Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 04/07/2025 à 14:02, rv45bis a dit :

Aujourd’hui un jeune cadre qui a plus voyagé sera plus facilement embauché avec un salaire plus élevé car on considère qu’il sera plus ouvert aux cultures différentes, sera plus capable de s’adapter aux contexte plus difficile pour trouver les bonnes solutions …

En application du vieil adage "les voyages forment la jeunesse". Ce qui n'est pas si faux, mais a été écrit à une époque où l'avion n'existait pas encore, la voiture non plus, et peut-être même pas le train! On ne sait plus prendre son temps de faire le grand tour , on se contente de faire le touriste pressé, ce qui n'est pas du tout pareil!

pour l’aviation il faut tout reprendre à zéro où presque. Les solution d’hier ne seront pas les solutions de demain. Il faut donc explorer d’autres solutions qui sont au delà de ce que peuvent imaginer ce qui ont un esprit qui ne leur permet pas d’imaginer que c’est possible.

La solution existe : arrêter de prendre l'avion pour passer ses vacances à l'autre bout du monde, ou apparaître 10 min à une conférence.

Cette solution semble te déplaire. Tu aimerais une aviation "propre" tout comme tu aimes croire que tes voitures sont propres.

Il va falloir faire preuve de réalisme, tu vis dans un rêve technosolutionniste.

Le 04/07/2025 à 14:10, triphase a dit :

En application du vieil adage "les voyages forment la jeunesse". Ce qui n'est pas si faux, mais a été écrit à une époque où l'avion n'existait pas encore, la voiture non plus, et peut-être même pas le train! On ne sait plus prendre son temps de faire le grand tour , on se contente de faire le touriste pressé, ce qui n'est pas du tout pareil!

Et en plus on peut lire où relire Voltaire qui a aussi beaucoup voyagé. Je n’ai pas plus la jeunesse pour faire le grand tour mais au moins j’ai le temps,  alors le prochain se fera en voiture électrique bien sûr. 

l’écologie punitive  n’embarque pas assez de monde pour être efficace, mais je n’ai rien contre pour ceux qui se l’appliquent à eux même et ne veulent pas l’imposer de force aux autres en donnant des leçons d’arrogance à longueur de journée. Pour le moment je continue de faire des efforts pour avoir un impacte le plus faible pour notre environnement, en déplaise aux grincheux de tous bords. Je ne m’appelle pas Parfait, il y en a assez le forum. Se frotter aux autres cultures permet d’avoir une vision plus claire et moins étriquée des réalités de notre monde pas en ayant les yeux sur ses basquettes. 

Modifié par rv45bis

Le 04/07/2025 à 14:25, rv45bis a dit :

l’écologie punitive  n’embarque pas assez de monde pour être efficace, mais je n’ai rien contre pour ceux qui se l’appliquent à eux même et ne veulent pas l’imposer de force aux autres en donnant des leçons d’arrogance à longueur de journée. 

Je plussoie sur cet angle de vue.

Aujourd’hui un jeune cadre qui a plus voyagé sera plus facilement embauché avec un salaire plus élevé car on considère qu’il sera plus ouvert aux cultures différentes, sera plus capable de s’adapter aux contextes plus difficile pour trouver les bonnes solutions …

C'est tellement caricatural que c'en est drôle tel quel.

Statistiquement, un (ou une, d'ailleurs) jeune cadre, c'est un enfant qui a vécu dans une famille plutôt aisée, qui a eu le loisir de faire confortablement des études longues, les moyens et le temps de voyager beaucoup, une culture générale riche du fait de son environnement social, et un réseau de connaissances du même milieu que lui. Il aura donc, de toute façon, des facilités à trouver du boulot, et du boulot bien payé, partout, et tout le temps. Rien de bien nouveau ici, c'est du pur Bourdieu.

