Aller au contenu
Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Tout ce que peut faire un HEV, un PHEV peut le faire... en mieux... (plus grosse batterie donc plus grosse recharge lors de "l'auto recharge", exemple, pas de problème de saturation de la batterie avec le moteur qui hurle dans uen descente de col de montagne, pas de surconsommation d'essence si tu forces pour rouler sur la batterie, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 20:54, afreeman1901 a dit :

Dans la majorité des cas les phev ne sont que de mauvais hev. 

 

Je suis désolé, mais impossible de laisser dire cela.

C'est faux dans le sens que les PHEV sont, en fait, des super HEV :

- ils permettent un plus grand ratio électrique / thermique grâce à la partie recharge, notamment hors agglomération (où le HEV est pas top).

- ils permettent bien plus de régénération grâce à la batterie plus grosse. Une fois la petite du HEV pleine, c'est plein. Faut y a aller pour remonter à 100% en PHEV (déjà fait sur un col de + de 20km 😅).

 

Le seul avantage donné aux HEV, c'est que leur efficience n'est pas totalement dépendante du conducteur et donc fiable.

 

Mais je leur trouve un défaut majeur par rapport au PHEV : il n'entraine quasiment aucune différence de comportement par rapport à un VT classique. Un PHEV demande à d'avantage changer sa manière de gérer son véhicule et constitue un premier pas vers le VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 09:45, MeganePro a dit :

Je suis désolé, mais impossible de laisser dire cela.

C'est faux dans le sens que les PHEV sont, en fait, des super HEV :

- ils permettent un plus grand ratio électrique / thermique grâce à la partie recharge, notamment hors agglomération (où le HEV est pas top).

- ils permettent bien plus de régénération grâce à la batterie plus grosse. Une fois la petite du HEV pleine, c'est plein. Faut y a aller pour remonter à 100% en PHEV (déjà fait sur un col de + de 20km 😅).

 

Le seul avantage donné aux HEV, c'est que leur efficience n'est pas totalement dépendante du conducteur et donc fiable.

 

Mais je leur trouve un défaut majeur par rapport au PHEV : il n'entraine quasiment aucune différence de comportement par rapport à un VT classique. Un PHEV demande à d'avantage changer sa manière de gérer son véhicule et constitue un premier pas vers le VE. 

Je ne suis pas en désaccord avec ton point. Mais les données qu'on a nous disent que les PHEV ne sont jamais branchés.

C'est en ce sens que je dis que ce sont de mauvais HEV. C'est dans la pratique, pas sur le papier. 

Si les gens chargent correctement leur PHEV tout les soirs, voir même 2 fois par jours, pas de soucis. Mais c'est pas la majorité de l'espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Je ne suis pas en désaccord avec ton point. Mais les données qu'on a nous disent que les PHEV ne sont jamais branchés.

C'est en ce sens que je dis que ce sont de mauvais HEV. C'est dans la pratique, pas sur le papier. 

Si les gens chargent correctement leur PHEV tout les soirs, voir même 2 fois par jours, pas de soucis. Mais c'est pas la majorité de l'espece.

C'est vrai : c'est LE point faible des PHEV, son efficacité corrélée à l'être humain.

Mais c'est souvent le cas avec le facteur humain 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Mais les données qu'on a nous disent que les PHEV ne sont jamais branchés.

Il est reconnu que c'est essentiellement parce que la majorité des PHEV sont achetés par des entreprises (exonération de taxes) qui les assignent en voiture de fonction à des collaborateurs auxquels on offre une carte carburant mais auxquels on ne rembourse pas l'électricité de la recharge à la maison.

 

Le 26/10/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

C'est en ce sens que je dis que ce sont de mauvais HEV. C'est dans la pratique, pas sur le papier. 

C'est comme les chasseurs, il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 11:33, Remy a dit :

Il est reconnu que c'est essentiellement parce que la majorité des PHEV sont achetés par des entreprises (exonération de taxes) qui les assignent en voiture de fonction à des collaborateurs.....

+1

Ces mêmes entreprises prennent ces véhicules en LLD pour 2 (ou 3) ans.

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

Faut-il évaluer l’intérêt d’un produit sur l’ensemble de sa vie utile ou seulement sur les 2 (ou 3) premières années d’utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 13:40, Gégé a dit :

+1

Ces mêmes entreprises prennent ces véhicules en LLD pour 2 (ou 3) ans.

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

Faut-il évaluer l’intérêt d’un produit sur l’ensemble de sa vie utile ou seulement sur les 2 (ou 3) premières années d’utilisation ?

