Aller au contenu
SoulEV2016

Point sur les objectifs de production.

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

Tu es peut-être un peu optimiste. Sur mon trajet favori Étampes-Aveyron, les 2 SUC sont Bourges et Clermont-Ferrand. Normalement sur le papier ou plutôt le web, je peux faire 1 seul stop à Clermont à l’aller et à Bourges au retour en roulant à l’efficacité max soit 115 (toujours en théorie). Si ma M3 est meilleure que la théorie, je ferai quelques pointes à 130 mais sinon ce sera 115 plutôt que 2 stops.

Peut-etre après avoir testé cela, les 2 stops ne me feront plus peur et je pousserai un peu plus mais c’est pas vraiment pour ce genre de vitesse que je prends une M3. Je préfère plutôt les petites routes de l’Aubrac où la tenue de route sera un vrai +

Les 360 km qui séparent Étampes de Clermont-Ferrand, t'inquiètes que tu pourras les faire à 130 sans problème et heureusement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai aussi ce sentiment que l offre devient superieur a la demande.

Il y a une grosse vague qui demande une TM3 à 35/40ke, mais faut il que ce soit rentable pour Tesla.

 

J espere qu on va pas ce retrouver les dindons de la farce avec des TM3 acheté la prix fort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabrice22 a dit :

J espere qu on va pas ce retrouver les dindons de la farce avec des TM3 acheté la prix fort ...

Je ne suis vraiment pas inquiet la dessus. 

La TM3 à 40K€ sera certainement une voiture sympa mais sans Long range, Premium et auto pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fabrice22 a dit :

Il y a une grosse vague qui demande une TM3 à 35/40ke

Surtout en Europe je pense.

La MR sortie précipitamment n'est quasiment plus produite et n'a pas l'air de se vendre beaucoup.

La production aux alentours de 20000 par mois semble largement suffisante.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement si par suffisante tu entends suffit à réduire le prix de prod pour lancer la version à 35k$ promis et permet de maintenir une demande suffisante à la survie LT de Tesla ... Et par LT, doit donc suffir à alimenter en cash tous les futurs projets et remise à niveau des anciens modèles + construction des nouvelles usines ... Perso, j'ai comme un gros doute qu'une prod de 20k/mois suffise à quoi que ce soit !!! S'ils sont déjà limité par la demande, c'est la fin de Tesla ! Même si un nouveau modèle à forte marge et ultra demandé sort du chapeau (TMY, peakup ?), il sera trop tard ...
Dernier espoir: que Tesla ait déjà fortement augmenté sa prod (6k/sem en continue) ce qui serait l'explication de la dispo immédiate aux US avec la fin de la prime. Car à partir de maintenant, la TM3 devient 3500$ plus chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rickobotics a dit :

Perso, j'ai comme un gros doute qu'une prod de 20k/mois suffise à quoi que ce soit !!! S'ils sont déjà limité par la demande, c'est la fin de Tesla ! Même si un nouveau modèle à forte marge et ultra demandé sort du chapeau (TMY, peakup ?), il sera trop tard

La production suffit à nourrir la machine Tesla au point de fonctionnement actuel. C'est à dire au niveau de la demande USA/Canada, puisque c'est la stratégie choisie. Pour l'Europe, les commandes s'engrangent et devraient soutenir la demande locale décroissante au Q1/Q2 2019, mais à mon avis, sans plus que "soutenir".

Cela laisse tout à fait le temps de préparer la SR pour mi 2019, voire un peu avant, sans dépenser trop (et trop vite) sur une nouvelle chaîne.

Il me semble que les enseignements de "l'enfer de la production" ont été bien tirés et pas dans le sens que l'on croit, pas pour atteindre à tout prix 7000 ou 10000/semaine mais pour stabiliser et optimiser au juste niveau.

Tu connais surement un vieil adage : "on apprend de ses échecs, pas de ses succès". Le défaut majeur à mes yeux des chaînes d'assemblage de Fremont n'était pas leur "lenteur", c'était leur manque d'adaptabilité à une production plus lente que prévue.

