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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Le 08/09/2024 à 08:55, Thiriami a dit :

je n’achètes pas pour revendre, et je sais qu'on ne gagne pas d'argent avec une voiture (😪)

Mais je ne veux surtout pas trop en perdre ..

Tu "perdra" forcément de l'argent, en VT comme en VE. En ce moment ou pas d'ailleurs. Ou alors, trouve une supercar, place la dans un musée et attends 20 ans. Tu peux faire la même chose avec une 205GTI 1.9 en parfait état si tu préfères.

 

J'ai vendu 2 Zoé, via LBC, sans aucune difficulté. La seconde, il y a 1 an, alors que "ça ne se vendait pas". J'ai mis l'annonce un soir a 21h; a 21h30 j'étais en train de planifier le RDV avec l'acheteur. Préparer l'annonce a été plus long que de la vendre !

Le tout, c'est de vendre au juste prix et de ne pas pinailler pour quelques centaines d'euros. 

Perso, je l'ai proposé au prix "argus" (calculé par mes soins - pas par un journal bidon) en faisant la comparaison avec les autres annonces équivalentes/inférieures/supérieures.

Ça prend un peu de temps (comme tout dans le vie, quand on veut un tant soit peu y arriver), mais ça m'a permis de me positionner une centaine d'euros juste au dessous des équivalentes et de faire une belle annonce, complète et propre.

Puis, j'ai ajouté : "Les pneus avant, usés a 75%, seront changés par des Michelin pour la vente". 

Résultat, pour à peine 400 euros de moins que sa "cote" officielle, et sans aucune négociation, je l'ai vendu en un claquement de doigts (et, à la demande de l'acheteur, j'ai posé des Bridgestone au lieu des Michelin). 

 

Autour de moi, je ne connais personne qui est resté bloqué avec son VE. Rien que cette année, 1 ID3 (passé en ID4), 1 Zoé 40 (passé en e-Mégane), 1 Kona (passé en TM3 highland), 1 TM3 (passé en TMY) et 1 Enyaq 60 (passé en Enyaq 85). Et aucun ne s'est mis la corde au cou... Bref rien d'extraordinaire, il suffit d'être honnête.

 

Evidemment, si tu bacle ton annonce avec des photos pourries et une description à la ramasse (incomplète, erronée...) ou de 2 lignes pleines de fautes; que tu proposes un véhicule qui semble revenir d'un rally (sans avoir pris un coup de jet); ou pire, que ta Zoé "c'est la meilleure, donc je la met en vente 1 000 euros plus chère que les autres"; ça ne se vendra pas ou mal...

 

Après, c'est sûr, il y a toujours des petits malins qui vendent à prix d'or des BMW 323 E46 de 99' "avec seulement 4500 km de conduite pépère"... Et des crétins pour les acheter quand même et s'en plaindre après..

Mais là, souvent, y'a un piège. 🫤

 

------

 

Le 08/09/2024 à 08:55, Thiriami a dit :

En Allemagne 67% des concessionnaires refusent de racheter des VE, car ils n'arrivent pas a les revendre en occasion ( trop cher, dépassé technologiquement etc et quand ils arrivent à les vendre au final, ils perdent de l'argent.

Le temps de revente d'un véhicule électrique d'occasion c est 125 jour ( c'est à dire plus de 4 mois), cad beaucoup plus longtemps qu'une thermique ou qu'une hybride.( de mémoire une thermique c est 48 jours )

Quand aux "professionnels", perso, je m'en tamponne de leur avis/expérience/retour. Ils passent leur temps à chouiner alors qu'il leur suffirait d'être honnête et de respecter le jeu de l'offre et de la demande, pour vendre. Incroyable non ?

Crois moi que quand ils gagnent (et c'est le cas de l'énorme majorité du temps, que ce soit en vente neuve ou en reprise/revente) tu ne vois pas d'article dans la presse...

 

------

 

Le 08/09/2024 à 08:55, Thiriami a dit :

C'est pour cela que j'ai choisi un Kona 64KWh , valeur sûre avec un bonne batterie, mais le marché du VE est naissant et on ne sait pas comment vont ourner les choses.

Préjugé. Je ne sais pas ce qui fait que tu bloque la dessus, mais je ne vois pas en quoi c'est une valeur sûre plus qu'un autre modèle. En tout cas il l'est tout autant que la Zoé "2" (dont la mauvaise presse n'est dut qu'au bashing), que le e-niro, la TM3, etc...

 

Tiens, demande autour de toi qui connait le e-Kona vs la Zoé ou la TM3. Sans parler de technique, juste "est ce que tu connais ?”

Et maintenant, demande toi qui sera intéressé, en troisième main, par ton Kona dans plusieurs années. 

Un modèle de 2020, acheté d'occasion aujourd'hui, et revendu dans 5/7 ans, quelle valeur aura t'il ? Probablement plus grand chose... comme ses concurrentes d'ailleurs. 