Voyager, si ça veut dire cinq à dix week-ends par an hors du territoire métropolitain (initiation aux cultures locales : zéro), une ou deux semaines par an aux sports d'hiver (idem), et un ou deux séjours de plus d'une semaine dans une destination touristique en vogue et surfréquentée d'occidentaux du même mileu, ça fait beau sur un CV, ça pollue à mort, et ça ne donne aucune "ouverture" notable aux cultures différentes.

Passe ne serait-ce qu'une semaine dans la rue, sans un rond, et sans aucun moyen de communication, et tu trouveras bien plus de moyens très efficaces pour t'adapter à tous les contextes "difficiles".

il y a 11 ans rare était les constructeurs automobiles qui croyait à l’écrasante supériorité absolue de la voiture électrique. Regarder où nous en sommes!

En France, à peu près au même point.

la voiture électrique avait 120 km d’autonomie aujourd’hui c’est plus de 1000km. 

Ces deux chiffres sont caricaturaux.

Et en plus on peut lire où relire Voltaire qui a aussi beaucoup voyagé. Je n’ai pas plus la jeunesse pour faire le grand tour mais au moins j’ai le temps,  alors le prochain se fera en voiture électrique bien sûr. 

Il revient souvent, Voltaire. Un peu daté, comme référence, non ?

l’écologie punitive  n’embarque pas assez de monde pour être efficace, mais je n’ai rien contre pour ceux qui se l’appliquent à eux même et ne veulent pas l’imposer de force aux autres en donnant des leçons d’arrogance à longueur de journée.

L'"écologie punitive", c'est une expression de l'extrême-droite. Comme le "grand remplacement".

À ma connaissance, peu de partis et de représentants de ce côté de la vie politique ont ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'est l'écologie.

Pour le moment je continue de faire des efforts pour avoir un impacte le plus faible pour notre environnement, en déplaise aux grincheux de tous bords.

Je pense qu'un certain nombre d'entre-nous t'a déjà suffisamment démontré le contraire. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Je ne m’appelle pas Parfait, il y en a assez le forum. Se frotter aux autres cultures permet d’avoir une vision plus claire et moins étriquée des réalités de notre monde pas en ayant les yeux sur ses basquettes. 

Un riche occidental qui fréquente d'autres riches occidentaux ou occidentalisés à l'autre bout du monde, ce n'est pas ce que j'appellerais "se frotter aux autres cultures".

Le 04/07/2025 à 17:54, Maxoo a dit :

L'"écologie punitive", c'est une expression de l'extrême-droite. Comme le "grand remplacement".

Lol, c'est même pas un truc d'extrême droite le terme d'écologie punitive, c'est des gens qui trouvaient que l'écologie prenait une tournure trop vindicative.

Mais on a l'habitude de voir  qu'un truc qui déplait aux "gentils qui se pensent de gauche", c'est de l'extrême droite.

A la fin, se faire traiter d'extrême droite va finir par être perçu comme un truc positif tellement c'est utilisé pour n'importe quoi, vous aurez tout gagné à la fin.

Le 04/07/2025 à 22:38, cassios a dit :

Lol, c'est même pas un truc d'extrême droite le terme d'écologie punitive, c'est des gens qui trouvaient que l'écologie prenait une tournure trop vindicative.

En effet. L'origine semble moins extrême-droitière que je le pensais, je reconnais mon erreur.

Mais on a l'habitude de voir  qu'un truc qui déplait aux "gentils qui se pensent de gauche", c'est de l'extrême droite.

À ma décharge, ces derniers temps, les décisions politiques qui ne viennent pas de l'extrême-droite se comptent sur les doigts d'une main.

A la fin, se faire traiter d'extrême droite va finir par être perçu comme un truc positif tellement c'est utilisé pour n'importe quoi, vous aurez tout gagné à la fin.

Positif ?

C'est toi qui vois.

