Aller au contenu
SoulEV2016

Point sur les objectifs de production.

Messages recommandés

En france c'est surtout le prix qui va decider des options car sauf erreur, les 35000$ et les options c'est du prix hors taxe aux USA, ensuite chaque etat applique sa taxe non ? donc en France si c'est du HT on va douiler

Oui, c'est pour cela que plusieurs membres du forum ont réalisé des estimations de prix de vente TTC France, en tenant compte de tous les paramètres connus à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla-Grohmann va permettre à la gigafactory de multiplier par trois la cadence de production des batteries et d'en diviser le coût par trois.

 

Je ne comprend pas bien de quoi ils parlent car une division par trois cela semble etonnant.

La derniere info officielle a ma connaissance etait de 190$/Kwh au niveau batterie (je crois que c est JB Straubel qui corrigeait une fausse info de UBS) et ils ont effectivement beaucoup progresse depuis.

VW a signe un contrat de 48 Milliards pour 114$/Kwh et Tesla compte officiellement passer sous les 100$ d ici la fin de l annee

 

donc la division par trois cela semble quand meme un ordre de grandeur etonnant... Si c etait vraiment le cas c est un enterrement en grandes pompes de la concurrence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article ne parle que de l'amélioration de l'assemblage côté pack, les cellules étant fabriquée par Panasonic. Ça a toujours été leur point de blocage principal. Ce qui est surprenant est que les machines n'arrivent qu'aujourd'hui pour résoudre le pb !! Même Panasonic à freiné l'investissement côté cellules car derrière ça ne suivait pas.

La (bonne ?) nouvelle c'est que Panasonic a enfin annoncé une extension de son investissement il y a qqs semaines, donc une augmentation de la prod d'ici 1 mois ou 2 mini, ce qui colle avec la réception de ces nouvelles machines.

Le tracker Bloomberg semble être reparti avec qqs ajustements sur aout ou les 5500/sem semblent avoir été atteint, mais depuis ça plafonne. Tesla est désormais contraint de dégager du cash très rapidement et donc doit limiter les investissements sur ses chaines. Les augmentations de prod risquent donc de se faire désormais par petites marches. Les 10k/sem vont être de plus en plus complexe à atteindre voir impossible sans de nouvelles chaines complètes. Y a plus d'argent, une nouvelle GF à lancer en Chine, d'autres en UE, US, une usine pour Semi et pickup, la TMY à lancer ... Tout ça est à l'arrêt tant qu'ils ne dégagent pas d'argent, mais sans pouvoir en dépenser. C'est ça qui est compliqué en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère que la production va tout de même augmenter (même sans nouvelles machines allemandes), et que le prix moyen de vente est supérieur puisque les clients américains achètent les versions les plus équipés, déjà ça suffira à générer pas mal de cash. Si en plus le coût de revient des batteries baisse pour la fin de l’année, alors ça change la donne. Les marchés pensent donc qu’avec un volume moindre la rentabilité sera tout de même rendez-vous... ce qui un bon présage pour les prochaines chaînes de production...

L’important, c’est que les volumes continuent peu peu d’augmenter avec un prix de vente élevé, et un coût de revient batterie plus faible que prévu... Ça c’est un bon message envoyé à wall street.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'on arrive au bout des prix élevés, tout le monde ne peut pas se payer une Tesla à plus de 50k$ ...

le cash généré par les volumes actuels suffisent juste à l'équilibre financier, insuffisant aussi bien pour augmentation de la prod que pour la sortie de nouveaux modèles, sans parler des nouvelles usines à monter de toutes pièces !

Ton Semi et pickup, tu les produits où ? Il faut aussi une extension imminente de la GF, ce qui va demander encore qqs milliards ... Les besoins sont juste énorme pour les 3 prochaines années et ce n'est pas avec un solde positif de qqs millions qu'ils vont pouvoir atteindre leurs objectifs !