 

Le Kona traîne aussi sa liste de problèmes... C'est une valeur sûre "à ce point" parce que tu l'a décidé. Pour ceux qui ont eu des problèmes ce n'est pas le cas.

Pour moi, à moins de 10 000 euros, pour une daily, la valeur sûre, c'est la Zoé 2.

Pour mon voisin, peu importe le prix, ce sera SA MG4 (la sienne, pas les autres) et pour un conducteur de Tesla convaincu, ce sera une Tesla, peu importe laquelle. 

Pour un conducteur d'Enyaq 60, qui connait son véhicule, la valeur sûre, c'est l'Enyaq... 80. 

 

Et, de plus, tu n'es pas a l'abri de tomber sur le véhicule sortit de chaîne dans la nuit de dimanche à lundi, un jour férié... 🙄

 

Attention. Je ne dit pas que le Kona 64 n'est pas un bon véhicule. Perso, je n'ai pas du tout été emballé par mon essai (d'autant qu'il a planté dans le hall de la concession).

Mais, comme tu dis, ça reste "une valeur sûre" (je dirais crédible plutôt).

Je remets surtout en question la pertinence de ton analyse qui te pousse vers ce choix. Qui est peut-être le bon, mais qui me semble bien plus pré-orienté que réfléchi.

Tu viens avec tes questions et pour toutes, une pré-réponse, et j'ai l'impression que tu cherches une validation de ta position plus qu'un véritable questionnement. 

 

------

 

Le 08/09/2024 à 08:55, Thiriami a dit :

Pour le moment le marché est à l'avantage de l'acheteur du VE d'occasion et je pense qu'il y a moyen de faire de bonnes affaires.

 

Le 08/09/2024 à 08:55, Thiriami a dit :

les particuliers galèrent pour revendre leur véhicule.

 

Le 08/09/2024 à 08:55, Thiriami a dit :

Alors je m'interroge dans 5 à  7 ans quand je voudrais revendre mon kona par exp comment ça va se passer?

Hyundai va me dire non merci ou va falloir payer pour le mettre au rebus? ou je vais devoir le vendre une misère?

Le beurre et l'argent du beurre ? Acheter quand le marché est favorable aux acheteurs et vendre quand il l'est pour le vendeur ? Ça s'appelle de la spéculation ça non ? 

Ce ne serait pas un peu pour ça que les "pros" chialent justement en ce moment ? Parce que la fête est finie ? 

Et pas que pour le VE, mais aussi pour le VT. Et la cause est plus a chercher dans la conjoncture générale actuelle, qu'uniquement au niveau du marché automobile ou "à cause du méchant VE".

 

De fait, comment veux-tu avoir ou obtenir le moindre éclairage sur ce sujet !? Personne -PERSONNE- n'en sait rien. Toute autre réponse serait juste hautement spéculative et particulièrement incertaine. 

 

------

 

Honnêtement, tu veux passer au VE ? Poses toi, sereinement, ces questions en premier :

- Quel est ton besoin ? (2/4+ places ? Taille du coffre ? Véhicule principal/secondaire ? Daily ? etc...).

- Quel est ton budget ? LOA/LLD/achat ?

- Quel est ton kilométrage ? (Quotidien, mensuel, annuel. Trajets longs fréquents ? Autoroute, départementale, ville ?).

- Quelles sont tes possibilités de recharge (Domicile, travail, borne a proximité... ?).

 

Et si, pour toi, l'anticipation du prix de revente dans 5 ou 7 ans est la question primordiale et bloquante, le plus sûr, ce serait de ne pas acheter finalement. 

Modifié par Jayan

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salut,

D'abord @Jayan merci pour ta réponse exhaustive et tes précieux conseils 👍

cela reste un projet et je n'attends pas qu'on valide mes choix puisqu'au final c'est moi qui vais décider.

Mais votre réponse est tout à fait ce que je cherche , sans complaisance, précise et nette.

 

Quand aux "professionnels", perso, je m'en tamponne de leur avis/expérience/retour. Ils passent leur temps à chouiner alors qu'il leur suffirait d'être honnête et de respecter le jeu de l'offre et de la demande, pour vendre. Incroyable non ?

je ne peux  qu'approuver 👍

 

Mais, comme tu dis, ça reste "une valeur sûre" (je dirais crédible plutôt).

oui c’est un VE crédible et reconnu comme tel par beaucoup de ces utilisateurs.

 

sans doute en effet que vu mon budget et ce que j'ai pu lire et voir,  je considère que le Niro et le Kona sont les bons numéros.

Après ils ne sont pas exempts de défauts ou de pannes comme tous les autres, bien évidement.

une Ecorsa ou une E208 ne me tente pas vraiment, une Spring ou une Zoé encore moins.

donc :

1) vehicule Daily pour moi et secondaire pour le foyer, pour 2 personnes, capable de faire au moins 300 km.

2) achat avec reprise d'une yaris hybride Dynamique  2018,  budget 14 000 à 15 000 euros avec la reprise incluse.