C'est pas faux du tout.

 

Sincèrement, je croise extrêmement peu de PHEV d'entreprise et peu de VE auprès de mes interlocuteurs professionnels.

C'est encore très souvent des VT.

Je ne suis pas si sûr que le phénomène ait une telle ampleur que cela.

 

Ce serait pas la première fois qu'on ait affaire à une légende urbaine 😅😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 13:40, Gégé a dit :

+1

Ces mêmes entreprises prennent ces véhicules en LLD pour 2 (ou 3) ans.

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

Faut-il évaluer l’intérêt d’un produit sur l’ensemble de sa vie utile ou seulement sur les 2 (ou 3) premières années d’utilisation ?

Ca reste de la méthode coué. Je ne vois pas pourquoi les gens qui râlent sur la charge des VE qui est contraignante iraient charger leur PHEV. Ca veut pas dire que ca existera pas. Il y a des exemple sur le forum qui vont dans ce sens. 

Mais dans l'ensemble, je reste persuadé que si t'es prêts a charger régulièrement, tu prends un VE et que si ca te soule tu prends un HEV. Au milieux ca reste des exceptions (mais necessaire c'est pas la question)

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 14:03, MeganePro a dit :

C'est pas faux du tout.

 

Sincèrement, je croise extrêmement peu de PHEV d'entreprise et peu de VE auprès de mes interlocuteurs professionnels.

C'est encore très souvent des VT.

Je ne suis pas si sûr que le phénomène ait une telle ampleur que cela.

 

Ce serait pas la première fois qu'on ait affaire à une légende urbaine 😅😅

À mon travail, beaucoup de voitures de fonction sont des phev. Mais ce sont des véhicules plus de prestige pour les hauts cadres dirigeants que des véhicules utilisés pour faire du démarchage client. 

 

Certains les rechargent sur les bornes au travail, ce qui est bien mais avec la contrepartie qu'elles sont souvent saturées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 13:40, Gégé a dit :

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

 

C'est ça et c'est ce que je fais tous les 2  ans .... A3 e-TFSi (précédemment e-tron). A l'arrivée, une voiture plutôt haut de gamme qui me coute entre 25 et 26 kE qui me permet de faire 90% de mes km annuels en électrique, de pouvoir improviser un WE à l'improviste sans me préoccuper de planifier des sauts de puce pour recharger ou si il y a une borne à l'hotel, etc
Et elle charge toutes les nuits en HC sur une prise domestique.... pas besoin de faire poser un wallbox ou autre

 

Le 26/10/2023 à 14:13, afreeman1901 a dit :

Je ne vois pas pourquoi les gens qui râlent sur la charge des VE qui est contraignante iraient charger leur PHEV.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec un PHEV, tu n'as aucune contrainte de faire ou pas faire.
Tu oublies de brancher la voiture le soir ? Pas grave, le matin tu pars au boulot en thermique. 
La notion de "contrainte" disparait totalement avec le PHEV, pas de contrainte de charge, pas de contrainte d'itinéraire, pas de contrainte d'étapes, de réservation, de pass, d'abonnement ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 14:13, afreeman1901 a dit :

Ca reste de la méthode coué.

C’est ton opinion. Elle est tout à fait respectable.

 

Le 26/10/2023 à 14:13, afreeman1901 a dit :

Je ne vois pas pourquoi les gens qui râlent sur la charge des VE qui est contraignante iraient charger leur PHEV. 

Tu mélanges tout.

La "contrainte" avec la charge des BEV n’est pas de brancher, le soir dans le garage, mais sur les longs trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 17:38, Gégé a dit :

C’est ton opinion. Elle est tout à fait respectable.

 

Tu mélanges tout.

La "contrainte" avec la charge des BEV n’est pas de brancher, le soir dans le garage, mais sur les longs trajets. 

Je t'invite a trainer sur le forum, ou sur les réseaux et tu verras que la team contrainte pointe également la recharge du quotidien. En gros tout le monde n'a pas de garage pour rechanger à sa guise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 09:39, r16 ts a dit :

Pas du tout, un PHEV utilisé uniquement en tout électrique aurait réduit de 100% les émissions comparé à un thermique.

Ici, j'ai considéré en moyenne qu'un PHEV permettait d'obtenir une réduction de 33% de la consommation par rapport à un thermique.

Ce qui est moins bien que ce que j'obtiens avec le mien, et qui doit correspondre en gros à un ratio de 30% électrique 70% thermique en terme de kilométrage.

