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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 26/10/2023 à 13:40, Gégé a dit :

+1

Ces mêmes entreprises prennent ces véhicules en LLD pour 2 (ou 3) ans.

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

Faut-il évaluer l’intérêt d’un produit sur l’ensemble de sa vie utile ou seulement sur les 2 (ou 3) premières années d’utilisation ?

Ca reste de la méthode coué. Je ne vois pas pourquoi les gens qui râlent sur la charge des VE qui est contraignante iraient charger leur PHEV. Ca veut pas dire que ca existera pas. Il y a des exemple sur le forum qui vont dans ce sens. 

Mais dans l'ensemble, je reste persuadé que si t'es prêts a charger régulièrement, tu prends un VE et que si ca te soule tu prends un HEV. Au milieux ca reste des exceptions (mais necessaire c'est pas la question)

Modifié par afreeman1901

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Le 26/10/2023 à 14:03, MeganePro a dit :

C'est pas faux du tout.

 

Sincèrement, je croise extrêmement peu de PHEV d'entreprise et peu de VE auprès de mes interlocuteurs professionnels.

C'est encore très souvent des VT.

Je ne suis pas si sûr que le phénomène ait une telle ampleur que cela.

 

Ce serait pas la première fois qu'on ait affaire à une légende urbaine 😅😅

À mon travail, beaucoup de voitures de fonction sont des phev. Mais ce sont des véhicules plus de prestige pour les hauts cadres dirigeants que des véhicules utilisés pour faire du démarchage client. 

 

Certains les rechargent sur les bornes au travail, ce qui est bien mais avec la contrepartie qu'elles sont souvent saturées.

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Le 26/10/2023 à 13:40, Gégé a dit :

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

 

C'est ça et c'est ce que je fais tous les 2  ans .... A3 e-TFSi (précédemment e-tron). A l'arrivée, une voiture plutôt haut de gamme qui me coute entre 25 et 26 kE qui me permet de faire 90% de mes km annuels en électrique, de pouvoir improviser un WE à l'improviste sans me préoccuper de planifier des sauts de puce pour recharger ou si il y a une borne à l'hotel, etc
Et elle charge toutes les nuits en HC sur une prise domestique.... pas besoin de faire poser un wallbox ou autre

 

Le 26/10/2023 à 14:13, afreeman1901 a dit :

Je ne vois pas pourquoi les gens qui râlent sur la charge des VE qui est contraignante iraient charger leur PHEV.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec un PHEV, tu n'as aucune contrainte de faire ou pas faire.
Tu oublies de brancher la voiture le soir ? Pas grave, le matin tu pars au boulot en thermique. 
La notion de "contrainte" disparait totalement avec le PHEV, pas de contrainte de charge, pas de contrainte d'itinéraire, pas de contrainte d'étapes, de réservation, de pass, d'abonnement ... 

 

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Le 26/10/2023 à 14:13, afreeman1901 a dit :

Ca reste de la méthode coué.

C’est ton opinion. Elle est tout à fait respectable.

 

Le 26/10/2023 à 14:13, afreeman1901 a dit :

Je ne vois pas pourquoi les gens qui râlent sur la charge des VE qui est contraignante iraient charger leur PHEV. 

Tu mélanges tout.

La "contrainte" avec la charge des BEV n’est pas de brancher, le soir dans le garage, mais sur les longs trajets. 

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Le 26/10/2023 à 17:38, Gégé a dit :

C’est ton opinion. Elle est tout à fait respectable.

 

Tu mélanges tout.

La "contrainte" avec la charge des BEV n’est pas de brancher, le soir dans le garage, mais sur les longs trajets. 

Je t'invite a trainer sur le forum, ou sur les réseaux et tu verras que la team contrainte pointe également la recharge du quotidien. En gros tout le monde n'a pas de garage pour rechanger à sa guise. 

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Le 21/10/2023 à 09:39, r16 ts a dit :

Pas du tout, un PHEV utilisé uniquement en tout électrique aurait réduit de 100% les émissions comparé à un thermique.

Ici, j'ai considéré en moyenne qu'un PHEV permettait d'obtenir une réduction de 33% de la consommation par rapport à un thermique.