Actuellement la prod de la TM3 à sauver Tesla de la faillite. C'est déjà un super point ! Mais on est pas au tremplin attendu pour la suite ... De ce point de vue, c'est déjà raté avec plus d'un an dans la vue sur tous les prochains projets, ce qui laisse une porte bien ouverte à la concurrence pour arriver tranquillement (les modèles concurrents de la future TMY sortent déjà) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement la prod de la TM3 à sauver Tesla de la faillite. C'est déjà un super point ! Mais on est pas au tremplin attendu pour la suite ... De ce point de vue, c'est déjà raté avec plus d'un an dans la vue sur tous les prochains projets, ce qui laisse une porte bien ouverte à la concurrence pour arriver tranquillement (les modèles concurrents de la future TMY sortent déjà) ...

L'Audi e-Tron ? Qui sera proposée à un prix gigantesque pour des performances ridicules?

Le Mercedes EQC? Livré avec une grosse rallonge à enrouleur, pour compenser son autonomie microscopique?

Le Jaguar I-Pace? A la consommation électrique gargantuesque? (24 à 27 kWh/100km)

Et aucun réseau de recharge rapide digne de ce nom? Pas d'Autopilot digne de ce nom?

Et une capacité de production de batteries risible ? 20 000 véhicules par an?

 

Tu es sponsorisé par Seeking Alpha? Business Insider? Total? Esso? l'ACEA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure, je suis un véritable Tesla Fan avoué et parfaitement assumé ! Et justement c'est quand on aime bien que l'on chatie bien ! Tesla doit se bouger le cul ASAP s'ils veulent rester leader du VE ! Effectivement, pour tout ceux que tu cites, tes remarques sont juste et heureusement pour Tesla, c'est même un sacré coup de pub pour Tesla. Les gens ne connaissant pas, ou ne prenant pas le VE au sérieux vont réviser leur jugement en voyant débouler cette vague de SUV chez les grandes marques. Et forcément comparer au petit Tesla dont bcp parlent, pour se rendre compte que tous proposent l'équivalent d'une TMY au prix d'une TMX avec coffre et autonomie inférieure à une TM3 ... cherchez l'erreur !

Sauf que ... la TMY n'existe pas et que son dev est bloqué par la montée en prod de la TM3, car y a plus d'argent ! C'est bien pour ça que la prod actuelle de la TM3 est totalement insuffisante pour aller plus loin et soutenir les futurs projets !

Quand à la concurrence à laquelle je faisais allusion, je pensais plus à Hyundai et son Kona notamment qui clairement arrive à garder une bonne efficience pour un prix assez agressif. Cf. les vidéo récente de Bjorn avec sa course Kona vs TMX ou pour la première fois un VE autre que Tesla se montre aussi efficace sur les longues distances sans même disposer d'un réseau de SC ... Donc, si, la concurrence commence bien à arriver doucement, ce n'est pas être anti Tesla que de le dire, bien au contraire ! Elon, arrête de parler et bouge toi le cul, des avancées de Tesla dépend tout le développement du VE !

A noter que les grandes marques sont loin d'être conne, ne pouvant se positionner en frontal de Tesla sur des segments existants, ils se sont engouffrer sur le prochain modèle avec plus d'un an d'avance. Ce qui leur permet au passage d'aligner des tarifs très élevés et de profiter du retard de Tesla en lui coupant l'herbe sous le pieds ... La TMY aura intérêt à avoir une belle avance lors de sa sortie en 2020, en espérant que les autres n'aient pas déjà sortie une MAJ, baisser le prix ou augmenter les cadence de prod (voir les 3), sinon les gens risque de se rendre compte que toute l'avance de Tesla aura fondue comme neige au soleil ...

Depuis 2012, Tesla avait clairement 5 ans d'avance, mais désormais ce n'est plus que 3 au mieux ... Par exemple, les TMS/X sont figées depuis 2016 et pas de mise à niveau avant 2020 et les chaines bloquées à 100k/an pour les 2 modèles. La TM3 va évoluer doucement jusqu'en 2020 où d'autres vont arriver sur le segment, mais à y regarder de près, c'est bien sur la TMY que tous se sont concentrer. Tesla ne peut se permettre de simplement faire une copie surélevée de sa TM3 ... mais peut il faire autrement sans argent dans les caisses ?

