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Messhugoth

Pompe à chaleur

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Bonjour,

 

N'y connaissant rien, je me pose des questions sur la pompe à chaleur :

 

- A quoi sert-elle ? Chauffage de l'habitacle en hiver ? 

- Si c'est pour soulager l'autonomie de la batterie, à partir de quelle énergie autre que celle en provenance de la batterie en elle-même fonctionne-t-elle ?

- Doit-on l'activer ?

 

Merci

 

 

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La pompe à chaleur, c’est la clim (compresseur, toussa..) qui fonctionne à l’envers : elle fait du chaud au lieu de faire du froid. 

L’énergie, comme pour la clim, vient de la batterie.

Comme la consommation est plus faible que celle des autres systèmes de chauffage (essentiellement à base de résistances électriques), l’automomie est améliorée.

Amha, demander du chauffage "activera" la pompe à chaleur.

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Le 11/10/2021 à 14:43, Messhugoth a dit :

à partir de quelle énergie autre que celle en provenance de la batterie en elle-même fonctionne-t-elle

Une pompe à chaleur prélève la température "ambiante" et l'injecte dans un compresseur qui la redistribue à la température de son choix. Exemple : une pompe à chaleur par géothermie va prélever la température sous terre (mettons à 1 mètre sous terre = environ 14°C, quelle que soit la saison). Donc pour obtenir 20 degrés dans ta maison, s'il fait 0°C dehors, la maison n'a qu'à chauffer pour 6° (au lieu de 20). Alors que s'il fait 40 dehors, la maison reçoit aussi du 14 °C = climatisation

La PAC d'une voiture doit avoir un fonctionnement similaire, je suppose qu'elle prélève la chaleur émise par la batterie pour chauffer, et peut-être la "fraicheur" de l'air en mouvement pour rafraichir ? Il doit y avoir des explications sur le net, mais flemme.

 

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Le 12/10/2021 à 00:42, Oliviou a dit :

 je suppose qu'elle prélève la chaleur émise par la batterie pour chauffer, et peut-être la "fraicheur" de l'air en mouvement pour rafraichir ?

Il n’y a aucun échange avec la "chaleur émise par la batterie" : la PAC fonctionne même quand la batterie est froide.

Les échanges  thermiques se font avec l’air ambient (comme une PAC air-air domestique).

L’énergie provient à 100 % de la batterie.  

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Le 12/10/2021 à 09:12, Gégé a dit :

Il n’y a aucun échange avec la "chaleur émise par la batterie" : la PAC fonctionne même quand la batterie est froide.

Les échanges  thermiques se font avec l’air ambient (comme une PAC air-air domestique).

L’énergie provient à 100 % de la batterie.  

Ça m'étonne.Je veux bien le croire (je n'ai pas fait de recherches sur le sujet), mais les constructeurs d'autos électriques sont toujours à la recherche de moyens pour économiser de l'énergie, et il se trouve la chaleur (gratuite) de la batterie doit de toute façon être dissipée. Je pense que ce serait ma première idée si je concevais ce genre de voiture (et probablement ma seule idée, vu que je suis à peu près ignorant sur tout le reste).

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Les constructeurs, à ma connaissance, n’utilisent pas la chaleur produite par la batterie* pour chauffer l’habitacle.

Deux éléments de réflexion :

- la température de la batterie, très variable, est beaucoup trop aléatoire.

Longue à chauffer au départ.

En cas d’embouteillage long, la batterie restera froide... et les passagers vont se les geler...    

Il faut donc impérativement implémenter un système de chauffage, plus rapide à la mise en œuvre, et moins dépendant des conditions d’utilisation. 

 

- les Tesla réchauffent électriquement leurs batteries, avant d’arriver au point de charge, pour optimiser la puissance de charge.

Au niveau de la batterie(au moins des Tesla), il y a clairement plutôt pénurie de calories, qu’excédent.

 

* et la chaîne de traction électrique, en général (électronique de puissance ; moteurs etc...).

Modifié par Gégé

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Le 12/10/2021 à 09:58, Oliviou a dit :

mais les constructeurs d'autos électriques sont toujours à la recherche de moyens pour économiser de l'énergie, et il se trouve la chaleur (gratuite) de la batterie doit de toute façon être dissipée.

