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Teirhy

Forum • Pourquoi éco-conduire ?

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Devant le grand nombre de post et les débats qu'ils provoquent, je me pose une question :

Pourquoi chercher à éco-conduire ?

 

On demande, par ci par là, comment accélérer, s'il faut pulse & glider, ... mais pourquoi s'embêter alors que justement conduire un VE pourrait être un moment de détente à l'opposé de la conduite d'un VT rageur

 

Forcément, si on doit faire 50 km alors qu'il n'en reste que 40 au compteur, (ou 200 pour 160 ça marche aussi ^^) je peux comprendre qu'on cherche l'économie, et je suis le premier à le faire, mais le reste du temps ... pourquoi s'embêter ?

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Pour s'entraîner, pour le jour où on aura besoin de chatouiller les limites.

M'enfin bon, au quotidien je ne fais pas gaffe à tout ça...

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Bonjour,

Tout à fait d'accord. J'ai d'ailleurs constaté que pour un trajet familier de 150 km (de chez moi au Auchan de Chambray les Tours), je roule bien plus vite au retour qu'à l'aller: à l' aller il me reste une bonne trentaine de kms en arrivant à la borne, ce qui peut me permettre de poursuivre sans soucis jusqu' au Auchan Tours nord en cas de besoin, et dans l'autre sens, ou je suis sur de pouvoir recharger chez moi, il m'arrive fréquemment d'arriver sur la "réserve"!

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Tout à fait Teirhy !

 

Bon sujet

 

Le VE incite à rouler cool, mais pourquoi aller gratter le kWh/100 de moins si on n'est pas limite en autonomie ?

 

Surtout que ce qui coûte cher en VE c'est plus l'achat ou la location ( coût fixe ) que la consommation électrique et l'entretien ( coût variable )

J'exclus les véhicules avec location de batterie

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Perso j'ai pas acheter une VE avec de tels accélération pour rouler pépère.

Si un parcourt que je sais à la portée de la batterie me coûte la moitie de la batterie en lâchant les kWh/100km au lieux du quart en roulant plus doucement je ne voit pas de raison de ne pas le faire surtout si à la destination il est prévu de charger plusieurs heures voir même une borne rapide qui recharge en 30m où la différence entre rouler cool ou pas ne changera rien.

Si je doit assurer l'autonomie, je lève le pied je roule en éco+ et puis voila tout.

 

Avant avec le prix du carburant je faisais plus attention, maintenant vue le prix du kWh pourquoi ce priver.

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pareil quand je dois gérer l'autonomie ou tenter des records je roule lentement, sinon je roule normalement aux limitations de vitesses

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J'ai pensé a l'éco-conduite ( pour mon cas , limiter a 110 sur autoroute ) .

Mais comme avec mon VE , je peux me permettre de rouler a 130 , finalement , je roules comme avant sans me poser de questions.

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Bonjour

depuis toujours je cherche a faire plus avec moins

j'ai l'économie dans mes gènes

il est donc normal de chercher a économiser le plus , tout le temps, enfin presque, il m'arrive aussi de me lâcher

Patrick

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C'est vrai, quand on a un VE, en général on n'a pas l'esprit flambeur ! De même quand on vient de remplacer ses ampoules électriques par des LED, on continue à surveiller la conso et à pas laisser allumé toute la journée !

 

Un VE à fond de ballon, ça bouffe aussi énormément les pneus, et ça accélère l'usure générale... Mais de temps en temps il faut se faire plaisir et rabattre le caquet d'une Ferrari !

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Bonsoir,

Questions de débutante:

1. Quand on pulse, on a le pied sur l’accélérateur, puis on passe de D à N? C'est bien ça?

2. A-t-on des retours sur la fiabilité des moteurs? Apprécient-ils tous le fait de passer de 0 à +xx kW sans progressivité?

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On pulse pas, on accélère lol

 

1. On reste sur D en marche avant. Le N ne sert quasi jamais, sauf en cas de panne pour pouvoir pousser ou tirer la voiture

2. Parles-tu du moteur électrique ou de la batterie ? Une Tesla a fait 500.000 km en 2 ans et se porte apparemment mieux qu'une Mercedes classe S au même kilométrage (et a coûté bien moins chère pendant les 2 ans) :

http://www.automobile-propre.com/breves/cette-tesla-model-s-a-parcouru-pres-de-500-000-km-deux-ans/

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Non mais il parle de la technique du push and glide pour économiser de l'électricité...

Donc oui on accélère fort puis on met le N juste aprés pour laisser glisser la voiture dans de faible pente et ainsi consommer 0 kwh aux 100

Tres efficace selon le type de route, en partie grâce à ça j'ai fait 180km en une charge avec une Ion de 6ans cet été !

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j'y vois personnellement plusieurs raisons dont l'ordre d'importance varie selon mes trajets et mon humeur du jour.

 

- par jeu ludique,

- pour faire une performance (le mâle en moi n'est pas encore terrassé),

- pour battre un record personnel,

- pour réaliser des économies d'énergie (si c'est pour consommer des kWh en trop alors qu'on compte les watts en changeant ses ampoules pour des leds, cela n'aurait aucune cohérence,

- pour être sûr d'arriver à destination sur de longs trajets,

- pour conserver plus de marge de sécurité pour aller à la prochaine borne,

- pour passer moins de temps aux bornes de recharges rapides lors des longs trajets (après-demain j'ai prévu des étapes de 239 km et de 246 km)...