Conclusion: Tesla est parti très fort, à pris une belle avance mais à du s'arrêter sur le bord de la route pour faire une pause justement quand les autres commencent à partir. Tant que la pause ne dure pas trop longtemps, ça va, j'imagine que les autres vont ralentir également, car s'ils en profitent pour accélérer on risque de voir la fin de la hype Tesla et là plus personne ne poussera les vieux de l'auto à continuer d'avancer sur le VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'on arrive au bout des prix élevés, tout le monde ne peut pas se payer une Tesla à plus de 50k$ ...

 

Ca c'est la grande inconnue et bien malin qui peut réellement le savoir. Même Tesla s'est fait surprendre avec un nombre de commandes pour la dual motor bien plus important que prévu donc des clients encore prêts à rallonger.

Le prix d'achat moyen d'un vehicule neuf aux US étant de 35000$ environ, le potentiel de clients pouvant monter à 50 avec des leasing est peut être plus important qu'on ne le croit.

Tesla doit en avoir une bonne idée vu que les commandes ont été ouvertes à tous mais comme il n'y a pas de communication à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la production de la TM3 se déchaîne enfin, avec génération de cash, le cours de Tesla va repartir à fond...si le prix de la TM3 (même la Long Range déjà, et je ne parle même pas de la small range) baisse avec la mise à niveau de la GF, alors le marché va s’élargir pour la une TM3 plus accessible, et alors ça sera la fin de la VAD, et up!!!

Les marchés ont besoin de constater que Tesla peut être rentable comme pour Amazon autrefois qui à mis + 10ans à le devenir...c’est tout.

Les autres constructeurs font des numéros de claquettes mais ils sont à la rue...

Comme Nokia, Eriksson, Motorola... qui ont voulu revenir dans la course à grands coups de milliards dans de nouveaux produits qui n’on jamais réussi finalement à supplanter l’iphone...

Et ils sont où maintenant ces ogres géants indestructibles avec leurs téléphones Tueurs d’Apple ?

La TM3 c’est l’iphone 2

La TMY c’est l’iphone 3

Arrivé à l’iphone 4, tous les autres concurrents d’apple étaient déjà morts...

Reste Samsung.

Qui sera le Samsung de Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure, je suis un véritable Tesla Fan avoué et parfaitement assumé ! ...

 

S'il y a un ralentissement apparent je pense que Tesla met en place énormément de choses dans ses process de production qui vont être utiles pour toute la suite (Semi, Y, Gigafactory 3 et 4...). C'est clairement moins visible côté client mais non moins indispensable. La verticalité de la production avec un recours à des fournisseurs tiers bien inférieur pour Tesla que pour les autres est un avantage décisif si tout se met bien en place avec en tout premier lieu les batteries bien sur et la sécurisation de l'approvisionnement en matières premières ou Tesla a la encore toujours beaucoup d'avance.

Dans l'hypothèse ou les concurrents arriveraient à produire en volume, ils se feraient concurrence auprès des sous traitants pour l'approvisionnement en batteries et l'avantage compétitif de Tesla n'en serait que plus grand.

 

Ceci dit tous les concurrents semblent se heurter au problème des volumes de production, Hyundai comme les autres et ce malgré leur expérience bien plus longue.

 

Enfin pour le financement la gigafactory 3 en Chine semble avoir déjà plus de 30% de son financement assuré (+ de 600 millions sur les 2 milliards nécessaires avec du cash d'investisseurs partenaires).

Ce n'est clairement pas les quelques millions dégagés si bénéfice il y a qui permettront de faire face aux investissements nécessaires mais par contre l'affichage d'une rentabilité débloquera une capacité de financement et d'endettement nouvelle qui elle peut être à la hauteur. Le vrai risque est un retournement des marchés ou de l'activité mondiale qui bloquera toute capacité de financement nouvelle aboutissant au scénario que tu évoques d'autofinancement et la clairement les concurrents reprendront le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d’accord avec cette politique de fuite en avant exposée ci-dessus.

