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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 27/10/2023 à 13:17, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, je tiens à apporter ma contribution a cette discussion par mon cas perso. 
Suite a un gros souci mecanique sur ma 508 HDI, peugeot me prete depuis maintenant pres de deux mois (mais là ils ralent pour que je leur ramène) une 308 Hybride rechargeable, ce qui m'a fait sauter le pas pour acheter...Un VE!

Pour info, j'etais moyennement chaud de passer à l'electrique avant, c'est avant tout le calcul du prix du km l'electrique (j'ai un abonnement tempo et je la recharge en HC donc a 10ct du KwH), qui m'a fait sauter le pas. Avant j'aurais plutot ete attiré par l'hybride rechargeable mais voilà les tarifs...

En fait;, une hybride rechargeable, c'est ce que certains appellent le syndrome du canapé-lit (ca ne fait ni un bon canapé, ni un bon lit) eh bien pour l'hybride rechargeable, c'est pareil (je précise que je me réfere uniquement à l'utilisation de la 308 hybride rechargeable qui est vraiement une merguez), je sais que les allemands font mieux sur l'agrément de la chaine cinematique mais au prix d'un rabotage assez consequent du volume du coffre. 

Ce n'est pas du tout une voiture agreable a conduire. Le temps de reponse a l'acceleration est enorme, le passage du mode electrique au mode thermique est lent et avec des a-coups, le moteur se met en marche en hurlant (sympa vu qu'il est froid, surtout quand on connait la fiabilité légendaire du 1.6 THP) La conso electrique est assez elevée (19KwH/100km sur du trajet nationales) et la conso en thermique aussi (7,5l en moyenne quand la batterie est déchargée). La gestion de la batterie est basique (pas de prechauffage, une autonomie qui dévisse completement des qu'il fait froid) et surtout, le comportement routier est dénaturé et tres en dessous de la version thermique...

En fait techniquement, une hybride rechargeable sera obligatoirement chere (vu que c'est un casse tete technique d'integrer des batteries et un moteur electrique dans une plateforme thermique et de faire fonctionner le tout avec la gestion en plus de l'electrique d'un moteur thermique et d'une boite de vitesses), mal équilibrée, trop lourde et du coup, peu efficiente. 
Sur le papier, ca sonne comme la solution ideale, mais dans les faits, mieux vaut passer au VE. 

Je precise que je fais peu de longs trajets dans l'année, et que je n'ai pas encore recu mon VE, si il faut les longs trajets vont vite me saouler avec les recharges, donc c'est plus un avis qu'une analyse. 

C'est bien de faire un retour et c'est très bien de craquer pour le VE 👍

 

Je mettrais quand même quelques remarques pour affiner cela :

- Ne pas juger du principe de base sur un seul modèle. Je pense que les PHEV où il y a ''simplement'' un moteur électrique entre la boite et le moteur thermique ne sont pas les plus efficaces. La techno Renault me parait nettement mieux par exemple (malheureusement trop peu souvent citée).

- Quand on passe sur un véhicule autant électrifié (je ne parle donc pas des µ-hybridation), il faut changer certaines habitudes comme de vouloir enfoncer la pédale d'accélérateur à fond d'un coup. C'est plus contre-productif qu'autre chose. Une accélération progressive s'avère plus efficace en tout.

- C'est pas forcément plus cher. En comparant sur de bonnes bases (même marque, même segment), il existe des contre-exemples.

 

Et je précise (parce qu'il faut absolument le faire sur ce forum, sous peine de se faire attaquer), c'est pour moi dans l'ordre de choix et de possibilités VE puis PHEV puis HEV puis VT.

Modifié par MeganePro

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Le 27/10/2023 à 14:43, MeganePro a dit :

C'est bien de faire un retour et c'est très bien de craquer pour le VE 👍

 

Je mettrais quand même quelques remarques pour affiner cela :

- Ne pas juger du principe de base sur un seul modèle. Je pense que les PHEV où il y a ''simplement'' un moteur électrique entre la boite et le moteur thermique ne sont pas les plus efficaces. La techno Renault me parait nettement mieux par exemple (malheureusement trop peu souvent citée).

