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Préchauffage de batterie encore.

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Bonjour à tous, petite question sur la mise en température de la batterie (limite hors sujet).

Avec l'hiver la surconsommation est importante, si je programme un départ avec la voiture branchée, le chauffage est en route mais la batterie ne chauffe pas ? Peut on démarrer le matin avec une batterie chaude pour avoir plus d'autonomie ?

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Le 05/12/2022 à 09:33, Tom82 a dit :

Bonjour à tous, petite question sur la mise en température de la batterie (limite hors sujet).

Avec l'hiver la surconsommation est importante, si je programme un départ avec la voiture branchée, le chauffage est en route mais la batterie ne chauffe pas ? Peut on démarrer le matin avec une batterie chaude pour avoir plus d'autonomie ?

J'ai exactement la même question.

+ Est-ce que quelqu'un sait combien de temps le préchauffage est valide ?

Modifié par bev6

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Déjà si tu recharges sur WB 7 KW pendant quelques heures avnt le départ la batterie sera autour de 10° en hiver.

Sinon oui possible si tu mets la voiture en route sur P et gps vers une Ionity ou autre thp situé à moins de 50 km et Soc batterie  > 25% (mais il ne faut pas être en charge je pense) et les kWh dépensés seront sans doute plus élevés que le gain de conso lié au roulage batterie chaude.

Modifié par chgros1

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Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour chez mon concessionnaire. En revanche, je ne sais pas dans quels cas le système se déclenche : il faut lancer la navigation vers une borne HPC, mais y a-t-il des conditions distance, ... ?

J'ai fait un essai en lançant la navigation vers une borne à 70 kms (batterie à 67%), mais pas de petit symbole "neige" qui s'est déclenché immédiatement. Est-ce que quelqu'un à une info plus détaillée ?

Merci.

Modifié par LorAlpes

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Le 05/12/2022 à 19:39, LorAlpes a dit :

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour chez mon concessionnaire. En revanche, je ne sais pas dans quels cas le système se déclenche : il faut lancer la navigation vers une borne HPC, mais y a-t-il des conditions distance, ... ?

J'ai fait un essai en lançant la navigation vers une borne à 70 kms (batterie à 67%), mais pas de petit symbole "neige" qui s'est déclenché immédiatement. Est-ce que quelqu'un à une info plus détaillée ?

Merci.

HPC et DC sont concernés. Il suffit de faire la recherche de borne et lancer le guidage. Pour l'instant j'ai constaté une mise en route immédiate (un minute ou 2) sauf si on est à plus de 35 minutes de la borne. Dans ce cas, préchauffage s'allume 30 à 35 avant l'arrivée et arrêt préchauffage 5 min avant d'arriver.

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Ca y est c’est fait pour moi depuis cet aprem.

j’ai fait un test en programmant une borne à 10km de chez moi.

une fois la destination rentree ds le gps, le conditionnement se met en route.

on entend bien le chauffage de la batterie.

c’est cool, le trajet pour aller au ski sera un peu moins long cet hiver. 

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Bonjour , je sors de la concession pour la mise à jour preconditionnement de la batterie + GPS etc... rdv a 9h au total le gars de l'atelier me dit qu'il y en a pour 3heures , je lui dit normalement c'est 1h40 max , finalement au bout d'1h45 il vient me voir en disant que c ok...

Alors je teste en sortant de la concession pour une charge en DC.

J'avais la batterie à 34% et finalement un message m'averti que le preconditionnement de la batterie démarre,  mais ce n'est pas un flocon qui apparaît mais une sorte de filament rouge ( de mémoire ) dans un rectangle Blanc ( de memoire ).

Je dis de mémoire car je vous écris le message depuis la recharge de la batterie et à part le temps de recharge , rien d'autres apparaît..

Bref c'était pour vous dire que je n'ai pas de flocon qui apparaît mais une sorte de filament,  peut être que le flocon apparaîtra si la batterie est en dessous d'un certain %... à voir ..

Si vous avez des infos je suis preneur , bonne journée à vous les Ev6istes 😀

Modifié par fafabutterfly

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Le 08/12/2022 à 11:47, fafabutterfly a dit :

Bonjour , je sors de la concession pour la mise à jour preconditionnement de la batterie + GPS etc... rdv a 9h au total le gars de l'atelier me dit qu'il y en a pour 3heures , je lui dit normalement c'est 1h40 max , finalement au bout d'1h45 il vient me voir en disant que c ok...