Ce qui est moins bien que ce que j'obtiens avec le mien, et qui doit correspondre en gros à un ratio de 30% électrique 70% thermique en terme de kilométrage.

Je parlais des émissions sur l'ensemble du cycle, y compris construction. Un VE ayant une batterie de la taille d'un PHEV utilisé 100% électrique sera moins émetteur tout simplement car n'utilisant pas de matériaux pour la construction du moteur thermique

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Le 26/10/2023 à 18:02, AKM74 a dit :

Je parlais des émissions sur l'ensemble du cycle, y compris construction. Un VE ayant une batterie de la taille d'un PHEV utilisé 100% électrique sera moins émetteur tout simplement car n'utilisant pas de matériaux pour la construction du moteur thermique

Tu as des exemples de VE polyvalent avec 10kwh de batterie 🤔

C-zero etc.. c'est déjà 15kwh. 

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Le 26/10/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Je t'invite a trainer sur le forum,

Merci pour "l’invitation".

A mon tour de t’inviter à regarder nos dates d’inscription respectives et le nombre de messages postés  :-D

 

Le 26/10/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

tu verras que la team contrainte pointe également la recharge du quotidien.

En gros tout le monde n'a pas de garage pour rechanger à sa guise. 

Nous sommes d’accord : sans moyen de charge privatif, c’est une galère.

En EV/grosse batterie c’est éventuellement jouable avec une ou deux charges par semaine sur le reseau public.

Intérêt de prendre un PHEV dans ce cas ??

Modifié par Gégé

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Le 26/10/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Je t'invite a trainer sur le forum, ou sur les réseaux et tu verras que la team contrainte pointe également la recharge du quotidien. En gros tout le monde n'a pas de garage pour rechanger à sa guise. 

C'est un argument qui revient pour tous les véhicules rechargeables, VE ou PHEV.

Mais c'est pas la réalité, car ça devient une habitude / routine et ce n'est plus une contrainte.

Surtout quand c'est optimisé, comme un câble (CRO ou borne) à demeure où la contrainte dure 5s 😉

 

Comme dit, je l'ai fait pendant plus de 2 ans sans installation optimale : aucune tendinite ou autre séquelle physique et j'ai même eu le temps de voir grandir mes enfants 😂

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Le 26/10/2023 à 23:29, Gégé a dit :

Merci pour "l’invitation".

A mon tour de t’inviter à regarder nos dates d’inscription respectives et le nombre de messages postés  :-D

 

Nous sommes d’accord : sans moyen de charge privatif, c’est une galère.

En EV/grosse batterie c’est éventuellement jouable avec une ou deux charges par semaine sur le reseau public.

Intérêt de prendre un PHEV dans ce cas ??

ben post moins et lis plus :-)

Non en vrai, mon invitation était pas une invective personnelle. Je voulais pointer une source d'info et pas te manquer de respect.

Il se trouve que les plaintes sur le VE ont basculé depuis 1 ou 2 ans. L'autonomie et la recharge en trajet à presque disparu (merci les différents réseaux denses). Maintenant le vrai clivage est sur la capacité à charger à la maison (faut pas se leurrer, hors domicile c'est quand même pas donné).

 

Et oui on est d'accord, le PHEV n'a aucun interêt si pas de point de recharge.

 

et je rajoute peu d'interet si tu as un point de recharge. Il vaut mieux un HEV ou un full VE. Bien entendu hors cas exceptionnel et pour un acheteur de neuf. En occasion et budget limité c'est différent. Pas pour des raisons d'argent d'ailleur, mais parce que tu subis le décalage temporel : il y a 4ans l'offre PHEV était plus cohérente et large que les celles des VEs. 

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 27/10/2023 à 07:57, MeganePro a dit :

C'est un argument qui revient pour tous les véhicules rechargeables, VE ou PHEV.

Mais c'est pas la réalité, car ça devient une habitude / routine et ce n'est plus une contrainte.

