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tino_ale

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  1. tino_ale

    Bientôt un VE Dyson?

    Dyson a dû se rendre compte que ça allait être moins profitable le VE que des aspirateurs à main vendus 500 balles... Le VE Dyson je n'y ait jamais cru. Pas impressionné pour un sou par leur ingénierie ou leur technologie. La seule chose qui m'impressionne chez eux c'est d'avoir réussi à faire passer la pilule aux ménagères de dilapider des sommes pareilles dans des appareils fondamentalement aussi basiques. Donc, leur marketing. Il faut un peu plus que ça pour se lancer dans une industrie lourde aussi complexe et compétitive. Il y a quand même quelque chose d'intriguant dans cette aventure qui aura coûté dit-on près de 2 milliards. Déjà choisir un site de production à Singapour, soit un des endroits les plus cher au mètre carré du monde. Ensuite se rendre compte qu'on ne va pas faire un produit économiquement viable après 2 milliards dépensés, ça parait tard. Ca serait intéressant de s'intéresser aux flux financiers qui ont résulté de cette "aventure".
  2. tino_ale

    Retour offre C-Zéro 99€/mois

    D'un autre côté on a l'arrivée maintenant imminente des triplettes VW e-Up, Skoda Citigo et Seat Mii qui devraient se retrouver autour de 16-17k€, bonus déduit, hors remise, avec 36kWh de batterie et un équipement plus actuel (ou moins préhistorique). Avec ne serait-ce qu'un 5% de remise commerciale ou une petite reprise d'une vieiilerie, on les touchera 15-16k€ clé en main. Et je ne parle pas du super-bonus pour les gens éligibles. Il sera alors compliqué de vendre une triplette 14,5kWh pour plus de 13k€ sous condition de reprise lors d'une soi-disant braderie à ne pas louper. Cette offre est moins bonne que celles de 2012 alors que le contexte est aujourd'hui largement moins en faveur des triplettes. Moi si j'étais PSA j'essayerais de faire un dernier "coup" avec les triplettes avant que la vague d'électriques 2020 n'arrive. Cannibaliser des ventes de e-208 ou e-Corsa ? peut être, pas si sûr car par le même segment, et surtout pas sûr que la marge soit meilleure sur ces dernières que sur une triplette la batterie ridicule de nos jours. Je dis ça j'dis rien.
  3. tino_ale

    Retour offre C-Zéro 99€/mois

    Je vois que le foutoir général de 2012 se reproduit à l'identique, décidément il y a des choses qui ne changent pas... Vivement qu'on arrête de passer par ces intermédiaires forcés que sont les concessions dans la vente automobile.
  4. tino_ale

    Retour offre C-Zéro 99€/mois

    Autant j'avais participé avec enthousiasme à la braderie de 2012, autant 7 ans plus tard, j'ai beaucoup plus de mal à voir l'attractivité de cette offre sur une modèle maintenant complètement à la ramasse. Je ne parle pas "que" de l'autonomie (qui me suffit pour faire plus de 10k km par an) mais de tout le reste.
  5. tino_ale

    1000 km challenge par Bjorn

    Compte-tenu de la différence de gabarit et d'habitabilité : non, je trouve que c'est clairement une contre-performance, d'autant plus que de l'eau a coulée depuis la conception de la X. Ceci sachant que sur le plan de la performance aussi, l'Audi est encore une fois derrière. Peu importe dans quel sens on le tourne en terme de GMP l'Audi s'avère inférieure en tout point. A ce jour l'e-tron c'est juste LA référence de l'inefficacité, même si comme le montre Bjorn, plutôt "bien" compensée par une recharge de bourrin.
  6. tino_ale

    1000 km challenge par Bjorn

    A tout point de vue non, mais en efficience et performance, tout ceci en rapport au gabarit du morceau : oui. Ou du moins, personne n'a rien fait de mieux. Ou même d'approchant.
  7. tino_ale

    Gain d'autonomie : passer aux LEDs

    Prenez le temps que la voiture est en marche en moyenne pour faire 100km. Prenez l'économie de puissance faite (cumulée) avec tous ces remplacements d'ampoules. Voyez l'énergie économisée, en kWh, sur cette durée. Mettez la en % de la consommation globale de la voiture, vous allez rire. Mettez le en Euros économisés au 100km. Vous allez rire encore plus fort. Oui, même avec le rendement de charge. Mettez cette énergie économisée en km (ou devrais-je dire mètres) d'autonomie gagnée. Calculez le ROI pour que l'économie paye pour les ampoules achetées. Ca va vous faire tout drôle. Spoiler : la consommation des ampoules à l'échelle d'un VE est né-gli-gea-ble.
  8. tino_ale