Je parlais des émissions sur l'ensemble du cycle, y compris construction. Un VE ayant une batterie de la taille d'un PHEV utilisé 100% électrique sera moins émetteur tout simplement car n'utilisant pas de matériaux pour la construction du moteur thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:02, AKM74 a dit :

Je parlais des émissions sur l'ensemble du cycle, y compris construction. Un VE ayant une batterie de la taille d'un PHEV utilisé 100% électrique sera moins émetteur tout simplement car n'utilisant pas de matériaux pour la construction du moteur thermique

Tu as des exemples de VE polyvalent avec 10kwh de batterie 🤔

C-zero etc.. c'est déjà 15kwh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Je t'invite a trainer sur le forum,

Merci pour "l’invitation".

A mon tour de t’inviter à regarder nos dates d’inscription respectives et le nombre de messages postés  :-D

 

Le 26/10/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

tu verras que la team contrainte pointe également la recharge du quotidien.

En gros tout le monde n'a pas de garage pour rechanger à sa guise. 

Nous sommes d’accord : sans moyen de charge privatif, c’est une galère.

En EV/grosse batterie c’est éventuellement jouable avec une ou deux charges par semaine sur le reseau public.

Intérêt de prendre un PHEV dans ce cas ??

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Je t'invite a trainer sur le forum, ou sur les réseaux et tu verras que la team contrainte pointe également la recharge du quotidien. En gros tout le monde n'a pas de garage pour rechanger à sa guise. 

C'est un argument qui revient pour tous les véhicules rechargeables, VE ou PHEV.

Mais c'est pas la réalité, car ça devient une habitude / routine et ce n'est plus une contrainte.

Surtout quand c'est optimisé, comme un câble (CRO ou borne) à demeure où la contrainte dure 5s 😉

 

Comme dit, je l'ai fait pendant plus de 2 ans sans installation optimale : aucune tendinite ou autre séquelle physique et j'ai même eu le temps de voir grandir mes enfants 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 23:29, Gégé a dit :

Merci pour "l’invitation".

A mon tour de t’inviter à regarder nos dates d’inscription respectives et le nombre de messages postés  :-D

 

Nous sommes d’accord : sans moyen de charge privatif, c’est une galère.

En EV/grosse batterie c’est éventuellement jouable avec une ou deux charges par semaine sur le reseau public.

Intérêt de prendre un PHEV dans ce cas ??

ben post moins et lis plus :-)

Non en vrai, mon invitation était pas une invective personnelle. Je voulais pointer une source d'info et pas te manquer de respect.

Il se trouve que les plaintes sur le VE ont basculé depuis 1 ou 2 ans. L'autonomie et la recharge en trajet à presque disparu (merci les différents réseaux denses). Maintenant le vrai clivage est sur la capacité à charger à la maison (faut pas se leurrer, hors domicile c'est quand même pas donné).

 

Et oui on est d'accord, le PHEV n'a aucun interêt si pas de point de recharge.

 

et je rajoute peu d'interet si tu as un point de recharge. Il vaut mieux un HEV ou un full VE. Bien entendu hors cas exceptionnel et pour un acheteur de neuf. En occasion et budget limité c'est différent. Pas pour des raisons d'argent d'ailleur, mais parce que tu subis le décalage temporel : il y a 4ans l'offre PHEV était plus cohérente et large que les celles des VEs. 

 

 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 07:57, MeganePro a dit :

C'est un argument qui revient pour tous les véhicules rechargeables, VE ou PHEV.

Mais c'est pas la réalité, car ça devient une habitude / routine et ce n'est plus une contrainte.

Surtout quand c'est optimisé, comme un câble (CRO ou borne) à demeure où la contrainte dure 5s 😉

 

Comme dit, je l'ai fait pendant plus de 2 ans sans installation optimale : aucune tendinite ou autre séquelle physique et j'ai même eu le temps de voir grandir mes enfants 😂

Faux quand même pas dire n'importe quoi ...

Pour celui qui n'a aucun moyen de recharge à domicile ou à son boulot, c'est quand même beaucoup moins contraignant de devoir aller charger son VE  1 fois par semaine ( 30 ou 40 mn), à la borne rapide  ( pendant les inévitables courses au supermarché), que de  devoir aller avec  son  PHEV tous les soir à une borne , et attendre ....

Déjà que nombreux sont ceux, qui ont la flemme de brancher le PHEV de la boite, le soir sur leur prise en arrivant au domicile, alors si en plus il y a la contrainte de devoir se déplacer à une borne et en plus attendre, et le répéter tous les jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 10:41, futur a dit :

Faux quand même pas dire n'importe quoi ...