Surtout quand c'est optimisé, comme un câble (CRO ou borne) à demeure où la contrainte dure 5s 😉

 

Comme dit, je l'ai fait pendant plus de 2 ans sans installation optimale : aucune tendinite ou autre séquelle physique et j'ai même eu le temps de voir grandir mes enfants 😂

Faux quand même pas dire n'importe quoi ...

Pour celui qui n'a aucun moyen de recharge à domicile ou à son boulot, c'est quand même beaucoup moins contraignant de devoir aller charger son VE  1 fois par semaine ( 30 ou 40 mn), à la borne rapide  ( pendant les inévitables courses au supermarché), que de  devoir aller avec  son  PHEV tous les soir à une borne , et attendre ....

Déjà que nombreux sont ceux, qui ont la flemme de brancher le PHEV de la boite, le soir sur leur prise en arrivant au domicile, alors si en plus il y a la contrainte de devoir se déplacer à une borne et en plus attendre, et le répéter tous les jours ...

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Le 27/10/2023 à 10:41, futur a dit :

Faux quand même pas dire n'importe quoi ...

 

Ca va dans les 2 sens 😉

La team contrainte ne fait pas la différence point de charge à domicile ou pas. Je l'ai assez expérimenté ici.

Là est le sens de mon propos.

Ce que tu décris avec le VE, c'est exactement ce que je dis : une fois optimisée, la routine de devoir aller charger n'est plus vraiment une contrainte, mais une habitude.

 

C'est sûr qu'un PHEV sans point de charge à domicile est loin d'être pratique. Je ne le conseillerais pas non plus.

Mais ça reste aussi un frein au VE pour beaucoup. Même le fait de n'avoir qu'une prise simple est un frein.

(PS : je ne dis pas que c'est juste et pertinent, je fonctionne d'ailleurs comme cela. C'est un constat tout simplement).

Modifié par MeganePro

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Le 27/10/2023 à 10:48, MeganePro a dit :

Ca va dans les 2 sens 😉

La team contrainte ne fait pas la différence point de charge à domicile ou pas. Je l'ai assez expérimenté ici.

Là est le sens de mon propos.

Ce que tu décris avec le VE, c'est exactement ce que je dis : une fois optimisée, la routine de devoir aller charger n'est plus vraiment une contrainte, mais une habitude.

 

C'est sûr qu'un PHEV sans point de charge à domicile est loin d'être pratique. Je ne le conseillerais pas non plus.

Mais ça reste aussi un frein au VE pour beaucoup. Même le fait de n'avoir qu'une prise simple est un frein.

(PS : je ne dis pas que c'est juste et pertinent, je fonctionne d'ailleurs comme cela. C'est un constat tout simplement).

Certes ne pas avoir une prise perso engendre nécessairement,  une contrainte , MAIS, ce que manifestement tu refuses d'admettre, c'est que c'e n'est n'est pas DU TOUT du même niveau, que d'avoir une contrainte ( charge à l'extérieur) 1 SEULE FOIS par semaine (VE), et TOUS les jours (PHEV).

C'est toute la différence, entre une contrainte "acceptable" car peu fréquente, et " insupportable" car répétée .

Modifié par futur

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Le 27/10/2023 à 11:00, futur a dit :

Certes ne pas avoir une prise perso engendre nécessairement,  une contrainte , MAIS, ce que manifestement tu refuses d'admettre, c'est que c'e n'est n'est pas DU TOUT du même niveau, que d'avoir une contrainte ( charge à l'extérieur) 1 SEULE FOIS par semaine (VE), et TOUS les jours (PHEV).

C'est toute la différence, entre une contrainte "acceptable" car peu fréquente, et " insupportable" car répétée .

Mais je n'admet ou n'accepte rien. C'est toi qui t'excites tout seul, comme d'habitude.

J'ai bien écris que je ne conseillerais pas de PHEV sans prise à domicile, non ? Ou alors j'ai un clavier fantôme sur lequel je crois taper du texte....

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Le 27/10/2023 à 11:17, MeganePro a dit :

Mais je n'admet ou n'accepte rien. C'est toi qui t'excites tout seul, comme d'habitude.

J'ai bien écris que je ne conseillerais pas de PHEV sans prise à domicile, non ? Ou alors j'ai un clavier fantôme sur lequel je crois taper du texte....

