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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 01/08/2025 à 08:40, Maxoo a dit :

Oh, encore une ornière.

En parallèle, le mythe des agents économiques rationels a encore la vie très dure, visiblement.

Encore du dénigrement gratuit.

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Posté(é) (modifié)

229% de croissance c’est la croissance XPeng pour Juillet. 
 

https://cleantechnica.com/2025/07/31/xpeng-sales-grow-229-in-july/


Alors pourquoi certains constructeurs n’arrivent pas à vendre leurs électriques et d’autres font des croissances insolentes mois après mois. 

J’ai une hypothèse car il y a un gouffre entre les propositions produits comme on l’a déjà rencontré avec Tesla il y a déjà presque 10 ans déjà. 
Mais alors pourquoi certains constructeurs n’ont pas réagit à temps en sont maintenant en décroissance forte?

Je ne veux pas dire que la solution était simple ni facile mais aujourd’hui on voit des groupes automobiles proche de la déconfiture. 

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/31/l-automobile-europeenne-dans-l-impasse_6625755_3232.html

 

« En privilégiant la rentabilité à court terme, les constructeurs européens ont pris un retard considérable sur la transition vers l’électrique et subissent aujourd’hui la montée en puissance de la concurrence chinoise et les droits de douane brandis par Donald Trump. »

 

 

Rappel on a le droit de ne pas partager, mais dans le respect des autres simplement en débattant raisonnablement!

IMG_2013.webp

Modifié par rv45bis

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Le 01/08/2025 à 12:17, e-Lionel a dit :

Encore du dénigrement gratuit.

Tout ça pour dire qu'un jour il faudra passer par de la propagande institutionnelle, et il faudra aussi des interdictions pures et simples.

Historiquement ça a été la seule façon de se débarrasser (plus ou moins) du plomb et de l'amiante par exemple, alors que tout le monde sait qu'ils sont dangereux pour la santé depuis très longtemps (des milliers d'années pour le plomb).

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Quand l’industrie automobile thermique se détruit elle même.

 

https://www.bfmtv.com/auto/clio-captur-arkana-renault-va-rappeler-plus-de-150-000-vehicules-equipes-de-son-moteur-hybride_AV-202508120381.html

 

on aurait pu penser que la supériorité écrasante de l’électrique serai un élément unique pour venir submerger les véhicules thermiques. Mais l’industrie du thermique mieux de se reconvertir sérieusement a l’électrique a préféré faire une diversion avec de hybride souvent bâclée sans robustesse et maintenant le retour de bâton tombe.

 

Les consommateurs en ont marre de ses pannes et rappels à répétition. Il deviennent méfiant et se détourne petit à petit du marché automobile en France. Apres les moteurs purtech maintenant les hybrides. La confiance est perdu. Que de temps perdu aussi dans la reconversion et qui laisse maintenant la porte ouverte aux nouveaux acteurs.

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Le 13/08/2025 à 08:55, rv45bis a dit :

Quand l’industrie automobile thermique se détruit elle même.

 

https://www.bfmtv.com/auto/clio-captur-arkana-renault-va-rappeler-plus-de-150-000-vehicules-equipes-de-son-moteur-hybride_AV-202508120381.html

 

on aurait pu penser que la supériorité écrasante de l’électrique serai un élément unique pour venir submerger les véhicules thermiques. Mais l’industrie du thermique mieux de se reconvertir sérieusement a l’électrique a préféré faire une diversion avec de hybride souvent bâclée sans robustesse et maintenant le retour de bâton tombe.

 

Les consommateurs en ont marre de ses pannes et rappels à répétition. Il deviennent méfiant et se détourne petit à petit du marché automobile en France. Apres les moteurs purtech maintenant les hybrides. La confiance est perdu. Que de temps perdu aussi dans la reconversion et qui laisse maintenant la porte ouverte aux nouveaux acteurs.

C'est clair que maintenant, si je dois acheter une voiture, c'est une Toyota que ce soit en électrique ou en hybride....

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Renault rappelle 150 000 voitures dont quelques unes risquent potentiellement d'avoir un joint défaillant . Avant de dénigrer , attendons les chiffres du nombres de voitures ayant eu réellement un problème suite au contrôle de ce joint. Toyota fait aussi des rappels quand c'est nécessaire. 

Les médias sont prompts à mettre en avant des news à sensation, il ne faut pas prendre les infos que l'on nous sert comme du travail d'analyse approfondis. Une info, hop un article , plus de temps passé à écrire qu'à réfléchir dans beaucoup de cas.

