Aller au contenu
SoulEV2016

Point sur les objectifs de production.

Messages recommandés

Je pense également qu’ils ont ralenti la Prod pour permettre de corriger la TM3. C’est classique, on retrouve cela aussi en industrie thermique, dès les premiers retours de problèmes clients sur leur véhicule, ca évite les gros rappels en SAV...

Je connaissais des personnes qui ont attendu 8/10 mois avant de recevoir leur futur BMW/Mercedes... et d’autres plus longtemps encore pour leur 3008 ! Des problèmes avait été signalés sur les moteurs de vitres, des contacteurs, etc . et c’était les équipementiers qui ralentissaient.

Ca fait peu de temps que la prod de masse est atteinte, donc rien d’anormal si on fait abstraction du retard avant la montée des cadences de prod.

Les chiffres Q3 seront révélateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

comment sais tu Rick qu'a ce rythme de prod la Tm3 n'est pas rentable ?

a tu les chiffres des couts de prod/vehicule?

je pense au contraire que les versions LR, LR dual et performance sont les versions les plus rentables (aison pour laquelle est sont produites massivement au moment ou nous parlons)

Les chiffres supposés existent. Je parle bien entendu de la version de base à 35k$, pas la LR et encore moins celles bardées d'options comme actuellement !! Donc si, dès 5k$ la TM3 est bien rentable et permet même d'atteindre le point mort pour Tesla dans son ensemble sans les investissements massifs pour les prochains projets (la nuance est importante !!). Mais on parle bien de TM3 vendus plus de 50k$ en moyenne ...

La TM3 n'arrivera pas avant une hausse des volume de prod et sa stabilisation et pas avant que les prime disparaissent, sinon tout le monde se ruerait dessus, et là, plus de rentabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article d'Electrek indique que sur 2 jours ils ont sortis environ 2300 véhicules. Si on est plus dans le burst à ne niveau alors c'est une progression majeure. On verra avec le temps bien sur.

2300 sur 2j, TMS/X comprises ... en pure burst ... soit ~6k/sem burst sur 2j ... donc certainement bien moins en burst sur 7j et moins de 5k/sem réel stabilisé. Or c'est ce chiffre qui défini ce qui sera livré au trimestre suivant ... Donc pour l'instant, T3 ne sera clairement pas à l'équilibre et çc devient short pour T4 ... S'ils n'atteignent pas les 5k stabilisé fin septembre, c'est mort, surtout qu'ils vont devoir tout arrêter pour l'install de nouvelles machines, encore investir, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve quand meme tres "verre a moitie vide".

 

Ils ont quand meme bien augmente la production par rapport au Q2, ils vont tres probablement etre dans la fourchette haute de ce qu ils visaient (50 a 55k) et ce en diminuant la main d oeuvre et en augmentant la qualite.

 

Des implementations majeures sont programmees (machines Grohmann pour les packs et lignes Panasonic pour les cellules) qui devraient permettre de passer de nouveaux seuils (d autant plus avec la diminution du choix de couleurs, la desincitation au rouge plus complique et au AWD)

 

Bref avec les memes elements je vois le verre a moitie plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moitié vide ou plein, C pareil : insuffisant pour passer la seconde, seule chose qui compte ici. S'ils restent juste à l'équilibre il se passe quoi ? Les investisseurs quittent le navire, Tesla vivote une dizaine d'années en rognant ses TMS3XY jusqu'à l'os et fini marginalisé ? Fin de l'aventure ! Si tu crois vraiment en Tesla comme moi, sois plus exigeant

Les 50-55k visés correspondent toujours à bien moins de 5k/sem pourtant annoncé en grande pompe pour ... Juin. Il faut faire 65k avant de redevenir crédible ! Point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol. Alors de toutes facons meme avec mon petit lot d actions je ne suis pas en mesure d exiger quoi que ce soit

 

et ensuite tu te fixes sur les 5000/semaine mais cette annonce etait concomitante avec celle des 50 a 55k sur Q3 donc rien d alarmant. J attend perso les resultats du Q3 car tant que ca continue de progresser a ce rythme tout en preservant le matelas de cash alors je ne suis pas inquiet. Il est capital de privilegier la qualite sur le volume car si on pardonne tout aux allemandes on ne pardonnera rien a Tesla et la problematique du retour en concession pour des corrections mineures peut etre dramatique avec les volumes qui augmentent.

