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tino_ale

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  1. Moi je n'assume pas de ne pas rouler en Tesla, le regard des gens, tout ça, ça me fout des boutons de partout une horreur.
  2. C'est aussi que parmi les blogueurs ou twitteur on trouve des profils autrement plus qualifiés qu'un journaliste auto pour parler de voiture, industrie, etc. Il sont parfois (souvent) étranger au secteur à la base, par contre le niveau intellectuel n'est pas comparable. Rigueur, impartialité, exhaustivité, pertinence, vérification des infos... y'a juste pas photo. Dit simplement, ce n'est pas un journaliste auto "de base" qui peut vulgariser les recherches et enjeux liés aux VE et à la transition énergétique de cette industrie, par exemple exposées au Battery Day Tesla. D'ailleurs ça n'a pas manqué, à de rares exceptions près, malgré que c'était déjà un exercice de vulgarisation accessible à n'importe qui ayant un petit vernis technique, ils n'y ont tout simplement rien bité
  3. Pour moi aucun Pb, mon seul reproche à lui faire c'est qu'il consomme 4W en veille ce qui est beaucoup au standard d'aujourd'hui. Et que j'aurais pas dit non pour 16A mais bon la tendance est à équiper le marché entier avec du matos fait pour les pires installations électriques (dont on se demande si elles peuvent tenir 10A en continu...).
  4. tino_ale

    Model 3 ou Model 3 ...

