Aller au contenu
Jinbei

Pour les Bretons : Carte Izivia ou Ouest Charge ?

Messages recommandés

J’ai quand même l’impression qu’il manque une représentation des « électromobilistes » pour donner une autre voix que celles des constructeurs, des fournisseurs et des gestionnaires de réseaux.

Qui va dire à Ouest Charge qu’ils vont droit dans le mur avec des tarifs supérieurs et une qualité de service parfois bancale ? Les élus des SDE ne voient que quelques études (vous savez le truc orienté avec 3 axes d’améliorations : l’option à minima, l’option acceptable à valider et l’option tellement énorme qu’on l’élimine immédiatement), ils n’entendent pas la voix d’utilisateurs ou de leurs représentants.

Moi je verrais bien une association « Electromobilité France » pour valider ce qui marche, proposer des améliorations (l’affichage des prix, dénoncer les zones sans borne) ou dénoncer les arnaques et non-sens.

(Attention, je ne veux pas entendre de 40millionsdautomobilistes, un lobby de la vitesse sans adhérent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tout à fait le rôle de l’Avere France il me semble https://www.avere-france.org/

Mais je vous rejoins sur le fait que clairement, le développement de nos SDE n’est pas optimal. Rien que sur le choix des implantations des bornes, des puissances sans prendre en compte le besoin de recharge selon le contexte/géographie/commerces alentours ou encore les tarifs.

Que l’on se rassure, on fait des schémas directeur hein. Des études, payées par nos contribuables, avec une efficience au poil 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. C’était aussi du 158e degré 😁

Mais plus sérieusement, si ce type d’association existe, il y aurait sûrement possibilité d’en faire une autre. Quid du fonctionnement ensuite et avec quels moyens pour faire avancer le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 01:01, Ramos a dit :

Vous avez d'autres habitudes que Ouest Charge, notamment dans le Finistère ? 

Principalement la recharge à la maison.

Sinon en déplacement, il y a quelques Lidl, Leclerc avec Freshmile et d'autres enseigne dans les grandes villes.

Le plus compliqué sera dans des petits coins touristiques où il n'y avait que Ouest Charge à avoir déployé pas mal de bornes, c'était sympa de recharger pendant un resto avant de reprendre la visite touristique de la côte. Il faudra lever le pied pour consommer moins du coup, ou racheter une vieille thermique pour faire le guide touristique en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 22:31, breizhrider a dit :

Principalement la recharge à la maison.

Sinon en déplacement, il y a quelques Lidl, Leclerc avec Freshmile et d'autres enseigne dans les grandes villes.

Le plus compliqué sera dans des petits coins touristiques où il n'y avait que Ouest Charge à avoir déployé pas mal de bornes, c'était sympa de recharger pendant un resto avant de reprendre la visite touristique de la côte. Il faudra lever le pied pour consommer moins du coup, ou racheter une vieille thermique pour faire le guide touristique en été.

Je n'ai malheureusement pas l'option recharge à la maison. Lidl et Leclerc donnent quelques solutions de rechange, mais pas avec la même densité. 

 

Je ne vois pas revenir au VT, mais ça devient compliqué de recommander le passage du VT au VE... Trop de signaux contradictoires de la part des autorités et des acteurs de la mobilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 22:27, Mir a dit :

Je sais bien. C’était aussi du 158e degré 😁

Mais plus sérieusement, si ce type d’association existe, il y aurait sûrement possibilité d’en faire une autre. Quid du fonctionnement ensuite et avec quels moyens pour faire avancer le sujet ?

Oui, très certainement et ce serait peut-être salutaire que les usagers de VE se regroupent pour pouvoir se faire entendre un minimum. Les réseaux de recharge sont un vrai far west tarifaire avec des pratiques qui, si on les transposait au VT, paraitraient absurdes, injustes, kafkaïennes et transformerait chaque français en gilet jaune... Vous imaginez une station essence ou le prix du gasoil varie du simple au double selon la carte que vous avez dans votre boite à gant ? Qui vous facture à la seconde au lieu de vous facturer au litre, tout en proposant un débit aléatoire et parfois deux fois plus faible que celui annoncé (vu avec des bornes 50k chez Total sur station d'autoroute) ? Qui ne vous accepte que si vous êtes une Renault ou une Peugeot ? Qui ne vous propose aucune solution de paiement quand vous n'avez pas telle ou telle carte, notamment à l'étranger ? Avec des pompes paumées au milieu de nulle part qui fonctionnent pas une fois sur deux ? Avec des systèmes de tarification opaques qui doublent du jour au lendemain sur des situation de quasi monopole à l'échelle d'un ou plusieurs départements ? 