Affirmer à partir de cela que Tesla est mort, c'est aller un peu vite en besogne ! Evidemment, Tesla ne submergera pas le monde automobile en 2019 si tant est que cela était un objectif mais il a acquis de façon durable et profitable un savoir-faire et un outil industriel. Son avenir n'est en rien terni !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir les chiffres de Q4 avant de tirer des conclusions 

apres le marché de la vente US est en train de passer  d’une vente par réservation ou commande (comme en Europe) a une vente sur modèle disponible immédiatement comme c est le cas de la majorité des achats au USA de voiture. Il faut savoir que les américains vont dans  d immense garage multimarques où les modèles sont disponibles par centaines. Tesla ne travaille pas ainsi mais il va devoir un peu s adapter car il y a une différence à vendre sa voiture à des passionné et à l américain moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SR,  même si elle n’atteint pas les 35 K$ escomptés, doit se situer un cran en dessous  des tarifs actuels.  Car même si est plus chère qu’une thermique ou d’une VE  concurrente (moins performante), l’effort supplémentaire à débourser pour le plus grand nombre sera « acceptable ».  Car il y a bien un effort €$ à fournir,  et le consommateur commence à  intégrer  la donnée que pour faire des économies en électrique (carburant, entretien...) il faut  dépenser « un peu plus » (voir plus) à l’achat... comme en son temps  les véhicules diesel avec les véhicules essence, mais dans un rapport plus fort en terme de prix.

 On peut espérer que la SR  nécessitera moins de temps par véhicule en production,  en plus des économies intraseques à la version SR.

 Le nombre de chargeur en Europe et aux États-Unis doit croître encore avant la sortie de la SR,  pour rassurer que l’autonomie « réduite » n’est pas un problème,  si vous pouvez-vous charger « partout ».

 Il faut donc tomber toutes ces barrières,  en plus de celle de l’indispensable  accroissement de la production (Pour que la SR soit rentable)  pour passer à la vitesse supérieure...( en bonne voie)

Et  il ne faut pas oublier la G3  en chine,  qui pourrait, peut-être, jouer un rôle dans cette équation délicate de la production.  Plus d’une fois, tesla a surpris tout le monde par sa stratégie... même si je reste  prudent,  je garde un œil sur cette future usine  où les autorités chinoises déploient des niveaux hors de norme de soutien pour faire avancer les travaux à un rythme incroyablement rapide pour les observateurs...

Modifié par Dolu77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dolu77 a dit :

Il faut donc tomber toutes ces barrières,  en plus de celle de l’indispensable  accroissement de la production (Pour que la SR soit rentable)  pour passer à la vitesse supérieure...( en bonne voie)

Et  il ne faut pas oublier la G3  en chine,  qui pourrait, peut-être, jouer un rôle dans cette équation délicate de la production. 

L’accroissement de la production n’est pas obligatoirement l’augmentation des cadences. Il faudra voir comment est conçue la chaîne de montage de la SR. A première vue, il n’y a pas beaucoup de différence avec la MR en version Premium. La version de base non Premium devra être bien pensée pour simplifier sensiblement le montage.

En tous les cas, le prix de $35000 pour cette version ne bougera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'informations contradictoires et peu vérifiables au final.

Je suis quand même surpris par le cours de l'action actuellement. Si on en croit la Reuter, Tesla aurait pour la 3e fois réduit jusqu'à 7,6% les prix de son Model 3 en Chine.

 

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/tesla-casse-les-prix-en-chine-le-titre-plonge-783648.html

 

Ce qui me surprend encore plus, c'est le chiffre de 211 ventes annoncées pour le mois d'octobre (?)

Si c'est bien le cas, il va y avoir des disponibilités pour livrer l'Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la tendance se fait clairement vers une diminution de la demande des versions premiums en attendant les versions plus abordables. Cela est plutôt de bon augure pour le respect des délais de livraison en Europe. 

Modifié par docM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph117 a dit :

Beaucoup d'informations contradictoires et peu vérifiables au final.

Je suis quand même surpris par le cours de l'action actuellement. Si on en croit la Reuter, Tesla aurait pour la 3e fois réduit jusqu'à 7,6% les prix de son Model 3 en Chine.

