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Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

65 membres ont voté

  1. 1. Renseigner votre avis :

    • Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
      59
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      3
    • J'ai un thermique et ca me convient
      3
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      3
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1


Messages recommandés

Le 30/11/2024 à 12:20, Maxoo a dit :

Sans parler de la représentativité des sondés, évidemment.

Oui et non, si forcément sur AP il y a des gens convaincu qui sont passé au VE par idéalisme, par intérêt de la chose ou que ce soit un choix murement réfléchi, on a l'avantage d'avoir des gens qui savent réellement ce que rouler en VE signifie et les éventuelles concessions que cela implique.

 

Sont-ils tous 100% impartial dans leur réponses ? Je ne sais pas, mais pourquoi mentiraient-ils, pour la plupart des intervenants chacun n'est qu'un pseudo anonyme, difficile d'imaginer qu'ils seraient motivés par une peur de perdre la face, chose qu'on pourrait imaginer de la part d'un voisin qui rechignerait à admettre qu'il s'est trompé dans son choix.

 

Je pense qu'au moins 90% de ceux qui disent ne pas regretter leur passage au VE ne mentent pas, j'imagine même que nous soyons plus près des 95% ou plus.

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@marcs: il faut rappeler que ce sondage est un troll. Le sachant, on peut répondre sincèrement, mentir, ou, et c'est ce que j'ai fait, s'en moquer ouvertement. On peut même répondre n'importe quoi involontairement. :oops:

 

Le 30/11/2024 à 16:08, marcs a dit :

Je pense qu'au moins 90% de ceux qui disent ne pas regretter leur passage au VE ne mentent pas, j'imagine même que nous soyons plus près des 95% ou plus.

On peut imaginer que l'immense majorité des conductrices et des conducteurs est silencieuse, et les satisfaites et des satisfaits encore plus que les autres. Que les femmes, en règle générale, fréquentent peu les forums automobiles, que les déçues et les déçus s'expriment davantage sur d'autres canaux de communication (réseaux sociaux, forum UFC, voire... par avocats interposés), etc.

Tout cela engendre des biais d'échantillonnage, qu'il faudrait corriger, sans un sens ou un autre, en utilisant des coefficients... qu'on n'a jamais calculé. Ce qu'il reste à la fin, c'est juste sept chiffres au doigt mouillé.

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Le 29/11/2024 à 20:21, jeanlabarque a dit :

Le problème c'est que aujourd'hui les gens ont un avis bien tranché sur absolument tout même ce qu'ils ne connaissent pas et ça c'est un problème.

J'ai vu certains rejeté le VE en bloc alors même qu'ils ne connaissent pas et que si ils étaient moins c** ils pourraient se rendre compte que ça leur convient.

Aujourd'hui il y a très peu de raisons valables de rejeter le VE.

J'en vois deux légitimes.

Le prix du véhicule et les contraintes de charge en ville (le deuxième en réalité est quand même discutable).

J'ai bien parlé "d’opinion personnelle". C'est-à-dire "je pense que c'est bien - ou pas bien". Et pour ça, nul besoin de posséder ou d’être fin connaisseur.

Pas de jugement péremptoire "c'est de la daube" ou "c'est génial".

 

Si je dis "je pense qu'il y d'autres priorités actuellement que d'aller sur la Lune", 1- j'ouvre la discussion sur une contradiction, qui pourrait éventuellement me convaincre, 2- ça n'implique pas que je sois astronaute.

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Bonjour,

 

Je n'ai pas d'avis bien tranché sur le sujet. Nous avons remplacé 2 véhicules thermiques (dont une cabriolet loisir très peu utilisé) par un VE un peu plus familial histoire de juger de sa pertinence à notre usage de nouveaux retraités. J'ai fait toute ma carrière dans les projets d'infrastructures électriques (centrales nucléaires, hydroélectriques, thermiques, réseau de transport THT, système de compensation etc), je pense que la France a un énorme atout dans la transition vers la baisse (arrêt ?) des énergies fossiles avec ses moyens de production électrique nucléaire, épaulé par l'hydroélectrique et les EnR qui arrivent petit à petit, nous sommes de plus situés à un noeud du réseau de l'Europe de l'ouest. Nous commençons d'ailleurs à être en surproduction les jours/heures où les EnR produisent (obligé de baisser la production nucléaire), nous exportons beaucoup à nos nombreux voisins.

