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tino_ale

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  1. Il faudrait ne consommer que 20 Wh/km pour y arriver... dans de mauvaises conditions et à 130, ça me semble bien optimiste. La voiture n'est pas si bonne en aéro, l'efficience souffrira à cette vitesse...
  2. Ne pense tu pas que le coût des thermiques sur la santé publique (que tu payes aussi bien de ta poche que de ta santé perso), éclate littéralement la taxe qui arrivera sûrement un jour sur la recharge des VE, quand on sera beaucoup à rouler électrique ?
  3. Bjorn a fait ses tests d'autonomie de la nouvelle e-Up 2.0 Les conditions sont mauvaises (pneus hiver, 3°C...), verdict : - test 90km/h sensé représenter un cycle "mixte" : 198km - test à 120km/h (extrapolé à partir d'une mesure sur 37km) : 136km En été on devrait pouvoir titiller sans grande difficulté les 250km d'autonomie en mixte
  4. tino_ale

    Autonomie Taycan

    Faux, le gain d'efficacité d'une tension plus élevée que tu décris dans le cas d'une charge se retrouve à l'identique à la décharge. Un système à plus haute tension est théoriquement plus efficient, exactement pour les mêmes raisons, mais visiblement, on peut très bien se louper au point d'annuler complètement ce bénéfice.
  5. tino_ale

    TM3 OU E niro

    Un avantage rarement mis en avant, et qui en est pourtant un, c'est la large communauté de propriétaires de Tesla, surtout Model 3, en France et dans le monde. Quelque soit la question, tu peux être certain que quelqu'un se sera penché dessus et probablement trouvé la réponse. Beaucoup d'expérience collective de la voiture, d'accessoires, de partages d'astuces etc. Sur le e-Niro ça sera plus limité même s'il a une petite base d'utilisateurs, c'est juste pas comparable. Je suis d'accord avec le rayon de braquage problématique sur la M3. Pas testé le Niro. L'informatique embarquée du Niro peut paraître désuète par rapport à une M3, mais cette dernière évoluant constamment (et n'est pas prête de s'arrêter), ça sera encore bien pire dans 5 ans. Puissance de charge limitée sur le Niro, incomparable avec M3. Le Niro est une très bonne voiture d'aujourd'hui. La M3 est une très bonne voiture de demain.
  6. Il y a aussi l'aspect esthétique qui compte, perso je n'aime vraiment pas la Mii, j'ai bcp la Skoda et la e-Up un peu moins
  7. Je m'interroge aussi sur le devenir de ces triplettes en 2020. Dès que les triplettes VW seront disponibles, il va falloir sacrément brader les PSA pour encore en vendre. Sachant que le prix des VW est très compétitif, ça ferrait quoi, une triplette PSA à 9000€ neuve pour que ça se vende ?
  8. Non on ne regarde pas un film dessus mais si tu as l'occasion de voir les écrans Mercedes par exemple, par rapport à PSA il y a un gouffre, et ça impacte pas mal la qualité perçue au global.
  9. Comme tous les véhicules Peugeot, qualité de la dalle du cockpit déplorable : des noirs complètement délavés. Sans aller jusqu'à y mettre un écran OLED, à ce niveau c'est abusé.
  10. C’est clair qu’en terme de perception du grand public, ils viennent de tirer une batterie de missiles sol-sol sur le VE. Du pain béni pour tous ceux qui cherchent à ralentir son adoption.
  11. Chercher à traiter ce genre de questions maintenant, via une question aussi structurante pour la transition vers le VE qu'est le réseau de charge, c'est ne pas voir la tempête qui s'annonce pour toute l'industrie. L'opinion publique va s'en moquer de ces questions de tel ou tel marque a fait quoi. Si dans l'esprit du public, le VE ça ne peut pas faire des trajets, ou s'il retient que l'avantage premier du VE (prix du carburant) n'est même plus vrai, c'est TOUTES les marques qui vont échouer à en vendre suffisamment et c'est TOUTES les marques (à part Tesla et Toyota) qui vont se taper des amendes. Alors on aura peut être pas 1 Kodak mais plusieurs. A ce moment là, ces constructeurs se trouveront bien malins d'avoir pinaillé sur des histoires de cartes et d'abonnement, véritable épouvantail et argument anti-VE super efficace. Pour moi ils s'attardent sur des questions de détail, c'est de la chamaillerie si on remet en perspective ce qui les attend vraiment tous : la plus grosse transformation industrielle de l'histoire. De plus leur communication est nulissime. Commencer par dresser l'épouvantail qui va faire un énorme bad buzz pour le VE au global, pour ensuite sortir les taris préférentiels des uns et des autres. Ils auraient pu faire dans le sens inverse, ça serait déjà mieux passé...
  12. Y'a deux choses différentes D'une part, le fait de faire un tarif préférentiel pour les marques du consortium, versus les autres. Là, à priori, on a envie de dire pourquoi pas, ils ont investi et les autres pas... Sauf que si de l'argent public est allé dans la construction du réseau, ça pose question. Cet argent public n'a pas pu servir qu'à aider des constructeurs à se faire un réseau privé excluant tous les autres de facto par tarif délirant interposé. Donc le montage est foireux dès le départ. Qu'ils rendent les subventions publiques et là qu'ils ferment leur réseau à qui ils veulent. D'autre part, il y a le fait de mettre en place des abonnements payants avec engagement. Le consortium pourrait parfaitement traiter le premier point sans abonnement. Là, il s'agit bien d'une volonté de bloquer les clients dans un système captif et d'en tirer un maximum de rentabilité. Tous les constructeurs à part Tesla sont à côté de la plaque pour réaliser la transition vers le VE qui les attend. Vouloir tirer profit du réseau de charge à ce moment de la transition, c'est d'une débilité profonde. J'attends avec impatience de voir les premières amendes tomber faute de vente de VE au niveau nécessaire, et les premiers constructeurs à les manger dans les dents aller couiner que c'est la faute au réseau de charge (que l'argent public aurait dû financer bien évidemment).
  13. Absolument, comme j'avais déjà dit, c'est aussi pertinent de commenter cette démonstration ratée que de discuter de la finition d'un concept-car sur un salon auto : ça ne représente pas le produit final à ce niveau de détails. Maintenant on est sûr que Tesla va longuement travailler ce point précis du truck avant sa sortie car il sera particulièrement scruté sur ce point.
  14. Pas sûr de bien comprendre le sens de ton message. Tu semble dire que le gros signal négatif sur le tarif Ionity n'est pas innocent, je suis d'accord ce ne sont pas des décisions prises à la légère. Par contre je ne suis pas sûr de comprendre a qui profite le crime, comment, dans quel but ?


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