Le  " t'excites comme d'habitude" est franchement de trop ....

La façon dont tu viens de t'exprimer, maintenant, dans cette dernière citation est claire, mais laissait  exactement croire l'inverse dans ton post précédent " acceptation de la routine " etc etc  ...

Dont acte, mais je penses que coté agressivité, t'es pas mal dans le genre, dès lors que tu as à faire à des personnes,  qui,  sur les PHEV, te donnent un certains nombres d'arguments défavorables....

C'est  comme si le fait d'en avoir eu un , te rendais un peu, "contrarié " pour rester poli ...

Modifié par futur

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Bonjour a tous, je tiens à apporter ma contribution a cette discussion par mon cas perso. 
Suite a un gros souci mecanique sur ma 508 HDI, peugeot me prete depuis maintenant pres de deux mois (mais là ils ralent pour que je leur ramène) une 308 Hybride rechargeable, ce qui m'a fait sauter le pas pour acheter...Un VE!

Pour info, j'etais moyennement chaud de passer à l'electrique avant, c'est avant tout le calcul du prix du km l'electrique (j'ai un abonnement tempo et je la recharge en HC donc a 10ct du KwH), qui m'a fait sauter le pas. Avant j'aurais plutot ete attiré par l'hybride rechargeable mais voilà les tarifs...

En fait;, une hybride rechargeable, c'est ce que certains appellent le syndrome du canapé-lit (ca ne fait ni un bon canapé, ni un bon lit) eh bien pour l'hybride rechargeable, c'est pareil (je précise que je me réfere uniquement à l'utilisation de la 308 hybride rechargeable qui est vraiement une merguez), je sais que les allemands font mieux sur l'agrément de la chaine cinematique mais au prix d'un rabotage assez consequent du volume du coffre. 

Ce n'est pas du tout une voiture agreable a conduire. Le temps de reponse a l'acceleration est enorme, le passage du mode electrique au mode thermique est lent et avec des a-coups, le moteur se met en marche en hurlant (sympa vu qu'il est froid, surtout quand on connait la fiabilité légendaire du 1.6 THP) La conso electrique est assez elevée (19KwH/100km sur du trajet nationales) et la conso en thermique aussi (7,5l en moyenne quand la batterie est déchargée). La gestion de la batterie est basique (pas de prechauffage, une autonomie qui dévisse completement des qu'il fait froid) et surtout, le comportement routier est dénaturé et tres en dessous de la version thermique...

En fait techniquement, une hybride rechargeable sera obligatoirement chere (vu que c'est un casse tete technique d'integrer des batteries et un moteur electrique dans une plateforme thermique et de faire fonctionner le tout avec la gestion en plus de l'electrique d'un moteur thermique et d'une boite de vitesses), mal équilibrée, trop lourde et du coup, peu efficiente. 
Sur le papier, ca sonne comme la solution ideale, mais dans les faits, mieux vaut passer au VE. 

Je precise que je fais peu de longs trajets dans l'année, et que je n'ai pas encore recu mon VE, si il faut les longs trajets vont vite me saouler avec les recharges, donc c'est plus un avis qu'une analyse. 

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Le 27/10/2023 à 13:17, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, je tiens à apporter ma contribution a cette discussion par mon cas perso. 
Suite a un gros souci mecanique sur ma 508 HDI, peugeot me prete depuis maintenant pres de deux mois (mais là ils ralent pour que je leur ramène) une 308 Hybride rechargeable, ce qui m'a fait sauter le pas pour acheter...Un VE!

Pour info, j'etais moyennement chaud de passer à l'electrique avant, c'est avant tout le calcul du prix du km l'electrique (j'ai un abonnement tempo et je la recharge en HC donc a 10ct du KwH), qui m'a fait sauter le pas. Avant j'aurais plutot ete attiré par l'hybride rechargeable mais voilà les tarifs...