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Le 13/08/2025 à 16:21, Pile Poil a dit :

Les médias sont prompts à mettre en avant des news à sensation, il ne faut pas prendre les infos que l'on nous sert comme du travail d'analyse approfondis. Une info, hop un article , plus de temps passé à écrire qu'à réfléchir dans beaucoup de cas.

Les mêmes médias peuvent aussi minimiser certains problèmes des constructeurs qui peuvent eux mêmes être indirectement victimes de sous traitants. C’est l’exemple des airs bag Takata. Où encore minimiser comme la fait l’état français le diesel gate soit disant VW et nos constructeurs blanc auraient été blanc comme neige. 
 

oui bien sûr il faut être vigilant aux informations en générale et les recouper et identifier réellement la bonne information. Mais le consommateur en a un peu mare des pannes à répétition de certains moteurs thermiques. Et ça c’est aussi probablement une des conséquences réelle de la mévente des véhicules particuliers en France. 
 

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Le 13/08/2025 à 15:22, cassios a dit :

C'est clair que maintenant, si je dois acheter une voiture, c'est une Toyota que ce soit en électrique ou en hybride....

Toyota n'est pas à l'abri!

ça date un peu mais plus d'un million de voitures rappelées  dont 32 700 en France en 2018 pour risque d'incendie

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/toyota-rappelle-32-700-voitures-hybrides-en-france-pour-risque-d-incendie-7794670302

 

Ça n'empêche pas Toyota d'être parmi les plus fiables mais ça relativise un peu 

 

Il faut voir aussi si cette fiabilité se paie et si l'après vente est à la hauteur. En ce qui me concerne la qualité des garages du voisinage sera un critère aussi important que la réputation de fiabilité au moment du renouvellement de ma caisse

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Petit état de l’art sur le V2G B où H à l’occasion de cette annonce de mise en place d’un essai avec l’opérateur Suédois Vattenfall.

 

https://www.evinfrastructurenews.com/ev-technology/vattenfall-leads-swedish-bidirectional-charging-trial

 

Vattenfall étant présent en France je suis ok pour participer à un essai😃

 

PS j’aurai aimé en savoir un peu plus sur ce test suédois AC où DC …?

Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 09:06, rv45bis a dit :

Petit état de l’art sur le V2G B2H à l’occasion de cette annonce de mise en place d’un essai avec l’opérateur Suédois Vattenfall.

 

https://www.evinfrastructurenews.com/ev-technology/vattenfall-leads-swedish-bidirectional-charging-trial

 

Vattenfall étant présent en France je suis ok pour participer à un essai😃

 

PS j’aurai aimé en savoir un peu plus sur ce test suédois AC où DC …?

Salut,

 

Je me trompe peut-être mais je suis toujours un peu sceptique par rapport à un usage généralisé de la recharge bidirectionnelle.

 

Je ne comprends pas bien l'avantage de pomper sur sa batterie pour alimenter la maison ou le réseau autrement qu'en dépannage exceptionnel (comme alimenter le congel pendant une panne de quelques heures).

 

Comment un usage plus régulier à long terme n'impacterait pas la capacité batterie plus vite qu'un usage "traditionnel" ?

 

J'imagine aussi que les gens qui utilisent ce système s'attendent à avoir assez de batterie au matin pour leurs déplacements, donc, je suppose que passé une certaine heure toutes les électriques branchées vont pomper un max pour être "utilisables" au matin.

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Le 14/08/2025 à 10:47, marcs a dit :

Salut,

 

Je me trompe peut-être mais je suis toujours un peu sceptique par rapport à un usage généralisé de la recharge bidirectionnelle.

 

Je ne comprends pas bien l'avantage de pomper sur sa batterie pour alimenter la maison ou le réseau autrement qu'en dépannage exceptionnel (comme alimenter le congel pendant une panne de quelques heures).

 

Comment un usage plus régulier à long terme n'impacterait pas la capacité batterie plus vite qu'un usage "traditionnel" ?

 

J'imagine aussi que les gens qui utilisent ce système s'attendent à avoir assez de batterie au matin pour leurs déplacements, donc, je suppose que passé une certaine heure toutes les électriques branchées vont pomper un max pour être "utilisables" au matin.