Les danois ont déjà adopté le véhicule électrique à 68% de part de marché et n’ont pas attendu pour continuer dans cette voie la croissance est actuellement de 45%. Les particuliers sont même à 82% d’adoption.

https://www.electrive.com/2025/07/04/denmark-over-80-of-new-private-cars-were-electric-in-h1-2025/

Et l’intensité carbone de leur électricité a été divisée par deux en 6 ans tout en produisant plus d’électricité. L’électrification des usages est bien la au Danemark!

IMG_1806.png

Modifié par rv45bis

Le 05/07/2025 à 08:48, Tech21 a dit :

Un article pas du tout en phase avec le titre du topic:

https://www.auto-moto.com/business/electrique-europe-drame-59564

Le personnage ne manque pas de culot. Il sabordé son navire depuis des années et il cri au feu maintenant. Mais plus personne ne veut de ses thermiques qui tombent en pannes et personne ne veut non plus de ses électriques médiocre. 

Il ne fallait par hurler aux Français que l’électrique avait tout les défauts. 

Pendant que les souries dansaient d’autres travaillent!

Les ventes de véhicules utilitaires BYD ont commencé à augmenter considérablement fin 2024, et elles ont continué à grimper en flèche en 2025. En juin, les ventes ont progressé de 333 % sur un an. Mieux encore, au premier semestre, elles ont enregistré une hausse spectaculaire de 711 %. En volume, elles sont passées de 1 055 en juin 2024 à 4 568 en juin 2025 ; et de 3 740 en janvier-juin 2024 à 30 344 en janvier-juin 2025. Incroyable.

https://cleantechnica.com/2025/07/04/byd-electric-truck-sales-up-333-or-711-charts/

Modifié par rv45bis

Le 04/07/2025 à 23:26, Maxoo a dit :

Positif ?

Je réagis sur le fait qu'à la fin, être traité d'extrême droite va finir par être perçu par un compliment parce que j'ai vu des personnes censées avoir une position hors norme qui a déplu à des mecs complètement c*ns qui les ont traité d'extrême droite.

Et à la fin, t'avais les personnes insultées qui se demandaient réellement si c'était pas une forme de compliment vu le profil des abrutis qui leur gueulaient extrme drouate ou fachaud à tour de bras.

Les personnes se posaient vraiment la question, j'ai cru une blague au début mais quand j'avais relu le fil X complet, j'avais fini par comprendre qu'ils étaient sérieux à se poser la question.

Mon beau père se faisait traiter de bogmoule (l'ancien mot, ça c'est le nouveau pour éviter la censure auto) par des français bourrés avec la casquette ricard sur la tête et il avait fini par considérer que, vu le profil des mecs qui lui balancaient cela, c'était une forme de compliment.

Et bien, il commence à y avoir le même glissement sémanique à force de jouer avec fachaud, extrême drouate et compagnie pour n'importe quoi.

Quand je me fais traiter de gauchiste, je le prend mal (car pour moi un gauchiste est quelqu'un qui a une vision religieuse de la gauche et non pas raisonnée tandis que quelqu'un qui a une vision punchy de la gauche mais raisonnée et cohérente, j'appelle cela de la gauche efficace et non pas extrême) mais il est vrai que, quand je me fais traiter de fachaud ou autre, ça ne me fait avoir aucune réaction.

Et quand on me traite de communiste, je le prend clairement pour un compliment.

Modifié par cassios

Le 05/07/2025 à 09:03, rv45bis a dit :

Le personnage ne manque pas de culot. Il sabordé son navire depuis des années et il cri au feu maintenant. Mais plus personne ne veut de ses thermiques qui tombent en pannes et personne ne veut non plus de ses électriques médiocre. 

Il ne fallait par hurler aux Français que l’électrique avait tout les défauts. 

Pendant que les souries dansaient d’autres travaillent!