Alors je teste en sortant de la concession pour une charge en DC.

J'avais la batterie à 34% et finalement un message m'averti que le preconditionnement de la batterie démarre,  mais ce n'est pas un flocon qui apparaît mais une sorte de filament rouge ( de mémoire ) dans un rectangle Blanc ( de memoire ).

Je dis de mémoire car je vous écris le message depuis la recharge de la batterie et à part le temps de recharge , rien d'autres apparaît..

Bref c'était pour vous dire que je n'ai pas de flocon qui apparaît mais une sorte de filament,  peut être que le flocon apparaîtra si la batterie est en dessous d'un certain %... à voir ..

Si vous avez des infos je suis preneur , bonne journée à vous les Ev6istes 😀

le flocon, c'est pour les versions les plus ancienne de l'ev6. Si la tienne est plus récente c'est une autre icone (je ne me souviens plus la quelle)

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Test ce soir en rentrant du boulot.

Température ext : 1

36 kms pour aller au ionity 

conso du préchauffage : entre 4.9 et 4.7 kW 

conso voiture 26 kWh ( je suis normalement vue les conditions a 20-21)/ 4 voies a 110.

 

Arrivé a la borne, le flocon disparaît.

 

Par contre je suis mitigé car la charge a commencé à 58-60 kW.

J'ai changé de borne au bout de 3 min, la 2ieme donne 112 kW.( Plus logique car je suis a 52% de batterie).

 

Je pense que mon trajet était trop court pour bien pré chauffer la batterie (25 min environ), mon soc était trop haut (c'était juste un essai).

 

Idéalement il faudrait dans l'écran de charge la puissance que peut prendre la batterie de la voiture à l'instant t et la température batterie.

ça permettrait de savoir si c'est la voiture ou la borne qui bride.

 

 

 

Modifié par Fred508

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Le 08/12/2022 à 19:12, Fred508 a dit :

Test ce soir en rentrant du boulot.

Température ext : 1

36 kms pour aller au ionity 

conso du préchauffage : entre 4.9 et 4.7 kW 

conso voiture 26 kWh ( je suis normalement vue les conditions a 20-21)/ 4 voies a 110.

 

Arrivé a la borne, le flocon disparaît.

 

Par contre je suis mitigé car la charge a commencé à 58-60 kW.

J'ai changé de borne au bout de 3 min, la 2ieme donne 112 kW.( Plus logique car je suis a 52% de batterie).

 

Je pense que mon trajet était trop court pour bien pré chauffer la batterie (25 min environ), mon soc était trop haut (c'était juste un essai).

 

Idéalement il faudrait dans l'écran de charge la puissance que peut prendre la batterie de la voiture à l'instant t et la température batterie.

ça permettrait de savoir si c'est la voiture ou la borne qui bride.

 

 

 

C'est possible mais pas dans l'écran .

Application car scanner plus OBD2 

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Le 08/12/2022 à 19:56, carthalolo a dit :

C'est possible mais pas dans l'écran .

Application car scanner plus OBD2 

Oui je sais mais les infos existent dans la voiture puisque possible avec odb alors pourquoi ne pas les afficher !!?

On aurait a côté de la puissance de charge, la température batterie et la puissance théorique de charge de la batterie par rapport à la courbe de charge. On saurait de suite si c'est la voiture qui bride ou la borne !

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Bonjour

Après mise à jour en concession, essai direct avec une borne ionity. Le flocon était indiqué et la vitesse de charge était correcte (130kw). Nickel. 

Mais hier (2jours après) , impossible de le faire fonctionner en Belgique sur une borne Allego HPC. J'ai essayé en indiquant d'autres bornes (Total) mais cela ne fonctionnait pas. Le% de batterie était autour de 40-50% et il faisait 3 degrés dehors.

Il y avait des bouchons mais même en étant à moins de 25 minutes du chargeur, rien n'a fonctionné. ça a chargé un long moment à 65w....

 

Est ce que vous savez exactement les conditions de la mise en route du chauffage de la batterie ?

Est ce limité à certaines bornes (ionity ?)

Merci

 

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Le 09/12/2022 à 16:04, Julien59 a dit :

Bonjour

Après mise à jour en concession, essai direct avec une borne ionity. Le flocon était indiqué et la vitesse de charge était correcte (130kw). Nickel. 