- Quand on passe sur un véhicule autant électrifié (je ne parle donc pas des µ-hybridation), il faut changer certaines habitudes comme de vouloir enfoncer la pédale d'accélérateur à fond d'un coup. C'est plus contre-productif qu'autre chose. Une accélération progressive s'avère plus efficace en tout.

- C'est pas forcément plus cher. En comparant sur de bonnes bases (même marque, même segment), il existe des contre-exemples.

 

Et je précise (parce qu'il faut absolument le faire sur ce forum, sous peine de se faire attaquer), c'est pour moi dans l'ordre de choix et de possibilités VE puis PHEV puis HEV puis VT.

Oui, j'ai bien précisé que c'etait mon experience perso, en me relisant, je me rend compte effectivement que je généralise à tous les PHEV (et c'est pas bien)

Petite remarque sur l'acceleration, j'ai beau faire des efforts, impossible d'avoir de la fluidité quand on a besoin de watts (pour doubler) ou meme en sortie de virage serré, il y a toujours cette foutue latence à la remise des gaz, meme en electrique, apres il est possible que cette caisse ait un probleme. En tout cas, je ne dis pas que toutes les PHEV sont comme ca (j'espere pas pour les utilisateurs vu le prix).

J'avais essayé aussi une Skoda Octavia (mon ancienne voiture en thermique) PHEV, mais le concessionnaire avait juste oublié de la brancher avant de me la faire essayer, donc c'etait uniquement en hybride et ca marchait beaucoup mieux sans etre non plus au top de la douceur. Par contre la coffre etait vraiment trop raboté, c'est la gros point noir chez VW (et les autres allemandes).

Bref tout ca pour ne garder que l'essentiel, un PHEV a plein d'avantages selon l'utilisation du client, mais techniquement, ca reste le type de voiture le plus compliqué a mettre au point donc impact sur le prix et l'agrément. 

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J'ai pas bien compris l'histoire de cette latence lors des relances, ça se concrétise comment ? Perso si j'appuie fort ça part directement, justement grâce au couple électrique ça déclenche d'un coup et ça fout même un coup aux fesses (pourtant c'est loin d'être une voiture puissante...)

Quand je compare à mon ancien ICE (leon 2 diesel de 90 ch) c'est le jour et la nuit, ça part beaucoup plus fort... Justement c'est un truc que je n'aime pas dans la conduite ICE et je voulais soit de l'électrique soit de l'hybride pour ça : démarrer en première, avec le temps que el rapport passe, puis en seconde, le temps que le rapport passe, puis en 3ème, etc, ça fait des "trous" dans l'accélération, c'est un truc que je déteste dans la conduite thermique.

Parfois je reprends un peu la leon le temps que je trouve un acquéreur (chose faite mais à finaliser) et qu'est-ce que ça m'ennuie ces trous dans les passages de vitesse...

 

Le pire c'est quand on s'insère sur une voie rapide depuis une place de parking sur le côté de la voie, vous voyez ces places d'une ou deux voiture max sur le bord des 4 voies, ou tu repars en pleine circulation à 110... Avec l'ICE, c'est fond de première, puis seconde dans la foulée, le moteur hurle, ça accélère fort mais t'as 0 vitesse, puis troisième, puis enfin 4ème pour arrievr à un truc correct, je déteste ces insertions, alors que là, comme tu t'insères en électrique, t'as un couple directement, la vitesse suit, et si tu es en mode hybride (sur un long trajet par exemple), le moteur électrique prend comme un relais entre les passages de rapport de la boîte thermique, je sais pas comment c'est foutu mais l'accélération est constante comme en pure EV même avec le thermique, là où même sur une boite auto thermique pure, tu sens les petits trous entre les passages.

 

Enfin bref, en agrément de conduite (le seul truc qui compte pour moi dans le choix d'un type de moteur, ne croyant pas à la croissance verte), le PHEV est bien au dessus de l'ICE et du HEV pour ma part. En revanche il n'est pas au dessus de l'EV, je pense que l'EV est au dessus car il évite le moteur qui monte parfois dans les tours pour rien, c'est très rare mais quand ça arrive ça saoule et rien que pou ne plus entendre le bruit du moteur, j'ai hate de passer en EV.