Les ventes de véhicules utilitaires BYD ont commencé à augmenter considérablement fin 2024, et elles ont continué à grimper en flèche en 2025. En juin, les ventes ont progressé de 333 % sur un an. Mieux encore, au premier semestre, elles ont enregistré une hausse spectaculaire de 711 %. En volume, elles sont passées de 1 055 en juin 2024 à 4 568 en juin 2025 ; et de 3 740 en janvier-juin 2024 à 30 344 en janvier-juin 2025. Incroyable.

https://cleantechnica.com/2025/07/04/byd-electric-truck-sales-up-333-or-711-charts/

La plupart des professionnels auraient tout intérêt à passer à l'électrique au moment d'un changement de véhicule.

Ils ont le plus souvent la capacité à recharger dans l'entreprise avec de l'électricité à bas coût alors que leurs véhicules thermiques consomment énormément d'un carburant cher en usage réel (courts trajets à froid souvent en environnement urbain très défavorable au moteur thermique).

Ils ont rarement besoin d'une grosse autonomie, leurs chantiers ne sont pas très éloignés

Dommage que les surcoûts à l'achat soient prohibitifs (10 000 € chez Peugeot) et difficiles à justifier vu le prix actuel des batteries seul élément coûteux de la motorisation.

Dommage que la part des budgets publicitaires consacrés à l'électrique soient réduits à la portion congrue.

Le PDG ferait mieux de revoir au plus vite sa politique court-termiste imbécile qui laisse la porte grande ouverte à la concurrence chinoise

Le 05/07/2025 à 08:48, Tech21 a dit :

Un article pas du tout en phase avec le titre du topic:

https://www.auto-moto.com/business/electrique-europe-drame-59564

avec le titre de l'article, c'est plus intéressant :

Vers "un drame" à cause des véhicules électriques, ce patron de Stellantis tire la sonnette d'alarme

Mon avis : qu'il se sorte les doigts, la main, le bras et l'épaule du fondement, et qu'il se mette à bosser. Alors, oui, ça demande plus de réflexions que de "tirer une sonnette d'alarme" mais c'est aussi ce qui permet de faire évoluer l'industrie, et de préparer les futurs succès industriels.

Le 04/07/2025 à 14:21, suseng a dit :

La solution existe : arrêter de prendre l'avion pour passer ses vacances à l'autre bout du monde, ou apparaître 10 min à une conférence.

Cette solution semble te déplaire. Tu aimerais une aviation "propre" tout comme tu aimes croire que tes voitures sont propres.

Il va falloir faire preuve de réalisme, tu vis dans un rêve technosolutionniste.

Le problème n'est pas la technologie, le problème c'est sa mauvaise utilisation.

Tout notre modèle de société doit être repensé.

Beaucoup d'indicateurs suivi par les différents décideurs de ce monde sont mauvais, ils n'ont pas vraiment permis de vivre dans un monde avec moins d'inégalités, ni d'augmenter le bien être des populations, etc

Aujourd'hui si on prend un pays comme la France les services publics sont en déclin, l'écologie c'est pas top, les gens sont mécontents.

Pourtant par rapport aux indicateurs suivis nous sommes sûrement plus performants qu'il y a 30 ou 40 and, je pense au PIB par exemple qui est selon moi un mauvais indicateur.

Il faut qu'on reprenne tout ça pour que la société ne tourne pas autour de l'aspect économique.

Là ce qui se produit au final c'est une fuite en avant où pour ne pas être en déclassement par rapport à ces indicateurs on est prêt à broyer les populations et le vivant de manière générale pour générer toujours plus de profit, quitte à mettre en péril la survie de l'humanité.

Quand je pense à l'avion je ne vois pas une mauvaise technologie, un canadair c'est utile quand on as des feux de forêts massifs.

C'est simplement que tout utilisation d'une technologie devrait aujourd'hui être rationalisé.

La Climatisation par exemple dont on parle pas mal en ce moment je considérais que dans un hôpital ou des écoles elle est indispensable car il y a des populations vulnérables, en tout cas tant que nous n'avons pas mieux que cette technologie.