Déjà en utilisation de la batterie en fonction roulage tu vas tirer sur la batterie à des puissances plus forte facilement 40 kW en charge comme décharge alors qu’en utilisation V2X tu vas tirer beaucoup moins de l’ordre de 3 à 11 kW de plus tu vas allez moins chercher les niveaux haut et bas de la batteries qui dégrade plus la batterie. 

le deuxième point sur les grosses batteries prenons l’exemple d’une batterie de voiture de 100kWh qui consomme 20 kWh au 100 km et que la batterie soit capable de faire 2000 cycles. La voiture serait capable de faire 1 000 000 km tu peux donc choisir de faire 1 000 000 de km où en faire 750 000 km et garder 500 cycle pour faire du V2H c’est un choix. Le V2G n’est qu’une des solutions il y a aussi le V2H où B.

le V2G n’a de sens soit s’il reporte de l’argent où des économies. 

Modifié par rv45bis

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Le V2L ne peut être qu’occasionnel en cas de panne de réseau ou pour un besoin extérieur sans réseau.

Le V2G serait (sera?) pour soutenir le réseau aux moments des pointes de consommation. les modalités pour que les parties impliquées y trouvent leur compte sont à voir...

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le V2G n’a de sens soit s’il reporte de l’argent où des économies. 

Ça a peut-être déjà été mentionné, mais le V2G est déjà proposé aux particuliers et ça rapporte effectivement de l'argent.
J'ai un ami qui a une borne de recharge qui fait ça.

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Le 14/08/2025 à 13:44, Bernache a dit :

Le V2L ne peut être qu’occasionnel en cas de panne de réseau ou pour un besoin extérieur sans réseau.

Le V2G serait (sera?) pour soutenir le réseau aux moments des pointes de consommation. les modalités pour que les parties impliquées y trouvent leur compte sont à voir...

Le V2L est déjà bien connu il n’est pas bi directionnelle.

 

le V2G est une solution pour le réseau hors domicile. Il est déjà opérationnel dans plusieurs pays comme la France les pays bas les US où l’Australie… c’est déjà opérationnel.
 

le V2H est pour la maison, le V2B pour l’immeuble où l’usine pour building. 
 

un lien avec des informations régulières 

 

https://www.evinfrastructurenews.com

Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 13:18, rv45bis a dit :

Déjà en utilisation de la batterie en fonction roulage tu vas tirer sur la batterie à des puissances plus forte facilement 40 kW en charge comme décharge alors qu’en utilisation V2X tu vas tirer beaucoup moins de l’ordre de 3 à 11 kW de plus tu vas allez moins chercher les niveaux haut et bas de la batteries qui dégrade plus la batterie. 

le deuxième point sur les grosses batteries prenons l’exemple d’une batterie de voiture de 100kWh qui consomme 20 kWh au 100 km et que la batterie soit capable de faire 2000 cycles. La voiture serait capable de faire 1 000 000 km tu peux donc choisir de faire 1 000 000 de km où en faire 750 000 km et garder 500 cycle pour faire du V2H c’est un choix. Le V2G n’est qu’une des solutions il y a aussi le V2H où B.

le V2G n’a de sens soit s’il reporte de l’argent où des économies. 

Salut,

 

Merci pour la réponse.

Hasard du calendrier, un article d'aujourd'hui paru sur Gocar.be qui évoque ce sujet.

Le chargement bidirectionnel peut-il endommager une voiture électrique ?

 

Le chargement bidirectionnel, qui consiste à réinjecter l'électricité provenant de la batterie d'une voiture électrique dans le réseau, est considéré une technologie d'avenir. Mais peut-elle endommager la batterie ? Selon une étude de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, cette crainte semble infondée, mais à condition que la fonctionnalité soit utilisée de manière intelligente.

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Le 14/08/2025 à 22:21, marcs a dit :

Salut,

 

Merci pour la réponse.

Hasard du calendrier, un article d'aujourd'hui paru sur Gocar.be qui évoque ce sujet.

Le chargement bidirectionnel peut-il endommager une voiture électrique ?

 

Le chargement bidirectionnel, qui consiste à réinjecter l'électricité provenant de la batterie d'une voiture électrique dans le réseau, est considéré une technologie d'avenir. Mais peut-elle endommager la batterie ? Selon une étude de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, cette crainte semble infondée, mais à condition que la fonctionnalité soit utilisée de manière intelligente.

Merci déjà 126 modèles compatibles V2H V2G. Il y a un potentiel intéressant.

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