Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rentre d'un petit week-end dans les Vosges pour notre premier vrai grand trajet en VE (parti de Basse Normandie) et finalement la recharge en route (3 arrêts recharge à l'aller comme au retour) à été beaucoup moins problématique que sur place !

Dans le secteur où nous étions (Geradmer-Bruyères) il n'y a qu'une seule borne DC 50.

 

Pour ceux qui veulent sauter le gros pavé de texte inutile dans le contexte de la question, aller jusqu'au marqueur : TLDR

 

Pour la petite histoire, nous sommes arrivé vendredi soir avec 43% de batterie (e-niro 64kWh). J'ai dans le coffre le câble T2 et le CRO. Visite à de la famille en premier lieu, il y a une prise domestique dehors juste en face de la place de stationnement. Petite recharge à 12A pendant 1 h le temps des retrouvailles.

Au moment de repartir vers le gite que nous avons loué, je me rend compte que les broches du CRO sont quand même bien chaudes. La prise est un modèle bas de gamme, visiblement 12A c'est bien trop pour elle, faudra pas jouer si on doit se recharger là (je ne sais pas si j'aurais possibilité de recharger au gite)

Arrivés au gite, je trouve le moyen de passer le câble du CRO sous un volet. Il est tard, je ne demande rien au propriétaire du gite, mais je prévois de toutes façons de lui donner un dédommagement pour électricité consommée.  Je ne prend pas de risque avec la prise et règle le CRO à 8A

 

Le lendemain matin on est à 60% mais pas mal de route nous attends dans la journée pour faire tout ce qui est prévu et surtout on doit être a 100% à la fin du week-end pour repartir sereinement. On commence donc par une courte session course dans un supermarché de Bruyères qui propose des bornes AC22. A notre arrivé un autre e-Niro charge déjà, mais heureusement la borne est une double T2 (et non pas cette connerie de borne T2/T3 comme il y a par chez nous) Autre bon point, malgré que ce soit une borne de supermarché où il faut normalement aller à l’accueil du magasin pour s'enregistrer, la charge démarre directement avec le badge Freshmile.

Charge de 30mn, de quoi reprendre quelques % (merci l'option 11kW, sans quoi avec l'autre moitié de borne occupée on aurait chargé moitié moins vite) puis direction Plainfaings pour une autre course.

 

A ce moment là du week-end je ne me soucie pas vraiment de la charge puisque j'ai trouvé comment charger au gite, il y a quelques bornes AC22 dans le coin (même si aucune a moins de 10km du gite) et au pire une DC50 à Bruyères.

La journée se passe dans la famille (où je n'ai pas cherché à me recharger) puis la première déconvenue arrive.

Je reçoit un SMS du propriétaire du gite qui me dit qu'il ne veut plus que je recharge car il a peur pour sa prise. Je lui dis que j'ai réglé au minimum et qu'il n'y a normalement aucun risque, il n'en démord pas. J'insiste pas, c'est son gite, je respecte, il connait l'installation électrique (qui a pourtant l'air récente et aux normes) donc il a peut être de bonnes raisons d'avoir peur...

 

A partir de là, les 100% pour le départ lundi matin sont compromis, et le trajet de retour semble se compliquer un peu !

Dans le doute, je préfère me diriger directement vers la seule borne DC50 du coin (elle est sur notre trajet) il est 22h45 (avec un couvre feu à 23h00 je le rappel) mais si je peux déjà faire une petite charge pour tester je serais rassuré.

La borne est bien là, c'est une EVbox... j'ai un mauvais pré-sentiment... je me branche, je badge avec Chargepoint : "identification refusée", bon j'essaye avec le badge de l’opérateur (Freshmile) même punition. Visiblement la borne à un défaut de communication. Je regarde sur Chargemap :"hors service" et dans les commentaires c'est visiblement un coup ça marche, un coup ça marche pas... Vu l'heure j'insiste pas, et je vais pas déranger l'assistance à cette heure un samedi soir (étant moi même régulièrement d'astreinte, je sais ce que c'est les boulets qui appellent à point d'heure pour un truc qui peut attendre...)

 

Dimanche matin la course à la recharge est ouverte... et on est attendu à midi pour manger. J'ai pas envie de retourner sur le parking du supermarché à Bruyères. Je connais le coin, attendre 3h sur place n'est pas spécialement sympa.

Je vise plutôt une autre AC22 au Tholy d'où on pourra partir pour une petite ballade sympa dans les forêts vosgiennes.

On arrive sur place, je badge (Freshmile)... ça clignote rouge... super. Tentative Chargepoint : idem. Appel à l’assistance, divers manips, au final défaut de communication, ils ne peuvent rien faire.