En fait;, une hybride rechargeable, c'est ce que certains appellent le syndrome du canapé-lit (ca ne fait ni un bon canapé, ni un bon lit) eh bien pour l'hybride rechargeable, c'est pareil (je précise que je me réfere uniquement à l'utilisation de la 308 hybride rechargeable qui est vraiement une merguez), je sais que les allemands font mieux sur l'agrément de la chaine cinematique mais au prix d'un rabotage assez consequent du volume du coffre. 

Ce n'est pas du tout une voiture agreable a conduire. Le temps de reponse a l'acceleration est enorme, le passage du mode electrique au mode thermique est lent et avec des a-coups, le moteur se met en marche en hurlant (sympa vu qu'il est froid, surtout quand on connait la fiabilité légendaire du 1.6 THP) La conso electrique est assez elevée (19KwH/100km sur du trajet nationales) et la conso en thermique aussi (7,5l en moyenne quand la batterie est déchargée). La gestion de la batterie est basique (pas de prechauffage, une autonomie qui dévisse completement des qu'il fait froid) et surtout, le comportement routier est dénaturé et tres en dessous de la version thermique...

En fait techniquement, une hybride rechargeable sera obligatoirement chere (vu que c'est un casse tete technique d'integrer des batteries et un moteur electrique dans une plateforme thermique et de faire fonctionner le tout avec la gestion en plus de l'electrique d'un moteur thermique et d'une boite de vitesses), mal équilibrée, trop lourde et du coup, peu efficiente. 
Sur le papier, ca sonne comme la solution ideale, mais dans les faits, mieux vaut passer au VE. 

Je precise que je fais peu de longs trajets dans l'année, et que je n'ai pas encore recu mon VE, si il faut les longs trajets vont vite me saouler avec les recharges, donc c'est plus un avis qu'une analyse. 

Pour les grands trajets , j'en fait 3 ou 4 dans l'année,  ma seule contrainte est 1 arrêt plus long d'environ 30 mn (au lieu de 10 minutes avant pour besoin naturel + café), en plus de celui du repas, que je faisais de toute façon avec le thermique...).

Par contre, pour le coût d'usage, tout le reste de l'année, y'a pas photo..., que du bonheur de voir les autres s'arrêter chez Total et dans les garages pour les vidanges, etc etc ...enfin bref le plaisir des thermiques !

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Le 27/10/2023 à 13:17, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, je tiens à apporter ma contribution a cette discussion par mon cas perso. 
Suite a un gros souci mecanique sur ma 508 HDI, peugeot me prete depuis maintenant pres de deux mois (mais là ils ralent pour que je leur ramène) une 308 Hybride rechargeable, ce qui m'a fait sauter le pas pour acheter...Un VE!

Pour info, j'etais moyennement chaud de passer à l'electrique avant, c'est avant tout le calcul du prix du km l'electrique (j'ai un abonnement tempo et je la recharge en HC donc a 10ct du KwH), qui m'a fait sauter le pas. Avant j'aurais plutot ete attiré par l'hybride rechargeable mais voilà les tarifs...

En fait;, une hybride rechargeable, c'est ce que certains appellent le syndrome du canapé-lit (ca ne fait ni un bon canapé, ni un bon lit) eh bien pour l'hybride rechargeable, c'est pareil (je précise que je me réfere uniquement à l'utilisation de la 308 hybride rechargeable qui est vraiement une merguez), je sais que les allemands font mieux sur l'agrément de la chaine cinematique mais au prix d'un rabotage assez consequent du volume du coffre. 

Ce n'est pas du tout une voiture agreable a conduire. Le temps de reponse a l'acceleration est enorme, le passage du mode electrique au mode thermique est lent et avec des a-coups, le moteur se met en marche en hurlant (sympa vu qu'il est froid, surtout quand on connait la fiabilité légendaire du 1.6 THP) La conso electrique est assez elevée (19KwH/100km sur du trajet nationales) et la conso en thermique aussi (7,5l en moyenne quand la batterie est déchargée). La gestion de la batterie est basique (pas de prechauffage, une autonomie qui dévisse completement des qu'il fait froid) et surtout, le comportement routier est dénaturé et tres en dessous de la version thermique...

