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Furax

Polémique au niveau du rejet de CO2 des hybrides rechargeables

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Le journal "le Monde" reprend l'analyse d'une ONG "transport et environnement" à propos de la mesure de rejet de CO2 de véhicules hybride rechargeable.

https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/11/23/climat-les-voitures-hybrides-rechargeables-en-accusation_6060744_1652612.html

On peut lire l'article sur leur site en plusieurs langues (le choix se fait sous le titre).

https://www.transportenvironment.org/press/les-hybrides-rechargeables-au-cœur-d’un-nouveau-scandale-d’émissions-des-tests-révèlent-des#overlay-context=publications/plug-hybrids-europe-heading-new-dieselgate

La présentation est évidemment sujette à caution, mais le problème n'en reste pas moins réel :

- l'autonomie en "pur électrique", bien qu'en progrès, est encore insuffisante.

- l'utilisation en hiver est rendue plus difficile par les surconsommations dues au chauffage et à l'éclairage.

Mais de là à parler de "nouveau dieselgate"...

Qu'en pensez-vous ?

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J'ai un ami qui achète un modèle Hybride avec Batterie rechargeable sur le secteur.

Il a droit à une subvention au Luxembourg, d'où son choix.

Mais il a bien compris que pour avoir la consommation de carburant promise, il lui fallait recharger le plus souvent possible la Batterie rechargeable sur le secteur.... Soit tous les 45 kms environs !

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Rien ne me choque dans ces 2 articles. A mon avis les PHEV peuvent être une solution alternative aux VE tant, et seulement tant que l'autonomie des VE sera insuffisante et les infrastructures de recharges seront elles aussi insuffisantes. 

Que les constructeurs trichent, que des acheteurs trichent, que l'état verse des primes indues, que des utilisateurs ne les utilisent pas à bon escient, c'est un fait incontestable. 

J'aime beaucoup utiliser mon outlander et j'adore réussir à ne pas démarrer le moteur thermique. Il m'est arriver de faire 5000 kms sans le démarrer !

Et j'ai un fournisseur qui ne le charge jamais, lui, il l'a juste acheté pour les aides gouvernementales !!! Grrrrr !!!

J'espère que les PHEV disparaitront rapidement, remplacés par les purs EV.

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 Je trouve que le titre "Polémique au niveau du rejet de CO2 des hybrides rechargeables" est mal choisi. Il n'y a pas de polémique. Il y a une étude sérieuse qui fait un constat indémontable. Et je suis étonné que sur "automobile propre", ce constat pose question, voire soit sujet à polémique...

Sans hypocrisie nous savons tous que, hors un certain usage, nos PHEV sont des faux nez ! Ces véhicules ne sont pas vertueux par essence ( sans jeu de mots), nous pouvons les rendre vertueux par l'utilisation que nous en faisons. 

Bien entendu si nous ne rechargeons pas nos batteries et si nous remplissons nos réservoirs au jus de betterave nous donnons du grain à moudre à cette étude sérieuse, elle !

 

Modifié par GG66

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Il y a 12 heures, GG66 a dit :

 Je trouve que le titre "Polémique au niveau du rejet de CO2 des hybrides rechargeables" est mal choisi. Il n'y a pas de polémique. Il y a une étude sérieuse qui fait un constat indémontable. Et je suis étonné que sur "automobile Jpropre", ce constat pose question, voire soit sujet à polémique...

Sans hypocrisie nous savons tous que, hors un certain usage, nos PHEV sont des faux nez ! Ces véhicules ne sont pas vertueux par essence ( sans jeu de mots), nous pouvons les rendre vertueux par l'utilisation que nous en faisons. 

Bien entendu si nous ne rechargeons pas nos batteries et si nous remplissons nos réservoirs au jus de betterave nous donnons du grain à moudre à cette étude sérieuse, elle !

 

Ah là, je suis obligé de répondre !😉

Etude sérieuse sans doute, irréprochable, pas complètement.

Affirmer par exemple que les "tout électrique" ont 300kms d'autonomie, c'est aussi faux que de dire 50kms pour les rechargeables. On sait bien que cela n'arrive que dans les conditions idéales : pas trop chaud, pas trop froid, pas la nuit...

L'étude semble prendre le gros chiffre pour le tout électrique, et le plus petit (il faut en général diviser par deux) pour l'hybride.