Et là je rappel qu'on en est à chercher une bête AC22 sur laquel il faudra rester entre 4 et 5 heures, pas une DC sur autoroute !

 

Vu qu'on est plus si loin, je monte direction Gerardmer. Je sais qu'il y a une autre AC 22 place du tilleul.

A notre arrivé une Zoe en charge, l'autre place libre... là aussi heureusement c'est une double T2, et là aussi heureusement j'ai l'option 11kW sans quoi avec la puissance partagée charger à 5kW nous aurais à peine permis de retrouver ce que l'on avait dépensé pour arriver là vu le temps qu'on avait devant nous. On part pour une petite marche de 1h30 dans les hauts de Geradmer (c'est le temps qu'il nous reste pour ne pas manquer notre rdv).

A notre retour, une autre Zoe avait pris la place de la première, et un Kona arrivait juste : on lui indique qu'on va partir et donc libérer une place. 

Au final on est quand même loin des 100% pour repartir sereinement le lendemain !

 

Arrivé a notre rdv chez mes parents, on explique un peu nos déboires de charge. Ils nous proposent donc de laisser la voiture charger chez eux et de nous prêter une thermique pour retourner au gite. Après 21h de charge à 8A, le lendemain on a put finalement partir a 100% afin d'attaquer sereinement le trajet de retour qui s'est déroulé presque sans problème (petit contre temps à l'unique borne DC50 de Troyes)

Au final on a pu s'en sortir parce qu'on avait des contacts sur place. J'imagine bien la même galère pour un pure touriste qui se retrouverait dans la même situation... a devoir perdre 1/4 de son séjour à attendre sur une borne AC

 

TLDR :

 

Au final le propriétaire du gite me dit qu'il se rend bien compte qu'il va être confronté de plus en plus souvent a des clients se déplaçant en VE et voulant recharger sur place. Il n'y connait strictement rien dans ce domaine et ne savait même pas qu'on l'on pouvait se charger sur une simple prise. Il voudrait des conseils sur ce qu'il doit installer et doit me rappeler bientôt à ce sujet.

Je pense lui conseiller de partir dans une premier temps sur une prise renforcée type Green-Up avec ligne dédiée, placée sur la façade l’extérieur face à l'aire de stationnement (la  configuration des lieux s'y prête bien)

Je doute que la demande actuelle justifie l'investissement dans une borne de recharge.

 

Vous quel serais votre avis sur la question : en tant qu’électromobiliste, qu'est ce que vous aimeriez trouver comme point de recharge dans un gite ?

A l'inverse, si vous étiez propriétaire d'un gite, qu'est ce que vous seriez prêt à installer comme point de recharge pour vos hôtes ?

Et comment rentabiliser le prix de l'installation du point de recharge et de l’énergie fournie ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une green-up, c'est un bon début, en tant qu'utilisateur...

Je loue une maison et je sais que la demande va effectivement arriver, et j'en ai justement installé une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage d'expérience. Je vais être confronté a cette problématique de charge dans un futur voyage, et par conséquent, je pose des questions aux différents hébergements.

Et qu'est ce que j'aimerais trouver ? une prise green-up simple en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je serai dans ta situation prochainement Forhorse, nous ferons une traversée marseille-Toulouse-Clermont-Ferrand -la bretagne- Pas-de-Calais puis retour Marseille en 3 semaines en Août 

ce n’est effectivement pas la charge sur la route qui m’inquiète le plus mais la charge sur place pour repartir clean le lendemain matin.

Du coup je vais réserver dans des hôtels avec parking munis de chargeurs. Mais c’est facturés 15€50 la nuit.... je trouve cela cher mais bon....pas trop le choix, je veux pas me faire pourrir par Madame et les enfants car la voiture ne sera pas op pour tracer le lendemain matin.

je vais cependant regarder sur airbnb car ils ont ajouter les logos pour la charge des VE.

Une charge de 10h sur une prise greenup permettrait de récupérer suffisamment de jus pour tracer jusqu’aux bornes DC sur les différents trajets.

 
bref je valide la greenup pour les gites...

😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà rechargé de nombreuse fois dans des gîtes, airbnb, etc... en général les propriétaires acceptent sans problème si on leur explique s’une simple prise suffit et que l’on limite le courant à 8A pour ne prendre aucun risque. J’ai aussi un petit compteur de conso qui se met sur la prise et que je leur montre. Cela permet de les dédommager et ils sont souvent étonnés du faible prix des recharges.
La plupart sont plutôt curieux et intéressé de s’équiper car il y a de plus en plus de demande. Je conseil en général une prise renforcée qui est suffisante pour la recharge et l’investissement moins élevé que pour une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, lithium73fr a dit :

J’ai déjà rechargé de nombreuse fois dans des gîtes, airbnb, etc... en général les propriétaires acceptent sans problème si on leur explique s’une simple prise suffit et que l’on limite le courant à 8A pour ne prendre aucun risque. J’ai aussi un petit compteur de conso qui se met sur la prise et que je leur montre. Cela permet de les dédommager et ils sont souvent étonnés du faible prix des recharges.
La plupart sont plutôt curieux et intéressé de s’équiper car il y a de plus en plus de demande. Je conseil en général une prise renforcée qui est suffisante pour la recharge et l’investissement moins élevé que pour une borne.

Bonjour.
Peut-tu nous dire quel modèle de compteur de conso tu as ?
Ou un lien.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

Bonjour à tous,

 

Je rentre d'un petit week-end dans les Vosges pour notre premier vrai grand trajet en VE (parti de Basse Normandie) et finalement la recharge en route (3 arrêts recharge à l'aller comme au retour) à été beaucoup moins problématique que sur place !

Dans le secteur où nous étions (Geradmer-Bruyères) il n'y a qu'une seule borne DC 50.

 

Pour ceux qui veulent sauter le gros pavé de texte inutile dans le contexte de la question, aller jusqu'au marqueur : TLDR

 

Pour la petite histoire, nous sommes arrivé vendredi soir avec 43% de batterie (e-niro 64kWh). J'ai dans le coffre le câble T2 et le CRO. Visite à de la famille en premier lieu, il y a une prise domestique dehors juste en face de la place de stationnement. Petite recharge à 12A pendant 1 h le temps des retrouvailles.

Au moment de repartir vers le gite que nous avons loué, je me rend compte que les broches du CRO sont quand même bien chaudes. La prise est un modèle bas de gamme, visiblement 12A c'est bien trop pour elle, faudra pas jouer si on doit se recharger là (je ne sais pas si j'aurais possibilité de recharger au gite)

Arrivés au gite, je trouve le moyen de passer le câble du CRO sous un volet. Il est tard, je ne demande rien au propriétaire du gite, mais je prévois de toutes façons de lui donner un dédommagement pour électricité consommée.  Je ne prend pas de risque avec la prise et règle le CRO à 8A

 

Le lendemain matin on est à 60% mais pas mal de route nous attends dans la journée pour faire tout ce qui est prévu et surtout on doit être a 100% à la fin du week-end pour repartir sereinement. On commence donc par une courte session course dans un supermarché de Bruyères qui propose des bornes AC22. A notre arrivé un autre e-Niro charge déjà, mais heureusement la borne est une double T2 (et non pas cette connerie de borne T2/T3 comme il y a par chez nous) Autre bon point, malgré que ce soit une borne de supermarché où il faut normalement aller à l’accueil du magasin pour s'enregistrer, la charge démarre directement avec le badge Freshmile.

Charge de 30mn, de quoi reprendre quelques % (merci l'option 11kW, sans quoi avec l'autre moitié de borne occupée on aurait chargé moitié moins vite) puis direction Plainfaings pour une autre course.

 

A ce moment là du week-end je ne me soucie pas vraiment de la charge puisque j'ai trouvé comment charger au gite, il y a quelques bornes AC22 dans le coin (même si aucune a moins de 10km du gite) et au pire une DC50 à Bruyères.

La journée se passe dans la famille (où je n'ai pas cherché à me recharger) puis la première déconvenue arrive.

Je reçoit un SMS du propriétaire du gite qui me dit qu'il ne veut plus que je recharge car il a peur pour sa prise. Je lui dis que j'ai réglé au minimum et qu'il n'y a normalement aucun risque, il n'en démord pas. J'insiste pas, c'est son gite, je respecte, il connait l'installation électrique (qui a pourtant l'air récente et aux normes) donc il a peut être de bonnes raisons d'avoir peur...

 

A partir de là, les 100% pour le départ lundi matin sont compromis, et le trajet de retour semble se compliquer un peu !

Dans le doute, je préfère me diriger directement vers la seule borne DC50 du coin (elle est sur notre trajet) il est 22h45 (avec un couvre feu à 23h00 je le rappel) mais si je peux déjà faire une petite charge pour tester je serais rassuré.