En fait techniquement, une hybride rechargeable sera obligatoirement chere (vu que c'est un casse tete technique d'integrer des batteries et un moteur electrique dans une plateforme thermique et de faire fonctionner le tout avec la gestion en plus de l'electrique d'un moteur thermique et d'une boite de vitesses), mal équilibrée, trop lourde et du coup, peu efficiente. 
Sur le papier, ca sonne comme la solution ideale, mais dans les faits, mieux vaut passer au VE. 

Je precise que je fais peu de longs trajets dans l'année, et que je n'ai pas encore recu mon VE, si il faut les longs trajets vont vite me saouler avec les recharges, donc c'est plus un avis qu'une analyse. 

C'est bien de faire un retour et c'est très bien de craquer pour le VE 👍

 

Je mettrais quand même quelques remarques pour affiner cela :

- Ne pas juger du principe de base sur un seul modèle. Je pense que les PHEV où il y a ''simplement'' un moteur électrique entre la boite et le moteur thermique ne sont pas les plus efficaces. La techno Renault me parait nettement mieux par exemple (malheureusement trop peu souvent citée).

- Quand on passe sur un véhicule autant électrifié (je ne parle donc pas des µ-hybridation), il faut changer certaines habitudes comme de vouloir enfoncer la pédale d'accélérateur à fond d'un coup. C'est plus contre-productif qu'autre chose. Une accélération progressive s'avère plus efficace en tout.

- C'est pas forcément plus cher. En comparant sur de bonnes bases (même marque, même segment), il existe des contre-exemples.

 

Et je précise (parce qu'il faut absolument le faire sur ce forum, sous peine de se faire attaquer), c'est pour moi dans l'ordre de choix et de possibilités VE puis PHEV puis HEV puis VT.

Modifié par MeganePro

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Le 27/10/2023 à 14:43, MeganePro a dit :

C'est bien de faire un retour et c'est très bien de craquer pour le VE 👍

 

Je mettrais quand même quelques remarques pour affiner cela :

- Ne pas juger du principe de base sur un seul modèle. Je pense que les PHEV où il y a ''simplement'' un moteur électrique entre la boite et le moteur thermique ne sont pas les plus efficaces. La techno Renault me parait nettement mieux par exemple (malheureusement trop peu souvent citée).

- Quand on passe sur un véhicule autant électrifié (je ne parle donc pas des µ-hybridation), il faut changer certaines habitudes comme de vouloir enfoncer la pédale d'accélérateur à fond d'un coup. C'est plus contre-productif qu'autre chose. Une accélération progressive s'avère plus efficace en tout.

- C'est pas forcément plus cher. En comparant sur de bonnes bases (même marque, même segment), il existe des contre-exemples.

 

Et je précise (parce qu'il faut absolument le faire sur ce forum, sous peine de se faire attaquer), c'est pour moi dans l'ordre de choix et de possibilités VE puis PHEV puis HEV puis VT.

Oui, j'ai bien précisé que c'etait mon experience perso, en me relisant, je me rend compte effectivement que je généralise à tous les PHEV (et c'est pas bien)

Petite remarque sur l'acceleration, j'ai beau faire des efforts, impossible d'avoir de la fluidité quand on a besoin de watts (pour doubler) ou meme en sortie de virage serré, il y a toujours cette foutue latence à la remise des gaz, meme en electrique, apres il est possible que cette caisse ait un probleme. En tout cas, je ne dis pas que toutes les PHEV sont comme ca (j'espere pas pour les utilisateurs vu le prix).

J'avais essayé aussi une Skoda Octavia (mon ancienne voiture en thermique) PHEV, mais le concessionnaire avait juste oublié de la brancher avant de me la faire essayer, donc c'etait uniquement en hybride et ca marchait beaucoup mieux sans etre non plus au top de la douceur. Par contre la coffre etait vraiment trop raboté, c'est la gros point noir chez VW (et les autres allemandes).

Bref tout ca pour ne garder que l'essentiel, un PHEV a plein d'avantages selon l'utilisation du client, mais techniquement, ca reste le type de voiture le plus compliqué a mettre au point donc impact sur le prix et l'agrément. 