 

Après c'est selon mes goûts et selon ce que j'ai testé : c'est à dire en HEV je n'ai testé que le CHR de Toyota et en PHEV je n'ai testé que le Captur, en ICE manuel j'en ai testé moult et en BVA thermique j'ai testé Renault, Peugeot et Ford, je ne connais pas les DSG wolkswagen par exemple). Je n'ai jamais testé d'EV pur mais l'agrément de conduite doit être le même qu'un PHEV en mode pur électrique j'imagine.

 

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Le 28/10/2023 à 10:23, gilbert43 a dit :

Bref tout ca pour ne garder que l'essentiel, un PHEV a plein d'avantages selon l'utilisation du client, mais techniquement, ca reste le type de voiture le plus compliqué a mettre au point donc impact sur le prix et l'agrément. 

Ah non, il faut juste des Lego 🤣🤣

https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-1/

 

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Le 28/10/2023 à 11:59, Struddel a dit :

J'ai pas bien compris l'histoire de cette latence lors des relances, ça se concrétise comment ? Perso si j'appuie fort ça part directement, justement grâce au couple électrique ça déclenche d'un coup et ça fout même un coup aux fesses (pourtant c'est loin d'être une voiture puissante...)

Quand je compare à mon ancien ICE (leon 2 diesel de 90 ch) c'est le jour et la nuit, ça part beaucoup plus fort... Justement c'est un truc que je n'aime pas dans la conduite ICE et je voulais soit de l'électrique soit de l'hybride pour ça : démarrer en première, avec le temps que el rapport passe, puis en seconde, le temps que le rapport passe, puis en 3ème, etc, ça fait des "trous" dans l'accélération, c'est un truc que je déteste dans la conduite thermique.

Parfois je reprends un peu la leon le temps que je trouve un acquéreur (chose faite mais à finaliser) et qu'est-ce que ça m'ennuie ces trous dans les passages de vitesse...

 

Le pire c'est quand on s'insère sur une voie rapide depuis une place de parking sur le côté de la voie, vous voyez ces places d'une ou deux voiture max sur le bord des 4 voies, ou tu repars en pleine circulation à 110... Avec l'ICE, c'est fond de première, puis seconde dans la foulée, le moteur hurle, ça accélère fort mais t'as 0 vitesse, puis troisième, puis enfin 4ème pour arrievr à un truc correct, je déteste ces insertions, alors que là, comme tu t'insères en électrique, t'as un couple directement, la vitesse suit, et si tu es en mode hybride (sur un long trajet par exemple), le moteur électrique prend comme un relais entre les passages de rapport de la boîte thermique, je sais pas comment c'est foutu mais l'accélération est constante comme en pure EV même avec le thermique, là où même sur une boite auto thermique pure, tu sens les petits trous entre les passages.

 

Enfin bref, en agrément de conduite (le seul truc qui compte pour moi dans le choix d'un type de moteur, ne croyant pas à la croissance verte), le PHEV est bien au dessus de l'ICE et du HEV pour ma part. En revanche il n'est pas au dessus de l'EV, je pense que l'EV est au dessus car il évite le moteur qui monte parfois dans les tours pour rien, c'est très rare mais quand ça arrive ça saoule et rien que pou ne plus entendre le bruit du moteur, j'ai hate de passer en EV.

 

Après c'est selon mes goûts et selon ce que j'ai testé : c'est à dire en HEV je n'ai testé que le CHR de Toyota et en PHEV je n'ai testé que le Captur, en ICE manuel j'en ai testé moult et en BVA thermique j'ai testé Renault, Peugeot et Ford, je ne connais pas les DSG wolkswagen par exemple). Je n'ai jamais testé d'EV pur mais l'agrément de conduite doit être le même qu'un PHEV en mode pur électrique j'imagine.

 

Ben sur la 308 Hybride c'est l'inverse, plus tu appuies fort et moins ca part. 