La borne est bien là, c'est une EVbox... j'ai un mauvais pré-sentiment... je me branche, je badge avec Chargepoint : "identification refusée", bon j'essaye avec le badge de l’opérateur (Freshmile) même punition. Visiblement la borne à un défaut de communication. Je regarde sur Chargemap :"hors service" et dans les commentaires c'est visiblement un coup ça marche, un coup ça marche pas... Vu l'heure j'insiste pas, et je vais pas déranger l'assistance à cette heure un samedi soir (étant moi même régulièrement d'astreinte, je sais ce que c'est les boulets qui appellent à point d'heure pour un truc qui peut attendre...)

 

Dimanche matin la course à la recharge est ouverte... et on est attendu à midi pour manger. J'ai pas envie de retourner sur le parking du supermarché à Bruyères. Je connais le coin, attendre 3h sur place n'est pas spécialement sympa.

Je vise plutôt une autre AC22 au Tholy d'où on pourra partir pour une petite ballade sympa dans les forêts vosgiennes.

On arrive sur place, je badge (Freshmile)... ça clignote rouge... super. Tentative Chargepoint : idem. Appel à l’assistance, divers manips, au final défaut de communication, ils ne peuvent rien faire.

Et là je rappel qu'on en est à chercher une bête AC22 sur laquel il faudra rester entre 4 et 5 heures, pas une DC sur autoroute !

 

Vu qu'on est plus si loin, je monte direction Gerardmer. Je sais qu'il y a une autre AC 22 place du tilleul.

A notre arrivé une Zoe en charge, l'autre place libre... là aussi heureusement c'est une double T2, et là aussi heureusement j'ai l'option 11kW sans quoi avec la puissance partagée charger à 5kW nous aurais à peine permis de retrouver ce que l'on avait dépensé pour arriver là vu le temps qu'on avait devant nous. On part pour une petite marche de 1h30 dans les hauts de Geradmer (c'est le temps qu'il nous reste pour ne pas manquer notre rdv).

A notre retour, une autre Zoe avait pris la place de la première, et un Kona arrivait juste : on lui indique qu'on va partir et donc libérer une place. 

Au final on est quand même loin des 100% pour repartir sereinement le lendemain !

 

Arrivé a notre rdv chez mes parents, on explique un peu nos déboires de charge. Ils nous proposent donc de laisser la voiture charger chez eux et de nous prêter une thermique pour retourner au gite. Après 21h de charge à 8A, le lendemain on a put finalement partir a 100% afin d'attaquer sereinement le trajet de retour qui s'est déroulé presque sans problème (petit contre temps à l'unique borne DC50 de Troyes)

Au final on a pu s'en sortir parce qu'on avait des contacts sur place. J'imagine bien la même galère pour un pure touriste qui se retrouverait dans la même situation... a devoir perdre 1/4 de son séjour à attendre sur une borne AC

 

TLDR :

 

Au final le propriétaire du gite me dit qu'il se rend bien compte qu'il va être confronté de plus en plus souvent a des clients se déplaçant en VE et voulant recharger sur place. Il n'y connait strictement rien dans ce domaine et ne savait même pas qu'on l'on pouvait se charger sur une simple prise. Il voudrait des conseils sur ce qu'il doit installer et doit me rappeler bientôt à ce sujet.

Je pense lui conseiller de partir dans une premier temps sur une prise renforcée type Green-Up avec ligne dédiée, placée sur la façade l’extérieur face à l'aire de stationnement (la  configuration des lieux s'y prête bien)

Je doute que la demande actuelle justifie l'investissement dans une borne de recharge.

 

Vous quel serais votre avis sur la question : en tant qu’électromobiliste, qu'est ce que vous aimeriez trouver comme point de recharge dans un gite ?

A l'inverse, si vous étiez propriétaire d'un gite, qu'est ce que vous seriez prêt à installer comme point de recharge pour vos hôtes ?

Et comment rentabiliser le prix de l'installation du point de recharge et de l’énergie fournie ?

 

 

 

 

Bonjour , 

 

Je pense que vous été tomber sur un ANTI VE  , il n'a voulut faire d'effort , en même temps dans les Vosges c'est de désert des bornes ( Toutes la lorraine d'ailleurs !) .

 

Depuis l'an passé j'ai fait 3 camping diffèrent et j'ai jamais eu de problème pour me brancher , je la branche des que c'est possible , je limite à 9 Aac car des fois les protection amont des mobil-home sont de 10 Aac . 

 

Je cout de l'électricité ca me fait bien rire , vous louez un gite un week-end 200 à 300 euro et le proprio est pas encore assez commerçant pour vous faire payer 4 euro de courant ! non 1.5% du prix ? et si vous mettez le chauffage , il vous refacture ?