Concernant l'automobile, j'espère que nos constructeurs européens passeront la mauvaise passe actuelle, l'offre augmente mais les prix sont encore trop élevés à cause de la technologie des batteries et des systèmes embarqués. L'avenir est dans l'évolution des batteries qui devront baisser en coût et en encombrement, on devine encore mal de quoi cet avenir sera fait, le marché est encore loin d'être mature.

Modifié par Niala91

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Perso je reste sur mon opinion. Pas convaincu.

 

Tant qu'un VE ne pourra pas proposer une autonomie fiable (en toute circonstance) d'au moins 600 Kms au minimum (sur des voitures considérés comme berlines flaggés routières) avec des recharges correctes (donc de 10/15 min max pour 80% voire 90% au moins et autorisant les moyens normaux de paiements ((donc carte et/ou espèces sans autres stupidités d'applications ou badge en tout genre)) et avec affichage en mode totem comme chaque station service digne de ce nom il ne me conviendra pas.

 

https://www.auto-infos.fr/article/la-recharge-des-vehicules-electriques-sera-controlee-par-la-dgccrf-en-2025.285093

D'ailleurs n'hésitez pas a pouvoir signaler a la DGCCRF les opérateurs ne respectant pas les lois en vigueurs (AFIR)

=> https://signal.conso.gouv.fr/

 

A ce jour le VE soit disant donné à 613 kms 

 

Bilan 10 345 kms 

Total de charge 2475,12 kWh

Moyenne 23.92 kWh / 100

Ce qui donne donc une autonomie de 320 kms sur la batterie de 77 K

 

Bref de qui se moque t'on ... une thermique faisait un delta de 10/20% grand max ... la on est dans le mensonge de plus de 50% ...

Et encore je ne parle pas de ces jours ci sous les 0 degrés ou la je tourne dans les 280 kms -.- 

 

Il reste de belle marges avant d'obtenir des chiffres et valeurs honnêtes et conforme a l'usage que l'on attend d'une voiture.

Et tout autant de progression a faire dans les infrastructures de recharge ou la c'est carrément le grand bordel volontairement organisé par les opérateurs qu'on a trop laissé en roue libre ... 

 

Quand au massacre economique ... en terme d'emploi souveraineté etc ... on marche a Mac5 vers le désastre pré annoncé ...

En tous les cas certains concstructeurs européen les cartes sortent sur les tables ... VW ... - 35 000 emplois ...  

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Si tu penses que le VE la sauvera ...

 

Regarde dans ce cas la consommation de charbon annuelle sur 2024 ... pas loin de 9 Milliards de tonnes ...

Pays dans les 1er pollueurs mondiaux ... Chine, USA , Inde .....

Crois moi c'est pas les VE qui retourneront le système de pollution ...

 

D'autant que la Chine pollue a tout va pour produire ces cheres batterie si indispensable à tout VE ....

Sous le joug du mode pays en cours de développement pas de soucis de pollutions ... 

 

Tu ne veux pas polluer ... roule en vélo ...  :P 

 

Je serais curieux de savoir si un seul de ces chers VE convaincu si l'on retire  le coté soit disant "economique" du VE ... serait si convaincu donc en payant tout plein pot sans aucune aide ou incitation fiscale ... ou encore si tu mets le prix du KwH a mettons allez 0.70 / 0.80 comme il se trouve dans d'autres pays ...   Ton choix sera t'il tjrs le meme ? 

