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Yan78

Pré conditionnement batterie

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Hello,

 

Quelque chose qui m'étonne, première fois que je vois ça.

Il fait -8, le véhicule a dormi dehors. Je sors et je l'entend ronronnée. Je précise qu'elle n'est pas branchée.

Et dans l'appli je vois ça.

 

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C'est nouveau ça ?

Screenshot_20250115_075824_Bluelink.jpg

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Ca me fait penser à l'ancien "Mode hiver" qui a avait disparu lors de la mise à jour pour le pré-conditonnement dans les paramètres de la voiture. Au final, il semble toujours être présent et automatique. Pas plus mal non ?

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 15/01/2025 à 08:38, jumpingjackfly a dit :

Ca me fait penser à l'ancien "Mode hiver" qui a avait disparu lors de la mise à jour pour le pré-conditonnement dans les paramètres de la voiture. Au final, il semble toujours être présent et automatique. Pas plus mal non ?

Ca ressemble bien à ça, je n'avais pas fait le lien.

Ce qui veut donc dire qu'ils ont lié le preconditionnement vers la borne de recharge au preconditionnement à l'arrêt avant le départ.

Pour donner une idée de ce que ça a donné :

- la veille en rentrant elle affichait une autonomie de 160km

- lendemain matin comme on peut le voir sur la capture elle affichait 120

- en partant 30 minutes après la capture déposer mes enfants à l'école, elle affichait 210.

 

 

Le 15/01/2025 à 08:38, jumpingjackfly a dit :

 

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Quand on allume le chauffage a distance,  si la batterie est trop froide elle est chauffée jusqu'à 10°

 

J'imagine que cest surtout pour protéger la batterie 

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C'est n'importe quoi, épisode +1

 

Je configure une station Ionity comme destination, pour être sûr que la voiture comprenne bien de quoi il s'agit.

Le pré-conditionnement s'est enclenché à 5 km de la station...

 

Résultat, ça charge à 65 kW... Et ça vient de tomber à 54 (batterie à 48%).

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Le 28/01/2025 à 09:59, Klug a dit :

C'est n'importe quoi, épisode +1

 

Je configure une station Ionity comme destination, pour être sûr que la voiture comprenne bien de quoi il s'agit.

Le pré-conditionnement s'est enclenché à 5 km de la station...

 

Résultat, ça charge à 65 kW... Et ça vient de tomber à 54 (batterie à 48%).

 

Étonnant en effet.

Mais pour être précis il faudrait que tu donnes le SOC batterie au moment du déclenchement du pré-conditionnement batterie (en dessous de 20% pas ou peu de pré-conditionnement).

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La batterie était à 46% au moment où le préconditionnement s'est déclenché, avec un point de départ à plus de 100 bornes de la station.


Après avoir posté, j'ai débranché la voiture et changé de borne (au cas où).
Charge à 80 kW immédiatement, qui est montée à 121 au bout de deux minutes.

Pour redescendre à 80 au bout d'une dizaine de minutes.

 

Au retour, une autre station Ionity, précondtionnement qui s'est correctement déclenché bien avant la station.

Charge à 181 kW.

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Le 30/01/2025 à 09:08, Klug a dit :

La batterie était à 46% au moment où le préconditionnement s'est déclenché, avec un point de départ à plus de 100 bornes de la station.


Après avoir posté, j'ai débranché la voiture et changé de borne (au cas où).
Charge à 80 kW immédiatement, qui est montée à 121 au bout de deux minutes.

Pour redescendre à 80 au bout d'une dizaine de minutes.

 

Au retour, une autre station Ionity, précondtionnement qui s'est correctement déclenché bien avant la station.

Charge à 181 kW.

pour pouvoir interpreter vos donnée il en manque une majeur: la temperature des batteries au moment de la charge, c'eest ce qui bride la vitesse de charge. 120kw à 10degrés c'est ok, les batteries doivent etre portées vers les 30 degrés pour aller chercher le max des perfs.Et elle se chauffes naturellement en chanrgeant, ce qui fait qu'on mesurera pas la memem perf à 60% si la charge a debutée à 10% ou à 50% a avec ou sans poreconditionneemnt. Pour en avoir un complet à 0 degrés c'est très long en temps, et en KM et bien, ca depend de la vitesse à laquelle vous arrivez ;).

Rassurez vous, nos I5 meme à froid demarrage a 80%.... je vous inviter à louer une tesla chez hertz et vous charger a froid, vous allez pleurer : 25KW > 35KW sur une borne 350kw pendant 45min pour une voiture froide a 5degrés de bon matin

 

 

 

Modifié par Yoyohann

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En résumer les variables qui font la performance de la charge en hiver:

Vitesse de roulage, temperature de depart, temperature preconditionnée, % de depart, conduite sportive ou non (ca fait chauffer les batteries), puissance de la borne, il fau que ca pousse plus fort que ce que veux prendre la voiture, nb de voitures en charge sur le réseau (bpc de stations divises les KW dispo), bridage à 80% (electra le fait souvent). et j'en oublie surement...