La M3 doit être le best seller TESLA pour au moins 3 ans. Cela devrait faire environ 300000 v/an (2018-2019) pour monter vers 400000 (2019-2020) et 500000 (2020-2021). C’est déjà énorme pour un véhicule d’un seul modèle d’une marque à ce niveau de prix. Si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, elle n’y sera jamais.

Pas besoin de penser à un model Y moins cher !! Ce sera pour un chinois.

Il faut viser au contraire une amélioration permanente du model 3 avec le logiciel, le confort intérieur, le look... et en montant les prix peu à peu (cf. Apple, Samsung,...)

Rien ne prouve à ce jour que la demande réelle solvable pour la M3 soit supérieure à 1000000 de véhicules actuellement. Il faut créer cette demande progressivement.

De mon côté, j’ai confiance pour obtenir une LR, RWD à mi 2019 à Paris. Plusieurs clients US commandent déjà ce modèle sans réservation et ont des dates de livraison proches...

Il semble qu’à ce jour le goulot d’étranglement soit au niveau de la livraison finale. Difficile de maintenir des équipes motivées qui doivent livrer en une journée ce qu’elles livraient en une semaine. J’espere que la France s’y prépare activement. Le test au salon de l’auto sera révélateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s agit pas d une fuite en avant mais au contraire d exploiter au maximum ses avantages competitifs.

Le principal etant la gigafactory qui a ete prevue des le depart pour une production enorme. C est la production vraiment en masse qui va permettre de reduire les couts et d ameliorer la rentabilite.

Les investissements dans cette GF1 sont en plus partages avec les partenaires en particulier panasonic.

Idem pour les moteurs de la model 3 qui seront utilises dans le Semi et tres probablement dans le model Y.

Ces elements permettent de faire exploser le chiffre d affaire pour une fraction de l investissement qui a ete necessaire pour la Model 3.

Vu l avantage technologique et industriel actuel de Tesla et la ligne de produits en attente il faut absolument continuer le developpement a grande vitesse mais les investissements lourds (GF3 et 4) doivent beneficier du douloureux apprentissage de la production en masse de Fremont qui n est pas tout a fait fini a priori.

 

Et sinon le model Y n est pas prevu pour etre moins cher que la model 3 au contraire. Musk a parle d un modele a 25k d ici 3 ans au mieux mais pour le coup cela me semble complique et pas vraiment souhaitable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant :

https://electrek.co/2018/09/14/tesla-production-model-3-picks-up-record-quarter/amp/?__twitter_impression=true

 

La production continue d'augmenter et Tesla continue de tester des pics intensifs de construction par période (2300 véhicules en 2 jours, 6700 véhicules en 6 ou 7 jours je crois) afin de déceler les points bloquants. Le plus intéressant dans l'article sont les discussions en commentaires en bas de page, il semblerait que la Modèle 3 standard range était prête pour Septembre mais repoussée pour continuer a engranger du cash avec les LR dont la demande ne semble pas trop baisser.

 

Info ou intox ...je ne saurai dire

 

Ce qui est sûr c'est que les nouvelles machines pour étendre la production de batterie seront bel et bien en service fin d'année, ça risque de faire la différence.

Ne pas pouvoir maîtriser la production de batterie comme il a été dit ici va être un problème pour les autres constructeurs, ainsi que le réseau de recharge. Tesla a la maîtrise de tout cela.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose qu'il y ait une certaine forme de concurrence de toute manière, à quoi bon se retrouver avec un seul acteur sur le marché, il faut qu'il y en ait pour tous les goûts / performances / styles / et surtout prix.

J'ai commencé les smartphones tactiles par l'iPhone 1 car c'était une vraie révolution et personne n'arrivait à la cheville, mais désormais je me contente très bien d'un smartphone Android chinois car rien de vraiment extraordinaire n'a été inventé depuis.

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même de grosses différences avec le marché du téléphone mobile, qui est souvent cité en exemple, par rapport à celui de l'automobile.