3) 22 km quotidien pour le travail, sur route départementale,  plus quelques déplacements dans les grandes villes du coin à 25, 70 km de chez moi et quelques déplacements de 400 km ( aller retour) par autoroute dans la famille. Kilométrage annuel environ 8000 km.

4) possibilité de recharge a domicile sur prise renforcée sans pb voir Wallbox si nécessaire.

 

j' en conclue qu'il me faut un vhl polyvalent comme une compacte avec une autonomie de plus de 300 km, donc soit un Kona, une Soul, une ioniq 38 ( limite berline celle là par contre), un NIro, une MG24 par exp. si vous voyiez d'autres modèles?

la MG24, la Soul ou le Niro sont hors budget.

le Kona avec plus de 100 000 km on commence à  en trouver à moins de 14000 euros.

le prix toujours le prix encore le prix, malheureusement.

 

Pour ce qui es des "françaises", vu mes mauvaises expériences précédentes , je n'en veux absolument  pas.

préjugés? Sur ce point, oui sans aucun doute et je l'assume.

 

A ce tarif on trouve :

Twingo, Zoe et autre Dacia sring ou Eup cela en devient lassant tellemnt les annonces sont nombreuses sur ces modèles.

non merci trop petit. c'est bien pour ça que je veux changer ma Yaris.

 

Nissans leaf 2 avec un certains kilométrages et 99% du temps en 40KWh ( les 64KWh sont rares et plus chères), belle voiture espace important bien équipée, one pedal,  MAIS  : technologie refroidissement dépassée, pb de chauffe de batterie, consommation d'un autre âge , prise Chademo . Ca commence à faire beaucoup je trouve.

 

Parfois des ioniq 28, mais des vieux modèles.

ECorsa (E208 rebadgée) Non

(Tient un peit exemple Ecorsa 2020 40 000 km batterie de 50 KWh

annonce déposée il y a plus de 64 jours, prix de départ 17970 euros , prix actuel 13770 baisse de prix 23%, toujours pas vendu)

 

Le 08/09/2024 à 12:42, Jayan a dit :

Préjugé. Je ne sais pas ce qui fait que tu bloque la dessus, mais je ne vois pas en quoi c'est une valeur sûre plus qu'un autre modèle.

peut être parce que j ai vérifié le marché avec mon budget, regarder un certains nombres de test variés et divers des vidéos, lus des critiques etc  venant de plusieurs sources différentes, et qu'au final  le Kona est reconnu comme un bon VE, avec un bon rapport qualité prix, malgré ces défauts, comme le NIro d'ailleurs. Mais le Niro étant plus cher on en trouve rarement dans mon budget.

 

trouver un équilibre entre budget et efficience a toujours été mon credo dans ma première sélection. 

le style venant après.

Le 08/09/2024 à 12:42, Jayan a dit :

Pour mon voisin, peu importe le prix, ce sera SA MG4 (la sienne, pas les autres)

La MG4 est aussi un bon VE niveau tarif/prestation, si j'avais le budget hé je pense que j’achèterai celle là

 

Le 08/09/2024 à 12:42, Jayan a dit :

De fait, comment veux-tu avoir ou obtenir le moindre éclairage sur ce sujet !? Personne -PERSONNE- n'en sait rien. Toute autre réponse serait juste hautement spéculative et particulièrement incertaine. 

je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point👍

 

Voilà .

Après si vous avez des suggestions de modèles à ce prix là , ne pas hésiter et d'ailleurs pourquoi vous, vous avez bloqué sur la Zoé?

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Le 07/09/2024 à 07:43, danm_cool a dit :

Justement, c'est factuel, un ve coûte beaucoup moins cher à l'usage, entre 1500 et 3000 euros par an de moins rien que grace au fait de recharger à la maison au lieux d'acheter du carburant et d'avoir des révisions (entretien) très peu coûteux (pas de plaquettes à remplacer, pas d'huile moteur, pas de courroie de distribution, etc)

Encore une désinformation dans la presse, c'est un sujet dont on parle jamais, pratiquement rien que grace a cette différence de coût à l'usage, le remplacement d'une thermique avec un petit véhicule électrique (par exemple la Zoe) est gratuit !!! sur 5 ans.

Oui, un VE coute moins cher à l'usage.

Ce qui est factuel, c'est aussi que c'est très souvent plus cher à l'achat.

Quand on hésite à sauter le pas, ce cout d'achat est une vraie contrainte. Si finalement, le VE ne te convient pas (beaucoup n'ont jamais conduit de BA, par exemple) et que tu "doives" le revendre, tu ne profiteras jamais du cout bas cout d’usage, faute de temps.

 

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Le 09/09/2024 à 10:00, zadene a dit :

Oui, un VE coute moins cher à l'usage.

Ce qui est factuel, c'est aussi que c'est très souvent plus cher à l'achat.