 

 

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Le VE ne sauvera rien du tout, pour une fois, je suis d'accord ! Mais vouloir un VE capable de faire 1000 bornes avec recharge en 5 minutes (allez 2 minutes de plus qu'un plein de gazole, ça passe...), c'est bien ça le problème. L'humanité est à fond sur la pédale de droite et personne n'a envie de ralentir. C'est pourtant ça qu'il faut faire et le VE est une façon de ralentir (un peu) sans trop changer ses habitudes. La vraie question est: est-ce qu'on s'en fout ? Si on répond oui, alors on peut continuer à cramer 100 millions de barils de pétrole par jour...

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L'humanité est à fond sur la pédale de droite et personne n'a envie de ralentir. C'est pourtant ça qu'il faut faire et le VE est une façon de ralentir (un peu) sans trop changer ses habitudes.

Le VE est un super alibi pour se donner bonne conscience et pouvoir (se) dire qu'on a fait son effort et qu'on est quitte.

C'est ce que je déduis de mes discussions de réveillon : on verse une larme pour les victimes des catastrophes, on affiche son engagement en parlant du VE qu'on vient d'acheter en soulignant l'effort que ça représente, on embraye rapidement sur les super économies qu'on fait avec cette voiture, et on finit par évoquer ses voyages (passés ou programmés) à l'autre bout du monde. Parce que le plus important, c'est quand même de se faire plaisir !

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Tu ne veux pas polluer ... roule en vélo ...   
 
Je serais curieux de savoir si un seul de ces chers VE convaincu si l'on retire  le coté soit disant "economique" du VE ...

2 phrases qui résument bien ma position.
Pour le 2ème point, je n'ai jamais eu de réponse sur ce forum. J'en suis arrivé à la conclusion que les gens (de ce forum) ne sont prêts à aucun effort financier pour l'écologie. Je me trompe peut-être ?

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Le 30/12/2024 à 16:32, suseng a dit :


 


2 phrases qui résument bien ma position.
Pour le 2ème point, je n'ai jamais eu de réponse sur ce forum. J'en suis arrivé à la conclusion que les gens (de ce forum) ne sont prêts à aucun effort financier pour l'écologie. Je me trompe peut-être ?

À titre personnel ma famille fait un effort financier depuis pas mal d'années, malheureusement cela est devenu compliqué avec l'inflation et le dernier gros effort à était le VE.

Il faut tout de même être réaliste aujourd'hui pour être écolo sans vivre reclu avec son potager, ses toilettes sèches, etc

Ça demande pas mal de pognon, 

Puis que vous le voulez ou non, on vous implique dans cette surconsommation.

Exemple avec noël où les gens trouvent toujours moyen d'offrir des choses dont vous n'avez pas besoin ou qui ont un impact négatif sur l'environnement.

Avec certaines personnes c'est facile et avec d'autres ondes ne tiens pas compte de vos choix et vous êtes mal vu.

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Le 30/12/2024 à 20:16, jeanlabarque a dit :

Il faut tout de même être réaliste aujourd'hui pour être écolo sans vivre reclu avec son potager, ses toilettes sèches, etc

Ça demande pas mal de pognon,

Permets-moi d'affirmer le contraire. Mais avant ça, il pourrait être pertinent de définir "être écolo", et "sans vivre reclus".

 

Je définierai "être écolo", ici, sur le plan purement individuel. Pas de collectif (le partage d'outils, c'est écolo), pas de politique (les transports en commun gratuits, c'est écolo), pas de militantisme, pas de prosélytisme. Ça me coûte, tant ça me semble être un contresens, mais ça me paraît être ce qui se rapproche le plus de ce que tu sembles vouloir dire (mais je peux me tromper).

Dans ce contexte, être écolo, c'est réduire ses besoins au strict nécessaire, choisir les produits et les filières les plus respectueux de l'environnement pour les satisfaire, et faire en sorte de ne rien avoir à jeter (pas de gaspillage, pas ou peu d'emballages, réparation plutôt que remplacement, etc.). Et tout ça, ça fait faire des économies, en général.

 

"Sans vivre reclus", ce n'est pas une question de nature, mais de degré. On socialise avec ses voisins, ses amis, sa famille, mais aussi avec ses co-potagistes dans un jardin collectif, avec des bénévoles et des adhérents dans un atelier de réparation associatif, avec des militants ou de parfaits inconnus en manif ou en réunions de quartier, etc. Et tout ça, pour moi, c'est écolo, et ça ne coûte quasiment rien.