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J'ai pas bien compris l'histoire de cette latence lors des relances, ça se concrétise comment ? Perso si j'appuie fort ça part directement, justement grâce au couple électrique ça déclenche d'un coup et ça fout même un coup aux fesses (pourtant c'est loin d'être une voiture puissante...)

Quand je compare à mon ancien ICE (leon 2 diesel de 90 ch) c'est le jour et la nuit, ça part beaucoup plus fort... Justement c'est un truc que je n'aime pas dans la conduite ICE et je voulais soit de l'électrique soit de l'hybride pour ça : démarrer en première, avec le temps que el rapport passe, puis en seconde, le temps que le rapport passe, puis en 3ème, etc, ça fait des "trous" dans l'accélération, c'est un truc que je déteste dans la conduite thermique.

Parfois je reprends un peu la leon le temps que je trouve un acquéreur (chose faite mais à finaliser) et qu'est-ce que ça m'ennuie ces trous dans les passages de vitesse...

 

Le pire c'est quand on s'insère sur une voie rapide depuis une place de parking sur le côté de la voie, vous voyez ces places d'une ou deux voiture max sur le bord des 4 voies, ou tu repars en pleine circulation à 110... Avec l'ICE, c'est fond de première, puis seconde dans la foulée, le moteur hurle, ça accélère fort mais t'as 0 vitesse, puis troisième, puis enfin 4ème pour arrievr à un truc correct, je déteste ces insertions, alors que là, comme tu t'insères en électrique, t'as un couple directement, la vitesse suit, et si tu es en mode hybride (sur un long trajet par exemple), le moteur électrique prend comme un relais entre les passages de rapport de la boîte thermique, je sais pas comment c'est foutu mais l'accélération est constante comme en pure EV même avec le thermique, là où même sur une boite auto thermique pure, tu sens les petits trous entre les passages.

 

Enfin bref, en agrément de conduite (le seul truc qui compte pour moi dans le choix d'un type de moteur, ne croyant pas à la croissance verte), le PHEV est bien au dessus de l'ICE et du HEV pour ma part. En revanche il n'est pas au dessus de l'EV, je pense que l'EV est au dessus car il évite le moteur qui monte parfois dans les tours pour rien, c'est très rare mais quand ça arrive ça saoule et rien que pou ne plus entendre le bruit du moteur, j'ai hate de passer en EV.

 

Après c'est selon mes goûts et selon ce que j'ai testé : c'est à dire en HEV je n'ai testé que le CHR de Toyota et en PHEV je n'ai testé que le Captur, en ICE manuel j'en ai testé moult et en BVA thermique j'ai testé Renault, Peugeot et Ford, je ne connais pas les DSG wolkswagen par exemple). Je n'ai jamais testé d'EV pur mais l'agrément de conduite doit être le même qu'un PHEV en mode pur électrique j'imagine.

 

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Le 28/10/2023 à 10:23, gilbert43 a dit :

Bref tout ca pour ne garder que l'essentiel, un PHEV a plein d'avantages selon l'utilisation du client, mais techniquement, ca reste le type de voiture le plus compliqué a mettre au point donc impact sur le prix et l'agrément. 

Ah non, il faut juste des Lego 🤣🤣

https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-1/

 

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Le 28/10/2023 à 11:59, Struddel a dit :

J'ai pas bien compris l'histoire de cette latence lors des relances, ça se concrétise comment ? Perso si j'appuie fort ça part directement, justement grâce au couple électrique ça déclenche d'un coup et ça fout même un coup aux fesses (pourtant c'est loin d'être une voiture puissante...)

Quand je compare à mon ancien ICE (leon 2 diesel de 90 ch) c'est le jour et la nuit, ça part beaucoup plus fort... Justement c'est un truc que je n'aime pas dans la conduite ICE et je voulais soit de l'électrique soit de l'hybride pour ça : démarrer en première, avec le temps que el rapport passe, puis en seconde, le temps que le rapport passe, puis en 3ème, etc, ça fait des "trous" dans l'accélération, c'est un truc que je déteste dans la conduite thermique.

