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tino_ale

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  1. Les infographies de T&E sont à jour avec les chiffres de Q2-2021 : https://infogram.com/1pd21nkxzz7vnxcmv9z7xjv5llfk75zdzjg Les BEV et les PHEV restent au coude à coude en Europe après un Q1 affaibli pour les BEV : et notamment en France : ou en Allemagne : le diesel décroît inexorablement alors que l’essence se permet un léger regain dans l’absolu.
  2. Merci du retour ! Oui on fait attention aux 6000km et 6 mois minimum et c'est tracé par le CT et les papiers de session
  3. Excellent merci du partage ! Cela complète très bien le rapport RTE déjà publié sur les besoins de recharge globalement. Ca permet de mettre en perspective les ordres de grandeurs et prendre du recul sur tous les experts du réseau électrique auto-proclamés qui, en fait, racontent "un peu" n'importe quoi au repas de famille...
  4. Bonjour, Vu les délais de traitement de la prime à conversion et de la prime Grand Paris, on trouve sur le marché de l'occasion des véhicules électriques qui sont revendus alors que le dossier du propriétaire précédent n'est pas encore traité ou alors partiellement traité. Il est en droit de revendre le véhicule après 6 mois, donc rien à lui reprocher, mais ma question est du coup : est-ce que le dossier du nouveau propriétaire risque d'être refusé sous prétexte qu'il existe déjà un dossier en cours avec la même immatriculation ?
  5. Salut, Pour info j’ai l’impression que la puissance max est de 65kW. Mesure prise pied au plancher, par temps chaud : je pourrais faire le test à SOC plus haute mais j’ai l’impression que ça ne changera rien, la limite de puissance batterie étant déjà plus haute mais pas atteinte. autre point de mesure fait en hiver, mais à un SOC plus haut : pareil 65kW Et la on voit que batterie froide des 50% de SOC on a deja une chute de la puissance : Et qu’à SOC bas ça devient critique : il faudrait que je fasse une mesure avant la fin de l’été, à un SOC bas, pour voir à partir d’où on commence à perdre de la puissance. Mais je m’attends à une perte bien moins prononcée.
  6. Au sujet de l'ouverture des SuC aux autres VE, je peux imaginer Tesla faire au moins deux choses qui me feraient bien sourire : - faire financer les couts de fonctionnement (voire même d'expansion) aux autres que Tesla pour rendre le SuC gratuit, ou au moins ultra-attractif, aux Tesla - accepter les autres VE mais uniquement ceux qui chargent vite : message aux autres constructeurs : pour venir charger, arrêtez de sortir des daubes équipées d'une prise CCS juste pour la plaquette marketing. Sinon vous restez à la porte. J'espère que Tesla va utiliser avec la plus grande force sa carte à jouer. Ils le méritent, ils ont construit ce réseau avant tout le monde, sans support, alors qu'ils étaient méprisés par tous les acteurs qui les voyant échouer à chaque trimestre. La roue tourne, à eux maintenant de mettre le main à la poche.
  7. tino_ale

    Tesla Model S Plaid

    Il y a quand même les modes d’accélération, en confort ça doit rester a peut près civilisé non ? je serais curieux d’ailleurs d’avoir les chiffres d’accélération de chacun des modes, sans launch. mais sur le fond on est d’accord, plus de 1000ch, électriques en plus (donc instantanés et visiblement disponibles pratiquement sans fin), ça n’est pas à mettre entre toutes les mains.
  8. Il n’y a rien de passager dans l’électrification du transport. OK, disons le fort : non, aucune énergie n’est véritablement « propre » et oui, les EnR emploient des énergies fossile à un moment ou un autre. Wow! Est-ce que ça va mieux la, on est soulagés ? Et donc maintenant on fait quoi ? Si sur le cycle de vie elles sont plus vertueuses il faudrait s’en priver ? Appelez les énergies comme bon vous semble, sales ou propres, tout ce qui compte c’est d’évoluer vers des solutions moins sales ou plus propres. Beaucoup d’énergie (sic) pour tenir un discours arc-bouté sur des portes ouvertes. Et apporter, au final, on ne voit pas trop quelle eau au moulin. tout ce que je retiens c’est que non, vu l’utilisation globale des énergies et le poids du transport dans ce grand tout, le gain qu’on fera par l’électrification du transport ne suffira jamais à solutionner seul le problème global de réchauffement climatique et de destruction des environnements. Cela ne pourra être qu’une partie de la solution, mais qui a le mérite de répondre à une partie du problème.
  9. En regardant des communications sur leur site, je suis tombé sur ça : https://www.stellantis.com/content/dam/stellantis-corporate/investors/stock-and-shareholder-info/agm/Address_from_CEO_Carlos_Tavares_AGM_April_15_2021.pdf Et une slide que je trouve intéressant parce qu'elle parle du mix "LEV" (PHEV + BEV) chez Stellantis, ce qui est plutôt rare (ils aiment confondre les deux) et son évolution annoncée jusqu'en 2030 : On y voir qu'en Europe, le mix serait stable en 2021-2022 (35% de BEV soit 5% du total des ventes) mais qu'ensuite, c'est la décrue inexorable pour le PHEV. Jusqu'à sa disparition complète en 2030. MAIS, il s'agit d'un mix qui, en 2030, cet ensemble ne pèsera "que" 70% en 2030. Ca sous-entend que les 30% restants seront des hybrides non rechargeables, je présume, voir des thermiques pures, ça serait étonnant. Ce n'est pas précisé. Si on croise les chiffres, il y aurait chez Stellantis en 2025 environ 29% de ventes en BEV (38%x75%) et 9,5% de PHEV (38%x25%) En 2030, juste 70% de BEV et 30% d'autre chose, non-PHEV.
  10. tino_ale

    Tesla Model S Plaid

    avec du vent de face
  11. tino_ale

    Tesla Model S Plaid

    Incroyable… en dehors de la séquence spéciale pour faire un launch, ou du mode « cheetah » qui je crois rabaisse l’avant, il demeure bien plusieurs modes d’accélération non (confort, sport…) ? Si oui sur quel mode était-il ?
  12. Les CRO sont suffisamment limités de nos jours (8 ou 10A) pour qu’une installation PC en bon état suffise, du moment qu’elle ne supporte pas d’autre charge significative simultanément. Vérifier ce que id3 indique ne sera pas bien difficile.
  13. Perso je ne me suis jamais attendu à autre chose. Que l’estimation vienne de la voiture ne me choque pas, mais il n’y a aucune garantie sur l’exactitude de la mesure, et ça c’est gênant.
  14. Probablement que la Maj initialise à une valeur "usine" de conso à la place de la valeur qui est régulièrement recalculée, et dans ce cas pour éviter de tromper l'utilisateurs sur une autonomie sur-estimée, il est tout à fait logique d'initialiser avec une valeur pessimiste. Sauf erreur on ne connait pas de toute façon les règles de calcul de cette autonomie, à part qu'elle se base sur son historique de conso récent.
  15. Avec un besoin d'environ 80-100km par jour, à moins d'avoir un temps limité (nuit courte) à son domicile, il est urgent d'attendre et d'utiliser le CRO pour te faire une idée. C'est la solution de loin la moins coûteuse, qui n'engendre logiquement aucune question de puissance d'abonnement, et qui convient finalement à énormément de monde (même quand on en doute un peu au début). Le rendement de la charge est sensiblement le même de 8 à 16A, il est à peine meilleur à 32A, donc pas de raison à priori de chercher à éviter le CRO pour des raisons autres que la durée de charge.


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