Concretement depart arreté ca marche bien, si on appuie progressivement ca va aussi (mais j'arrive pas a trouver le bon dosage pour que ce soit dynamique). Par contre si on roule a vitesse stabilisée et qu'on appuie fort pour doubler, meme en electrique, il y a un temps de retard, il y a aussi toujours un petit temps de retard quand on passe de la regé à l'acceleration, le pire etant la transition de l'electrique a l'hybride en cas de forte demande de puissance: 2 secondes. 

Je ne comprends pas, j'avais aussi une peugeot avec une boite EAT8 (mais en diesel) et sans etre un modele de rapidité elle n'etait pas aussi lente. Ca fait exactement comme ton captur, ca commence par hurler mais sans accelerer et apres ca met les bonnes vitesses et tu as une acceleration comme tu décris.

 

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Comme le dit @MeganePro, Renault a une techno très différente de ses concurrents sur ses hybrides (+rechargeables), mais chez les autres, c'est généralement un tandem thermique + électrique couplé a une boite DSG. Et souvent, le soucis de ces boites, c'est que ça aime pas rétrograder. Avec ton Captur, tu ne dois pas ce ressenti déplaisant.

Pour @gilbert43, je le constate sur le Niro HEV de ma femme, de la même manière que toi : départ arrêté ou progressif (mais ferme) : no soucis, ça envoi bien. Mais en stabilisé à partir de 80-90km/h, écraser le champignon équivaut à tomber 1 voire 2 rapports et là... ouais, bien 2s de réaction avec grosse montée dans les tours. Je veux bien croire que la 308 soir de la même fournée. Je le conduit surtout sur autoroute, là où il n'est pas rare d'avoir besoin de reprises. Bon, ben j'ai vite compris pourquoi dans les tests auto ils parlent de "pacha"... Faut pas le brusquer.

Remarque, l'autre voiture du foyer, la Ioniq EV, avec ses 90kW(~120ch), faut pas attendre de miracles non plus pour passer de 110 à 130. Mais c'est pas son terrain de jeu.

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On se rend compte que la techno Renault est quand même pas mal :

- Ca démarre fort au feu rouge (comme c'est toujours en électrique, pas de 1ere mécanique)

- Les relances sont très bonnes si on utilise en premier la partie élec (pas pied à fond tout de suite)

- On peut rouler en full élec par -10°C ET avoir du chauffage

- Ca reste raisonnable côté conso si on ne recharge pas (sauf mode e-save mais ça sert juste pour les articles AP de conso PHEV, conso qu'on arrive jamais à reproduire dans la vraie vie). Tout du moins pour la Megane, le Captur consommant un peu plus.

Le mode E-nav est très efficace pour les longs trajets.

 

J'avoue ne pas avoir saisit l'arrêt de leur commercialisation.

Modifié par MeganePro

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Je roule au quotidien en Captur PHEV et c'est tout à fait ça. La conso n'est pas horrible, et je me sers du e-save que dans deux cas: pour ma fin de trajet en ville si je n'utilise pas le GPS renault (e-nav), et si j'ai un bout de montagne bientôt (quoique le mode sport fait mieux pour ce cas-là j'ai remarqué récemment)

 

La commercialisation n'est pas arretée partout, ils en vendent toujours ici aux Pays-Bas. Il faut dire que l'infrastructure de charge publique est parfaite pour ce type de véhicule.

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Les modes sont propres a chaque constructeurs et de ce côté, ça peut être difficile de comprendre leur logique. Un amis alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep renegade 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris les modes... A part le mode sand + snow au nom équivoque, et le mode dédié a la rechage de la batterie en roulant, il m'expliquait que tous les autres modes ont eu le même impact : le système cherche a vider la batterie avant de basculer sur le mode hybride, plutôt que d'utiliser le thermique a 130km/h en se faisant assister par l’électrique lors des variation de conso (monté, reprise, ...). C'est le mode de fonctionnement des coréens de mémoire et certains ainsi ont témoigné de conso intéressantes sur des longs trajets (< 5l/100)