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Le fonctionnement "normal" (habituel quand ça fonctionne), de ma voiture avec ma conduite et les températures actuelles (7°), c'est celui que j'ai eu au retour : le préconditionnement qui se met en marche 15 minutes (30-40 km) environ avant d'arriver à la borne et qui s'arrête 5 minutes avant environ.

 

Jamais je n'ai eu de précondtionnement actif au moment où j'arrive à la borne et je n'ai lu personne le constater non plus.

A part ce raté, certainement un bon gros bug (ça représente 1 raté sur une dizaine de charge avec préconditionnement).

 

Je me suis aussi battu avec le planificateur/la navigation au retour.

Bouton "Nav", "nouvelle destination", si je sélectionne "borne de charge" dans la marge gauche, c'est une catastrophe.

Il n'y a pas (plus ? - je n'utilise pas assez la recherche de station de charge rapide pour savoir si ça a changé) le bouton du fameux entonnoir qui permet d'appliquer des filtres à la recherche (puissance, réseau) et ça me sort donc systématiquement les 30 bornes de charge les plus proches...

Pour avoir l'entonnoir, il faut aller dans le menu principal "réglages" puis "VE" puis, avec l'écran en 2/3-1/3, faire glisser le panneau de droite jusqu'à avoir la carte et là en bas à droite il y a une petit bouton qui permet de faire une recherche sur les bornes.
L'écran de recherche est exactement le même que celui depuis la "navigation" sauf que lui a bien l'entonnoir...

 

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Le 31/01/2025 à 09:17, Klug a dit :

Le fonctionnement "normal" (habituel quand ça fonctionne), de ma voiture avec ma conduite et les températures actuelles (7°), c'est celui que j'ai eu au retour : le préconditionnement qui se met en marche 15 minutes (30-40 km) environ avant d'arriver à la borne et qui s'arrête 5 minutes avant environ.

 

Jamais je n'ai eu de précondtionnement actif au moment où j'arrive à la borne et je n'ai lu personne le constater non plus.

A part ce raté, certainement un bon gros bug (ça représente 1 raté sur une dizaine de charge avec préconditionnement).

 

Je me suis aussi battu avec le planificateur/la navigation au retour.

Bouton "Nav", "nouvelle destination", si je sélectionne "borne de charge" dans la marge gauche, c'est une catastrophe.

Il n'y a pas (plus ? - je n'utilise pas assez la recherche de station de charge rapide pour savoir si ça a changé) le bouton du fameux entonnoir qui permet d'appliquer des filtres à la recherche (puissance, réseau) et ça me sort donc systématiquement les 30 bornes de charge les plus proches...

Pour avoir l'entonnoir, il faut aller dans le menu principal "réglages" puis "VE" puis, avec l'écran en 2/3-1/3, faire glisser le panneau de droite jusqu'à avoir la carte et là en bas à droite il y a une petit bouton qui permet de faire une recherche sur les bornes.
L'écran de recherche est exactement le même que celui depuis la "navigation" sauf que lui a bien l'entonnoir...

 

Je suis et reste partisant de l'électrique. Mais après de tels mic mac pour choisir telle ou telle borne, comment séduire un dieseliste réticent...faut aimer ça admettons le.😄

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<AOL mode>

me too

</AOL mode>

 

Je ne suis jamais monté dans une Tesla ou une Rivian mais d'après ce que j'ai compris, l'interface (et sa facilité/intégration) ont des années lumières d'avance sur nos (vieilles) Hyundai. Mais on n'est pas les plus malheureux (VW, Stellantis) non plus.

 

 

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C'est le terrible talon d'Achille de la plateforme KIA/Hyundai : une architecture technique 800V qui est la meilleure du marché avec celle d'Audi/Porsche gâchée par un software de piètre qualité. C'est là que les voitures du nazillon font une grosse différence. A noter que Hyundai n'est pas le seul constructeur à s'être raté sur cet aspect : VW a fait encore pire, Stellantis ou BMW pas mieux. Il n'y a que ceux qui ont choisi Google Automotive qui font mieux... tiens, c'est ce qu'a choisi Hyundai pour ces prochains modèles ;-)

 

Il faut donc faire avec. Pour ceux, comme moi, qui font peu d'autoroute l'hiver, ça n'est pas un gros problème. Pour ceux à l'inverse qui font beaucoup de longs voyages dans les périodes froides, il faut maîtriser les subtilités et les caprices su soft, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde effectivement.

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Les attentes de chacun sont bien différentes.

personnellement j’attend du soft qu’il me propose des bornes de recharges sur mon itinéraire quoique maintenant sur autoroute je ne m’en sers plus que pour sélectionner certain réseau bien précis, qu’il lance le preconditionnement pour bénéficier de l’avantage du 800V.

Le soft de Tesla est plébiscité par tous mais n’oublions pas qu’il est « prisonnier » de son réseau de chargeur et est beaucoup moins efficace dès que l’on veut circuler en dehors du réseau Tesla. 
sans être parfait il n’est pas catastrophique.