L'hybride rechargeable permet d'avoir la même autonomie qu'un véhicule thermique...en utilisant moins le thermique, rien de plus.

Soit on a les moyens, et la place, d'avoir deux véhicules, un thermique pour les grands trajets, et un électrique pour la ville, soit on prend une solution...hybride.

En revanche, où cela ne va pas c'est quand on a 5kms à faire et que le thermique se met en route à cause du chauffage alors que la batterie est pleine.

D'autre part, je ne comprends pas certains tableaux de l'étude : pourquoi ne pas indiquer 0g de CO2 lorsque l'on roule en électrique pur.

Modifié par Furax
faute d'orthographe à corriger

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Le 23/11/2020 à 10:24, Furax a dit :

Le journal "le Monde" reprend l'analyse d'une ONG "transport et environnement" à propos de la mesure de rejet de CO2 de véhicules hybride rechargeable.

https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/11/23/climat-les-voitures-hybrides-rechargeables-en-accusation_6060744_1652612.html

On peut lire l'article sur leur site en plusieurs langues (le choix se fait sous le titre).

https://www.transportenvironment.org/press/les-hybrides-rechargeables-au-cœur-d’un-nouveau-scandale-d’émissions-des-tests-révèlent-des#overlay-context=publications/plug-hybrids-europe-heading-new-dieselgate

La présentation est évidemment sujette à caution, mais le problème n'en reste pas moins réel :

- l'autonomie en "pur électrique", bien qu'en progrès, est encore insuffisante.

- l'utilisation en hiver est rendue plus difficile par les surconsommations dues au chauffage et à l'éclairage.

Mais de là à parler de "nouveau dieselgate"...

Qu'en pensez-vous ?

Mon avis, une étude totalement biaisée dés le départ

Faire l'offusqué parce ce qu'en mode recharge cela consomme plus que sur cycle...

Lavoisier doit s'en retourner dans sa tombe !

 

Et sinon, a quant une publication de cette ONG pour dénoncer qu'avoir 470 km d'autonomie en hiver sur un Jaguar I-pace ce n'est pas possible ?

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Bonjour,

Je vois dans cette discussion que certains ventent le tout électrique !

C'est oublié un peu vite les pollutions nombreuses des batteries : matériaux rares employés (conditions de travail dans les pays producteurs), recyclage en fin de vie, recharge avec de l'électricité produite par des centrales polluantes ...

Les PHEV ayant moins de batterie polluent beaucoup moins dans ce cas.

Un PHEV employé correctement, recharges régulières, utilisation au maximum de la récupération au freinage (utilisation optimum des palettes sur Oulander) permet de réduire les rejets de CO2.

Je pense que l'avenir ne sera pas les véhicules tout électrique mais l'hydrogène.

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Il y a 3 heures, JPR49 a dit :

Un PHEV employé correctement, recharges régulières,

Et l'électricité qui recharge les batteries des PHEV (tiens, il y a aussi des batteries, mais elles ne polluent pas ? ) elle n'est pas produite par de vilaines centrales polluantes, contrairement aux EV ? 😉

Le moteur synchrone n'utilise pas de terres rares non plus, il est magique...

Plus sérieusement, l'électrique en général est d'autant plus intéressant que l'électricité est produite avec peu de carbone, comme en France ou en Suède, Norvège. 

Les PHEV sont très bien si on peut rouler un maximum à l'électricité, par exemple les trajets travail et courses, le quotidien en somme, et permettent les grands trajets sans remettre en question le mode de déplacement. 

Au prix de plus de complexité et d'un entretien plus coûteux qu'un EV.

Ce qui est critiqué ici, c'est l'écart entre les chiffres d'homologation, faits majoritairement en électrique, et la réalité, bien plus important que sur les EV ou les thermiques. 

 

Il devrait y avoir une indication de consommation en thermique pur pour avoir une idée du rendement sur autoroute où l'électricité ne servira à rien à court terme.

Modifié par arnaud v8

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il y a 9 minutes, arnaud v8 a dit :

Ce qui est critiqué ici, c'est l'écart entre les chiffres d'homologation, faits majoritairement en électrique, et la réalité, bien plus important que sur les EV ou les thermiques. 