Quand on hésite à sauter le pas, ce cout d'achat est une vraie contrainte. Si finalement, le VE ne te convient pas (beaucoup n'ont jamais conduit de BA, par exemple) et que tu "doives" le revendre, tu ne profiteras jamais du cout bas cout d’usage, faute de temps.

 

si tu prends un calcul sur une Zoe d'occasion et que tu la gardes seulement 1 an, tu verra tu perdra moins d'argent à la revente que de garder un vieux véhicule thermique ;) 

concernant la boite auto, un exemple mon pere de 70 ans, jamais conduit une boite auto de sa vie (50 ans de permis et plein de voitures...) il a mis peut-etre 1 mois grand max a s'adapter avec la Dacia Spring, c'est le contraire que c'est beaucoup plus dur, passer de la boîte automatique à la manuelle

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On n'extrapole pas à partir de cas particulier !

Et encore heureux qu'à 70 ans on puisse s’adapter à une boite auto. Si on n'y arrive pas en un mois, le problème ne concerne pas que la boite, quelque soit l'âge.

Par contre, ça ne plait pas à tout le monde. Ou plutôt, beaucoup croit que ça va pas leur plaire. Et donc, logiquement, ils s’interrogent sur leur adaptabilité et leur éventuel renoncement.

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Le 09/09/2024 à 10:35, danm_cool a dit :

si tu prends un calcul sur une Zoe d'occasion et que tu la gardes seulement 1 an, tu verra tu perdra moins d'argent à la revente que de garder un vieux véhicule thermique ;) 

concernant la boite auto, un exemple mon pere de 70 ans, jamais conduit une boite auto de sa vie (50 ans de permis et plein de voitures...) il a mis peut-etre 1 mois grand max a s'adapter avec la Dacia Spring, c'est le contraire que c'est beaucoup plus dur, passer de la boîte automatique à la manuelle

Ces calculs n'ont aucun sens, il faut parler et calculer au 1000 Km, on a pas tous le même kilométrage ! 

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Le 07/09/2024 à 07:43, danm_cool a dit :

Justement, c'est factuel, un ve coûte beaucoup moins cher à l'usage, entre 1500 et 3000 euros par an de moins rien que grace au fait de recharger à la maison au lieux d'acheter du carburant et d'avoir des révisions (entretien) très peu coûteux (pas de plaquettes à remplacer, pas d'huile moteur, pas de courroie de distribution, etc)

Encore une désinformation dans la presse, c'est un sujet dont on parle jamais, pratiquement rien que grace a cette différence de coût à l'usage, le remplacement d'une thermique avec un petit véhicule électrique (par exemple la Zoe) est gratuit !!! sur 5 ans.

Désolé mais là niveau désinformation je pense qu'on est pas mal.

J'ai revendu très difficilement mon niro en ayant perdu au passage plus de 10k€ alors que je l'avais acheté avec bonus de 7k€,prime à la casse et très grosse remise alors qu'il était en excellent état et 60mkm

J'en étais content sauf pour la vitesse de recharge et surtout le coût exhorbitant des entretiens annuels/15mkm

Moi qui ai toujours fait l'entretien de mes véhicules j'en garde un goût amer.

Idem pour la zoe qu'on a au final gardé: l'entretien est cher et les pièces très coûteuses: cf la pompe à chaleur qui a lâché l'an dernier en plein été.

Clairement aujourd'hui l'achat d'un VE neuf ou d'occasion récente ne peut se faire qu'avec de bons moyens financiers, je comprends parfaitement ceux qui sont réticents à y passer, je suis moi même retourné au diesel pour ma routière.

Quant à la fiabilité et aux coûts de réparation il suffit de voir le nombre de moteurs,trains roulants ou autres changés prématuréments sur bons nombres de VE sur leurs premières années pour s'en rendre compte, et je n'ose pas imaginer ce que ça va donner niveau réparabilité en cas d'accident quand je vois la nouvelle mode des sous ensembles commplets et indissociables dont se vantent les constructeurs mais qui au final ne sert qu'à baisser LEURS coûts au détriment des coûts pour l'usager en cas de réparation.

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Le 09/09/2024 à 13:57, tech60 a dit :

Désolé mais là niveau désinformation je pense qu'on est pas mal.

J'ai revendu très difficilement mon niro en ayant perdu au passage plus de 10k€ alors que je l'avais acheté avec bonus de 7k€,prime à la casse et très grosse remise alors qu'il était en excellent état et 60mkm

J'en étais content sauf pour la vitesse de recharge et surtout le coût exhorbitant des entretiens annuels/15mkm

Moi qui ai toujours fait l'entretien de mes véhicules j'en garde un goût amer.

Idem pour la zoe qu'on a au final gardé: l'entretien est cher et les pièces très coûteuses: cf la pompe à chaleur qui a lâché l'an dernier en plein été.

Clairement aujourd'hui l'achat d'un VE neuf ou d'occasion récente ne peut se faire qu'avec de bons moyens financiers, je comprends parfaitement ceux qui sont réticents à y passer, je suis moi même retourné au diesel pour ma routière.