Je crois plutôt que c'est l'inverse. En hiver, quand il fait froid, donc au moment où on a besoin de chauffage, la batterie demande à être réchauffée pour mieux fonctionner. C'est le but du "mode hiver" de la IONIQ 5. Il faut donc dépenser une partie de l'énergie de la batterie pour la réchauffer. Donc si on lui pique ses calories pour le chauffage de l'habitacle, il faudra la réchauffer encore plus.

Il n'y a que dans des conditions d'usage poussées, assez marginales, où elle doit avoir des calories en trop.

Par contre il me semble avoir lu que c'est plutôt au niveau de la chaleur dégagée par le moteur que certaines voitures récupèrent un complément de calories pour diminuer la consommation électrique du chauffage.

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Personnellement je trouve qu'à sa mise en route, elle dégage une odeur de "chaud" assez marquée. A tel point que je me suis demandé si c'était bien une PAC montée dans la mienne (Creative 73 RWD).

Les consos qui s'envolent au démarrage à froid m'ont aussi laissé perplexe...

Avez-vous également constaté cette odeur lors des premiers démarrage du "chauffage" ?

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Le 13/10/2021 à 21:27, 5qinoI a dit :

Personnellement je trouve qu'à sa mise en route, elle dégage une odeur de "chaud" assez marquée. A tel point que je me suis demandé si c'était bien une PAC montée dans la mienne (Creative 73 RWD).

Les consos qui s'envolent au démarrage à froid m'ont aussi laissé perplexe...

Avez-vous également constaté cette odeur lors des premiers démarrage du "chauffage" ?

Oui pour l’odeur de chaud, je l’ai constaté aussi mardi matin mais cela n’a pas duré longtemps.

Modifié par Yan78

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Bonjour,

 

Je relance ici le sujet PAC car c'est le titre du fil ! Depuis mars (en gros) la PAC n'est plus disponible y compris là où elle était auparavant de série. Problème de dispo des composants. Je fais partie de ceux qui après quelques lectures sur d'autres VE, ont finalement décidé de commander malgré tout (Executive 73 kwh, attendue... août ?).

Néanmoins, j'aimerais avoir une idée de l'impact réel sur la conso hiver/mi-saison. Sur d'autres VE du forum il y a des contributions/avis assez détaillés mais je ne trouve pas pour la Ioniq5.

J'ai peut-être mal/pas assez cherché, savez-vous si le sujet a déjà été débattu précisément pour la Iq5 sur le forum, avec tests etc...surtout sur les grands parcours car mon sujet est plus l'autonomie que l'économie au jour le jour.

 

 

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Le 25/05/2022 à 18:53, Marmont a dit :

Bonjour,

 

Je relance ici le sujet PAC car c'est le titre du fil ! Depuis mars (en gros) la PAC n'est plus disponible y compris là où elle était auparavant de série. Problème de dispo des composants. Je fais partie de ceux qui après quelques lectures sur d'autres VE, ont finalement décidé de commander malgré tout (Executive 73 kwh, attendue... août ?).

Néanmoins, j'aimerais avoir une idée de l'impact réel sur la conso hiver/mi-saison. Sur d'autres VE du forum il y a des contributions/avis assez détaillés mais je ne trouve pas pour la Ioniq5.

J'ai peut-être mal/pas assez cherché, savez-vous si le sujet a déjà été débattu précisément pour la Iq5 sur le forum, avec tests etc...surtout sur les grands parcours car mon sujet est plus l'autonomie que l'économie au jour le jour.

 

 

Tout dépend ou tu habites. Par chez moi, je ne mets jamais le chauffage en voiture, volants et sièges chauffants suffisent

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Il me semble avoir vu que le chauffage commence d’abord pour l’allumage d’une résistance (fortement consommatrice) puis que la Pac prend le relais : cela expliquerait l’odeur de chaud évoquée précédemment.

La Pac permettrait de moins consommer pour chauffer (mais j’imagine aussi pour refroidir/climatiser).

De mémoire, la Pac consommerait 1 kw là où la résistance permanente serait plutôt à 3 kw (désolé par avance pour les erreurs d’unités…).

De fait, amortir le surcoût de la Pac se ferait plutôt à long terme.

L’intérêt de la Pac serait plutôt dans ce cas de prolonger l’autonomie du véhicule plutôt que de réduire son coût de fonctionnement.

