Aller au contenu
Ygisme

Pour un meilleur respect du code de la route ?

Messages recommandés

il y a 3 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Ah ah ah ! Je suis d'accord avec Contreverse ! Il est bien connu que pour doubler en toute sécurité, il faut FREINER et non accélérer !

On médite, on médite...

je te laisse libre d'apprecier le 'en toute securité' a ta guise, sinon, on ne double pas, voila tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, controverse a dit :

une voiture lente ?

si elle roulait a 80 , soit 10 kms/h sous la vitesse légale maxi, ce n'est pas lent, et doubler raisonnablement sans depasser 90 est possible, sinon on ne double pas.

l'interpretation de la vitesse au libre arbitre du conducteur est une herésie.

 

Là aussi ,je rejoins contreverse ( dont le pseudo lui va comme un gant ! ), faut-il vous rappeler qu'une fois au volant de votre voiture, vous n'avez plus AUCUN libre arbitre, et que vous devenez des drônes réagissant automatiquement aux consignes écrites sur les petits panneaux... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, controverse a dit :

et donc, quel est l'interet ?

Si la loi autorisait de rouler a 100 au lieu de 90, tu roulerai a 100?

A méditer

Donc dans ta philosophie, 
je peux doubler car il n y a personne, la voiture que je veux doubler roule à 85 km/h, je roule à 90 km/h ...
En avant pour doubler pendant 1.5 km ! 
Car oui, doubler comme ça, c'est parfaitement légale !  
L'interprétation du code de la route comme ça est un hérésie et un danger sans nom...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kyuuki a dit :

Donc dans ta philosophie, 
je peux doubler car il n y a personne, la voiture que je veux doubler roule à 85 km/h, je roule à 90 km/h ...
En avant pour doubler pendant 1.5 km ! 
Car oui, doubler comme ça, c'est parfaitement légale !  
L'interprétation du code de la route comme ça est un hérésie et un danger sans nom...
 

tu ne double pas et puis voila🤣

entre 85 et 90, a quoi tu joue ?

il n'y a pas a interpreter la loi a ta convenance, mais a la raison.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, controverse a dit :

tu ne double pas et puis voila🤣

entre 85 et 90, a quoi tu joue ?

il n'y a pas a interpreter la loi a ta convenance, mais a la raison.

 

 

C'est toi qui l'interprète a ta convenance 😘

La loi

  • la vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ;

Pas de limite réel. Que de l'appréciation pour le conducteur ;)

Une loi doit évoluer dans le sens de la sécurité. Et non dans le sens d'une politique de rigueur totalement carré empêchant tout bon sens...

Dans ton cas, si tu double et que la personne accélère, tu restes à sa hauteur ? Faut pas dépasser la vitesse limite quand même ;) 

Et je te verrai bien avec un véhicule de secours derrière toi au feu tricolore ! 
Ah non, c'est arrêt absolu, je ne bouge pas ! tant pis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kyuuki a dit :

C'est toi qui l'interprète a ta convenance 😘

La loi

  • la vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ;

Pas de limite réel. Que de l'appréciation pour le conducteur ;)

Une loi doit évoluer dans le sens de la sécurité. Et non dans le sens d'une politique de rigueur totalement carré empêchant tout bon sens...

Dans ton cas, si tu double et que la personne accélère, tu restes à sa hauteur ? Faut pas dépasser la vitesse limite quand même ;) 

Et je te verrai bien avec un véhicule de secours derrière toi au feu tricolore ! 
Ah non, c'est arrêt absolu, je ne bouge pas ! tant pis ! 

tu dois avoir trop de testosterones pour doubler a 85 quand la vitesse maxi serait de 90.

et en effet mad max aussi il accelere encore plus quand on cherche a le doubler🤭

sans rire, tu penses vraiment que tu va gagner du temps, et avoir une conduite responsable ...

va sur un circuit , et ecrase la pedale de gauche, tu t'amusera plus et en toute légalité/securité