On peut aussi partir au ski trois fois par an, ou en vacances tous les étés en croisière, en voyage organisé ou en club de touristes à douze heures d'avion de chez soi, faire deux cents bornes pour tester un resto ou profiter d'une super promo sur un article qu'on n'utilisera jamais... Tout ça coûte très cher, et pour l'aspect relationnel, c'est, au mieux, très variable.

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Le 30/12/2024 à 16:03, Positron a dit :

Mais vouloir un VE capable de faire 1000 bornes avec recharge en 5 minutes (allez 2 minutes de plus qu'un plein de gazole, ça passe...),

Et bien si justement ca s'appelle l'évolution technologique.

Tout comme les thermiques quand tu en change c'était pour mieux ....(plus performant plus de confort etc etc ... plus ou moins d'autonomie ...) 

 

Et dans mon cas je ne suis pas prêt à faire des concession sur mon confort donc ce sera aux VE de s'adapter aux plus grand nombre et pas l'inverse .... d'ailleurs vu la chute des ventes et la peine a convaincre tant des pouvoirs publics que des constructeurs ... cela resume bien la pensée "générale" ... Pas au point encore.

 

Seul l'aspect economique (portefeuille) joue ... et si il n'était pas la aucun d'entre vous n'aurait surement passé le pas ... ou alors une vraie minorité d'écolo convaincu prêt a en payer le vrai cout.

 

 

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Le 30/12/2024 à 10:58, Turbo-057 a dit :

Perso je reste sur mon opinion. Pas convaincu.

 

Tant qu'un VE ne pourra pas proposer une autonomie fiable (en toute circonstance) d'au moins 600 Kms au minimum (sur des voitures considérés comme berlines flaggés routières) avec des recharges correctes ....... il ne me conviendra pas.

 

 

 

A ce jour le VE soit disant donné à 613 kms 

 

Bilan 10 345 kms 

Total de charge 2475,12 kWh

Moyenne 23.92 kWh / 100

Ce qui donne donc une autonomie de 320 kms sur la batterie de 77 K

 

 

Bonjour,

 

Votre remarque nécessite un complément de précision, c'est le facteur temps.

 

Depuis quand ce véhicule roule ? Si c'est depuis un an  (1 janvier / 30 décembre, cette consommation me semble exagérément haute).

Même si on parle d'un achat fin d'automne 2023 jusqu'à aujourd'hui (deux hiver un été pas terrible) ça reste trop haut, à voir pour quelle raison.

A moins de n'avoir roulé que sur autoroute en hiver, cette consommation reste très étonnante sur le long terme.

 

De mon coté avec une Cupra Born, si j'ai bien atteint une consommation de 22 kWh/100 ces derniers jours, je ne consomme que 13 ou 14 kWh/100 en été, et surtout, j'ai une moyenne de 16,2 kWh/100 sur 29500 km.

 

Donc oui, l'argument de la consommation en hiver est correct mais on ne peut pas en faire une généralité à l'année, quand je roulais en thermique (Golf sportsvan 1.0 L) lorsque je partais de chez moi (rue en montée), l'ODB me renseignait une consommation de plus de 40L/100 pourtant j'ai toujours eu beaucoup plus que 100 km d'autonomie et je n'ai bien logiquement jamais pris cette info pour dénigrer le VT

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Le 31/12/2024 à 08:31, Turbo-057 a dit :

Tout comme les thermiques quand tu en change c'était pour mieux ....(plus performant plus de confort etc etc ... plus ou moins d'autonomie ...)

Rien que cette phrase est discutable.

 

Pourquoi chercher toujours mieux (enfin, pour les voitures, si on pouvait avoir moins pire, déjà, ce serait un bon début) ? Si tu as un véhicule qui satisfait aujourd'hui tes besoins, tu n'as pas besoin de mieux.

Pourquoi changer, déjà ? Si tu as un véhicule qui fonctionne, garde-le.