Modifié par Spif
erreur sur le modèle

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Le 30/10/2023 à 13:26, Spif a dit :

Les modes sont propres a chaque constructeurs et de ce côté, ça peut être difficile de comprendre leur logique. Un amis alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep avenger 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris les modes... A part le mode sand + snow au nom équivoque, et le mode dédié a la rechage de la batterie en roulant, il m'expliquait que tous les autres modes ont eu le même impact : le système cherche a vider la batterie avant de basculer sur le mode hybride, plutôt que d'utiliser le thermique a 130km/h en se faisant assister par l’électrique lors des variation de conso (monté, reprise, ...). C'est le mode de fonctionnement des coréens de mémoire et certains ainsi ont témoigné de conso intéressantes sur des longs trajets (< 5l/100)

Le mode E-Nav de Renault va dans ce sens : optimiser la charge de la batterie en fonction du trajet prévu. Cela nécessite donc d'utiliser le GPS du véhicule (c'est avec ça que j'ai perdu l'habitude d'utiliser Waze 😅).

Ca marche vraiment, on voit une différence sur long trajet.

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Le 26/10/2023 à 20:50, Ygisme a dit :

Tu as des exemples de VE polyvalent avec 10kwh de batterie 🤔

C-zero etc.. c'est déjà 15kwh. 

Ce qui démontre bien qu'un PHEV sera rarement utilisé en tout électrique de toute façon ;-)

La comparaison fait sens d'un point de vue d'impact environnemental à la construction. 

 

Après, je continue à dire que:

1. un PHEV bien utilisé fait sens en termes d'utilisation de ressources

2. que trop peu de PHEV sont utilisés correctement, car trop souvent véhicules d'entreprises (les données sont claires à ce sujet)

3. je rejoins aussi @gilbert43 quant aux contraintes de la double motorisation, sans même parler du nombre de cycles de batteries pour les PHEV. Petite batterie = + de cycles et donc plus d'usure pour la même distance parcourue, d'autant que la conso en kWh/100km d'un PHEV sera quasi-systématiquement plus élevée que celle d'un VE équivalent

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Le 30/10/2023 à 13:55, MeganePro a dit :

Un ami alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep avenger 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris l

Erreur ! l'Avenger c'est tout éléc

il s'agit donc évidemment d'un RENEGADE ou d'un COMPASS en 4xe 

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Le 30/10/2023 à 13:26, Spif a dit :

Les modes sont propres a chaque constructeurs et de ce côté, ça peut être difficile de comprendre leur logique. Un amis alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep renegade 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris les modes... A part le mode sand + snow au nom équivoque, et le mode dédié a la rechage de la batterie en roulant, il m'expliquait que tous les autres modes ont eu le même impact : le système cherche a vider la batterie avant de basculer sur le mode hybride, plutôt que d'utiliser le thermique a 130km/h en se faisant assister par l’électrique lors des variation de conso (monté, reprise, ...). C'est le mode de fonctionnement des coréens de mémoire et certains ainsi ont témoigné de conso intéressantes sur des longs trajets (< 5l/100)

Au moins sur la 308 Hybride, ils se compliquent pas la vie, y'a Hybride, Electrique et Sport. 
Pour avoir de l'assistance electrique sur tout le trajet, il faut mettre sa destination dans le GPS.

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Le 30/10/2023 à 16:55, AKM74 a dit :

3. je rejoins aussi @gilbert43 quant aux contraintes de la double motorisation, sans même parler du nombre de cycles de batteries pour les PHEV. Petite batterie = + de cycles et donc plus d'usure pour la même distance parcourue, d'autant que la conso en kWh/100km d'un PHEV sera quasi-systématiquement plus élevée que celle d'un VE équivalent

Je serais nettement moins affirmatif à ce sujet pour 2 raisons :

- En plus de 2 ans et d'innombrables charges (souvent 2x/jour), je n'ai pas constaté de perte d'autonomie sur ma Megane PHEV. Malheureusement, pas eu le temps de faire un SOH dessus avant de la rendre.

- Sur mon actuelle Megane EV surutilisée et sous préservée 😅, le SOH est le même que les autres Megane EV à la première révision.