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais contreverse troll délibérément ce sujet avec ses affirmations aussi péremptoires que loufoques. personnellement, je préfère m'en amuser, il n'y a rien d'autre à faire... 😁

si c'a t'amuses a 85 de doubler , n'hesites pas.

peremptoire et loufoques, peut etre as tu l'age a jouer au jacky.

prouve le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, controverse a dit :

si c'a t'amuses a 85 de doubler , n'hesites pas.

peremptoire et loufoques, peut etre as tu l'age a jouer au jacky.

prouve le

Pas d'attaques personnelles, s'il te plaît. C'est contraire à la charte du forum. troller c'est une chose, s'attaquer aux gens c'en est une autre.

Modifié par wolfgangamadeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Pas d'attaques personnelles, s'il te plaît. C'est contraire à la charte du forum. troller c'est une chose, s'attaquer aux gens c'en est une autre.

sauf respect , m'indiquer que je suis loufoque me semble déplacé.

et aucun troll la-dedans.

Maintenant que certains remettent en causes les lois, les adaptent a leur maniere, ok, qu'ils assument.

Même sur circuit, ou en rallye il y a des regles et des lois.

commencons par les respecter.

l'auto 'propre' c'est aussi cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis bien. je n'ai jamais dit que tu étais loufoque. mais que tes assertions l'étaient. Ce n'est pas le même sujet. je ne t'ai jamais attaqué sur ta personne, alors ai la politesse de ne pas le faire sur la mienne. Merci.

Ceci dit, certains ont bien vu que tu avais une conception bien personnelle des lois, n'impose pas ta conception aux autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wolfgangamadeus a dit :

Lis bien. je n'ai jamais dit que tu étais loufoque. mais que tes assertions l'étaient. Ce n'est pas le même sujet. je ne t'ai jamais attaqué sur ta personne, alors ai la politesse de ne pas le faire sur la mienne. Merci.

Ceci dit, certains ont bien vu que tu avais une conception bien personnelle des lois, n'impose pas ta conception aux autres !

soit gentil de pas prendre la place des autres dans leurs débats, merci.

si les lois te disent de rouler a 90 maxi, d'une part tu n'y ai pas obliger, tu peut rouler a 80..

Et si tu ne respectes pas , et bien tu es hors la loi. simple.

sinon changes les lois, et fais carriere.

dans l'immediat respectes les, apprécies les, elles te protèges , nous protegent.

le débat est clos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, controverse a dit :

va sur un circuit , et ecrase la pedale de gauche, tu t'amusera plus et en toute légalité/securité

Écraser la pédale de gauche sur circuit, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace … 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, controverse a dit :

 

dans l'immediat respectes les, apprécies les, elles te protèges , nous protegent.

le débat est clos.

C'est mignon, tu choisi quand il est clos !
Et non, elles protègent en rien même en les respectant.
La preuve, je t'ai montré par A+B que le code t'autorise à doubler quand un véhicule roule à 85 sur une route à 90. 
Et tu es obligé de passer sur une attaque personnelle pour tenter de t'en sortir (dommage, j'aurai pensé que tu pouvais mieux faire en troll ). 
C'est d'ailleurs pour ça que même les autopilot sont prévu de dépasser temporairement les vitesse limite en cas de danger ;) . 
Libre à toi de faire le respect que tu veux. Mais respecter à la lettre le code, c'est aussi se mettre en danger.

La vitesse, surtout pour doubler, est l'une des choses les moins mortelles, comparé à un franchissement de bande blanche .
D'ailleurs, en cas de bus à l'arrêt, tu franchis une bande blanche ? :)

Modifié par Kyuuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kyuuki a dit :

C'est mignon, tu choisi quand il est clos !
Et non, elles protègent en rien même en les respectant.
La preuve, je t'ai montré par A+B que le code t'autorise à doubler quand un véhicule roule à 85 sur une route à 90. 
Et tu es obligé de passer sur une attaque personnelle pour tenter de t'en sortir (dommage, j'aurai pensé que tu pouvais mieux faire en troll ). 
C'est d'ailleurs pour ça que même les autopilot sont prévu de dépasser temporairement les vitesse limite en cas de danger ;) . 
Libre à toi de faire le respect que tu veux. Mais respecter à la lettre le code, c'est aussi se mettre en danger.