Concrètement, l'Europe a prévu des amendes envers les constructeurs d'automobile en fonction de leur impact carbone, et ce, depuis dix ans (durée à vérifier) , mais ces derniers ont fait la sourde oreille plutôt que d'anticiper. Et maintenant, ils parlent de marche forcée... vu qu'ils n'ont rien fait avant, à l'exemple de Tavares, ce visionnaire dont la vision se limitait à la valeur de ses stocks options l'année suivante. 

Quand on te préviens suffisamment longtemps à l'avance mais que tu t'en fiches, ben, tu te prends l'amende.

Article rafraîchissant :

Les véhicules électriques vont décimer les compagnies pétrolières 😀😀😀

https://insideevs-com.translate.goog/news/764730/evs-displace-millions-of-barrels-of-oil/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

La demande de pétrole devrait chuter de manière spectaculaire au cours de la prochaine décennie.

Modifié par rv45bis

Chuter, on en est loin. Même si les VE remplacent peu à peu les VT, cela ne représente , 5M de baril jour, ca fait 301M Tonne de pétrole / an. Quand on le compare aux 4390 M tonne de pétrole produit par an. 

Ca fait pas une grosse chute

Des actifs échoués, il y en a déjà dans le charbon, le pétrole et le gaz suivront rapidement c’est le propre d’une révolution industrielle et nous sommes en plein dedans. Quand les paramètres changent aussi rapidement les acteurs précédent disparaissent peut savent muter où s’adapter. 

l’exemple le plus criant et celui de la France qui veut essayer d’imposer sont nucléaire entre 100 et 120€ le MWh avec les dérapages à venir, alors que le marché du photovoltaïque avec stockage batteries est arrivé en Allemagne au 1er semestre 2025 à 61,5€ le MWh alors même si les deux énergies sont différentes il n’y a pas photo finish c’est du simple au double. Pour le pétrole c’est la même chose et le gaz aussi.  Bon les papys ont beau faire de la résistance ils sont plus proche du cimetière que jamais. 

Quand on voit la qualité des bornes de recharges Total sur les autoroutes ils ont du soucis à se faire!!!

Modifié par rv45bis

Le 04/07/2025 à 17:54, Maxoo a dit :
L'"écologie punitive", c'est une expression de l'extrême-droite.

Même si je ne suis moi non plus pas du tout fan de cette expression, ce réflexe compulsif de qualifier systématiquement "d'extrême droite" tout terme qui ne figura pas dans le petit bréviaire des éléments de langage autorisés par l'extrême gauche devient franchement détestable.

Le 07/07/2025 à 08:50, Polaris a dit :

Même si je ne suis moi non plus pas du tout fan de cette expression, ce réflexe compulsif de qualifier systématiquement "d'extrême droite" tout terme qui ne figura pas dans le petit bréviaire des éléments de langage autorisés par l'extrême gauche devient franchement détestable.

Même si ta réflexion est du bon sens il faut éviter d’aller sur la politique. Ne pas y répondre. Je sais c’est dure. 

Le 05/07/2025 à 23:47, Thierry.P a dit :

On arrête les références "politiques", please. Par expérience, ça dérape à chaque fois. Et comme je suis pas loin des vacances ...

Désolé c’est moi qui évoquer cet aspect Écologie punitive. Mais je n’avais pas vu cet aspect politique😮‍💨😮‍💨mea-culpa 

Alors un future succes encore un?

https://www.automobile-propre.com/breves/enfin-un-vrai-succes-pour-une-mercedes-electrique/

Alors on va pouvoir définir un succes!

soit au moins être la voiture la plus vendu au monde au moins sur une année, deux étant un succès indiscutable trois historique.

Ma définition faire beaucoup mieux que son  équivalent thermique le plus proche étant lui même en tête de son classement au moins sur un an. 