    1000 km challenge par Bjorn

    Ce qui est marrant c'est si la nationalité des marques était inversées, on entendrait critiquer à longueur de pages les américains pour avoir une approche de gros bourrins : grosse conso, recharge de porc, l'un dans l'autre, ils sauvent les apparences mais c'est mal conçu : des bras cassés face à l'ingénierie Allemande ! Par contre marque "deutsche qualitat" qui fait exactement cela, on entend plus rien. Non, la consommation, après tout on s'en contre-fout, du moment qu'on peut compenser en chargeant comme des porcs, tout va bien. L'efficacité ça n'a aucune importance sur un VE, d'ailleurs on a et on ne va vers aucun problème énergétique en général, donc tout est parfait. Ou quand les Américains donnent une leçon de finesse aux Allemands... qui l'eu cru.
  9. tino_ale

    La Model 3 Standard Plus

    Salut, J’ai 2 questions. Est-ce que parmi les possesseurs de cette SR+ il y a d’anciens possesseurs de ioniq, histoire d’avoir une comparaison de consommation sur des parcours identiques à conducteur identique ? est ce qu’on a un retour sur le confort de la SR+ par rapport à une LR ? Avec une batterie plus légère, la suspension a-t-elle été bien re-calibrée pour ne pas être trop sèche ? merci
  10. tino_ale

    Un porte-vélo sur e-Niro ?

    Enfin entre porter des vélos sur un attelage et sur le toit pour moi y'a pas photo Que ce soit pour la garde au toit ou pour la consommation ou même tout simplement pour l'accès, ça serait bien que l'attelage ne soit pas un problème.
  11. tino_ale

    Programmateur sur prise classique 16A

    Faut arrêter la psychose... Prend un programmateur de marque reconnue qui est donné pour 16A, à 10A (en fait c'est plutôt 9A en réalité), pas de raison que ça pose problème. J'utilise une TP-Link HS110 et après des heures de charge ininterrompue, pas le moindre échauffement perceptible, à aucun endroit du produit. J'ai la mesure de consommation via un excellent programme tier :TP Link Monitor Par contre je ne coupe pas la charge en cours par le programmateur. Pas sûr que ça fasse du bien au chargeur de la voiture, de manière répétée. Vu que certains ont des pannes de chargeur, je ne prend aucun risque. L'intérêt est de démarrer la charge en cours de nuit à l'heure qu'on veut. La coupure se fait bien plus tard dans la matinée.
  12. A mon avis vu que tu fais des décharges de 100% jusqu’a un SoC faible, je ne pencherais pas pour un défaut de calibrage mais plutôt pour soit un réel défaut du pack (tout à fait possible même si rare) ou un défaut d’équilibrage des cellules. mais a moins que tu ai chargé à répétition à une faible limite de charge (60-70) cela semble peu probable, à voir ce que Tesla va trouver... de plus tu constate que c’est de pire en pire alors que tes tests te font justement faire des charges à 100% et des décharges profondes. Non moi je paris sur un problème sur le pack.
  13. tino_ale

    Recueil des expériences de charge sur bornes Ionity ou autres à 200kW

    En terme de km récupérés par unité de temps, je pense que la model 3 gagnera sur l’e-tron dans n’importe quelle configuration, il y a tellement de marge...
  14. Salut j’avais cru comprendre que l'autonomie affichée à côté de la voiture (volet de gauche, pas les écrans de conso) n’etait que la capacité utile totale estimée de la batterie par le BMS multiplié par l’etat de charge lui aussi estime par le BMS multiplié par une constante fixée par tesla une fois pour toute sur un modèle donné (152 sur les LR) : 499 sur une neuve Que ce chiffre est probablement également capé pour éviter de montrer un maximum exagérément élevé résultant d’un mauvais calibrage temporaire Et que ce chiffre peut refléter la vraie capacité utile de la batterie à condition que le BMS ait un bon calibrage /équilibrage : implique des décharges relativement profondes et des charges à 90 voire 100% régulières permettant l’équilibrage du pack Une valeur d’autonomie restante (quand la charge affichée est de 100%) inférieure à 499 km pouvant résulter soir d’un pack effectivement usé (réduction de capacité utile bien réelle) soit d’un défaut d’estimation du BMS (par ex déjà des voitures chargées systématiquement à 60 ou 70% et peu déchargées) corrigible. Le meilleur test étant une charge à 100%, remise à 0 d’un trip, roulage sans excès pour éviter les pertes (calories non prises en compte par le compteur...), jusqu’a un état de charge le plus faible possible, relever le compteur de kWh du trip puis extrapoler les derniers points de pourcentage restants par une règle de 3 pour obtenir la capacité utile -à peine extrapolée- du pack pour 100% de sa capacité. je ne pense pas qu’il existe meilleur test de capacité utile
  15. tino_ale

    Vidange du réducteur - DIY ?

    Salut ca pourrait être intéressant de mesurer, en soulevant une seule roue arrière, sans frein à main, de combien de centimètres la roue pour tourner avec son jeu fonctionnel cette valeur pourrait elle être un bon indicateur entre un réducteur sain et un qui a un problème ? Je ne sais pas à quel niveau le blocage du mode P se fait... a voir si c’est faisable en mode N ou si la rotation du moteur est trop libre pour mesurer le jeu. Faudra que je teste.


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