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Perso, je partage l'avis de @Yan78. Je ne trouve pas le soft de nos IONIQ5 si mauvais que ca. En en plus, on a xCarPlay qui compense largement les quelques imperfections. Et puis, je voulais une voiture connectée, pas une console de jeux sur 4 roues.

Modifié par jumpingjackfly

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Entendons nous bien, je ne cherche pas non plus une console sur roues mais un planificateur simple qui propose des itinéraires bien pensés avec la possibilité de définir un niveau de charge à l'arrivée, une cartographie à jour en permanence et pas 2 fois par an, une navigation fluide et réactive, la possibilité de déclencher manuellement le pré-conditionnement de la batterie, bref des fonctionnalités pas incroyables mais qui manque sur nos voitures.

 

Apple Car Play propose une partie de ses fonctionnalités mais il faut par exemple ajouter 5€ par mois pour avoir le SoC de la batterie en temps réel sur ABRP et ça ne déclenche pas le pré-condtionnement. Rien de grave pour le geek que je suis mais impensable pour la plupart des utilisateurs lambdas.

Modifié par Kangoolefoo

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Le 05/02/2025 à 12:17, Kangoolefoo a dit :

Entendons nous bien, je ne cherche pas non plus une console sur roues mais un planificateur simple qui propose des itinéraires bien pensés avec la possibilité de définir un niveau de charge à l'arrivée, une cartographie à jour en permanence et pas 2 fois par an, une navigation fluide et réactive, la possibilité de déclencher manuellement le pré-conditionnement de la batterie, bref des fonctionnalités pas incroyables mais qui manque sur nos voitures.

 

Apple Car Play propose une partie de ses fonctionnalités mais il faut par exemple ajouter 5€ par mois pour avoir le SoC de la batterie en temps réel sur ABRP et ça ne déclenche pas le pré-condtionnement. Rien de grave pour le geek que je suis mais impensable pour la plupart des utilisateurs lambdas.

 

Honnêtement, depuis que nos IONIQ 5 ont reçu la version du soft avec le planificateur, ABRP ne m'est plus d'aucune utilité dans la voiture (je l'utilise toujours sur PC lorsque je fais un trajet pour la première fois).

 

Le SOC batterie est indiquée sur au tableau de bord de la voiture et le GPS déclenche le conditionnement lorsque je sélectionne une borne (souvent IONITY pour cause d'abonnement MOBILIZE).

 

Si j'ai un doute je fais une recherche "bornes à proximité de la destination" pour être certain que c'est bien la borne THP  qui a été sélectionnée pour assurer le déclenchement du pré-conditionnement.

Si les propositions du planificateur ne me conviennent pas, je jette un coup d’œil à l'estimation du SOC à l'arrivée sur la borne (facilement accessible depuis l'écran et très fiable).

Et en fonction de ce qui est indiqué, je passe outre les préconisations du GPS pour continuer sur la prochaine.

 

Alors oui, il y a peut-être mieux comme soft, mais on est quand même bien loin de ce que j'ai connu avec mon premier Kona en 2019.

 

Modifié par Didier_

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Le 05/02/2025 à 13:12, Didier_ a dit :

 

Honnêtement, depuis que nos IONIQ 5 ont reçu la version du soft avec le planificateur, ABRP ne m'est plus d'aucune utilité dans la voiture (je l'utilise toujours sur PC lorsque je fais un trajet pour la première fois).

 

Le SOC batterie est indiquée sur au tableau de bord de la voiture et le GPS déclenche le conditionnement lorsque je sélectionne une borne (souvent IONITY pour cause d'abonnement MOBILIZE).

 

Si j'ai un doute je fais une recherche "bornes à proximité de la destination" pour être certain que c'est bien la borne THP  qui a été sélectionnée pour assurer le déclenchement du pré-conditionnement.

Si les propositions du planificateur ne me conviennent pas, je jette un coup d’œil à l'estimation du SOC à l'arrivée sur la borne (facilement accessible depuis l'écran et très fiable).

Et en fonction de ce qui est indiqué, je passe outre les préconisations du GPS pour continuer sur la prochaine.

 

Alors oui, il y a peut-être mieux comme soft, mais on est quand même bien loin de ce que j'ai connu avec mon premier Kona en 2019.

 

Beh ouais, il y a mieux quand même parce quand on te lit, le quidam moyen va trouver ça très compliqué quand même. Ca devrait être plus simple et fluide que ça.

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Le 05/02/2025 à 13:55, Kangoolefoo a dit :

Beh ouais, il y a mieux quand même parce quand on te lit, le quidam moyen va trouver ça très compliqué quand même. Ca devrait être plus simple et fluide que ça.

 

Comme je l'ai dit, il y a mieux, c'est vrai.

Mais le quidam moyen s'habitue vite (j'en suis un et j'y arrive).

En réalité, même si ça pourra te sembler étonnant, je trouve que c'est très comparable à ce qu'on fait en VT à l'approche du zéro de la jauge. Soit on prend la première station qui s'annonce, soit en regardant sa conso on continue vers la suivante. Auparavant, en VE, continuer vers la borne suivante représentait un risque certain, mais aujourd'hui il y a des bornes partout.

Modifié par Didier_

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