 

Et pourquoi "mieux", c'est forcément "plus de", d'ailleurs ? Je pense qu'il faudrait sérieusement se demander, collectivement, qui nous a ancré ce principe aussi profondément dans le crâne, et pour quelles raisons.

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Le 31/12/2024 à 08:50, marcs a dit :

Depuis quand ce véhicule roule ? Si c'est depuis un an  (1 janvier / 30 décembre, cette consommation me semble exagérément haute).

Même si on parle d'un achat fin d'automne 2023 jusqu'à aujourd'hui (deux hiver un été pas terrible) ça reste trop haut, à voir pour quelle raison.

A moins de n'avoir roulé que sur autoroute en hiver, cette consommation reste très étonnante sur le long terme.

Ne tiens pas compte de ses consos, il roule pied au plancher, est en permanence 30km/h au dessus des limites de vitesse, et utilise ses disques pour freiner au dernier moment.

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Au niveau mondial, il n'y a pas de chute des ventes de VE mais une progression par rapport à 2023. Certains pays tirent (beaucoup) vers le haut (Chine, US, UK...), d'autres vers les bas (Allemagne, France dans une certaine mesure...). Au global, ça continue à monter. On en reparle dans un an. Pour ma part, 25 ans en thermique et 8 ans en VE. Je ne reviendrai pas au thermique. C'est plié.

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Je comprends Turbo-057

Les problèmes qu'il soulève son plus ou moins réels

Mais il n'a pas intégré le postulat de départ . 

En effet les VE sont présentés comme des VT qui n'auraient comme différence que l'ajout d'un ensemble batterie électromoteur à la place du moteur thermique et de son réservoir ce qui ne changerait rien pour les utilisateurs

Et bien ce n'est pas vrai

Pour apprécier le VE il faut étre prêt à s'ouvrir à autre chose ne pas singer son précédent VT et c'est seulement après que l'on apprécie les avantage du VE et incontestablement cela demande un effort on ne change pas 30 ou 50 ans de pratiques VT pleinement maîtrisées d'un claquement de doigt

Les plus Le confort de conduite : moindre bruit, moins fatigant, réactions immédiates, sa pompe à énergie à la maison ect ...

les choses qui demandent un "effort" par rapport au VT

Le repérage des "pompes" de moins en moins nécessaire cela dit, de plus avec l'habitude ca va mieux

Rendre les recharges transparentes, là aussi avec l'habitude cela se gère 

Les arrêts plus fréquents la aussi même si cela réclame un effort avec le recul on s'aperçois que l'on y gagne en fatigue et dons en sécurité

pour conclure je pense que Turbo-057 devrait faire l'effort pas facile de changer son propre logiciel

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Le 31/12/2024 à 00:56, Maxoo a dit :

Permets-moi d'affirmer le contraire. Mais avant ça, il pourrait être pertinent de définir "être écolo", et "sans vivre reclus".

 

Je définierai "être écolo", ici, sur le plan purement individuel. Pas de collectif (le partage d'outils, c'est écolo), pas de politique (les transports en commun gratuits, c'est écolo), pas de militantisme, pas de prosélytisme. Ça me coûte, tant ça me semble être un contresens, mais ça me paraît être ce qui se rapproche le plus de ce que tu sembles vouloir dire (mais je peux me tromper).

Dans ce contexte, être écolo, c'est réduire ses besoins au strict nécessaire, choisir les produits et les filières les plus respectueux de l'environnement pour les satisfaire, et faire en sorte de ne rien avoir à jeter (pas de gaspillage, pas ou peu d'emballages, réparation plutôt que remplacement, etc.). Et tout ça, ça fait faire des économies, en général.

 

"Sans vivre reclus", ce n'est pas une question de nature, mais de degré. On socialise avec ses voisins, ses amis, sa famille, mais aussi avec ses co-potagistes dans un jardin collectif, avec des bénévoles et des adhérents dans un atelier de réparation associatif, avec des militants ou de parfaits inconnus en manif ou en réunions de quartier, etc. Et tout ça, pour moi, c'est écolo, et ça ne coûte quasiment rien.