Une fois encore on surestime la capacite des autres constructeurs. Il me semble que c est le directeur technique de Daimler qui disait viser au mieux 100k VE par an a partir de 2020 pour avoir le retour sur la fiabilite des batteries en particulier (et la on mesure toute l avance de Tesla en termes de volumes de production mais egalement en termes de maitrise et de recul technique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, ne rien attendre des autres constructeurs, qui vont tout faire pour décrédibiliser le VE !! En gros, Mercedes vient juste de dire: n'achetez pas nos VE, on est pas sûr de leur fiabilité, mais surtout: n'achetez pas de VE tout court ! Même discours que PSA et d'autres ! Il n'y a que Tesla pour ouvrir la voie et les yeux, et pour réussir à rendre abordable et commun le VE, il faut du volume et de la rentabilité, ce que Tesla, avec la meilleure volonté du monde n'arrive toujours pas à faire ... Ca fait plus d'un an que la TM3 est sortie et il s'en livre 4k/sem, très loin des 10k/sem de moyenne espérés sur 2018 !! Le haut de la fourchette de l'objectif Q4 c'est toujours moins de la moitié de l'objectif initial avec encore un trim de retard !

Regardons les choses objectivement: la TM3 est une réussite, sur le plan technique, de qualité, on verra pour la fiabilité mais pour l'instant loin de la cata comme certains le redoutaient (voir l'espéraient), mais sur le côté production et montée en prod, c'est simplement un énorme loupé ! Faut arrêter 2min, 50k sur un trim, plus d'un an après la sortie d'un modèle n'importe quel constructeur auto te le fait sans aucun pb, sans y investir des milliards. Tesla n'est plus une start-up, la TM3 est la vraie marche de son entrée comme vrai constructeur. Pour le moment, elle n'est malheureusement pas franchie. Tu peux retourner le pb dans tous les sens comme tu veux, mais la vérité est bien celle là, pour l'instant Tesla, malgré sa capitalisation, reste un nain de l'industrie incapable de générer des bénéfices, et c'est le plus regrettable pour nous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu dur avec Tesla.

 

Mercedes qui a une expérience de plusieurs décennie dans la construction en masse de voiture a pour objectif de seulement 100 000 VE/ an a partir de 2021!

 

Passer de quelques dizaine de milliers a un demi million de voiture produite par an n'est pas facile, surtout dans le VE ou personne n'as encore cette expérience.

 

Meme si Tesla perd un peu plus longtemps de l'argent que prevue c'est pas ca qui va causé sa faillite , ni la fin de VE, ca va simplement laisser un peu plus de temps aux autres constructeurs pour rattraper leur retard mais il ne semble pas pressé pour ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, ne rien attendre des autres constructeurs, qui vont tout faire pour décrédibiliser le VE !! En gros, Mercedes vient juste de dire: n'achetez pas nos VE, on est pas sûr de leur fiabilité, mais surtout: n'achetez pas de VE tout court !

Non je ne crois pas du tout, cette info est pour les initiés, pour le grand public c'est juste présentation du modèle et publicité qui va autour (voir pub Audi). Par contre bien sur quand les clients seront en concession les vendeurs vont utiliser tout leur savoir faire pour réorienter les clients sans aucun doute, c'est pas grave car l'idée se met en place gentiment dans le grand public.