Quant à la fiabilité et aux coûts de réparation il suffit de voir le nombre de moteurs,trains roulants ou autres changés prématuréments sur bons nombres de VE sur leurs premières années pour s'en rendre compte, et je n'ose pas imaginer ce que ça va donner niveau réparabilité en cas d'accident quand je vois la nouvelle mode des sous ensembles commplets et indissociables dont se vantent les constructeurs mais qui au final ne sert qu'à baisser LEURS coûts au détriment des coûts pour l'usager en cas de réparation.

j'ai eu la zoe aussi, l'entretien est de l'ordre de 100 euros... 

et pour la kia eniro plus de details sur le forum ici : 

 

 

mes souvenirs avec les thermiques:

- minimum 200 euros de révision annuelle pour une corsa 1.4 essence

- 3-400 euros pour une opel astra essence

- en addition tous les 2 ans des révisions plus chères (plaquettes, etc) d'environs 500-600 euros

- chez volvo c'est 500 euros minimum par an pour la revision (essence)

- chez mini 400 euros

- chez fiat 200-300 euros

- la courroie de distribution une fois tous les 5 ans -> 1000 euros

- divers autres pannes -> climatisation, moteur balais essuie glace, etc

j'ai du avoir la poisse pendant 20 ans de thermique alors...

 

depuis 2018 seulement des electriques, mes révisions coûtent entre 60 euros et 150 euros...

pour la Zoe j'ai refusé les trucs non obligatoires (remplacement liquide de frein, remplacement batterie de 12v, etc)

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Le 09/09/2024 à 16:17, danm_cool a dit :

j'ai eu la zoe aussi, l'entretien est de l'ordre de 100 euros... 

et pour la kia eniro plus de details sur le forum ici : 

 

 

mes souvenirs avec les thermiques:

- minimum 200 euros de révision annuelle pour une corsa 1.4 essence

- 3-400 euros pour une opel astra essence

- en addition tous les 2 ans des révisions plus chères (plaquettes, etc) d'environs 500-600 euros

- chez volvo c'est 500 euros minimum par an pour la revision (essence)

- chez mini 400 euros

- chez fiat 200-300 euros

- la courroie de distribution une fois tous les 5 ans -> 1000 euros

- divers autres pannes -> climatisation, moteur balais essuie glace, etc

j'ai du avoir la poisse pendant 20 ans de thermique alors...

 

depuis 2018 seulement des electriques, mes révisions coûtent entre 60 euros et 150 euros...

pour la Zoe j'ai refusé les trucs non obligatoires (remplacement liquide de frein, remplacement batterie de 12v, etc)

Encore une fois tu parles en durées, ça n'a aucun sens 

Tu manipules (volontairement ?) les données en faisant cela 

 

Je roule en clio 2 qui n'est plus garanti depuis 10 ans, je fais peu de kilomètres. Tu peux diviser tes chiffres par 10 .... 

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Le 09/09/2024 à 16:23, Kornog a dit :

Encore une fois tu parles en durées, ça n'a aucun sens 

Tu manipules (volontairement ?) les données en faisant cela 

 

Je roule en clio 2 qui n'est plus garanti depuis 10 ans, je fais peu de kilomètres. Tu peux diviser tes chiffres par 10 .... 

ben, t'as plus ta megane?

Modifié par afreeman1901

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Le 09/09/2024 à 16:23, Kornog a dit :

Je roule en clio 2 qui n'est plus garanti depuis 10 ans, je fais peu de kilomètres. Tu peux diviser tes chiffres par 10 .... 

Sauf que c'est mensonger de dire ça, parce que tu dois faire des vidanges régulièrement, même si tu le fais toi même, et un jour où l'autre sur ta Clio 2 tu auras besoin de faire la distribution, de changer les injecteurs ou l'embrayage, ou autre. La probabilité est de 100%.

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Le 09/09/2024 à 17:08, GaelZorro26 a dit :

Sauf que c'est mensonger de dire ça, parce que tu dois faire des vidanges régulièrement, même si tu le fais toi même, et un jour où l'autre sur ta Clio 2 tu auras besoin de faire la distribution, de changer les injecteurs ou l'embrayage, ou autre. La probabilité est de 100%.

Bien sûr, le sens du message n'est pas de dire qu'il n'y a aucun entretien !

Mais Renault me dit vidange tous les 30000 km ou 2 ans, je ne vais pas la faire tous les ans donc 

 

Le jour où j'achète une électrique neuve, pas sûr que sur les premiers 50 000 km elle me coûte moins chère en frais de garage !