 

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/tesla-casse-les-prix-en-chine-le-titre-plonge-783648.html

 

Ce qui me surprend encore plus, c'est le chiffre de 211 ventes annoncées pour le mois d'octobre (?)

Si c'est bien le cas, il va y avoir des disponibilités pour livrer l'Europe.

Ces articles ne s’intéressent à Tesla que quelques fois par an. Le chiffre non confirmé de 211 ne concernait que les S/X malmenés par les taxes d’importation qui varient quasiment de jour en jour... La M3 a été ouverte en Novembre et son prix a changé deux fois avec les taxes. Aucune idée du nombre de M3 vendues à ce jour..,

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon sur Bloomberg c est le flou total ... 146800 voitures produites et une production hebdomadaire moyenne de 4000 unités .... 

j ai l’impression qu ils tâtonnent autant que nous sur le niveau de production de l usine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 06:43, Samsaggace a dit :

La production suffit à nourrir la machine Tesla au point de fonctionnement actuel.

[...]

Affirmer à partir de cela que Tesla est mort, c'est aller un peu vite en besogne !

Tesla n'a plus une tune et ne peut pas lancer ses futurs modèles + construire des usines + mettre à jour ses TMS/X juste en étant à l'équilibre. Les ventes actuelles ne suffisent donc pas. Ils n'ont même pas réussi à couvrir complètement la prime à 7500$, autant dire que la demande US est au point zéro pour au moins un an voir plus ! Les résa UE ne sont pas si abondantes que ça, la TM3 reste énorme (en taille) pour nous alors que le marché veut des SUV, aucun gros espoir ce ce côté là. La sauce ne semble pas avoir pris. Donc si, pour moi, en l'état actuel, c'est mort. Tesla va survivre mis sans pouvoir évoluer comme il se devrait. Il reste tant à faire !! L'équilibre n'est pas suffisant, loin de là ! Ils leur faut des milliards pour continuer à se développer. Les TMS/X n'ont pas bougées depuis 2016, ça commence à dater ! Et ce n'est pas le roadster d'élite qui va renflouer les caisses, ni le pickup dont il n'y a aucune usine pour le produire et idem le Semi.
Il n'y a donc que la TMY, produite en Chine à moindre cout avec l'xp des la TM3, mais ce sera tout juste suffisant pour vivoter encore.

Trop tôt pour conclure, tout ce que je dis est au conditionnel d'une demande US qui n'a jamais décollée en dehors des résas initiales. Ce qui est vraiment flippant est bien cette totale non demande malgré la prime ! Avec 7500$ de plus, il faut être aveugle pour voir qu'il n'y a pas un véritable pb de demande à venir pour de nombreuses années ! Impossible de baisser le prix de revient si la prod n'augmente pas ... c'était maintenant ou jamais !
On devrait vite être fixé pour Q4, à voir ce qu'il ressort de la prod et des ventes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rickobotics a dit :

Tesla n'a plus une tune et ne peut pas lancer ses futurs modèles + construire des usines + mettre à jour ses TMS/X juste en étant à l'équilibre. Les ventes actuelles ne suffisent donc pas. Ils n'ont même pas réussi à couvrir complètement la prime à 7500$,

Ces affirmations sont un peu rapides et les déductions aussi hâtives.

"Plus une tune", cela ne veut  rien dire. Ne veut plus emprunter davantage est plus juste. Ce doit être les bénéfices qui couvrent les nouveaux investissements. En continuant simplement comme au Q3, cela devrait suffire aux besoins de la M3

"Les ventes actuelles ne suffisent pas". Il vaut voir les relais européens et asiatiques avant de conclure sur ce point. Tesla produisait et vendait 100000 S/X par an. Il vont déjà tripler de volume à plus de 300000 par an. C'est bien moins qu'escompté mais c'est déjà honorable. L'essentiel est de garder la marge brute à 30% et le business peut générer des profits.