Et ce qui est malhonnête, c'est de prétendre qu'il s'agit d'un mensonge des constructeurs, alors que ce ne sont pas eux qui ont décidé des cycles de tests.

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il y a 28 minutes, arnaud v8 a dit :

Il devrait y avoir une indication de consommation en thermique pur pour avoir une idée du rendement sur autoroute où l'électricité ne servira à rien à court terme.

Tout à fait ! Avant d'acheter l'oulander, j'ai essayé d'autres PHEV, et à la question "combien sur autoroute en thermique à 130  ?" la réponse était la même : "on ne sait pas !".

Il fallait rouler à 130 sur une autoroute, se mettre en thermique pur et consulter la conso instantanée... Pas formidable comme mesure !

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il y a 54 minutes, arnaud v8 a dit :

Ce qui est critiqué ici, c'est l'écart entre les chiffres d'homologation, faits majoritairement en électrique, et la réalité, bien plus important que sur les EV ou les thermiques.

Non le cycle WLTC est fait en thermique et apres on on applique un coefficient de pondération en fonction de l'autonomie en electrique

 

il y a 55 minutes, arnaud v8 a dit :

Il devrait y avoir une indication de consommation en thermique pur pour avoir une idée du rendement sur autoroute où l'électricité ne servira à rien à court terme

Cette indication existe (mais pas à 100%) dans les COC

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Bonjour

Un PHEV est optimal en consommation si on peut recharger à domicile tous les soirs et qu'on fait moins de 50 kms par jour.

Batterie vide sur autoroute, c'est un gros SUV et il consomme comme tel (environ 8 à 9L/100). Avec l'effet boost de la batterie en plus lors des cotes ou accélérations.

Batterie vide sur route et en ville, c'est un hybride et on peut faire des économies avec la régénération (environ 5 à 6 L/100)

L'énorme avantage du PHEV est de ne pas etre dans la galère des bornes de charge lorsqu'on s'éloigne du lieu de garage habituel. Une semaine en vacances dans le Jura, j'ai pu recharger dans un seul des 6 hotels. 

Le débat sur les bornes de recharge publiques restera stérile tant que la recharge prendra autant de temps. Je ne me vois pas laisser ma voiture sur une borne pendant 6 heures et affreter un taxi pour le trajet borne / lieu de séjour. De plus, les multiples badges et contrats à gérer ainsi que le prix de la recharge sont un vrai casse tete.

Pour le moment, pour mes besoins, L'Outlander c'est l'idéal. Conso moyenne sur 2 ans et 30000 kms = 4,5 L/100. Avec le quotidien en électrique et vacances et WE en hybride batterie vide.

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Il y a 18 heures, arnaud v8 a dit :

Et l'électricité qui recharge les batteries des PHEV (tiens, il y a aussi des batteries, mais elles ne polluent pas ? ) elle n'est pas produite par de vilaines centrales polluantes, contrairement aux EV ? 😉

Il y a 22 heures, JPR49 a dit :

 

Les PHEV ayant moins de batterie polluent beaucoup moins dans ce cas.

 

 

Il faut mieux tout lire avant de répondre

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Il y a des règles du jeu et ce ne sont pas les consommateurs qui définissent les règles, ils jouent juste au jeu dans les règles suivant leurs envies, possibilités et face à leur conscience, quand ils en ont une.

Si nos décideurs avaient fait mettre des bornes en nombre, jamais je n'aurais acheté un phev, j'aurais acheté une seconde électrique lors du renouvellement de la seconde voiture thermique en fin de vie.

C'est quand même hallucinant qu'un nouveau constructeur californien ai la solution depuis 8 ans et que malgré tout personne ne copie simplement, y aurait-il des lobbying extrêmement actifs ? Mais non...

Maintenant il n'est pas normal non plus qu'un Kona 64kWh neuf coute plus cher à l'achat qu'un outlander PHEV neuf.

L'argument du surcout des batteries à bon dos, mais certainement pas assez solide pour justifier 2 roues motrices de moins et un moteur thermique plus tout ce qu'il faut pour qu'il fonctionne soit moins cher.

Je précise que j'ai eu une offre pour ces 2 véhicules pour affirmer.

Mon outlander est en charge dés qu'il est à la maison, je ne peux pas faire mieux.

 

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