 

mais sur le côté production et montée en prod, c'est simplement un énorme loupé ! Faut arrêter 2min, 50k sur un trim, plus d'un an après la sortie d'un modèle n'importe quel constructeur auto te le fait sans aucun pb

Ben si justement, tous ceux qui ont fait des annonces semblent se confronter à des problèmes de volume donc pas si facile. Même Jaguar qui a un carnet de commande énorme rien qu'avec la commande de Waymo ne sait pas faire. Porsche a annoncé qu'ils vont ajouter la Taycan dans une de leur usine produisant au moins 2 autres modèles mais ne seront en aucun cas en mesure de faire du volume. Et encore une fois Tesla réinvente tous les process, c'est un inconvénient sur le court terme mais un gros avantage sur le long terme à mon sens.

La montée en volume annoncée initialement était faite sur la base d'une robotisation beaucoup plus importante qui s'est avérée plus compliquée que prévue (mais qui j'en suis persuadée n'a été que mise en standby, l'objectif reste le même et les solutions seront trouvées progressivement). Toujours comparer la situation actuelle à cette "promesse" initiale est forcément décevant mais n'a pas grand intérêt. Si on regarde les choses avec un peu plus de recul, ce qui a été réalisé est juste incroyable y compris en terme de production. Seuls les résultats Q3 nous diront si la montée en volume est suffisante ou pas pour préserver les finances, je trouve parfois qu'on s'habitue un peu trop aux miracles avec Tesla : c'est pas pour rien qu'il y a autant de shorts prêts à miser beaucoup d'argent, le pari est fou à la base! Pour moi on a passé le cap dangereux pour l'entreprise et les fondamentaux sont excellents.

 

Tu peux retourner le pb dans tous les sens comme tu veux, mais la vérité est bien celle là, pour l'instant Tesla, malgré sa capitalisation, reste un nain de l'industrie incapable de générer des bénéfices, et c'est le plus regrettable pour nous tous !

 

Un nain de l'industrie qui a sans équivoque la meilleure technologie de batterie et en produit plus que tous les autres réunis, maitrise sa chaine de production de bout en bout, a tout de suite prévu grand et sécurisé ses apports en matières premières à large échelle etc... J'essaie de penser long terme et suis beaucoup plus confiant que toi. Pour moi ils ont le potentiel pour devenir l'équivalent de Daimler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet ils ne sont pas pressés, et ils ont raison: il n'y a encore pas assez de demande pour justifier de gros investissements immédiats. Ceci se voit bien dans le fait (pour en revenir au sujet) que malgré une production très loin de répondre aux objectifs initiaux de Tesla les délais de livraisons se sont réduits comme peau de chagrin... Et (mais ceci n'engage que moi) je ne vois pas cela s'améliorer dans les toutes prochaines années

 

Lol, dire ça sur un forum ou certains attendent leur voiture depuis plus de 2 ans et ou on parle des volumes qui n'augmentent pas assez vite, c'est du Nicolas Culot (je suis de la génération des inconnus) dans le texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, tous ceux qui ont fait des annonces semblent se confronter à des problèmes de volume donc pas si facile.
Il semble y avoir une légère différence entre:

* d'un côté Tesla qui veux monter en volume, mais à des soucis pour y arriver (aussi vite que souhaité en tout cas)

* et de l'autre les autres qui pourraient probablement produire plus vite en y mettant les moyens (usine de batterie comprise), mais qui jusque là n'ont pas l'air de souhaiter faire de gros volume

 

Dans les 2 cas, ça aboutit au même résultat : peu d'offre.

Tesla semble bien parti pour finir par atteindre ses objectif, et les constructeurs historiques semblent se réveiller doucement, donc l'offre devrait se développer au cours des prochaines années... mais ça a pas l'air prêt à changer du jour au lendemain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que les autres n'y arrivent pas est une bonne blague, dsl ! Ils ne veulent tout simplement pas. Idem pour la demande, c'est bien l'offre qui l'a crée. Que Renault augmente sa prod pour proposer sa Zoé à 3-4k€ de plus seulement batterie comprise d'une Clio et vous verrez s'il n'y a pas de demande !! Aucun pb, ni technique, ni de prod, ni de prix, simple volonté !! Pour la dispo des batteries il leur suffit de signer un contrat pour 5 ans 3 ans avant et LG ou d'autres suivent sans pb. Il faut juste faire le pari et le vouloir. Mais forcément, entre continuer à rentabiliser son business model qui rapporte des milliards et prendre le moindre risque, quel intérêt ??