J'ai la flemme mais avec un excel rapide je suis sur que non, mais ça dépend de la marque et de sa politique tarifaire 

Modifié par Kornog

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Le 09/09/2024 à 16:17, danm_cool a dit :

.....

mes souvenirs avec les thermiques:

- minimum 200 euros de révision annuelle pour une corsa 1.4 essence

- 3-400 euros pour une opel astra essence

- en addition tous les 2 ans des révisions plus chères (plaquettes, etc) d'environs 500-600 euros

- chez volvo c'est 500 euros minimum par an pour la revision (essence)

- chez mini 400 euros

- chez fiat 200-300 euros

- la courroie de distribution une fois tous les 5 ans -> 1000 euros

- divers autres pannes -> climatisation, moteur balais essuie glace, etc

j'ai du avoir la poisse pendant 20 ans de thermique alors...

 

depuis 2018 seulement des electriques, mes révisions coûtent entre 60 euros et 150 euros...

pour la Zoe j'ai refusé les trucs non obligatoires (remplacement liquide de frein, remplacement batterie de 12v, etc)

Vous surévaluez un peu je pense, sauf si tout l'entretien est fait chez le concessionnaire.

 

Révision vidange niveaux... 150 à 200€ max en centre auto et on trouve moins cher, 1x par an

Plaquettes disques... 300 400€, tous les 3 4 ans

Echappement, silencieux, catalyseur, ... çà peut vite coûter cher 400 500 600 800€, ... , tous les 5 6 7 ans

Distribution... 300 400 500€ tous les 8 10 ans ou 100.000 kms voir plus voir pas du tout

Autres pannes, pneus, batterie, amortisseurs, ... -> idem pour toutes les voitures, VE et VT.

 

Le prix d'achat, assurance et carburant peuvent être majoritaires dans le coût annuel.

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Le 08/09/2024 à 12:42, Jayan a dit :

Perso, je l'ai proposé au prix "argus" (calculé par mes soins - pas par un journal bidon) en faisant la comparaison avec les autres annonces équivalentes/inférieures/supérieures.

ben en fait c est ça que je cherche un prix cohérent et "juste" .

 

 

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Le truc c'est que pour une thermique on est libre de faire son entretien où on le souhaite voire le faire soit même

Alors que pour le moment en éléctrique on n'a pas d'autre choix que d'aller chez le constructeur ou dans de rares cas chez des garages agréés et formés.

Dans tous les cas les composants coûtent bien plus cher, je préfère changer la distrib tous les 10 ans avec la pompe à eau et le liquide de refroidissement d'une thermique (et au passage je suis tranquille vu que la mienne a été faite juste avant l'achat) plutôt que de subir le plan d'entretien de kia par exemple avec son remplacement de ldr vendu à prix d'or et ce bien plus fréquemment.

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Le 10/09/2024 à 09:40, tech60 a dit :

Le truc c'est que pour une thermique on est libre de faire son entretien où on le souhaite voire le faire soit même

Alors que pour le moment en éléctrique on n'a pas d'autre choix que d'aller chez le constructeur ou dans de rares cas chez des garages agréés et formés.

Dans tous les cas les composants coûtent bien plus cher, je préfère changer la distrib tous les 10 ans avec la pompe à eau et le liquide de refroidissement d'une thermique (et au passage je suis tranquille vu que la mienne a été faite juste avant l'achat) plutôt que de subir le plan d'entretien de kia par exemple avec son remplacement de ldr vendu à prix d'or et ce bien plus fréquemment.

J'ai un véhicule Kia, encore sous garantie, avec quasi 30 000 km parcourus par an, l'entretien revient à moins de 250€ : mais je change moi même les essuies glaces, le filtre de la clim et je pratique l'appoint du lave glace.

Les thermiques récentes c'est une révision tous les 10 000 à 15 000 km ... et c'est souvent 250€ même sur des machins aussi basiques que des 208 ou Kuga. Et en cas de pépins, le respect des révisions par un pro pendant la durée de la garantie est vivement conseillé pour la prise en charge sous garantie. et c'est 8 ans chez Peugeot, 10 ans chez Toyota, 7 ans chez Ford, parce que l'extension de garantie à 7 ans semble être le "cadeau" classique aux acheteurs de neuf.

30 000 km/an avec un ENiro comme le notre pendant la durée de la garantie (160 000 km)=> 250€ x5 = 1 250€

30 000 km/an avec un 308 hybride jusque 150 000 km => 235€ (chiffre trouvé sur un discussion dealabs) => 235 x 9 + 1000 x 2 (distrib tous les 70 000 km) => 4 115€

avec un Kuga à l'éthanol, c'est tous les 10 000 km => 225 x 14 + 1000 = 4 150€

Sacré écart de coût d'usage 😱

 

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Le 10/09/2024 à 11:28, ManuTaden a dit :

J'ai un véhicule Kia, encore sous garantie, avec quasi 30 000 km parcourus par an, l'entretien revient à moins de 250€ : mais je change moi même les essuies glaces, le filtre de la clim et je pratique l'appoint du lave glace.