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On pulse pas, on accélère lol

...

Ok, c'était pour reprendre l’expression "pulse and glide", dans la partie "pulse".

 

...

1. On reste sur D en marche avant. Le N ne sert quasi jamais, sauf en cas de panne pour pouvoir pousser ou tirer la voiture

...

En marche normale, oui.

 

 

...

2. Parles-tu du moteur électrique ou de la batterie ? Une Tesla a fait 500.000 km en 2 ans et se porte apparemment mieux qu'une Mercedes classe S au même kilométrage (et a coûté bien moins chère pendant les 2 ans) :

...

La question concernait bien le moteur.

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...

Donc oui on accélère fort puis on met le N juste aprés pour laisser glisser la voiture dans de faible pente et ainsi consommer 0 kwh aux 100

...

Ca, c'est pour la phase "glide".

Ma question concernait la phase "pulse".

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@Laurent.

J'ai bien compris l’intérêt.

Ma question concernait le comportement du moteur au redémarrage du pulse.

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Pour faire durer la batterie le plus longtemps possible et donc répartir son énorme impact écologique sur le plus de km possible.

Exemple : 1000 cycles pour une capacité de 26 kWh bruts et 290 kg et un impact de 3,8 t CO2eq.

A 12,9 kWh/100 km cela nous donne un potentiel de 201 000 km soit 19 g CO2eq / km.

A 14,2 kWh/100 km cela nous donne un potentiel de 183 000 km soit 21 g CO2eq / km.

C'est exactement les conso. moyennes entre les Q210 d'autopartage et la R240 que j'utilise actuellement.

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Pour faire durer la batterie le plus longtemps possible et donc répartir son énorme impact écologique sur le plus de km possible.

Exemple : 1000 cycles pour une capacité de 26 kWh bruts et 290 kg et un impact de 3,8 t CO2eq.

A 12,9 kWh/100 km cela nous donne un potentiel de 201 000 km soit 19 g CO2eq / km.

A 14,2 kWh/100 km cela nous donne un potentiel de 183 000 km soit 21 g CO2eq / km.

C'est exactement les conso. moyennes entre les Q210 d'autopartage et la R240 que j'utilise actuellement.

 

Ce serait une excellente remarque si l'usure des batteries était liée au kilométrage , ce qui, a ma connaissance, n'a jamais été démontrée.

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Ce serait une excellente remarque si l'usure des batteries était liée au kilométrage , ce qui, a ma connaissance, n'a jamais été démontrée.

 

+1

 

C'est plus lié aux cycles et à la température + à la manière dont on charge / décharge.

 

Voir aussi :

 

http://www.avem.fr/actualite-quelle-duree-de-vie-pour-les-batteries-lithium-ion-4036.html

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on accélère fort puis on met le N juste aprés pour laisser glisser la voiture dans de faible pente et ainsi consommer 0 kwh aux 100

 

Es-tu bien sûr que c'est la meilleure technique pour économiser de l'énergie ?

 

Personnellement, je pense qu'il est préférable d'avoir une vitesse stabilisée (et modérée) en évitant les accélérations brusques et en profitant de la régénération d'énergie au freinage ou lors des pentes en descente.

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@alfniev

L'usure des batteries est liée à :

- nombre de cycles de charge décharge qui est bien lié directement au kilométrage,

- temps, la batterie se dégrade même si elle ne sert pas,

- type de charge, une batterie chargée à forte intensité présentera moins de cycles qu'une chargée à plus faible intensité.

 

Donc, à usage égal en terme de parcours, une Q210 a bien un potentiel kilométrique inférieur à une R240 et d'autant plus si elle est rechargée sur des bornes rapides (sur celles-ci la R240 se limitera à 22 kW) rien que du fait qu'elle consomme plus.

 

Donc un VE est d'autant efficace pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique qu'il est utilisé intensivement.

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@alfniev

L'usure des batteries est liée à :

- nombre de cycles de charge décharge qui est bien lié directement au kilométrage,

- temps, la batterie se dégrade même si elle ne sert pas,

- type de charge, une batterie chargée ET DECHARGEE à forte intensité présentera moins de cycles qu'une chargée ET DECHARGEE à plus faible intensité .

 

C'est les fortes intensités qui nuisent au batterie, en charge (charge rapide) comme en décharge (pulse)

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Si j'ai bien compris le schmilblick, oui ce sont les fortes intensités qui peuvent faire vieillir les batteries prématurément, mais il faut aussi savoir ce qu'est "forte". Une forte intensité (donc une forte puissance), c'est quand on est au-delà de 2C, non?

Ce qui voudrait dire, sur une ZOE par exemple, une charge ou une décharge >44kW (ancienne ZOE) ou >82kW (nouvelle ZOE). En pulse&glide et en charge rapide, on reste généralement en-dessous de ces puissances.

 

Quelqu'un a des infos là-dessus avec une source fiable et claire ?

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