 

- les cadences de fabrication et la montée en volume sont beaucoup plus difficiles

- on ne peut pas concevoir une voiture en Californie et la faire fabriquer à vil prix par des sous-traitants chinois

- le prix de vente n'a rien à voir

- on ne change pas sa voiture tous les deux ans

- le parc existant est colossal

- il n'est pas (encore) possible d'acheter une voiture à prix très réduit en contrepartie de la souscription d'un abonnement à un service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous a fait d'accord

Apple a toujours fait fabriqué en Chine et le savoir faire été donc déjà sur place avec les capacité de production pour faire la meme chose cote hardware

Ici les constructeurs automobile aurons un gros souci pour se fournir en batterie en quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet

 

#Tesla a enregistré 3950 #Model3 en deux jours, que des versions dual motor. Au total 116263 ont été enregistrées depuis le début.

 

On sent que la production repart à la hausse. A voir si l augmentation du coût début la dual motor Va faire fléchir son engouement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant :

https://electrek.co/2018/09/14/tesla-production-model-3-picks-up-record-quarter/amp/?__twitter_impression=true

 

La production continue d'augmenter et Tesla continue de tester des pics intensifs de construction par période (2300 véhicules en 2 jours, 6700 véhicules en 6 ou 7 jours je crois) afin de déceler les points bloquants. Le plus intéressant dans l'article sont les discussions en commentaires en bas de page, il semblerait que la Modèle 3 standard range était prête pour Septembre.

Ce qui veut dire que la prod de TM3 n'atteint toujours pas les 5k/sem

Car les TMS/X sont à 2k/sem ... On a bien atteint un plateau de prod depuis le mois d'août.

Pour la version 35k$, prête ou pas, elle ne sera jamais là avant baisse des primes pour une raison évidente, son apparition va gommer l'augmentation du prix de la prime et à ce rythme de prod elle n'est aujourd'hui tout simplement pas rentable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ne sera jamais là avant baisse des primes pour une raison évidente, son apparition va gommer l'augmentation du prix de la prime et à ce rythme de prod elle n'est aujourd'hui tout simplement pas rentable !

 

autant je peux être sur le principe d'accord sur le fait que tesla ne sait pas pour l'instant tenir de manière durable du 5k TM3/semaine.

Autant je ne cautionne vraiment pas la notion de "non rentabilité" des TM3....

comment sais tu Rick qu'a ce rythme de prod la Tm3 n'est pas rentable ?

a tu les chiffres des couts de prod/vehicule?

et les frais périphériques de l'usine de fremont ?

 

je pense au contraire que les versions LR, LR dual et performance sont les versions les plus rentables (aison pour laquelle est sont produites massivement au moment ou nous parlons) j'avais vu il y a quelques le revirement complet de Munro sur la rentabilité de la M3 et vu les prix pratiqués par tesla en ce moment je ne suis vraiment pas inquiet sur la quantité de Cash généré a chaque vente de cette voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rentabilité Rick a surement raison, en production il y a énormément de couts fixes. Leur logique fait qu'une fois que les revenus absorbent ces couts la rentabilité augmente très vite pour chaque exemplaire vendu supplémentaire mais en dessous c'est la cata même pour une voiture a forte marge brute. Il suffit de penser au cout de la R&D par exemple pour s'en convaincre.

 

Par contre je suis moins pessimiste sur les volumes, je pense que les fameuses semaines burst du trimestre précédent pour lesquels les véhicules produits on nécessité pour leur grande majorité des retouches en post production ont fait ressortir un certain nombre d'éléments à améliorer qui sont probablement en cours d'implémentation. Donc même si le nombre stagne la façon dont la production est réalisée est très importante. S'il n'y a plus besoin de retouche et que la main d'oeuvre par voiture est diminuée alors c'est du tout bon.

D'autre part la proportion de AWD a semble-t-il très fortement augmenté et elles sont très probablement un peu plus complexes à produire.

 

L'article d'Electrek indique que sur 2 jours ils ont sortis environ 2300 véhicules. Si on est plus dans le burst à ne niveau alors c'est une progression majeure. On verra avec le temps bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.