 

Ca va dans les 2 sens 😉

La team contrainte ne fait pas la différence point de charge à domicile ou pas. Je l'ai assez expérimenté ici.

Là est le sens de mon propos.

Ce que tu décris avec le VE, c'est exactement ce que je dis : une fois optimisée, la routine de devoir aller charger n'est plus vraiment une contrainte, mais une habitude.

 

C'est sûr qu'un PHEV sans point de charge à domicile est loin d'être pratique. Je ne le conseillerais pas non plus.

Mais ça reste aussi un frein au VE pour beaucoup. Même le fait de n'avoir qu'une prise simple est un frein.

(PS : je ne dis pas que c'est juste et pertinent, je fonctionne d'ailleurs comme cela. C'est un constat tout simplement).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 10:48, MeganePro a dit :

Ca va dans les 2 sens 😉

La team contrainte ne fait pas la différence point de charge à domicile ou pas. Je l'ai assez expérimenté ici.

Là est le sens de mon propos.

Ce que tu décris avec le VE, c'est exactement ce que je dis : une fois optimisée, la routine de devoir aller charger n'est plus vraiment une contrainte, mais une habitude.

 

C'est sûr qu'un PHEV sans point de charge à domicile est loin d'être pratique. Je ne le conseillerais pas non plus.

Mais ça reste aussi un frein au VE pour beaucoup. Même le fait de n'avoir qu'une prise simple est un frein.

(PS : je ne dis pas que c'est juste et pertinent, je fonctionne d'ailleurs comme cela. C'est un constat tout simplement).

Certes ne pas avoir une prise perso engendre nécessairement,  une contrainte , MAIS, ce que manifestement tu refuses d'admettre, c'est que c'e n'est n'est pas DU TOUT du même niveau, que d'avoir une contrainte ( charge à l'extérieur) 1 SEULE FOIS par semaine (VE), et TOUS les jours (PHEV).

C'est toute la différence, entre une contrainte "acceptable" car peu fréquente, et " insupportable" car répétée .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 11:00, futur a dit :

Certes ne pas avoir une prise perso engendre nécessairement,  une contrainte , MAIS, ce que manifestement tu refuses d'admettre, c'est que c'e n'est n'est pas DU TOUT du même niveau, que d'avoir une contrainte ( charge à l'extérieur) 1 SEULE FOIS par semaine (VE), et TOUS les jours (PHEV).

C'est toute la différence, entre une contrainte "acceptable" car peu fréquente, et " insupportable" car répétée .

Mais je n'admet ou n'accepte rien. C'est toi qui t'excites tout seul, comme d'habitude.

J'ai bien écris que je ne conseillerais pas de PHEV sans prise à domicile, non ? Ou alors j'ai un clavier fantôme sur lequel je crois taper du texte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 11:17, MeganePro a dit :

Mais je n'admet ou n'accepte rien. C'est toi qui t'excites tout seul, comme d'habitude.

J'ai bien écris que je ne conseillerais pas de PHEV sans prise à domicile, non ? Ou alors j'ai un clavier fantôme sur lequel je crois taper du texte....

Le  " t'excites comme d'habitude" est franchement de trop ....

La façon dont tu viens de t'exprimer, maintenant, dans cette dernière citation est claire, mais laissait  exactement croire l'inverse dans ton post précédent " acceptation de la routine " etc etc  ...

Dont acte, mais je penses que coté agressivité, t'es pas mal dans le genre, dès lors que tu as à faire à des personnes,  qui,  sur les PHEV, te donnent un certains nombres d'arguments défavorables....

C'est  comme si le fait d'en avoir eu un , te rendais un peu, "contrarié " pour rester poli ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je tiens à apporter ma contribution a cette discussion par mon cas perso. 
Suite a un gros souci mecanique sur ma 508 HDI, peugeot me prete depuis maintenant pres de deux mois (mais là ils ralent pour que je leur ramène) une 308 Hybride rechargeable, ce qui m'a fait sauter le pas pour acheter...Un VE!

Pour info, j'etais moyennement chaud de passer à l'electrique avant, c'est avant tout le calcul du prix du km l'electrique (j'ai un abonnement tempo et je la recharge en HC donc a 10ct du KwH), qui m'a fait sauter le pas. Avant j'aurais plutot ete attiré par l'hybride rechargeable mais voilà les tarifs...

En fait;, une hybride rechargeable, c'est ce que certains appellent le syndrome du canapé-lit (ca ne fait ni un bon canapé, ni un bon lit) eh bien pour l'hybride rechargeable, c'est pareil (je précise que je me réfere uniquement à l'utilisation de la 308 hybride rechargeable qui est vraiement une merguez), je sais que les allemands font mieux sur l'agrément de la chaine cinematique mais au prix d'un rabotage assez consequent du volume du coffre. 