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Merci pour vos retours. Oui c'est bien ce que j'avais en tête de manière générale.

 

Mais je me demandais si il y avait des tests/chiffres spécifiques à la Ioniq5 dans la même idée que cette vidéo. 2 véhicules identiques comparés l'un avec l'autre sans PAC, à l'arrêt pour la montée en chauffe, puis en essai routier.

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Le 31/05/2022 à 08:59, Fab261 a dit :

En principe PAC = aucun bénéfice pour le refroidissement (sauf peut-être l’intervention de Gérard Majax ?)

La PAC est réversible, elle assure le chauffage et le refroidissement de l'habitacle.

Pour la batterie, je pense que c'est un système à part.

 

EDIT : en me relisant, je comprends ta phrase différemment. Pas "d'avantage" en effet, puisque c'est forcément une PAC pour le refroidissement. Ce qui rend l'absence de PAC encore plus surprenante, puisqu'il y en a forcément une pour la clim...

Modifié par 5qinoI

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Bonjour.

Voici comment la pompe à chaleur réversible fonctionne :

https://www.thermal-engineering.org/what-is-reversible-heat-pump-heating-and-cooling-definition/

https://thermal-engineering.org/wp-content/uploads/2019/05/Reversible-heat-pump-schematic-min.png

 

Application sur voiture électrique :

image.thumb.png.022c45626cbc3d1d915a6cfb07bed2bc.png

 

+ 3 schémas ioniq 5:

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/low-conductivity-coolant-change-procedure.12731/page-6

Modifié par Juno

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Le 25/07/2022 à 16:52, Plusquier a dit :

Si j'ai bien compris, une i5 équipée de PAC ne perdait qu'environ 10% d'autonomie en hiver... 

j'aimerais partager ton optimisme, malheureusement pas vraiment corroboré par les différents retours d'expérience de l'hiver dernier, et dont tu pourras prendre connaissance sur ce forum, et qui est évidemment applicable à toutes les marques...

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Hyundai ne mettrait des PAC performantes que lors des tests médiatiques (exemple en Norvège)?

Ce serait gonflé de la part du constructeur coréen car l'option coûte tout de même 990€ !...

A suivre...

Modifié par Plusquier

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Pas grand chose à suivre, le chauffage par PAC ou classique plombe sérieusement l'autonomie.

Mais en réalité, plus le trajet est long, moins cet impact se fait sentir.

Si tu prends la voiture pour emmener les gamins à l'école (15/20 minutes de trajet) et que ta voiture dort dehors, ta conso va exploser en hiver et ton autonomie sera réduite de bien plus que 10%.

Si tu fais un long trajet, le chauffage de l'habitacle plombe la conso au début, mais dès lors que la température de confort est atteinte, l'impact est moindre car le chauffage est peu sollicité, dans ce cas là, l'impact sur la conso peut être proche de 10%, selon la température de confort choisie...

Encore une fois, il faut arrêter de prendre une situation précise et en faire une généralité, dans un sens ou dans l'autre.

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Le 27/07/2022 à 09:46, Camelgold a dit :

ça signifie qu'il est donc mieux (pour l'autonomie) de programmer une heure de départ avec une température dans l'habitacle souhaitée ? ça tirerait sur le secteur pour amener l'habitacle à température et non sur la batterie.

Tout à fait. Cela transfère la surconsommation de la batterie de traction vers le réseau domestique. Il ne restera que la surconsommation dédiée au maintien de la température dans l'habitacle.

Le chiffre est à la louche mais s'il faut 0,5kWh pour chauffer l'habitacle de 0 à 20°C, ce 0.5kWh réparti sur 10km en ville, ça rajoute 5kWh/100km à la conso du trajet. Si le trajet fait 50km, on aura 1kWh/100km en plus de moyenne. Pour 100km, 0.5kWh/100km en plus et pour un trajet autoroutier de 500km, cette surconsommation sera lissée à 0.1kWh/100km en plus.

Cela ne concerne que la chauffe initiale de l'habitacle, la voiture consommera aussi un peu plus pendant le trajet pour la maintenir, mais cela dépend de la température extérieure et de la consigne intérieure choisie (mais aussi des apports extérieurs - soleil ou pas par exemple).

 

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