On peut aussi partir au ski trois fois par an, ou en vacances tous les étés en croisière, en voyage organisé ou en club de touristes à douze heures d'avion de chez soi, faire deux cents bornes pour tester un resto ou profiter d'une super promo sur un article qu'on n'utilisera jamais... Tout ça coûte très cher, et pour l'aspect relationnel, c'est, au mieux, très variable.

Peut-être que le contexte n'est pas le même, en ville acheté bio coûte cher.

Acheter des vêtements qui sont fabriqué localement et respectueuses de l'environnement ça coûte aussi un bras.

L'énergie verte pareil.

Pareil pour les cosmétiques même si certains diront qu'on peut faire du DIY, certaines choses ne me paraissent pas safe (dentifrice par ex)

Bien sûr il y a Vinted, Leboncoin, etc

 

Mais globalement je ne trouve pas que les économies soit bel est bien là.

Tout du moins sur l'alimentaire et les produits cosmétiques par exemple.

 

La preuve avec l'inflation la filière Bio souffre car trop cher.

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Le 31/12/2024 à 08:31, Turbo-057 a dit :

Et bien si justement ca s'appelle l'évolution technologique.

Tout comme les thermiques quand tu en change c'était pour mieux ....(plus performant plus de confort etc etc ... plus ou moins d'autonomie ...) 

 

Et dans mon cas je ne suis pas prêt à faire des concession sur mon confort donc ce sera aux VE de s'adapter aux plus grand nombre et pas l'inverse ....

Ce raisonnement est valable pour les utilisations "pro" et tant que le carburant reste accessible ( prix, approvisionnement,.. ). L'accessibilité du carburant est très dépendante de l'extraction du gaz de schiste américain et de la croissance. On peut imaginer que dans les 4 années qui viennent le carburant restera encore très accessible, la croissance est globalement très molle en ce moment et la politique américaine va favoriser le gaz de schiste. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas structurellement pérenne ( https://www.connaissancedesenergies.org/etats-unis-une-premiere-pour-le-gaz-de-schiste-depuis-plus-de-20-ans-241104 ) .

 

La politique du "toujours plus, toujours mieux" est dangereuse dans la mesure ou cela crée des dépendances et des tensions lorsque le ressource vient à manquer. Ce n'est pas simple pour les dirigeants de planifier cette transition dans les entreprises et ca demande de gros efforts d'adaptation, dans le modèle de l'entreprise, dans les esprits etc... Il faut du temps pour prendre le virage. Ne pas s'y préparer et suivre aveuglément "la pensée générale" est de mon point de vue une erreur.

Modifié par crazyfrog

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C'est plus qu'une erreur, c'est un suicide. Tout le monde se comporte comme si les énergies fossiles étaient eternelles et rien n'est anticipé pour palier à leur fin inévitable. On ne pourra pas passer de 80% d'énergies fossiles à 0 en claquant dans les doigts... ou plutôt si, mais au prix de millions de morts.

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Le 30/12/2024 à 16:25, suseng a dit :


 


Le VE est un super alibi pour se donner bonne conscience et pouvoir (se) dire qu'on a fait son effort et qu'on est quitte.

C'est ce que je déduis de mes discussions de réveillon : on verse une larme pour les victimes des catastrophes, on affiche son engagement en parlant du VE qu'on vient d'acheter en soulignant l'effort que ça représente, on embraye rapidement sur les super économies qu'on fait avec cette voiture, et on finit par évoquer ses voyages (passés ou programmés) à l'autre bout du monde. Parce que le plus important, c'est quand même de se faire plaisir !

On a le droit de se faire plaisir et on ne sera jamais quitte parce qu'aucun de nous n'est en mesure de porter tout les méfaits du monde.

