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Yan78

Pré conditionnement batterie

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Je reviens d'un AR Vosges-IDF où j'ai constaté une limitation indirecte du pré-conditionnement. De nombreuses aires de l'A5 et A31 sont équipées de nouvelles bornes HPC (Engie, Total, ...) qui n'apparaissent pas dans les listes du GPS. Du coup, pas moyen de déclencher le pré-conditionnement 😒

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Le 04/02/2023 à 18:50, sirap11 a dit :

Je reviens d'un AR Vosges-IDF où j'ai constaté une limitation indirecte du pré-conditionnement. De nombreuses aires de l'A5 et A31 sont équipées de nouvelles bornes HPC (Engie, Total, ...) qui n'apparaissent pas dans les listes du GPS. Du coup, pas moyen de déclencher le pré-conditionnement 😒

Quelle version du GPS ? Juin ou novembre/décembre ?

Si celle de juin, j’ai eu la même desaventure qui aurait pu être évitée avec la dernière mise à jour GPS & infotainment.

Astuce de contournement même si un peu chiante : choisir une borne existante pas loin de celle que tu vises.

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C'est la version la plus récente. Je ne comprends pas que ces infos ne soient pas obtenues par un appel API via le réseau. Probablement une raison d'économies de bouts de chandelles. Pas mal le contournement, mais les bornes "en mémoire" ne sont pas suffisantes, notamment sur la partie A31/Vosges et A5/ Chateauvillain (SUC Tesla). En un an, on est passés de 2 aires équipées HPC sur 400 km à 1 aire tous les 60 km. C'est très agréable. Beaucoup d'Engie à 0,55 € / kWh. Le compteur visible sur la base de ces bornes montraient que certaines d'entre elles avaient chargé à peine 1 voiture.

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Je ne retrouve pas l'explication de l'utilisation du préconditionnement. Savez-vous où cela se trouve ? J'aimerais faire une simulation en sélectionnant une borne de recharge, j'avais cru comprendre qu'il fallait qu'il y ait un logo d'éclair au niveau des bornes. Merci si vous savez ou trouver le "tuto"

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Le 10/02/2023 à 18:02, okidok a dit :

Je ne retrouve pas l'explication de l'utilisation du préconditionnement. Savez-vous où cela se trouve ? J'aimerais faire une simulation en sélectionnant une borne de recharge, j'avais cru comprendre qu'il fallait qu'il y ait un logo d'éclair au niveau des bornes. Merci si vous savez ou trouver le "tuto"

Le préconditionnement s'active lorsque tu sélectionnes une borne indiquée comme "HPC" dans le GPS. Même une borne rapide en DC ne suffit pas (d'après ma jeune expérience). Et tu verras sur ton écran de conduite, sur le symbole de la batterie, un petit "tortillon" qui rappelera aux anciens le préchauffage des diesels 🤣

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Le 10/02/2023 à 19:02, chgros1 a dit :

le tortillon pas sur les premiers modèles.

la mise à jour sur ces modèles ne touche pas à l'affichage conducteur ? De mon côté, j'ai l'impression que certains messages ont changé

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J'ai ça sur la mienne livrée aujourd'hui. C'est bien le preconditionnement ?

 

Je n'ai pas encore trouvé le menu ou l'on voit en temps réel les différentes consommation, chauffage éclairage etc, si  quelqu'un peut m'indiquer, merci !

IMG_20230210_190928.jpg

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Le 10/02/2023 à 20:08, Tino83 a dit :

J'ai ça sur la mienne livrée aujourd'hui. C'est bien le preconditionnement ?

 

Je n'ai pas encore trouvé le menu ou l'on voit en temps réel les différentes consommation, chauffage éclairage etc, si  quelqu'un peut m'indiquer, merci !

 

je l'ai trouvé par hasard l'autre jour, je crois en passant par le menu EV... et j'ai vu que le préconditionnement de la batterie consomme 4kWh... aie !!

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Le 10/02/2023 à 20:48, Juin26 a dit :

j'ai vu que le préconditionnement de la batterie consomme 4kWh... aie !!

Je crois que le préconditionnement est réglé pour fonctionner 30 min avant d'arriver à la borne de recharge. Tu consommera seulement 2kw

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Le 04/02/2023 à 21:21, sirap11 a dit :

 Beaucoup d'Engie à 0,55 € / kWh. Le compteur visible sur la base de ces bornes montraient que certaines d'entre elles avaient chargé à peine 1 voiture.

Tarif sur Engie avec Freshmile est intéressant si on preconditionnement la batterie soit 0,19€ le kw plus 0,30 € la minute. 

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Et pour compléter, attention à ne pas utiliser le badge Hyundai sur ces bornes Engie, car le tarif monte à presque 1€ / kWh (alors que 0,55 est affiché en gros sur les panneaux lumineux) !

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Le 11/02/2023 à 22:35, sirap11 a dit :

Et pour compléter, attention à ne pas utiliser le badge Hyundai sur ces bornes Engie, car le tarif monte à presque 1€ / kWh (alors que 0,55 est affiché en gros sur les panneaux lumineux) !

Bah 0.55 c'est le tarif direct. Pourquoi utiliser un badge quand tu peux payer en cb ?