La vitesse, surtout pour doubler, est l'une des choses les moins mortelles, comparé à un franchissement de bande blanche .
D'ailleurs, en cas de bus à l'arrêt, tu franchis une bande blanche ? :)

ne cherche pas a te dédouaner.

quand ton enfant aura été renversé parce que tu a doublé le bus a l'arret et frappé a 50, pour '20 secondes' de moins sur ton trajet , tu aura compris le vrai sens du respect des lois .

Et sur lesquelles il est plus facile de trouver critique que respect.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu réponds pas à ma question, d'ailleurs, tu contournes la question en m'attaquant encore une nouvelle fois. 
Je t'ai prouvé le vrai respect des lois en démontrant que doubler un véhicule est uniquement sur l'appréciation du conducteur sur le différentiel de vitesse. 
Donc je répète, en cas de bus, véhicule à l'arrêt sur une bande blanche, tu dépasses ou pas ? 
La distance minimal pour doubler un cycle aussi ?

Cherche le vrai combat sur le code de la route, pas un pauvre +20 en pleine campagne pour doubler un véhicule sans aucun véhicule en face ;) .
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kyuuki a dit :

Tu réponds pas à ma question, d'ailleurs, tu contournes la question en m'attaquant encore une nouvelle fois. 
Je t'ai prouvé le vrai respect des lois en démontrant que doubler un véhicule est uniquement sur l'appréciation du conducteur sur le différentiel de vitesse. 
Donc je répète, en cas de bus, véhicule à l'arrêt sur une bande blanche, tu dépasses ou pas ? 
La distance minimal pour doubler un cycle aussi ?

Cherche le vrai combat sur le code de la route, pas un pauvre +20 en pleine campagne pour doubler un véhicule sans aucun véhicule en face ;) .
 

ton raisonnement ne vaut rien.

si la vitesse est limité a 90 et bien , que tu double ou non, pas au-dessus de 90. point barre.

si ta voiture fait 500 cv, en 1 seconde tu aura doublé, et dépassé 90.

de même, si le bus est a l'arret, et bande blanche, tu attend qu'il reparte.

enfin s'il est en panne sur la bande blanche, et ne peut pas rejoindre le bas coté ( triangle, signalisation) c'est la police qui gerera la situation, canalisera les vehicules des 2 sens pour eviter un sur-accident.

a chaque cas sa situation et les bonnes pratiques .

Et crois moi si tu veux, si tous les jours tu hurles sur ces cas, part 5 mn plus tot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, controverse a dit :

enfin s'il est en panne sur la bande blanche, et ne peut pas rejoindre le bas coté ( triangle, signalisation) c'est la police qui gerera la situation, canalisera les vehicules des 2 sens pour eviter un sur-accident.

 

Non, la police ne se déplace pas dans ce genre de cas, surtout en ville. Donc soit tu attends derrière jusqu'à l'effacement de l'obstacle. Soit tu utilises la tolérance légale pour le franchissement de la bande blanche pour obstacle fixe.
 

Citation

si ta voiture fait 500 cv, en 1 seconde tu aura doublé, et dépassé 90.


En quoi les Cv font que le dépassement dure moins longtemps ? :)  
Mon raisonnement est basé sur cette ligne du code de la route :
 R414-4 
Alinéa 2

Citation

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

La notion de 20km/h est uniquement induite par la sécurité routière. Aucun texte de loi n'indique de vitesse. Aucun temps d'ailleurs n'est indiqué pour le dépassement bref. 
Tout n'est qu'interprétation pour le conducteur.