 

On peut avoir conscience des difficultés à rentabiliser un réseau, et encaisser des hausses de tarifs justifiées (en l'occurrence le prix de l'électricité ne jouent pas en notre faveur). Mais c'est quand même dur à avaler quand, pendant ce temps là, on applique des remises à la pompe pour les VT. ET surtout ces conditions kafkaïennes qui demandent d'avoir 4 ou 5 cartes dans sa boite à gants et autant d'appli sur son smartphone sont insupportables : quelle transparence ? quelles justifications pour de telles variations de prix ? Comment convaincre les gens de passer au VE comme on prétend le faire par ailleurs ? 

 

Bref, tout ça pour dire qu'il y aurait un point de vue utilisateurs à défendre. Mais pour ceux qui lancent la machine ça demande beaucoup de temps et d'énergie... Il faut réussir à les trouver, sans garantie de résultat par ailleurs... 

Modifié par Ramos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ramos c’est un bon résumé 👍

Je vais déjà me lancer dans mon département et je verrais plus tard pour le reste 🤣

Et puis, à mon avis, il faudra que je chope plus d’info sur le principe de fonctionnement de Ouest Charge. Combien ça coûte au SDE, qui gère quoi, etc ? Pour dénoncer, améliorer, orienter les choix de mon SDE ; si tant est que j’ai du poids, avec le reste du club des usagers, invités au prochain rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 23:58, Ramos a dit :

Oui, très certainement et ce serait peut-être salutaire que les usagers de VE se regroupent pour pouvoir se faire entendre un minimum. Les réseaux de recharge sont un vrai far west tarifaire avec des pratiques qui, si on les transposait au VT, paraitraient absurdes, injustes, kafkaïennes et transformerait chaque français en gilet jaune... Vous imaginez une station essence ou le prix du gasoil varie du simple au double selon la carte que vous avez dans votre boite à gant ? Qui vous facture à la seconde au lieu de vous facturer au litre, tout en proposant un débit aléatoire et parfois deux fois plus faible que celui annoncé (vu avec des bornes 50k chez Total sur station d'autoroute) ? Qui ne vous accepte que si vous êtes une Renault ou une Peugeot ? Qui ne vous propose aucune solution de paiement quand vous n'avez pas telle ou telle carte, notamment à l'étranger ? Avec des pompes paumées au milieu de nulle part qui fonctionnent pas une fois sur deux ? Avec des systèmes de tarification opaques qui doublent du jour au lendemain sur des situation de quasi monopole à l'échelle d'un ou plusieurs départements ? 

 

On peut avoir conscience des difficultés à rentabiliser un réseau, et encaisser des hausses de tarifs justifiées (en l'occurrence le prix de l'électricité ne jouent pas en notre faveur). Mais c'est quand même dur à avaler quand, pendant ce temps là, on applique des remises à la pompe pour les VT. ET surtout ces conditions kafkaïennes qui demandent d'avoir 4 ou 5 cartes dans sa boite à gants et autant d'appli sur son smartphone sont insupportables : quelle transparence ? quelles justifications pour de telles variations de prix ? Comment convaincre les gens de passer au VE comme on prétend le faire par ailleurs ? 

 

Bref, tout ça pour dire qu'il y aurait un point de vue utilisateurs à défendre. Mais pour ceux qui lancent la machine ça demande beaucoup de temps et d'énergie... Il faut réussir à les trouver, sans garantie de résultat par ailleurs... 

Tout à fait d'accord.

Je pense que grâce aux forums AP, ce serait un jeu d'enfant que de créer une association avec de nombreux adhérents. Cela légitimerait la voix des utilisateurs de VE pour peser sur les décisions qui les concernent in fine puisque ce sont eux qui paient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pégase 60 et @Ramos  On ne peut qu'être d'accord avec ce raisonnement !!!

Mais un des maux français, c'est l'individualisme :

- Si l'on demande "vous voulez monter un collectif pour...blablabla...?" tout le monde sera POUR.