Le succès Français toutes voitures qui se vend bien en France même si les ventes sont en déconfiture🫣 pas frappé. 

Bon alors cette Mercedes va t elle bien se vendre . Alors je dirais si elle est  fabrique en trois 8, c’est un bon signe pour la vendre moins cher que son équivalent thermique ?

Le 05/07/2025 à 23:47, Thierry.P a dit :

On arrête les références "politiques", please. Par expérience, ça dérape à chaque fois. Et comme je suis pas loin des vacances ...

Le sujet de l'écologie, et plus précisément de la décarbonation des transports, sujet connexe de la vente des VE, est notoirement un sujet politique : ce sont les politiques qui ont choisi de politiser ce sujet, de le détourner, et d'en faire un levier de propagande, un moyen d'appuyer leur discours populiste.

Par ailleurs, ce sujet ne peut avancer que grâce à la législation puisqu'il se heurte de plein fouet aux intérêts économiques des constructeurs automobiles et des pétroliers (= ils font le minimum qu'on leur impose).

Concernant les partis politiques cités, les extrêmes tiennent plus ou moins le même discours, donc difficile d'en incriminer un plus que l'autre ! 😏

A l'inverse, le Shift Project fait tout ce qu'il peut pour placer le débat au niveau technique et scientifique.

Mais quand je vois Jancovici intervenir dans les groupes de travail à l'assemblée nationale, on a l'impression que ses interlocuteurs sont des benêts bien-heureux et semblent peu concernés par ce que JM raconte (son lexique est pourtant très accessible et imagé !)

Modifié par e-Lionel

Une fois n’est pas coutume, et même espérant que cela se généralise sur l’ensemble des VE en France.

https://www.automobile-propre.com/articles/kia-ev6-grosse-baisse-des-prix-avec-le-restylage/

D’autre en sont qu’aux remises après un mois de commercialisation mais ils sont plutôt à côté de la plaque sur les tarifs. 

le consommateur préfère toujours les vrais prix dès le départ.

https://www.automobile-propre.com/breves/opel-grandland-une-belle-promo-pour-le-cousin-du-3008-electrique/

Modifié par rv45bis

Moi aussi j'aime bien Jancovici. Sa rigueur factuelle, sa pédagogie, son goût pour les petits calculs simples à comprendre mais pas simplistes pour autant, sa relative neutralité politique, sa totale absence de langue de bois, de moralisation. Un ingénieur, quoi.

Mais force est de constater qu'il ne fait pas l'unanimité : parce qu'il n'est pas anti-nucléaire (et même, il faut l'avouer, plutôt pro-nucléaire, tout en reconnaissant qu'une forte augmentation des ENR dans le mix énergétique est indispensable) dans un monde où il est "cool" d'être radical donc antinuclaire ou antiENR enragé, parce qu'il dit clairement que l'humanité n'a jamais réussit à découpler consommation d'énergie, croissance du PIB et amélioration du confort de vie alors que la transition énergétique va inévitablement se traduire par une baisse de la consommation d'énergie et donc par une diminution de la qualité de vie (il prétend même que le marasme économique et la stagnation du niveau de vie des Européens depuis 25-30 ans serait la conséquence directe de la diminution, mi-programmée politiquement, mi-subie, de notre consommation d'énergie et notamment de pétrole), surtout dans nos sociétés occidentales, que cela ne concernera pas que les plus aisés - mêmes si ce sont évidemment eux qui sont amenés à faire le plus de "sacrifices" - mais les classes populaires aussi car, à moins d'être moine ou SDF, tout le monde en occident dépasse allègrement les 2t de CO2.

Bref parce qu'il dit tout haut ce que personne n'ose avouer, c'est à dire que la transition, pour nécessaire et même inéluctable qu'elle soit, ne sera pas du tout plaisante à vivre. Et ça va bien au-delà du léger inconfort initial (oui, c'est bien moi qui écrit ça ! ) de remplacer un VT par un VE.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.