"couvrir les primes à $7500" : Ces primes sont réduites de moitié au delà de 200000 véhicules livrés aux US. Ils ont justement visés à les maintenir jusqu'à fin 2018. C'est plutôt une excellente chose pour les américains (d'ailleurs au détriment de l'Europe).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d’emprunt et couvrir juste la TM3 sans pouvoir investir dans l'expansion de la marque, c'est bien ce que je dis, et c'est bien ce qui est dramatique. Le but ultime de Tesla n'est pas d'être à l'équilibre avec 3 modèles de VE ! On peut se réjouir que Tesla ai passé ce premier cap, mais ce n'est qu'un début, pas une finalité ! La marge de 30% ne se fait qu'à faibles volumes sur des modèles hauts de gamme, elle ne va pas rester éternellement même en restant haut de gamme, or rien que pour l'équilibre il va falloir descendre légèrement en gamme. Donc 2 choix vont se proposer à Tesla:

1/ rester un constructeur marginal haut de gamme, se concentrer sur ses TMS/X et roadster avec extension vers pickup et éventuellement Semi + TM3 et Y et rester au niveau d'un Jaguar en terme de vente, d'image et d'impact dans le monde auto

2/ descendre vers le premium, milieu de gamme ++ avec plusieurs millions d'unités vendues par an.

C'est bien le 2/ qui est en train de s'envoler pour Tesla à moyen terme, et c'est bien ça qui est très dommageable pour tout le VE ! Sans Goshn, Renault Nissan va laisser tomber le VE, et il ne va rester que la bataille du haut de gamme pour battre Tesla et qqs Coréens pour tenter de gagner des parts de marchés plus bas ... Donc pour le VE du peuple on attendra encore une bonne décennie ! Voilà l'enjeu derrière la réussite de la model 3. Garantir l'équilibre pour Tesla est le stricte minimum syndicale. Limite, autant que Tesla disparaisse pour laisser la place à de nouveaux entrants ! C'est dur comme pensée, mais c'est mon sentiment du moment ...  Jamais je n'aurais pensé ça il y a encore 2 mois !!

Allez, il y a encore un espoir, si ça se trouve les ventes UE vont être un carton, une usine sera programmée rapidement, la Chine va produire plus tôt et les chinois adorer les TM3 et , le marché US véritablement décoller fin 2019 et Tesla repartira de l'avant avec plein de nouveaux modèles extraordinaires ! C'est tout le malm qu'on leur souhaite !! Mais en attendant, il ne se passe plus rien chez Tesla depuis 2 ans, plus rien de neuf d'annoncé, ils sont en mode survie, et une boite qui n'avance pas est condamnée ...

Perso, je pense que le plus gros enjeu va se jouer sur la conduite autonome. Si Tesla n'y parvient pas avant tout le monde, c'est cuit. Par contre, s'ils sortent qqc qui tient vraiment la route, ils auront un avantage considérable bien plus puissant que tout le reste. Et là les modèles actuels se vendront comme des petits pain même à prix très forts ! Et ils auront les connaissance pour multiplier rapidement les unités de production. Mais là non plus, on ne voit rien venir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est difficile à suivre

 

Il y a 13 heures, rickobotics a dit :

Sans Goshn, Renault Nissan va laisser tomber le VE,

? Ils vont quitter le marché qu'ils dominent à plus de 50% en France ?

 

Citation
Il y a 13 heures, rickobotics a dit :

Mais en attendant, il ne se passe plus rien chez Tesla depuis 2 ans, plus rien de neuf d'annoncé, ils sont en mode survie, et une boite qui n'avance pas est condamnée ...

 

Tu parles bien de la boite qui est passée de pratiquement zéro Model 3 livrés en 2017 à 150 000 en 2018 ?

En model neuf annoncé il y a quand même eu le Semi, le Roadster et on sait que le Model Y est dans les tuyaux 

 

Je suis la progression de Tesla que depuis 2 ans et j'ai plus l'impression de voir une boite bouillonnant de vie et qu'un "mode survie"

 

 

Modifié par V4013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nissan a déjà annoncé un retard pour la Leaf 60. Renault va suivre avec la Zoé 2 ... Dsl, mais sans un Tesla qui pousse fort, le monde du VE va marquer un coup d’arrêt. Semi, pickup et Model Y ont été annoncé en 2016. Les TMS et X n'ont pas bougée depuis mi 2016 non plus. Dsl, mais depuis mi 2016, Tesla est bien concentré à 100% sur la TM3. Normal. Sauf qu'elle devait se vendre comme des petits pains dès fin 2017 et que fin 2018 elle semble avoir déjà épuisé son marché ... Dsl d'être aussi critique, plus on aime, plus on critique ! Je suis un fan boy Tesla de la première heure et Musk a été mon Dieu. ;) Pas honte de le dire, ni de rester objectif !