- Si l'on demande "Qui veut s'inscrire et participer à des réunions ou entamer les démarches ?"...il n'y aura presque plus personne :-)

 

C'est pour cela que les français sont condamnés dans leur ensemble 🙄

 

Désolé pour ce HS, j'avais juste besoin de l'écrire, cordialement à tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut déjà lancer une discussion dédiée. Je ne me pose pas beaucoup de questions pour l'Ouest de la France mais l'intérêt serait d'avoir une couverture nationale donc au moins 1 membre par département.

 

EDIT c'est ici :

 

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 23:22, Ramos a dit :

Je n'ai malheureusement pas l'option recharge à la maison. Lidl et Leclerc donnent quelques solutions de rechange, mais pas avec la même densité. 

 

Je ne vois pas revenir au VT, mais ça devient compliqué de recommander le passage du VT au VE... Trop de signaux contradictoires de la part des autorités et des acteurs de la mobilité.

Effectivement, çà va devenir compliqué sans pouvoir se recharger à la maison, surtout si en plus vous habitez en campagne où les bornes privées sont inexistantes.

En plus du prix qui va devenir prohibitif, si il faut attendre 4-8h, voire plus que la voiture se recharge sans qu'il n'y ait rien à faire aux alentours...

A voir comment vont être les tarifs EDF l'année prochaine, mais quand je vois comment on a prolongé la remise à la pompe, je me dis que revendre un VE pour racheter une VT, pourquoi pas, il y aura toujours plus de conducteurs de thermiques à mettre la pression sur le gouvernement pour obtenir une ristourne à la pompe que de conducteurs de VE.

Et puis, je veux bien faire fi des inconvénients si j'y trouve plus davantages, mais là j'ai l'impression que la balance arrive à l'équilibre et il ne faut pas grand chose pour qu'elle bascule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mail n'est pas arrivé en Loire Atlantique, je charge à la maison, mais avec une e208 pour le moment, la recharge à destination sur le réseau Ouest Charge était pratique en cas de sortie en bord de mer vers les Sables par exemple...

Cette augmentation n'a aucun sens vis à vis de la concurrence (quand il y en a) sauf s'ils comptent sur le bouclier tarifaire annoncé pour payer la différence avec un montant "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 08:47, sim_v a dit :

Je pense que l'on peut déjà lancer une discussion dédiée. Je ne me pose pas beaucoup de questions pour l'Ouest de la France mais l'intérêt serait d'avoir une couverture nationale donc au moins 1 membre par département.

 

EDIT c'est ici :

 

 

Merci @sim_v pour la création du topic. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau son de cloche dans l'article d'Automobile propre qui a contacté le service client de Ouest Charge. L'augmentation concernerait tous les départements.

Encore un merveilleux exemple de communication parfaitement maîtrisée...

 

Je viens de faire mon premier essai sur une borne Brev'Car (du SDE22) avec une ë-C4. 1,1 kWh chargé en 26 min, hier 🙄. Ce matin, seconde tentative sur la deuxième prise : charge moyenne à 5,6 kW pour 7 kW théoriques. C'est mieux mais pas folichon. Ça laisse du temps pour engloutir la dinde.

 

D'après les commentaires Chargemap, la borne est une Lafon qui serait limitée techniquement à 18 kW et 2 x 9kW si deux véhicules branchés en même temps. Pourquoi alors l'afficher comme une borne 22 kW ?

 

Bonnes fêtes à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En repensant à ces tarifs vraiment dingues, je me demandait si les SDE sont dans la capacité d’acheter du volume de MWh comme les autres fournisseurs d’énergie (Mint, Enercoop, Plum, et d’autres) en faisant la demande à l’ARENH.

Parce que si c’est possible, est-ce que les prix pratiqués par Lidl ou Leclerc (0,20€/kWh environ <22 kW) pourraient être les mêmes sur nos réseaux de SDE ? Ou y’en a qui jouent les intermédiaires un peu trop gourmands ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je pense que les SDE sont des petites structures en termes de personnels avec un bon budget.

Du coup, c’est de la gestion de marchés. Donc le SDExx fait son marché de 4 ans pour la gestion du parc de bornes existant (incluant la gestion de l'énergie) et d’installation de nouvelles bornes puis sélectionne la meilleure offre… s’il y a plusieurs soumissionnaires ! Car si le parc est actuellement géré par X, Y va devoir investir un paquet de € pour reprendre en main les bornes actuelles. Du coup, X n’a pas ce ticket d’entrée à payer et reste généralement en place. Sur les renouvellements de marché, même s’il n’y pas d’exclusivité (ex.: l'opérateur en place est le seul à pouvoir réparer les bornes), il y a souvent que le candidat en place qui répond. Les autres préfèrent dépenser de l’énergie sur de nouveaux marchés.