Ce n'est pas du tout une voiture agreable a conduire. Le temps de reponse a l'acceleration est enorme, le passage du mode electrique au mode thermique est lent et avec des a-coups, le moteur se met en marche en hurlant (sympa vu qu'il est froid, surtout quand on connait la fiabilité légendaire du 1.6 THP) La conso electrique est assez elevée (19KwH/100km sur du trajet nationales) et la conso en thermique aussi (7,5l en moyenne quand la batterie est déchargée). La gestion de la batterie est basique (pas de prechauffage, une autonomie qui dévisse completement des qu'il fait froid) et surtout, le comportement routier est dénaturé et tres en dessous de la version thermique...

En fait techniquement, une hybride rechargeable sera obligatoirement chere (vu que c'est un casse tete technique d'integrer des batteries et un moteur electrique dans une plateforme thermique et de faire fonctionner le tout avec la gestion en plus de l'electrique d'un moteur thermique et d'une boite de vitesses), mal équilibrée, trop lourde et du coup, peu efficiente. 
Sur le papier, ca sonne comme la solution ideale, mais dans les faits, mieux vaut passer au VE. 

Je precise que je fais peu de longs trajets dans l'année, et que je n'ai pas encore recu mon VE, si il faut les longs trajets vont vite me saouler avec les recharges, donc c'est plus un avis qu'une analyse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 13:17, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, je tiens à apporter ma contribution a cette discussion par mon cas perso. 
Suite a un gros souci mecanique sur ma 508 HDI, peugeot me prete depuis maintenant pres de deux mois (mais là ils ralent pour que je leur ramène) une 308 Hybride rechargeable, ce qui m'a fait sauter le pas pour acheter...Un VE!

Pour info, j'etais moyennement chaud de passer à l'electrique avant, c'est avant tout le calcul du prix du km l'electrique (j'ai un abonnement tempo et je la recharge en HC donc a 10ct du KwH), qui m'a fait sauter le pas. Avant j'aurais plutot ete attiré par l'hybride rechargeable mais voilà les tarifs...

En fait;, une hybride rechargeable, c'est ce que certains appellent le syndrome du canapé-lit (ca ne fait ni un bon canapé, ni un bon lit) eh bien pour l'hybride rechargeable, c'est pareil (je précise que je me réfere uniquement à l'utilisation de la 308 hybride rechargeable qui est vraiement une merguez), je sais que les allemands font mieux sur l'agrément de la chaine cinematique mais au prix d'un rabotage assez consequent du volume du coffre. 

Ce n'est pas du tout une voiture agreable a conduire. Le temps de reponse a l'acceleration est enorme, le passage du mode electrique au mode thermique est lent et avec des a-coups, le moteur se met en marche en hurlant (sympa vu qu'il est froid, surtout quand on connait la fiabilité légendaire du 1.6 THP) La conso electrique est assez elevée (19KwH/100km sur du trajet nationales) et la conso en thermique aussi (7,5l en moyenne quand la batterie est déchargée). La gestion de la batterie est basique (pas de prechauffage, une autonomie qui dévisse completement des qu'il fait froid) et surtout, le comportement routier est dénaturé et tres en dessous de la version thermique...

En fait techniquement, une hybride rechargeable sera obligatoirement chere (vu que c'est un casse tete technique d'integrer des batteries et un moteur electrique dans une plateforme thermique et de faire fonctionner le tout avec la gestion en plus de l'electrique d'un moteur thermique et d'une boite de vitesses), mal équilibrée, trop lourde et du coup, peu efficiente. 
Sur le papier, ca sonne comme la solution ideale, mais dans les faits, mieux vaut passer au VE. 

Je precise que je fais peu de longs trajets dans l'année, et que je n'ai pas encore recu mon VE, si il faut les longs trajets vont vite me saouler avec les recharges, donc c'est plus un avis qu'une analyse. 

Pour les grands trajets , j'en fait 3 ou 4 dans l'année,  ma seule contrainte est 1 arrêt plus long d'environ 30 mn (au lieu de 10 minutes avant pour besoin naturel + café), en plus de celui du repas, que je faisais de toute façon avec le thermique...).

Par contre, pour le coût d'usage, tout le reste de l'année, y'a pas photo..., que du bonheur de voir les autres s'arrêter chez Total et dans les garages pour les vidanges, etc etc ...enfin bref le plaisir des thermiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.