 

Je préfère être prosaïque que moraliste, c'est plus efficace et nettement moins emmerdant. Le VE est deux fois moins polluant que le thermique. En optimisant du point de vue écologique sa conception et sa fabrication comme son usage on pourrait parvenir à ce qu'il le soit dix fois moins et le rendre écologiquement supportable

 

Il n'est pas la panacée des transports mais il est sur la voie des progrès, c'est ça qui compte

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Le 30/12/2024 à 20:16, jeanlabarque a dit :

À titre personnel ma famille fait un effort financier depuis pas mal d'années, malheureusement cela est devenu compliqué avec l'inflation et le dernier gros effort à était le VE.

Il faut tout de même être réaliste aujourd'hui pour être écolo sans vivre reclu avec son potager, ses toilettes sèches, etc

Ça demande pas mal de pognon, 

Puis que vous le voulez ou non, on vous implique dans cette surconsommation.

Exemple avec noël où les gens trouvent toujours moyen d'offrir des choses dont vous n'avez pas besoin ou qui ont un impact négatif sur l'environnement.

Avec certaines personnes c'est facile et avec d'autres ondes ne tiens pas compte de vos choix et vous êtes mal vu.

Je te donne  malheureusement raison. Pour que l'effort "écolo" nécessaire soit supportable et efficace il doit être porté par la collectivité, ça ne réduit ni le besoin des efforts individuels ni le mérite de ceux qui les font mais ils ne suffiront pas.

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Beaucoup dont moi sont tombés à bras raccourcis sur l'auteur du sujet mais au final je le comprends :

Il fait énormément de route pour son travail.

Tout a toujours été payé par son employeur 

On lui impose un véhicule dont les caractéristiques ne lui permettent pas de se déplacer dans les mêmes conditions.

Perso j'avais acheté une zoe qui petit a petit me servait pour tout.

J'ai pris goût à l'électrique et ai acheté un niro neuf pour avoir la maison en full ve.

Ce n'était clairement pas pratique pour les grands déplacements à cause de la durée de charge et la disponibilité des bornes sur la route (j'ai encore vu des files énormes chez ionity ou total cette semaine) et ayant besoin d'un grand coffre et d'un attelage je l'ai vendu (avec grande perte financière) et j'ai acheté sans regret un break diesel avec start and stop dont je suis hyper content:pas de bruit en roulant,pas de bruit a l'arret (le moteur se coupe tout seul), très grande autonomie,coffre immense et capacité de tractage.

Jouer la fibre écologique et donneur de leçon est très facile surtout quand c'est pour s'acheter une voiture surpuissante et pesant des tonnes surconsommant inutilement de l'électricité dont l'origine est tout sauf neutre concernant le réchauffement climatique 

 

Bref les profils sont trop variés pour tirer des conclusions sans se mettre à la place des autres.

 

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Le 31/12/2024 à 08:31, Turbo-057 a dit :

Et bien si justement ca s'appelle l'évolution technologique.

Tout comme les thermiques quand tu en change c'était pour mieux ....(plus performant plus de confort etc etc ... plus ou moins d'autonomie ...) 

 

Et dans mon cas je ne suis pas prêt à faire des concession sur mon confort donc ce sera aux VE de s'adapter aux plus grand nombre et pas l'inverse .... d'ailleurs vu la chute des ventes et la peine a convaincre tant des pouvoirs publics que des constructeurs ... cela resume bien la pensée "générale" ... Pas au point encore.

 

Seul l'aspect economique (portefeuille) joue ... et si il n'était pas la aucun d'entre vous n'aurait surement passé le pas ... ou alors une vraie minorité d'écolo convaincu prêt a en payer le vrai cout.

 

 

C'est du raisonnement en mode dinosaure, de l'espèce qui ne veut ou ne sait s'adapter aux contraintes des évolutions du réel. Il y a des exigences qui sont stupides. Que tu sois prêt n'est pas le sujet. Tout ton discours ne montre que la nécessité que la loi impose ce dont les attardés ne veulent pas.

J'ai bien lu ta critique du VE charbonnier chinois, il ne nous concerne directement que parce que nous nous sommes attardés en chemin et que ça nous a rendu provisoirement incapables de produire des véhicules plus propres.

Si on était à l'heure nos VE seraient produits en masse pour pas trop cher à base d'énergie décarbonée.

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