Les règles de revalorisations étant connues à l'avance (bien que les dernières années montrent que l'on peut y déroger... (nos achats IT se sont pris 30-40% sur 12 mois), les soumissionnaires blindent généralement les prix pour couvrir les risques financiers.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 03:09, Mir a dit :

Merci @Ramos c’est un bon résumé 👍

Je vais déjà me lancer dans mon département et je verrais plus tard pour le reste 🤣

Et puis, à mon avis, il faudra que je chope plus d’info sur le principe de fonctionnement de Ouest Charge. Combien ça coûte au SDE, qui gère quoi, etc ? Pour dénoncer, améliorer, orienter les choix de mon SDE ; si tant est que j’ai du poids, avec le reste du club des usagers, invités au prochain rendez-vous.

Pour ce que j'en ai compris, les frais de maintenance et d'exploitation font que le service est fortement déficitaire. 

 

Si j'ai bien compris, ces réseaux ont été déployés pour traiter la réassurance de charge sur un territoire. Où que tu sois, en qq km tu trouves une borne pour te recharger et rentrer à la maison. Dans une telle perspective, le prix de la recharge n'a que peu d'importance. 

 

Par contre, ces réseaux sont de plus en plus utilisés par des riverains comme seul moyen de charge. A mon avis, ces réseaux doivent prendre en compte cette nouvelle donne. Il faut que leur tarif reste plus élevé que la recharge à domicile (pour inciter les personnes à installer leur propre système de recharge), mais pas de façon excessive pour ne pas décourager les futurs acheteurs. 

 

En fait, leur tarification doit s'inscrire dans le cadre de la politique publique du territoire. Quand je vois le choix tarifaire des 2 départements bretons. Ils ont fait le choix de la sécurité des voyageurs (il y a des bornes et elles marchent) mais ont décidé d'ignorer l'attente de leurs habitants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 11:20, yvanc a dit :

Où que tu sois, en qq km tu trouves une borne pour te recharger et rentrer à la maison

Cela marche pour une Zoé avec son chargeur 22 kW. Mais pour les autres, faut sacrément avoir le temps de poireauter dans la voiture. D’autant plus quand il n’y a rien ouvert dans le coin ou que la borne est posée au milieu de nulle part.

Vraiment, je ne comprends pas cette motivation des SDE sur les choix des implantations des bornes, clairement pas attractives, en tout cas ici en Mayenne. De tout le sud, que je sillonne, j’en ai pas vu une seule au bon endroit.

C’est sûr que dans ce cas, le taux d’occupation ne couvre pas les frais généraux 😅

Autre exemple, j’ai une borne 7 kW à la maison. Mon père vient pour le réveillon mais comme on a des consommations électriques (four, raclette, chauffage, ect), je ne pense pas pouvoir le brancher du week-end. Donc, on se cherche une borne pas loin. Bah non, faut faire 10 minutes de route pour déposer la voiture sur un parking et revenir 4h plus tard quand le SoC est à 80%.

Est-ce qu’une borne bien placée au cœur des villages de plus de 100 habitants peut être rentable ? Je ne pense pas. Mais comme vous dites, c’est pour répondre à un besoin. Qu’il soit de transit (tourisme comme les randonneurs par exemple), d’appoint (charger à plus forte puissance qu’à la maison, ça m’est utile dans certains cas ; notamment en revenant de voyage et où le lendemain je repars au boulot. Prendre 80% de SoC dans la soirée, j’achète), ou pour les personnes n’ayant pas les 1000 balles pour avoir une borne de 7 kW à demeure.

Je pense que le sujet dérive un peu, mais la question au fond, pour moi en tout cas, c’est, est-ce que nos départements doivent intervenir ? Si oui, pour quel(s) objectif(s) ? Rendre un service à prix raisonnable pour les citoyens ? Pour amorcer la dynamique d’adoption du VE ? Pour en faire une rentrée d’argent pérenne pour le département ? Question ouverte. Sachant que chaque SDE aura sa propre réponse, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le président de TEM 53, nous serions à 0,33€ le kWh en charge à moins de 22 kW, et 0,62€ le kWh au delà, sur le réseau Ouest Charge.

