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surcouf32

pourcentage ou autonomie

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Bonjour , lors de vos déplacement , vous vous fier à l'autonomie ou au pourcentage de la batterie? Car en fonction de vos trajets précèdent , l'autonomie est différente du pourcentage( ex: 250km a 75% si autoroute ou 350km a 75% si route normale, chiffre faux pour l'exemple pour comprendre).

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Je me fie uniquement au %.

L'autonomie estimée sur ma ioniq28 dépends de ma conduite => non fiable dès que l'on change type de roulage , ce qui correspond exactement a ce que l'on fait quand on fait des trajets non prévus , car pour les trajets courant , je ne regarde pas la jauge.

 

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Je pense que ça dépend de la voiture et du mode de fonctionnement du planificateur...

Pour ma leaf24 l'autonomie ne sert qu'à m'apprendre à mieux gérer mon stress... Je ne me sert que du pourcentage et de la consommation instantanée et moyenne... Après c'est règle de trois et la cerveau qui s'entraîne...

Tient ce soir: 35km restant, 26km à faire, à l'arrivée encore 27km de dispo...

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Sur ma Spring je remets à zéro le partiel à chaque recharge. L'autonomie estimée commence vers 230 km à 100 % et je sais que je ferai moins ou plus (si si) en fonction de ma route. Ensuite, ce que je regarde c'est si la marge (autonomie - objectif) diminue trop vite. Quand je m'ennuie sur la route, je calcule de tête le rapport marge/objectif. S'il reste constant ça me va.

 

Ce qui m'a permis de viser une borne à 30 km, alors qu'il me restait 30 km d'autonomie. Je suis arrivé à 2% de batterie avec -- d'autonomie (la voiture ne se risque plus à estimer quoi que ce soit)

"L'aventuuureuuuuuuuuh, c'est l'aventuuureuuuuuuuuh!"

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Ben le mode normal est déjà pas bien vif...

Non, juste une icône de batterie avec 2%, un message "batterie faible" sur l'écran lcd du tableau de bord, la valeur d'autonomie sur --, un témoin orange au tableau de bord en forme de batterie, et la dernière case rouge de la jauge.

 

C'est déjà pas mal pour prendre conscience du besoin de recharger.

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Le 07/10/2022 à 16:16, surcouf32 a dit :

Bonjour , lors de vos déplacement , vous vous fier à l'autonomie ou au pourcentage de la batterie? Car en fonction de vos trajets précèdent , l'autonomie est différente du pourcentage( ex: 250km a 75% si autoroute ou 350km a 75% si route normale, chiffre faux pour l'exemple pour comprendre).

Bonjour,

Ma pratique est la suivante : avant un "grand" trajet je calcule la consommation moyenne à ne pas dépasser pour arriver à destination sans recharge (avec une petite marge). En roulant je contrôle régulièrement ma consommation moyenne depuis le début du trajet. Si je reste en dessous de la limite déterminée, pas de problème je suis tranquille. Si j'atteins ou je dépasse ladite limite, soit je ralentis, soit je recharge avant destination.

Exemple avec mon Niro 64kWh. Trajet de 350km. Marge de 5% de batterie à l'arrivée. Conso moyenne à ne pas dépasser en partant avec 100% de batterie : (64 x 0.95) / (350 / 100) = 17.3kWh/100km. En été et en roulant à 110 max sur l'autoroute ça passe. En hiver avec du vent contraire et/ou un bon chauffage, ça coince.

Et quand on doit recharger, en continuant le raisonnement à partir de la consommation moyenne on trouve facilement la quantité de kWh à mettre dans la batterie.

Sur le même exemple, si la conso moyenne constatée durant le trajet est de 19kWh/100km, il faudra recharger de (19 - 17.3) x (350 / 100) = 6kWh. Soit entre 6 et 10 minutes de recharge sur le Niro en fonction de la puissance de la borne et la température de la batterie.

Modifié par Rozlou

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Pour ma part, au quotidien j'affiche le pourcentage, et n'ayant pas de borne à la maison, quand j'ai l'occasion de charger, je charge.
Sur un long trajet, je reste en pourcentage affiché et je fais confiance au planificateur de la voiture, tout en surveillant que l'estimation reste stable. Généralement, je fais un premier repérage sur ABRP pour positionner mes arrêts et viser les stations qui m'intéressent.
Et je sais que si jamais je suis un peu juste, il suffit de rouler à 110 au lieu de 130 pour voir le pourcentage à l'arrivée gagner quelques %

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Moi je prefererai les kilowattheures dispo dans la batterie, avec le % je fais le petit calcul de tête en fonction de la conso du vehicule. Car suivant le vehicule 20% ou 75% cela veut pas dire grand chose, alors que 30kwh avec un VE qui biberonne 27kwh a 130 sur l'autoroute on comprend tres vite. 

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Que de nœuds au cerveau vous vous faites! 🤣  Bon, euh, moi c'est pareil, en fait...

 

Tout cela ferait rigoler les résistants qui roulent au pétrole avec 700km d'autonomie rechargeable en 5 minutes.

 

Encore que ma belle-sœur a une longue expérience des pannes d'essence à répétition, à force de croire que le témoin "short petrol" signifie "tu peux y aller, il en reste encore pas mal"!

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Le 23/01/2023 à 08:59, triphase a dit :

 "tu peux y aller, il en reste encore pas mal"!

C'est exactement ce que j'avais dit à celle qui devint mon épouse par la suite... Avant de lui demander de bien vouloir finir les 4 km restants à pieds, en pleine nuit, en plein hiver.

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Par contre quand je prends la e208 du boulot pas le choix, il n'y a que l'estimation de l'autonomie et une jauge du niveau de batterie par tranche d'environs 15%... Pas de pourcentage, pas de consommation instantanée... Et bien quand j'ai 160km d'autonomie affichée pour un trajet de 90, je suis pas serein alors que je le fais tranquillement avec ma leaf 24 en sachant que j'ai un point d'arrêt recharge au milieux à cause du dénivelé...

Comme quoi la confiance, c'est subjectif...

 

Modifié par doudous74

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Le 07/10/2022 à 16:16, surcouf32 a dit :

Bonjour , lors de vos déplacement , vous vous fier à l'autonomie ou au pourcentage de la batterie? Car en fonction de vos trajets précèdent , l'autonomie est différente du pourcentage( ex: 250km a 75% si autoroute ou 350km a 75% si route normale, chiffre faux pour l'exemple pour comprendre).

Pour ma part je regarde le planificateur qui correspond à mes attentes.

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