Les thermiques récentes c'est une révision tous les 10 000 à 15 000 km ... et c'est souvent 250€ même sur des machins aussi basiques que des 208 ou Kuga. Et en cas de pépins, le respect des révisions par un pro pendant la durée de la garantie est vivement conseillé pour la prise en charge sous garantie. et c'est 8 ans chez Peugeot, 10 ans chez Toyota, 7 ans chez Ford, parce que l'extension de garantie à 7 ans semble être le "cadeau" classique aux acheteurs de neuf.

30 000 km/an avec un ENiro comme le notre pendant la durée de la garantie (160 000 km)=> 250€ x5 = 1 250€

30 000 km/an avec un 308 hybride jusque 150 000 km => 235€ (chiffre trouvé sur un discussion dealabs) => 235 x 9 + 1000 x 2 (distrib tous les 70 000 km) => 4 115€

avec un Kuga à l'éthanol, c'est tous les 10 000 km => 225 x 14 + 1000 = 4 150€

Sacré écart de coût d'usage 😱

 

Tu dois avoir une concession qui pratique des tarifs très bas car pour moi avec les révisions obligatoires tous les 15mkm sur le niro ça a été pour 4 ans /60mkm

100€/200€/100€/200€ (avec du bol que le changement de ldr soit pris en charge par la garantie car normalement la note devait être bien plus salée)

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Le 10/09/2024 à 09:40, tech60 a dit :

Le truc c'est que pour une thermique on est libre de faire son entretien où on le souhaite voire le faire soit même

Alors que pour le moment en éléctrique on n'a pas d'autre choix que d'aller chez le constructeur ou dans de rares cas chez des garages agréés et formés.

Dans tous les cas les composants coûtent bien plus cher, je préfère changer la distrib tous les 10 ans avec la pompe à eau et le liquide de refroidissement d'une thermique (et au passage je suis tranquille vu que la mienne a été faite juste avant l'achat) plutôt que de subir le plan d'entretien de kia par exemple avec son remplacement de ldr vendu à prix d'or et ce bien plus fréquemment.

Dans la réalité, les VE suppriment le besoin d'un entretien régulier (en faisant abstraction des politiques commerciales des concessionnaires). Si tu faisais toi-même la vidange de ton VT (comme moi avant), tu n'auras plus besoin de le faire et elle n'est remplacée par rien sur un VE, il n'y a pas d'équivalence.

En pratique, je connais très peu de gens qui seraient assez entreprenants pour changer eux mêmes la courroie de distribution, l'embrayage, etc, sur leur VT.

Quand un VE a besoin d'entretien de base (changement d'un chargeur AC par exemple, batterie 12V, filtre habitacle), je ne vois pas ce qui empêche une personne lambda de le faire lui-même. Par contre s'il faut tomber la batterie pour intervenir dessus, la logistique fera qu'on l'emmènera à un garage spécialisé, comme on le fait déjà aujourd'hui pour une transmission ou une distribution.

 

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Le 09/09/2024 à 13:57, tech60 a dit :

Désolé mais là niveau désinformation je pense qu'on est pas mal.

J'ai revendu très difficilement mon niro en ayant perdu au passage plus de 10k€ alors que je l'avais acheté avec bonus de 7k€,prime à la casse et très grosse remise alors qu'il était en excellent état et 60mkm

J'en étais content sauf pour la vitesse de recharge et surtout le coût exhorbitant des entretiens annuels/15mkm

Moi qui ai toujours fait l'entretien de mes véhicules j'en garde un goût amer.

Idem pour la zoe qu'on a au final gardé: l'entretien est cher et les pièces très coûteuses: cf la pompe à chaleur qui a lâché l'an dernier en plein été.

Clairement aujourd'hui l'achat d'un VE neuf ou d'occasion récente ne peut se faire qu'avec de bons moyens financiers, je comprends parfaitement ceux qui sont réticents à y passer, je suis moi même retourné au diesel pour ma routière.

Quant à la fiabilité et aux coûts de réparation il suffit de voir le nombre de moteurs,trains roulants ou autres changés prématuréments sur bons nombres de VE sur leurs premières années pour s'en rendre compte, et je n'ose pas imaginer ce que ça va donner niveau réparabilité en cas d'accident quand je vois la nouvelle mode des sous ensembles commplets et indissociables dont se vantent les constructeurs mais qui au final ne sert qu'à baisser LEURS coûts au détriment des coûts pour l'usager en cas de réparation.

Je sors de révision à 4 ans et 40 000 km de mon captur essence chez le concessionnaire. Je n'ai rien payé parce que j'ai un contrat de garantie et entretien sur 5 ans à 500€ par an (je fais grâce des centimes) mais avec le technicien Renault on a simulé le devis sans contrat: 600€ et à la révision ils se sont rendu compte qu'il fallait aussi changer la batterie. J'en aurais eu pour plus de 700€ au global.

 

Les voitures thermiques modernes sont très complexes et on ne fait plus la révision soi-même, j'ai eu beau chercher, je n'ai même pas réussi à trouver les bougies et le "bon petit garage" pas cher je n'y crois plus après trop de déboires. Il n'y a que deux catégories de garages les chers et les trop chers, c'est à dire ceux dont les compétences insuffisantes te mettent un jour ou l'autre en galère.