Mais hier (2jours après) , impossible de le faire fonctionner en Belgique sur une borne Allego HPC. J'ai essayé en indiquant d'autres bornes (Total) mais cela ne fonctionnait pas. Le% de batterie était autour de 40-50% et il faisait 3 degrés dehors.

Il y avait des bouchons mais même en étant à moins de 25 minutes du chargeur, rien n'a fonctionné. ça a chargé un long moment à 65w....

 

Est ce que vous savez exactement les conditions de la mise en route du chauffage de la batterie ?

Est ce limité à certaines bornes (ionity ?)

Merci

 

130kw pas assez Julien, çà devrait monter plus haut .... sans la mise à jour par 3°c je suis monté à 150kw sur borne Ionity A6 direction Paris - Aire de Darvault (cf plus haut mon post retour d'expérience je sais plus dans quel fil de discussion)

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Bonsoir

En ce qui me concerne le deuxiemme test de préconditionnement a la borne ionity de martigny en suisse a lamentablement échoué.

Pas de flocon ...pas de préchauffage, et une vitesse de charge dérisoire qui a commencé a 66 kw pour descendre au bout de quelques minutes a 37 !!! oui 37 kw.

Au bout de 20 minutes j en ai eu marre et ayant trouvé une borne enelx  juste après la frontière suisso/italienne, j ai rentré les coordonnées dans le gps et la miracle, environ 30 mn avant l arrivée le petit flocon est apparu (attention je parle bien du flocon de préchauffage et non pas de celui qui apparait lorsque la température descend en dessous de 4 degrés)

Du coup charge a 50 kw le maxi de cette borne.

J ai du louper un truC avec la programmation précédente.

De toute façon je vous déconseille la station ionity de martigny, même du temps de mon ancien eniro j étais toujours en dessous de 40 kw

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Nouvel essai hier soir.

En revenant de Lille vers Dunkerque cette nuit, j'ai programmé la station ionity de Steenvoorde pour voir. Le flocon s'est allumé !

Je n'avais pas besoin de charger. J'ai pas testé en pleine nuit pour le plaisir.

 

Je me demande quand même si ce n'est pas lié aux stations. Privilège pour les ionity ?

 

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Bonsoir les "cousins" EV6.

Dans la section Ioniq 5, certains propriétaires rapportent l'activation du pré-conditionnement de la batterie par MAJ OTA, sans passer en concession. Alors que ces mêmes concessions font souvent payer cette mise-à-jour !?!

 

Est-ce que quelqu'un ici a constaté que ce pré-conditionnement batterie s'était simplement activé après application de la mise à jour GPS/infotainment la plus récente ?

Modifié par Invité

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Le 14/12/2022 à 10:39, EnergieZ a dit :

sauf que dans le cas de l'ev6, il faut aussi mettre à jour le GPS. Sans cela, pas de préconditionnement.
Si la maj BMS a été faite, mais pas GPS, ca peut donner l'impression que c'est grâce à une maj gps...

J'avais eu le souci en effet lors de la mise à jour préconditionnement (BMS). Mon GPS avait la mise à jour de Juin, donc ça n'avait pas fonctionné et à la concession, le chef d'atelier me disait qu'il n'avait pas de mise à jour GPS plus récente, qu'il n'avait pas reçu de nouvelle "clé" de KIA France ! Donc pour lui, la mise à jour BMS était faite. J'ai donc fait la mise à jour GPS de mon côté (la toute dernière de Décembre), en sachant qu'il y avait peu de chance que la mise à jour BMS apparaisse correctement (en effet, toujours le mode hiver présent mais pas préchauffage : je ne m'attendais pas à mieux, mais pour espérer que cela fonctionne, il faut cette mise à jour). Il faudra que je repasse par la case concession pour passage valise, mais pas évident d'avoir un rdv avant les fêtes.

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pour ma part, suite à la MAJ de décembre, ca fonctionne : 

sélectionner navigation > POI > station de charge et sélectionner une station assez proche. 
Rouler pendant environ 2min, puis un message informe du préconditionnement + flocon sur la batterie. 

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Le 14/12/2022 à 07:21, rxson a dit :

Je n’ai pas vu ça. Le preconditionnement est une mise à jour du BMS, sans rapport avec les MAJ OTA. Je ne vois pas comment…

C'est ce que je pensais aussi.

Mais 

 

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