Même si j’entends l’argumentaire de Mr Chamaret, j’ai quand même du mal à me dire que je vais payer presque le double qu’à la maison. Comme c’est souligné très clairement dans un autre commentaire au sujet des bornes du syndicat de l’Yonne, le réseau sera délaissé au profit de celles des sociétés privées, par exemple sur les parkings des hyper et autres zones commerciales (Lidl à 0,25€ et 0,40€ sur les THP, Carrefour 0,30€ et 1h gratuite ou 0,60€ sur les THP 175 kW, Leclerc à 0,20-0,25€).

Encore de l’argent public gaspillé ? Ce serait plutôt cela le titre de cet article…

Source https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/hausse-de-pres-de-123-du-tarif-aux-bornes-electriques-en-mayenne-6369632

Modifié par Mir
Ajout prix réseau hyper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 15:58, Mir a dit :

Encore de l’argent public gaspillé ? Ce serait plutôt cela le titre de cet article…

Il ne faut pas se leurrer, une fois qu'on aura un parc d'électrique conséquent, on se fera plumer par l'État et les entreprises. Même ceux qui ont des bornes à domicile vont morfler. Au finish, on aura tous une seconde voiture hybride (ce sera encore autorisé avec un peu de chance). Triste tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une dans mon village et je vois rarement du monde branché si ce n'est une zoé.

 

Je peux comprendre l'intérêt d'une borne 22kW en ville, là ou c'est difficile pour les appartements, maison de ville.

dans un village comme le mien où tous le monde à un jardin même dans le village, personne ne charge si lentement à ce prix!!

 

A minima, ça devrait être des bornes en 50kW et l'idéal, c'est des 150kW en déplacement.

 

Qui a envie de resté 5H à charger sans habiter sur place, personne.

1h passe encore car on arrive à s'occuper mais le mieux, c'est 10-20min sur du 150kW.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant le tarif d’installation et de la borne en elle même de 150 kW, ça pique un peu pour un taux d’occupation pas franchement ouf non ?

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 17:51, Mir a dit :

Maintenant le tarif d’installation et de la borne en elle même de 150 kW, ça pique un peu pour un taux d’occupation pas franchement ouf non ?

au pire faut demander à ceux qui savent faire des bornes rapides à pas trop cher. 

Ces syndicats sont plus un service publique et le financement ne devrait pas être le soucis. ils sont là pour amorcer le truc.

 

Je reviens de vacances où je n'avais aucune borne ou prise de dispo sur place. la plus prête à 11kW était à 1km sur un parking de château (Amboise pour ceux qui voient) avec une sacré montée en plus. résultat, je ne l'ai pas utilisée car trop galère.

 

je m'en suis sorti avec un superchargeur et une borne pendant la visite d'un autre château.

 

Est-ce mieux pleins de bornes qui ne servent peu ou plutôt des bornes utiles mais plus chère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 23:47, olivierTh a dit :

Le mail n'est pas arrivé en Loire Atlantique, je charge à la maison, mais avec une e208 pour le moment, la recharge à destination sur le réseau Ouest Charge était pratique en cas de sortie en bord de mer vers les Sables par exemple...

Cette augmentation n'a aucun sens vis à vis de la concurrence (quand il y en a) sauf s'ils comptent sur le bouclier tarifaire annoncé pour payer la différence avec un montant "normal".

Ça y est...la Loire Atlantique et le Maine et Loire OK, mais la Vendée...

La mise en page n'est pas bonne, première ligne moins de 22 kwh, puis rapide, puis "ultra" rapide s'il y a 

Périmètre bornes

Prix TTC bornes normales

Prix TTC bornes rapides

Prix TTC bornes ultra-rapides

Loire-Atlantique 

SYDELA (44)

0,22 € / kWh 

+ 1€ pour les non-abonnés

0,33 € / kWh 

+ 1€ pour les non-abonnés

 

Maine-et-Loire 

SIEML (49)

0,22 € / kWh 

+ 1€ pour les non-abonnés

0,33 € / kWh 

+ 1€ pour les non-abonnés

 

Mayenne

TEM (53)

0,33 € / kWh 

+ 2€ pour les non- abonnés

0,62 € / kWh 

+ 2 € pour les non- abonnés

 

Vendée 

SYDEV (85)

0,41 € / kWh 

+ 2€ pour les non-abonnés

0,59 € / kWh

+ 2€ pour les non-abonnés

0,72 € / kWh 

+ 2€ pour les non-abonnés

 

Modifié par olivierTh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.