis ce matin, elles sont en orange et je me pose la question de leur signification.

A noter que je n'ai pas de borne chez moi, donc ça prend forcément sur la batterie.

Posté(é)
Le 21/03/2022 à 19:02, cybervince a dit :

Jusqu'à présent, ça me mettait les 3 vagues de chaleur en rouge.
Depuis ce matin, elles sont en orange et je me pose la question de leur signification.

A noter que je n'ai pas de borne chez moi, donc ça prend forcément sur la batterie.

Merci pour ce retour, je vais prêter attention

Oui sans borne et en sous sol je sais même pas si je chaufferai effectivement

Ici en pleine cambrousse ça gèle bien à -6-7 cette année (record perso en 2003 -20° à 8h30 du matin en Provence)

  • 10 mois plus tard...
Posté(é)

Je déterre un peu le sujet. 
Quelqu’un a-t-il fait récemment l´expérience de déconnecter le pré-conditionnement via Mode Service ?

 

Si oui, quelle manipulation avez-vous fait exactement ?

 

 

Posté(é)
Le 27/01/2023 à 15:22, Athome a dit :

Je déterre un peu le sujet. 
Quelqu’un a-t-il fait récemment l´expérience de déconnecter le pré-conditionnement via Mode Service ?

 

Si oui, quelle manipulation avez-vous fait exactement ?

 

 

On ne peut pas à ma connaissance déconnecter le préconditionnement (chauffage de la batterie avec le connecteur T2 ou en roulant ?) par le mode service.

Ce que l'on peut faire c'est d'empécher le chauffage de la batterie pendant une charge avec le connecteur CCS.

Si c'est cela que tu veux j'irai faire des photos dans la journée.

Posté(é)

Oui c'est le "pré-conditionnement de la batterie pour des performances optimales"  lors d'une recharge CSS que je souhaiterai supprimer ...

Je fais des petites recharges sur une CSS 50 bridée à 19 et les 20/30 premières minutes, la vitesse de recharge n'injecte que max 50km/h... je perds donc tout l'intérêt du CSS et perds des kw pour rien...

Modifié par Athome

Posté(é)

et si tu te présentes à la borne sans l'avoir rentrée dans le gps?

Posté(é)

Si je l’active, sors de la voiture et retourne dans le menu, je constate que le réglage n’est pas retenu. 

Posté(é)
Le 28/01/2023 à 13:18, CAC72 a dit :

et si tu te présentes à la borne sans l'avoir rentrée dans le gps?

C’est ce que je fais à chaque fois 

Posté(é)

bien que ce soit une borne à côté de chez toi, tu souhaites pouvoir la rentrer dans ton gps sans que ta voiture pré-conditionne la batterie, c'est ça ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.