Parfois je reprends un peu la leon le temps que je trouve un acquéreur (chose faite mais à finaliser) et qu'est-ce que ça m'ennuie ces trous dans les passages de vitesse...

 

Le pire c'est quand on s'insère sur une voie rapide depuis une place de parking sur le côté de la voie, vous voyez ces places d'une ou deux voiture max sur le bord des 4 voies, ou tu repars en pleine circulation à 110... Avec l'ICE, c'est fond de première, puis seconde dans la foulée, le moteur hurle, ça accélère fort mais t'as 0 vitesse, puis troisième, puis enfin 4ème pour arrievr à un truc correct, je déteste ces insertions, alors que là, comme tu t'insères en électrique, t'as un couple directement, la vitesse suit, et si tu es en mode hybride (sur un long trajet par exemple), le moteur électrique prend comme un relais entre les passages de rapport de la boîte thermique, je sais pas comment c'est foutu mais l'accélération est constante comme en pure EV même avec le thermique, là où même sur une boite auto thermique pure, tu sens les petits trous entre les passages.

 

Enfin bref, en agrément de conduite (le seul truc qui compte pour moi dans le choix d'un type de moteur, ne croyant pas à la croissance verte), le PHEV est bien au dessus de l'ICE et du HEV pour ma part. En revanche il n'est pas au dessus de l'EV, je pense que l'EV est au dessus car il évite le moteur qui monte parfois dans les tours pour rien, c'est très rare mais quand ça arrive ça saoule et rien que pou ne plus entendre le bruit du moteur, j'ai hate de passer en EV.

 

Après c'est selon mes goûts et selon ce que j'ai testé : c'est à dire en HEV je n'ai testé que le CHR de Toyota et en PHEV je n'ai testé que le Captur, en ICE manuel j'en ai testé moult et en BVA thermique j'ai testé Renault, Peugeot et Ford, je ne connais pas les DSG wolkswagen par exemple). Je n'ai jamais testé d'EV pur mais l'agrément de conduite doit être le même qu'un PHEV en mode pur électrique j'imagine.

 

Ben sur la 308 Hybride c'est l'inverse, plus tu appuies fort et moins ca part. 

Concretement depart arreté ca marche bien, si on appuie progressivement ca va aussi (mais j'arrive pas a trouver le bon dosage pour que ce soit dynamique). Par contre si on roule a vitesse stabilisée et qu'on appuie fort pour doubler, meme en electrique, il y a un temps de retard, il y a aussi toujours un petit temps de retard quand on passe de la regé à l'acceleration, le pire etant la transition de l'electrique a l'hybride en cas de forte demande de puissance: 2 secondes. 

Je ne comprends pas, j'avais aussi une peugeot avec une boite EAT8 (mais en diesel) et sans etre un modele de rapidité elle n'etait pas aussi lente. Ca fait exactement comme ton captur, ca commence par hurler mais sans accelerer et apres ca met les bonnes vitesses et tu as une acceleration comme tu décris.

 

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Comme le dit @MeganePro, Renault a une techno très différente de ses concurrents sur ses hybrides (+rechargeables), mais chez les autres, c'est généralement un tandem thermique + électrique couplé a une boite DSG. Et souvent, le soucis de ces boites, c'est que ça aime pas rétrograder. Avec ton Captur, tu ne dois pas ce ressenti déplaisant.

Pour @gilbert43, je le constate sur le Niro HEV de ma femme, de la même manière que toi : départ arrêté ou progressif (mais ferme) : no soucis, ça envoi bien. Mais en stabilisé à partir de 80-90km/h, écraser le champignon équivaut à tomber 1 voire 2 rapports et là... ouais, bien 2s de réaction avec grosse montée dans les tours. Je veux bien croire que la 308 soir de la même fournée. Je le conduit surtout sur autoroute, là où il n'est pas rare d'avoir besoin de reprises. Bon, ben j'ai vite compris pourquoi dans les tests auto ils parlent de "pacha"... Faut pas le brusquer.

Remarque, l'autre voiture du foyer, la Ioniq EV, avec ses 90kW(~120ch), faut pas attendre de miracles non plus pour passer de 110 à 130. Mais c'est pas son terrain de jeu.

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