Maintenant, que Tesla n'arrive toujours pas à sortir plus de 5k/sem, VE ou pas, dsl, mais vu les sommes investies et le carnet de commande derrière c'est juste leur plus gros échec industriel depuis les débuts, et rien à voir avec le reste. La TM3 a été conçue pour ce volume et toute la société s'y prépare depuis des années donc aucune excuse valable ! Après honnêtement, je préfère encore que la TM3 n'ai aucun défaut et peine à être produite que l'inverse !! Imaginez les dégâts si retour SAV massif et image de toute la marque dégradée par une mauvaise conception !! Y a juste à réussir à monter rapidement en volume pour rentrer ds le vert. Le seul pb c'est qu'ils ne peuvent plus dépenser sans compter pour y arriver donc forcément ça devient compliqué ! En attendant ils se rattrapent sur le vente full options imposées mais ça ne va pas durer longtemps, cf les délais qui se réduisent comme peau de chagrin ! J'en viens même à me demander s'ils ne préfèrent pas reduire la prod pour maintenir les prix haut et avoir une marge viable en attendant de dégager enfin des bénéfices pour refaire un tour de table ...

Chacun son analyse de la situation... En attendant les chiffres restent têtus, les 5k/sem toujours pas atteint en livraison, les comptes toujours ds le rouge et plus un mot sur les échéances des prochains projets visiblement gelés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus un mot sur les échéances des prochains projets visiblement gelés ...

 

Prends la peine de consulter les derniers interviews d'Elon Musk. Il ne cesse d'en parler.

Mais tout le monde s'est cantonné à cette histoire de pétard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rickobotics a dit :

Maintenant, que Tesla n'arrive toujours pas à sortir plus de 5k/sem, VE ou pas, dsl, mais vu les sommes investies et le carnet de commande derrière c'est juste leur plus gros échec industriel depuis les débuts, et rien à voir avec le reste. La TM3 a été conçue pour ce volume et toute la société s'y prépare depuis des années donc aucune excuse valable ! Après honnêtement, je préfère encore que la TM3 n'ai aucun défaut et peine à être produite que l'inverse !! Imaginez les dégâts si retour SAV massif et image de toute la marque dégradée par une mauvaise conception !! Y a juste à réussir à monter rapidement en volume pour rentrer ds le vert. Le seul pb c'est qu'ils ne peuvent plus dépenser sans compter pour y arriver donc forcément ça devient compliqué ! En attendant ils se rattrapent sur le vente full options imposées mais ça ne va pas durer longtemps, cf les délais qui se réduisent comme peau de chagrin ! J'en viens même à me demander s'ils ne préfèrent pas reduire la prod pour maintenir les prix haut et avoir une marge viable en attendant de dégager enfin des bénéfices pour refaire un tour de table ...

Je pense que tout ceci est bien exagéré ! Il faut avoir vécu une montée en puissance d’une chaîne de production pour savoir que cela ne se fait pas en claquant des doigts, même (et en particulier) si cela est préparé très en avance ! Je lisais qu’un des problèmes était le nombre trop important des robots. Il faut plutôt en supprimer qu’en rajouter (sauf sur les batteries bien sûr). C’est une chaîne de belle berline pas de 4L ou de Clio... Citez moi la marque qui en construit 10k/sem sur un seul modèle dans une seule usine ! 

Mon avis est qu’autour de 6 k / sem (300 k / an) c’est déjà très bien et largement suffisant pour couvrir les commandes potentielles en LR avant fin 2019.

Quant à la rentabilité, il faut la démontrer à ce niveau soit au Q3 ou Q4 au plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kratus a dit :

Prends la peine de consulter les derniers interviews d'Elon Musk. Il ne cesse d'en parler.