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Le 12/02/2023 à 00:23, sirap11 a dit :

Je suis bien d'accord. Vivement que la CB soit acceptée sur toutes les bornes.

Oui, mais pas à n'importe quel prix...

Pour le moment, c'est encore le badge qui me pose le moins de problèmes (par opposition aux apps sur smartphones ou aux CB quand c'est possible).

 

Seul bémol, la lecture du badge peut parfois être un peu longue...

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Le 04/02/2023 à 18:50, sirap11 a dit :

Je reviens d'un AR Vosges-IDF où j'ai constaté une limitation indirecte du pré-conditionnement. De nombreuses aires de l'A5 et A31 sont équipées de nouvelles bornes HPC (Engie, Total, ...) qui n'apparaissent pas dans les listes du GPS. Du coup, pas moyen de déclencher le pré-conditionnement 😒

Ce que je fais dans ce cas ci, je recherche une borne DC à proximité de la borne HPC, et ça déclenche le pré-conditionnement.

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Le 14/02/2023 à 14:30, One78 a dit :

Ce que je fais dans ce cas ci, je recherche une borne DC à proximité de la borne HPC, et ça déclenche le pré-conditionnement.

Mise à jour preconditionnement batterie effectuée hier.

Aujourd'hui, idem one 78, les bornes récentes e vadea de Besançon n'apparaissent pas au gps donc borne dc 50kw sélectionnée et le préchauffage a bien eu lieu.

Au passage les bornes e vadea ne sont pas super fiables. Identification au qr code de la borne fonctionne aléatoirement, -> carte hyundai non reconnue mais ok avec chargemap. 

+ problème de communication avec le vehicule sur la borne 300kw.. re essai après une charge en 150 de quelques min et là ça a fonctionné.  223kw pendant quelques min puis 122 sans raison puisque soc à 65%...

Je viens de voir une maj de l'appli, cela corrige t'il ces pb? A retester.

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Bon a l’occasion d’un rendez-vous en concession, toujours pas de mise à jour pour le  pre-conditionnement selon le concessionnaire.

 

Auriez-vous une concession à me recommander en IDF, plutôt au sud si possible, mais je veux bien savoir quel Hyundai sont calés en électrique dans le coin.

 

Merci

Julien

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Le 18/02/2023 à 20:03, Farfadet 25 a dit :

Mise à jour preconditionnement batterie effectuée hier.

Aujourd'hui, idem one 78, les bornes récentes e vadea de Besançon n'apparaissent pas au gps donc borne dc 50kw sélectionnée et le préchauffage a bien eu lieu.

Au passage les bornes e vadea ne sont pas super fiables. Identification au qr code de la borne fonctionne aléatoirement, -> carte hyundai non reconnue mais ok avec chargemap. 

+ problème de communication avec le vehicule sur la borne 300kw.. re essai après une charge en 150 de quelques min et là ça a fonctionné.  223kw pendant quelques min puis 122 sans raison puisque soc à 65%...

Je viens de voir une maj de l'appli, cela corrige t'il ces pb? A retester.

Il me semble qu'à 65% de soc tu n'auras jamais 220kw, selon la courbe de charge

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Le 23/02/2023 à 08:36, iquid a dit :

Bon a l’occasion d’un rendez-vous en concession, toujours pas de mise à jour pour le  pre-conditionnement selon le concessionnaire.

Auriez-vous une concession à me recommander en IDF, plutôt au sud si possible, mais je veux bien savoir quel Hyundai sont calés en électrique dans le coin.

Merci

Julien

J'ai eu la même réponse dans un premier temps, lorsque j'ai tel à ma concession pour prendre RDV pour le pre-cond. Réponse du CC: << Aucune mise à jour à faire sur votre voiture (recherche à partir de l'immat/VIN)>> 

J'ai insisté en disant que c'était une mise à jour optionnelle et qu'elle n'apparaitrait pas forcément comme "a faire" d'office. Du coup, le CC a refait une recherche et trouvé l'info dans les notes techniques associées au modèle IONIQ5 (note de fin 11/2022 si mes souvenirs sont bons)

Bonne chance :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 23/02/2023 à 10:12, Tino83 a dit :

Il me semble qu'à 65% de soc tu n'auras jamais 220kw, selon la courbe de charge

Je confirme, cf courbe Kia EV6 fonction de la temperature (equivalent aux IONIQ 5 2023 77,4kWh).

Les mesures montrent qu'à 65%, le max attendu si toutes les conditions sont parfaites sera de l'ordre de 160kW.

À quelle vitesse puis-je recharger mon véhicule ? – Fastned FAQ

Apres, on peut parler d'optimisation logicielle si cela est possible (faudrait avoir des mesures recentes...) et pas de "corriger ces problemes"

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Tester aujourd’hui j’avais 135 kWh à 62%.

mais j’ai un doute sur le démarrage du préconditionnement de ma batterie sur cette partie de trajet.

j’avais planifié trajet puis j’ai mis une étape avec le chargeur ionity ou je souhaitais recharger 

départ avec 75% de batterie arrivé avec 40% environ.

j’ai dû faire une mauvaise manip je pense car à l’aller cela  à fonctionner parfaitement;

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