Libre à toi de respecter les 90, les 80 ou les 70. Libre à toi aussi de te prendre un 44 tonnes dans ton véhicule. Mais tu sera mort en aillant respecter le code. 


Mais ça reste édifiant que des gens pensent que la vitesse est le problème ... 
Alors que le non respect des distances de sécurité est le véritable problème sur la route ... 
Rajoutons, les trottoirs squatté en ville, les pistes cyclables aussi, le non respect des passage piétons ...
 

Modifié par Kyuuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyuuki a dit :

Non, la police ne se déplace pas dans ce genre de cas, surtout en ville. Donc soit tu attends derrière jusqu'à l'effacement de l'obstacle. Soit tu utilises la tolérance légale pour le franchissement de la bande blanche pour obstacle fixe.
 


En quoi les Cv font que le dépassement dure moins longtemps ? :)  
Mon raisonnement est basé sur cette ligne du code de la route :
 R414-4 
Alinéa 2

La notion de 20km/h est uniquement induite par la sécurité routière. Aucun texte de loi n'indique de vitesse. Aucun temps d'ailleurs n'est indiqué pour le dépassement bref. 
Tout n'est qu'interprétation pour le conducteur.

Libre à toi de respecter les 90, les 80 ou les 70. Libre à toi aussi de te prendre un 44 tonnes dans ton véhicule. Mais tu sera mort en aillant respecter le code. 


Mais ça reste édifiant que des gens pensent que la vitesse est le problème ... 
Alors que le non respect des distances de sécurité est le véritable problème sur la route ... 
Rajoutons, les trottoirs squatté en ville, les pistes cyclables aussi, le non respect des passage piétons ...
 

je n'ai rien compris désolé.

pour autant, le radar te prend a 92 au lieu de 90 t'es bon.

alors reste a 90 et ne double pas.

tu gagnera ton temps, le mien, et ton argent.

et que les gens ne respectent pas les trottoirs, les pistes cyclables ou autre, oui cela s'ajoute aux infractions, c'est tout.

cela ne t'autorise pas a decider que tu es bon conducteur, qu'il n'y a personne , et que donc rouler a 100 ou doubler a 110 est ' plus securisant'

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, controverse a dit :

je n'ai rien compris désolé.

pour autant, le radar te prend a 92 au lieu de 90 t'es bon.

alors reste a 90 et ne double pas.

tu gagnera ton temps, le mien, et ton argent.

et que les gens ne respectent pas les trottoirs, les pistes cyclables ou autre, oui cela s'ajoute aux infractions, c'est tout.

cela ne t'autorise pas a decider que tu es bon conducteur, qu'il n'y a personne , et que donc rouler a 100 ou doubler a 110 est ' plus securisant'

 

Sauf que tu préfère t'obstiner sur un aspect qui est sécurisant de dépasser la VL ( et oui, même aux permis on apprend ça ! ) quelques instant pour par exemple t'extraire d'une situation dangereuse ( véhicule qui te colle au cul  et qui "refuse de dépasser" car faut pas dépasser la sainte vitesse maximal / idéal pour une prise en sandwich en cas de pillage du véhicule devant toi ) .
Véhicule qui roule lentement et fait exprès d'accélérer quand tu le double ( pourtant une infraction )

Tes reproches te sont aussi valables. C'est pas en respectant à la lettre le CDR que tu es un bon conducteur. Il y a des situations que le CDR ne peut pas gérer.
 