Mais tout le monde s'est cantonné à cette histoire de pétard.

J'ai bien dit 'échéances' ... Bien sûr qu'il parle de ses prochains projets, c'est la raison de vivre de Tesla, la TM3 sera définitivement insuffisante pour faire entrer de l'argent, tout juste arrêter l’hémorragie ... Mais rien de concret sur des dates de sortie. A part l'usine en Chine avec prod reportée à 2022...
Tesla visait 500k sur 2018, on ne sera même pas à 300k, et les 1M en 2020, on oubli définitivement sachant qu'il n'y a aucune nouvelle usine en construction ! J'aimerai bien savoir où ils vont construire le PickUp, le Semi et la TMY ?? Sans usine ça va être compliqué ! En Chine ? Il va donc falloir attendre 2022 ... Même avec une annonce avant fin d'année, rien ne sortira des chaines avant fin 2020 à faible volume.

Les 600-700k/an visés à Fremont sont clairement hors d'atteinte, donc oui, Tesla risque d'être bloqué péniblement à 500k/an tous modèles confondus jusqu'en 2021 - 2022 ... Voilà ma crainte du moment ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi concernant le volume de production.

La marge de progression de l'outil est probablement limitée, à 100k ou 200k (en rêvant) unités de plus.

 

Par contre ce qui commence à me préoccuper c'est l'absence de développement du réseau de distribution et de réparation.

 

Si on considère que Tesla ne vend toujours pas de pièces détachées au public, et qu'il faut donc passer par son SAV pour les réparations, je vois mal comment celui-ci va être en mesure de dépanner les Model 3 si un soucis de qualité arrive sur un ensemble ou même sur de simples poignées de portes...

 

Même si le réseau de SC est un énorme avantage, l'arrivée des concurrentes (Jaguar, Polestar, e-tron, Bmw i) disposant d'un réseau et d'un SAV reconnu risque de faire réfléchir un certain nombre de clients.

Modifié par Steph117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rickobotics a dit :

 sachant qu'il n'y a aucune nouvelle usine en construction ! J'aimerai bien savoir où ils vont construire le PickUp, le Semi et la TMY ?? Sans usine ça va être compliqué
 

En fait ils ont encore énormément de place sur le site de la GF1 et on est encore très loin de la surface finale prévue. Tout porte à croire que c'est la que seront produits les prochains véhicules que tu cites. Il y a même a priori un début de quelque chose puisqu'ils ont lancé la construction d'un nouveau parking pour les employés, l'actuel étant dans la zone d'agrandissement potentiel.

En parallèle, ils ont également relancé l'installation des panneaux solaires sur le toit. Bref, tout n'est pas autant à l'arrêt que ça.

 

Faut arrêter de paniquer les gars, tout ne va pas pour le mieux mais la qualité semble continuer à s'améliorer et si on ne connait rien au carnet de commande les ventes continuent à bon rythme (ils ont même du mal à gérer) et il reste encore tout l'international pour continuer de fournir les modèles à forte marge avant de devoir diversifier pour continuer à faire tourner les chaines à plein régime. La sortie des Tesla Killer autoproclamés (EQC, Quattro) n'a pas convaincu même les plus anti-tesla puisque des analystes de Bernstein et d'UBS affirment après ces présentations qu'il n'y aura rien de vraiment concurrentiel avant 2020 au minimum

 

https://www.teslarati.com/tesla-killer-myth-debunked-model-3-no-competition-until-2020/

 

Pendant ce temps les esprits se préparent tranquillement à l'électrique avec la pub des autres constructeurs et les scandales diesel et autre qui continuent à faire l'actualité (BMW a annoncé arrêter également tout le diesel aux USA, il y a un nouvelle procédure en cours contre les constructeurs allemands pour entente sur les dispositifs anti-pollution des diesels, Cadillac arrête le diesel également malgré les gros budget de recherche qu'ils avaient mis dessus bref, tout ça va dans le bon sens et contrairement à ce que vous dites, les autres ne sont pas prêts. Certes ils ne font pas preuve d'une grand motivation à ce stade mais ce sera très dur pour eux de rattraper le retard en cas de revirement rapide du marché et surtout d'être rentables également sur leurs modèles électriques).