    Il me semble qu'avec tout le foin que fait cette baisse soudaine de tarif, si la VR est un critère de choix pour toi, tu tends devrais en tirer les conclusions qui s'imposent... Les tarifs ne vont faire que baisser (globalement), les améliorations vont continuer, et tout ça selon des proportions et un calendrier que personne ne maîtrise au delà de simples conjectures. Tesla en a encore sous le pied, et le ligne directrice donnée par le patron dit clairement qu'il faut baisser les prix, produire plus, mettre une pression insupportable aux concurrents, et baisser encore les prix. Si tu veux maîtriser ton coût, fais une location, il n'y a pas d'autre moyen. Si tu achètes, tu prends un risque, ce n'est pas forcément un problème, mais après faut assumer.
  5. Donc la suite viendrait de Shanghai ? A-t-il su te dire si c'est pérenne ?
  6. Il y a une quantité industrielle de clients potentiels en embuscade qui n'attendent qu'une évolution technique qui soit clé à leurs yeux (par exemple l'arrivée de la PAC ou un seuil psychologique sur l'autonomie), ou la baisse du prix net en dessous d'un seuil, pour acheter une Tesla. Tous ces clients potentiels s'intéressent à ce qu'ils vont avoir comme caisse : est-ce que les soucis de contrôle qualité diminuent, quels sont les changements sur les voitures, quelle type de batterie ils vont recevoir, et bien souvent aussi, est-ce que le SAV s'améliore. Par contre, quelle est la politique de la maison sur les baisses de prix vis-à-vis des VR ils s'en contre-moquent. Tout simplement parce qu'une baisse la plus importante possible, le plus rapide possible, c'est exactement ce qu'ils espèrent pour concrétiser leur achat. A un moment, ne peut pas jouer sur les 2 tableaux. Peut être que quelques mois après avoir concrétisé leur projet, ils se retrouveront dans l'exacte même position de "lésé" (évolution technique ou de prix). La roue tourne. Il faut apprendre à autant voir ce qu'on a gagné par rapport à d'autres, que ce qu'on estime avoir perdu. Ce n'est pas facile dans toutes les situations mais c'est se rendre service que de le faire.
  7. Pourquoi faudrait-il justifier d'une revente pour obtenir de Peugeot ce certificat ? Pour moi c'est une prestation comme une autre, si on rentre en concession en la demandant on est facturé (combien j'aimerai bien savoir) et on nous le fait. Comme si on entre dans une concession et on demande à changer ses pneus, on n'a pas à s'en justifier. Si par contre les CC sont incapables de rendre le service, il y a un problème. J'ose espérer que les docs Peugeot (cf. lien que j'ai indiqué) ne sont pas du simple BS marketing.
  8. Tu n'as du beaucoup regarder le fil sur Scan My Tesla. Avec la base internationnale de clients Tesla et ce genre d'outils, aucune autre batterie du marché n'est autant analysée et décortiquée. Il n'y a pas de top buffer : les éléments sont chargés jusque 4.2V à 100%. Tu trouveras des captures Scan My Tesla qui le montre si tu en cherches. Sur la Model 3 il y a environ 4.5% de buffer caché sous le 0% affiché en revanche. La méthode de calcul de l'autonomie restante en km a aussi été déterminée (il y a une triche avec le bottom buffer). Aucun autre constructeur ne laisse autant de latitude d'utilisation de la batterie que Tesla, mais leur système de curseur pour régler la limite de charge est enfantin à l'usage et ils donnent les recommandations qui vont avec, donc c'est un système qui se défend.
  9. La vitesse max sur les véhicules électriques est surtout bridée pour éviter une destruction du rotor du moteur qui tourne à plus de 12.000tr/min à cette vitesse
  10. A ma connaissance il n'y a que Tesla qui n'a pas un tampon en haut (hors pack LFP) et laisse donc potentiellement charger jusqu'à 100% tout en recommandant d'éviter au quotidien. La pratique habituelle chez les autres constructeurs est de laisser du tampon en haut et en bas. Le 100% affiché à l'utilisateur n'est pas le vrai 100% chimique de la batterie, idem pour le 0%. Ceci étant dit, ça n'empêche que la dégradation peut être optimisée encore plus en se limitant à une plage d'utilisation plus faible. Le phénomène est progressif, ce n'est pas blanc ou noir. Par contre là où chacun y va de sa croyance c'est de dire la plage qu'il est "bien" d'utiliser. Certains vont dire 30-70, d'autres 20-80 et d'autres 10-90, et d'autres encore vont sortir des plages asymétriques. D'où viennent ces chiffres par contre... Perso je roule sur du 20-80 avec ma Citigo juste parce que ça me suffit largement. Le jour où il me faut plus, je monterai à 90 et s'il faut à 100.
  11. Je ne vois pas le problème. La nouvelle grille tarifaire place la SR+ à un niveau jamais vu (voire jamais espéré), ça ne veut pas dire qu'il faut d'un coup tout oublier sur l'adéquation d'un VE à l'usage qu'on en attend. Comme toujours, il ne faut pas acheter un prix ou une réduction, mais un bien ou un service. La LR est toujours là et peu ou prou à l'ancien prix de la SR+ avant la baisse... ça reste une option tout à fait alléchante pour ceux qui ont le besoin et le budget.
  12. Ce n'est pas un lien Tesla. La procédure est , à ma connaissance, basée sur une théorie sur comment le système fonctionnerait (conditionnel), théorie qui peut être vraie en toute ou partie, et qui semble produire des effets bénéfiques à certains utilisateurs d'après ce que j'ai pu en lire. De là à la prendre comme la sainte parole, il faut faire attention.
  13. Salut, Est-ce que quelqu'un a déjà pu obtenir de Peugeot un certificat d'état de la batterie principale ? Ou pu accéder à la valeur de son SOH autrement (dongle OBD et appli par exemple... ou équivalent valise) ? Je me pose la question car Peugeot parle ici explicitement d'un rapport d'état de la batterie Dans l'exemple il est question d'un contrat de maintenance, mais toute prestation d'un contrat peut être réalisée à la carte, donc ça ne change rien. C'est une prestation qui existe au catalogue, et ça c'est intéressant. La question simple étant : que montre ce rapport très exactement ? Jusqu'ici les constructeurs ont fait ouvertement obstruction pour que les clients accèdent à cette donnée, je trouves que la démarche de PSA sur ce point tout à fait louable, et suis curieux de voir comment cela se passe sur le terrain. Parce qu'une déclaration n'engage que celui qui y croit...
  14. Ça peut être utile de rappeler qu'une baisse qui fait des mécontents, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et voilà ce que Musk en avait dit en 2019 : En substance, il explique : si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre, c'est comme ça et pas autrement. Si Musk s'est déjà positionné de la sorte, les chances qu'il change d'avis pour une situation (qui n'est vraiment marquée qu'en France, c'est à dire à son niveau un épiphénomène) est faible (faible étant optimiste à mon sens).


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