 

Alors l'entretien d'un véhicule thermique, avec sa complexité et sa technicité, moins cher que celui d'un VE, je n'y crois pas une seconde et ceux qui ont peur du cout d'échange d'une batterie devraient se rappeler qu'un moteur thermique peut très bien casser et que ça coute 10 000€ (ça vient d'arriver à mon fils au mois de mai dernier)

 

Au passage: prix affiché d'un Captur neuf automatique avec le même équipement que le mien 35 000€

Prix d'une Mégane e-tech iconic (même équipement), bonus déduit 38 000, différence inférieure à 10% du prix rattrapable au fil des km parcourus

La région IDF m'octroierait une prime de 4500€ ce qui rendrait l'électrique moins cher

Si je changeais de véhicule le choix serait vite faveur de l'électrique mais les obstacles sont les 15 à 18 000€ à aligner sachant que mon captur actuel est la voiture de cœur de ma compagne (c'est pour elle que je l'ai choisi, il y a 4 ans) et qu'elle ne s'en séparerait pas sans chagrin, sauf pour une voiture aussi séductrice pour elle.

 

 

Modifié par hybridex

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Le 10/09/2024 à 19:18, hybridex a dit :

mais les obstacles sont les 15 à 18 000€ à aligner

Exactement .. moi il me faudrait en gros 17000 à 19000 euros et je ne les ais pas.

Si c est pour acheter une E-corsa ou une Twingo non merci, ma voiture actuelle fait le job.

 

Les compactes en électriques restent assez chères ( je parle de vhl efficient ) alors c est sûr tu trouves en pagaille en ce moment des Leaf2 40KW aux alentours de 12 ou 13 000 euros/16000 mais soyons réalistes ces voitures commencent à être dépassées.

batterie en poché sans refroidissement  chauffe aux charges rapides, consommation élevée  ... une 64KW en N-Teckna peut être vaudrait le,coup avec une grosse négociation, mais elles sont rares et plus chères.

 

Je vais continuer à suivre le marché si une bonne affaire dans les moyens se présentent je tenterai, mais’j'ai l'impression qu'il’faut attendre encore .

 

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salut,

 

j'ai trouvé une occasion intéressante, un kona 39KW 2021 business (  PAC, sieges chauffants etc ..), 43000 km pour moins de 16 000 euros.

j'attends la proposition de la concession sur la reprise de ma voiture actuelle, la valeur du SOH etc

 

mais à la base je cherchais plus un 64KW pour avoir une plus grande autonomie, mais ces modèles restent encore hors de portée pour moi.

pour le moment je ne sais pas si malgré une bonne proposition de la concession, je prendrai ce VE, qui en plus est assez loin de chez moi, le retour promet d être folklo vu que je vais devoir faire une recharge.

 

L'équipement est plus que complet en version business, mais cette version est pour les pros, donc à voir comment il a été mené même si le kilométrage reste raisonnable.

 

je trouve que l autonomie du 39KW reste limite même si je fais  rarement des gros trajets.

 

J'aurai la réponse la semaine prochaine, à voir.

 

 

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Le 11/09/2024 à 07:27, Thiriami a dit :

alors c est sûr tu trouves en pagaille en ce moment des Leaf2 40KW aux alentours de 12 ou 13 000 euros/16000 mais soyons réalistes ces voitures commencent à être dépassées.

Tout dépend ce que l' on veut faire de la voiture... Si l' objectif est de la revendre dans quelques temps, effectivement, on peut considérer qu'elle est dépassée. 

Si on veut la garder le plus longtemps possible, il faut savoir si elle est dépassée par rapport à l' usage qu'on en a. Nous avons une leaf24, elle était déjà dépassée quand nous l' avons acheté il y a deux ans, pourtant elle correspond à notre usage, donc, pour nous, elle n' est pas dépassée.

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Le 22/09/2024 à 17:58, Thiriami a dit :

salut,

 

j'ai trouvé une occasion intéressante, un kona 39KW 2021 business (  PAC, sieges chauffants etc ..), 43000 km pour moins de 16 000 euros.

j'attends la proposition de la concession sur la reprise de ma voiture actuelle, la valeur du SOH etc

 

Salut,

 

Et le chargeur AC embarqué ? 7 ou 11 kW ? Encore que pour charger sur un chargeur (CRO) de 3,5 kwH ça ne doit pas avoir d'importance.

 

Quand vous dite que la concession est loin de chez vous, c'est combien de kilomètres ? ils peuvent peut-être la charger à 100% pour la livraison.

Suivant le site Combien de temps pour recharger la voiture Hyundai Kona electric ? (automobile-propre.com) en hiver et sur autoroute on pourrait faire dans les 200 km pour 100% de batterie (ou 175 sur 90%).

En évitant l'autoroute ou en limitant sa vitesse les 200 km semblent possibles.

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