 

Au final je trouve que ça ne se déroule pas trop mal. Ca va très probablement secouer sur les marchés pendant encore un moment mais le long terme me semble tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Steph117 a dit :

Par contre ce qui commence à me préoccuper c'est l'absence de développement du réseau de distribution et de réparation.

 

Si on considère que Tesla ne vend toujours pas de pièces détachées au public, et qu'il faut donc passer par son SAV pour les réparations, je vois mal comment celui-ci va être en mesure de dépanner les Model 3 si un soucis de qualité arrive sur un ensemble ou même sur de simples poignées de portes...

 

Même si le réseau de SC est un énorme avantage, l'arrivée des concurrentes (Jaguar, Polestar, e-tron, Bmw i) disposant d'un réseau et d'un SAV reconnu risque de faire réfléchir un certain nombre de clients.

La stratégie est de privilégier les équipes mobiles pour les petites réparations et d'avoir leur propres centres de réparation pour les plus grosses.

Leur centre pilote réalise déjà des réparations en moins de 24H, ils peuvent se permettre d'avoir les pièces en stock contrairement à un concessionnaire qui immobilise sa trésorerie et comme il y a encore peu de modèles le nombre de pièces est limité et leur gestion est simplifiée. Par contre comme pour les concessionnaires le fait d'internaliser tout ça va bien entendu couter de l'argent et n'a d'intérêt que s'il y a suffisamment de véhicules dans la zone donc pour les premiers livrés ce sera probablement un peu galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi Bandit

j'allais aussi poster le lien de teslarati mais tu m'as devancé

 

effectivement le camion tesla est prévu en production sur le site de la gigafactory (il faut que je retrouve ou j'ai vu ou entendu cela mais je crois que c'est dans l'interview de 2h de musk)

 

l'arrivée des volvo (polestar) sur le marché du tout électrique est la seule qui puisse a l'horizon 2020 entrer en concurrence avec la TM3. 

Cela laisse deux ans a Tesla pour distribuer cette voiture dans le monde entier... cela laisse rêveur sur les chiffres potentiels de vente de ce véhicule même si on garde le niveau de prod actuel soit distant insuffisant ;-)

niveau de production qui ne manquera pas d'évoluer (ils sont passé de 100 à 3500/4000 en même pas 6 mois)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les délais d'attente pour des Nissan Leaf, Ioniq, Kona....Cela me fait un peu rire qu'on crache sur les délais de Tesla en prenant en compte l'ancienneté de chaque constructeur...

Modifié par Kuchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aider Tesla à atteindre ses objectifs de livraisons de fin de trimestre, un propriétaire de Model 3 a proposé à Elon Musk de venir aider gratuitement à faire la prise en main de la voiture à ses nouveaux propriétaires.

Elon a accepté avec reconnaissance et indiqué comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'occasion de cette fin de trimestre, on apprend que Tesla a fabriqué de grandes quantités de Model 3 en-dehors de sa stratégie habituelle, qui consistait à fabriquer uniquement des voitures déjà commandées. Cela leur permet d'optimiser les cadences de production en fabriquant des lots importants de voitures identiques.

Je pense que cela permet, notamment, de résoudre le goulot d'étranglement au niveau de la cabine de peinture à chaque changement de couleur.

Il est ainsi possible, aux États-Unis, d'aller chez Tesla et de repartir avec une Model 3 neuve sans l'avoir commandée au préalable, et de bénéficier en plus de la gratuité des superchargeurs pendant un an.

Source : https://electrek.co/2018/09/21/tesla-model-3-free-supercharging-inventory-cars-end-quarter-delivery-rush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.