Quand je disais en début d'année que ça allait mal, que la prod était une catastrophe et que ça risquait d'être la fin, tout le monde répondait, "mais non, tout va bien, ils n'ont jamais produit autant, on s'en fou des objectifs !" ...  Sauf que Musk a bien avoué qu'ils ont été à 2 doigts de la faillite pure et simple ! Ce n'était qu'une étape: ça passe ou ça casse. C'est passé, ouf, tant mieux !! Mais ce qui se passe actuellement est bien plus grave selon moi ... car ça touche au long terme. Tesla perd de son image, Musk a pas mal déconné cette année dans ses déclarations et surtout ses mensonges (maintenant on sait pk, il fallait coute que coute passer le cap du printemps quitte à mentir sur le palier des 5k finalement jamais atteint même encore aujourd'hui !). Or sans toute effervescence, le fan club et la Dieutitude de Musk il ne se vend pas assez de Tesla pour aller de l'avant. Tesla a un rôle à jouer dans la révolution du transport, qu'ils soient juste à l'équilibre et vendent 3x plus de véhicules qu'il y a un an, on s'en fou, ça reste actuellement le plus petit constructeur au monde et une goutte d'eau qui ne fera rien bouger s'ils ne peuvent pas aller de l'avant librement ! Après chacun voit midi à sa porte, mais perso j'espère bien plus pour une boite comme Tesla, il reste TOUT à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus impressionné dans la vidéo :

 https://youtu.be/FSLTNjGI8hw

 

c'est que le gars a commandé sa TM3 le 27 novembre et a été livré le 29 novembre.

48 heures ! Le même délai que pour un bouquin en stock sur la zone....

 

En pleine période de fin de la prime fédérale, il y a vraiment de quoi s'interroger sur le niveau réel de la demande aux US. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rickobotics a dit :

Or sans toute effervescence, le fan club et la Dieutitude de Musk il ne se vend pas assez de Tesla pour aller de l'avant. Tesla a un rôle à jouer dans la révolution du transport, qu'ils soient juste à l'équilibre et vendent 3x plus de véhicules qu'il y a un an, on s'en fou, ça reste actuellement le plus petit constructeur au monde et une goutte d'eau qui ne fera rien bouger s'ils ne peuvent pas aller de l'avant librement !

Je pense que tu vois tout en binaire. La réalité est plus complexe.

Multiplier par 3 dans ce type d'industrie est un exploit ! tu ne peux pas croître en permanence. Il faut stabiliser, consolider, engranger les bénéfices et repartir.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, ce n'est pas la vitesse max de la chaîne qui importe le plus, c'est qu'elle soit rentable à différents points de fonctionnement comme l'applique remarquablement bien Toyota.

Je pense que les résultats du Q4 seront une confirmation du Q3 en amélioration car il n'y a pas eu de coup de boutoir ce trimestre (excepté l'épisode des 27-28/11). La marge brute devrait s'en ressentir.

Maintenant que la séquence "réservation" se termine pour tous les pays, on va voir comment Tesla va engranger de "vraies" commandes. Les Model 3 en circulation doivent y aider.

Je vois bien des "promos" du style "venez présenter votre Model 3". Pour Tesla, il faut sortir de l'élitisme et montrer que cette voiture peut satisfaire un plus large nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gégé a dit :

c'est que le gars a commandé sa TM3 le 27 novembre et a été livré le 29 novembre.

48 heures ! Le même délai que pour un bouquin en stock sur la zone.

Il y a plus rapide ! des clients peuvent repartir d'un SC avec leur Model 3 sans avoir rien commandé ...

OK sur la réflexion de la demande réelle mais c'est toujours comme cela qu'a fonctionné l'industrie automobile aux US. Les "réservations" c'était la grande différence, maintenant on revient sur du "business as usual"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.