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Le 31/10/2023 à 08:00, MeganePro a dit :

- En plus de 2 ans et d'innombrables charges (souvent 2x/jour), je n'ai pas constaté de perte d'autonomie sur ma Megane PHEV. Malheureusement, pas eu le temps de faire un SOH dessus avant de la rendre.

Sur les PHEV les constructeurs savent que les batteries sont très sollicitées, et ils prévoient des buffers importants.

Typiquement sur un VE le buffer sera entre 5% (Tesla) et 10% (Mercedes, BMW, Nissan).

Sur les PHEV le buffer peut être de 30%. D'une pour éviter la dégradation, la batterie est utilisée sur une plage d'environ 20 à 90% (ça permet de doubler la durée de vie voire plus), et de deux la dégradation est masquée par le tampon supérieur. L'utilisateur de première main ne verra donc jamais un SOH% en dessous de 100%. Néanmoins après 15 à 20 ans d'utilisation et 3 à 4 utilisateurs, si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

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Le 31/10/2023 à 11:37, GaelZorro26 a dit :

Sur les PHEV les constructeurs savent que les batteries sont très sollicitées, et ils prévoient des buffers importants.

Typiquement sur un VE le buffer sera entre 5% (Tesla) et 10% (Mercedes, BMW, Nissan).

Sur les PHEV le buffer peut être de 30%. D'une pour éviter la dégradation, la batterie est utilisée sur une plage d'environ 20 à 90% (ça permet de doubler la durée de vie voire plus), et de deux la dégradation est masquée par le tampon supérieur. L'utilisateur de première main ne verra donc jamais un SOH% en dessous de 100%. Néanmoins après 15 à 20 ans d'utilisation et 3 à 4 utilisateurs, si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

Y'a quand même un certain nombre d'utilisateur de mistu phev qui ont dû changer la batterie, même si on l'entend moins dire pour d'autres marques, et tu dois avoir raison, que le buffer  plus grand en est probablement la cause.

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Le 31/10/2023 à 11:37, GaelZorro26 a dit :

Sur les PHEV les constructeurs savent que les batteries sont très sollicitées, et ils prévoient des buffers importants.

Typiquement sur un VE le buffer sera entre 5% (Tesla) et 10% (Mercedes, BMW, Nissan).

Sur les PHEV le buffer peut être de 30%. D'une pour éviter la dégradation, la batterie est utilisée sur une plage d'environ 20 à 90% (ça permet de doubler la durée de vie voire plus), et de deux la dégradation est masquée par le tampon supérieur. L'utilisateur de première main ne verra donc jamais un SOH% en dessous de 100%. Néanmoins après 15 à 20 ans d'utilisation et 3 à 4 utilisateurs, si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

C'est pour cela que je me (personnellement, je précise) base sur la raison 2 également 😉

 

Sur la Megane, ça pouvait descendre à 6% se SOC (à ce moment là, la tortue jaune apparaissait 😅).

Modifié par MeganePro

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Le 30/10/2023 à 16:55, AKM74 a dit :

 

 

Après, je continue à dire que:

 

2. que trop peu de PHEV sont utilisés correctement, car trop souvent véhicules d'entreprises (les données sont claires à ce sujet)

 

Dans ce cas faut gueuler sur ces entreprises. Perso quand j'utilise mon PHEV je me fous pas mal de ces entreprises. Perso je le recharge, perso je l'utilise beaucoup en 100 % EV, et perso ça m'a permis d'avoir "comme un EV la plupart du temps" pour seulement 23 000 € pour un véhicule moderne quasi neuf toute option, je me fous de savoir ce qu'en font les entreprises, je suis pas une entreprise.

 

Y a des gens qui utilisent des couteaux pour tuer des gens pourtant je pense pas que le couteau soit une mauvaise chose en soi.