Modifié par Kyuuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kyuuki a dit :

Sauf que tu préfère t'obstiner sur un aspect qui est sécurisant de dépasser la VL ( et oui, même aux permis on apprend ça ! ) quelques instant pour par exemple t'extraire d'une situation dangereuse ( véhicule qui te colle au cul  et qui "refuse de dépasser" car faut pas dépasser la sainte vitesse maximal / idéal pour une prise en sandwich en cas de pillage du véhicule devant toi ) .
Véhicule qui roule lentement et fait exprès d'accélérer quand tu le double ( pourtant une infraction )

Tes reproches te sont aussi valables. C'est pas en respectant à la lettre le CDR que tu es un bon conducteur. Il y a des situations que le CDR ne peut pas gérer.
 

je crois que tu a de la testosterone a revendre.

entre les foufous qui accelerent quand tu les double et la vitesse legale, et que tu encourage en accelerant encore plus et l'usage classique permanent du quotidien, tu dois etre sacrement frustré.

cool mon amis, double pas , et la vie sera meilleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, controverse a dit :

...

si les lois te disent de rouler a 90 maxi, d'une part tu n'y ai pas obliger, tu peut rouler a 80..

Et si tu ne respectes pas , et bien tu es hors la loi. simple.

...

A 80, si tu gênes derrière, tu es aussi hors la loi (article R413-19)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, controverse a dit :

ne cherche pas a te dédouaner.

quand ton enfant aura été renversé parce que tu a doublé le bus a l'arret et frappé a 50, pour '20 secondes' de moins sur ton trajet , tu aura compris le vrai sens du respect des lois .

Et sur lesquelles il est plus facile de trouver critique que respect.

 

Sauf que là, ce n'est pas un problème de vitesse, mais de dépassement sans visibilité.

Donc mauvais exemple.

 

Mais illustre parfaitement que les enjeux de sécurité ne sont pas ceux de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zadene a dit :

A 80, si tu gênes derrière, tu es aussi hors la loi (article R413-19)

allez allez, c'est pas parce que la vitesse maxi autorisé est de 92.5 qu'il faut rouler a 92.5....

les vitesse basses mini ( exemple autoroutes mais pas que) font aussi l'objet de reglementation.

moi je suis intimement convaincu que si on limitait a 100 , tu aurai aussi le meme niveau de comportement.

comme beaucoup ce qui n'est pas supportable c'est qu'on te dise ce qu'il ne faut pas faire.

c'est parfaitement analysé dans les études comportementales , et tout particulierement dans l'auto, objet de tous les fantasmes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Bébert
      Ce sujet est comme un avertissement aux nouveaux conducteurs de véhicules à boite auto. 
      Pas mal de faits sont relatés sur l'utilisation "réflexe" du pieds gauche sur la pédale de frein.
      Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.
      Avez-vous des recommandations / astuces pour éviter ces désagréments qui peuvent même dans certains cas se révéler dangereux.
       
      【Le SECOP-ITSRE】 Nous préciserons qu'un freinage peut être intempestif sans être volontaire. Seul le freinage volontaire en vue de gêner la circulation est constitutif d'un crime.
       
    • Par Royannais
      Jacques, conférencier, habitant à Royan, je parcours environ 40 000 km par an.
      Précédemment avec 2 véhicules : une Mia pour la ville et une Diesel pour la route. 
      Maintenant, un seul véhicule propre : Une TESLA Model 3 long range AWD de couleur grise, acquise en juin 2019.
      31000 km parcouru à ce jour.
       
    • Par Agfa
      Bonjour à tous
      Je faisais tranquillement la dépose scolaire du matin en e-Niro en centre ville, j'ai activé la fonction Auto Regen sur le e-Niro (en tirant la palette de droite pendant 2 à 3 secondes). Le petit symbole passe en "Auto", et là je me suis rendu compte que la Regen s'adapte en fonction du véhicule qui précède.
      - S'il n'y a personne devant, ou si le véhicule qui précède roule à la même vitesse, la Regen est à zéro. Ultra confort en ville.
      - Si le véhicule qui précède freine, la Regen augmente progressivement à une, deux voire 3 barres (voire rapidement) pour ralentir le e-Niro.
       
      C'est top !
    • Par parkingsolaire
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 
      Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 
       
      L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 
      C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 
       
      Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY
       
      Merci, 
       
      L'équipe du Parking solaire. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.