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Le 31/10/2023 à 11:37, GaelZorro26 a dit :

si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

a) Il est tres rare sur un pHEV de vider completement la batterie (si on arrive à mi charge, on charge quand meme)

Donc le nombre de cycles complet -et encore complet pour un pHEV cela veut dire une recharge de 70%- est tres faible

b) Et le facteur d'ordre 1 sur la durabilité batterie, ce n'est pas le nombre de cyles, mais la temperatures. Or l'immense majorité de spHEv n'a que de la recharge AC faible puissance, donc les recharges ont peu d'impact

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Le 30/10/2023 à 16:55, AKM74 a dit :

d'autant que la conso en kWh/100km d'un PHEV sera quasi-systématiquement plus élevée que celle d'un VE équivalent

Une légende urbaine.

Il suffit de comparer les consommation WLTC d'un EV et d'un pHEV en mode electrique pour se rendre compte que c'est souvent le contraire

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Le 02/11/2023 à 20:23, oursgentil a dit :

a) Il est tres rare sur un pHEV de vider completement la batterie (si on arrive à mi charge, on charge quand meme)

Donc le nombre de cycles complet -et encore complet pour un pHEV cela veut dire une recharge de 70%- est tres faible

b) Et le facteur d'ordre 1 sur la durabilité batterie, ce n'est pas le nombre de cyles, mais la temperatures. Or l'immense majorité de spHEv n'a que de la recharge AC faible puissance, donc les recharges ont peu d'impact

affirmations complètement fausses :

- un cycle est l'équivalent d'un 0%-100%-0% mais peut être effectué en plusieurs décharges-recharges partielles, il n'est absolument pas nécessaire d'atteindre une décharge et une recharge complètes.

- le nombre de cycle qui détermine la durée de vie d'une batterie dépend directement de la chimie retenue, et la température n'est pas plus impactante sur un ve , même en charge THP, que sur un PHEV, car le BMS supervise la charge et la décharge en interdisant toute température excessive (la puissance de charge/décharge est réduite dans ce cas).

 

2 précisions complémentaires :

- certains PHEV embarquent désormais de grosses batteries (> 35 kWh) ainsi qu'un connecteur CCS

- de manière générale, même avec des consos équivalentes entre PHEV et BEV, la durée de vie de la batterie, si on l'exprime en nombre de kilomètres parcourus en 100% électrique, sera toujours plus faible sur le véhicule possédant la plus petite batterie, donc en général en défaveur du PHEV.

Le PHEV n'a pas que des défauts, mais il faut quand même connaître ses inconvénients quand on décide d'en acquérir un...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 02/11/2023 à 20:55, e-Lionel a dit :

affirmations complètement fausses :

- un cycle est l'équivalent d'un 0%-100%-0% mais peut être effectué en plusieurs décharges-recharges partiels, il n'est absolument pas nécessaire d'atteindre une décharge et une recharge complète.

- le nombre de cycle qui détermine la durée de vie d'une batterie dépend directement de la chimie retenue, et la température n'est pas plus impactante sur un ve , même en charge THP, que sur un PHEV, car le BMS supervise la charge et la décharge en interdisant toute température excessive (la puissance de charge/décharge est réduite dans ce cas).

 

2 précisions complémentaires :

- certains PHEV embarquent désormais de grosses batteries (> 35 kWh) ainsi qu'un connecteur CCS

- de manière générale, même avec des consos équivalentes entre PHEV et BEV, la durée de vie de la batterie, si on l'exprime en nombre de kilomètres parcourus en 100% électrique, sera toujours plus faible sur le véhicule possédant la plus petite batterie, donc en général en défaveur du PHEV.

Le PHEV n'a pas que des défauts, mais il faut quand même connaître ses inconvénients quand on décide d'en acquérir un...

 

Pour être complet, il faut aussi se rendre compte que la batterie n'est pas forcément le facteur limitant... Aujourd'hui on considère 200.000km comme un kilométrage où l'on peut se poser la question si le véhicule est en fin de vie. Si l'on ramène ça à une batterie, il faudrait un nombre de cycles nettement inférieur à 1000 sur la plupart des VE pour y arriver.

On peut espérer qu'un VE ait une durée de vie bien plus longue, mais il faut que tout soit à l'avenant : sellerie, suspensions, divers équipements, roulements etc...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.