 

Le problème c'est pas la recharge du VE , Je vous conseil la prochaine fois de vous recharger dans des hôtels ou les camping type mobil-home qui propose la recharge inclus !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Peut-tu nous dire quel modèle de compteur de conso tu as ?
Ou un lien.
Merci.

Je vois qu’il n’est plus dispo mais il y a des équivalents, il coute 12€.
C’est très simple et pratique
7fcf603d60b0895088a34c820e77f203.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Forhorse a dit :

Je pense lui conseiller de partir dans une premier temps sur une prise renforcée type Green-Up avec ligne dédiée, placée sur la façade l’extérieur face à l'aire de stationnement (la  configuration des lieux s'y prête bien)

Je doute que la demande actuelle justifie l'investissement dans une borne de recharge.

 

Vous quel serais votre avis sur la question : en tant qu’électromobiliste, qu'est ce que vous aimeriez trouver comme point de recharge dans un gite ?

A l'inverse, si vous étiez propriétaire d'un gite, qu'est ce que vous seriez prêt à installer comme point de recharge pour vos hôtes ?

Et comment rentabiliser le prix de l'installation du point de recharge et de l’énergie fournie ?

Autre expérience tout à fait différente dans un gites des Vosges dans le même secteur (Corcieux).

Le jacuzzi était en panne et l'installation électrique largement dimensionnée sans pour autant bénéficier d'une borne.

Le propriétaire m'a laissé charger la voiture pour la nuit, en échange, il a eu droit à un essai de la Tesla avec l'effet "Waouhhh..." habituel.

Un gite avec une installation en tri-phasé pas trop ancienne et installée par un pro peut parfaitement autoriser la recharge d'un véhicule sans avoir à installer une borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 4 heures, Forhorse a dit :

Vous quel serais votre avis sur la question : en tant qu’électromobiliste, qu'est ce que vous aimeriez trouver comme point de recharge dans un gite ?

A l'inverse, si vous étiez propriétaire d'un gite, qu'est ce que vous seriez prêt à installer comme point de recharge pour vos hôtes ?

Et comment rentabiliser le prix de l'installation du point de recharge et de l’énergie fournie ?

Une prise renforcée type green up est suffisant et parfait. Pas cher pour le propriétaire des lieux, inutile je trouve d'avoir une puissance supérieure. Dans un gite tu passes en général au minimum 2 nuits donc amplement suffisant.

Actuellement sans prise renforcée quand je dors dans des gites, je fais comme toi en réglant sur 8A et pour le coup c'est trop long, du vrai 14A permet de recharger 3.2kW ce qui me parait le meilleur compromis.

En Tesla, nous avons les recharges à destination (je dis en Tesla mais n'importe quel VE peut en profiter) qui permettent pour la plupart du temps d'obtenir du 11kW mais en fait c'est presque trop rapide, je m'explique : vous arrivez le soir et recharger, en 4h la batterie est généralement pleine (on arrive pas à 0 et on ne repart pas à 100%), donc avec une seule prise vous bloquez la possibilité d'un autre Véétiste de se charger puisque vous ne vous réveillerez pas la nuit pour bouger votre auto. Si au lieu d'avoir une borne qui coûte un certain prix, il y avait 5 prises green up ce serait plus malin, amha. Mais je m'égare car là il est question de gite donc d'habitation individuelle.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les contacts chauds c'est probablement plustot la prise qui les a chauffés, si câblée en 1,5mm2, oxydée, etc.

Réduire à 8A par précaution est une bonne idée dans ce cas, les pertes sont réduites de plus du double!

 

Il y a aussi des CROs qui limitent la température de la prise, et donc permettent une recharge sécurisant la prise du meme coup par dérating thermique -> a conseiller absolument pour tout achat de CRO *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, f4eru a dit :

Les contacts chauds c'est probablement plustot la prise qui les a chauffés

C'est pas ce que j'ai écrit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussois à tous.

Pour les gites , une green up , c'est un bon compromis. au pire , sur une prise exterieur classique avec un 

CRO d origine qui sont normalement limité à 8A (en tout ca c'est le cas chez VW).

 

je rajoute juste que j ai testé en camping , et ça va bien avec le CRO 8A, mais c'est evidement lent et surtout on peut  pas plus , car les disjoncteurs en tete de prise sont souvent calibré à 8A voir à 6A.

ce qui est un peu frustrant , c'est qu'ils sont sur des prises P17 16A .

on pourrait  inciter les camping à mettre plus de prise P17 avec disjoncteur calibré à 16A, au moins une par tableau sur les emplacements. quitte à mettre aussi des wattmetres et à facturer la conso , ou un forfait recharge VE en 16A un peu plus cher pour qu il rentre dans leur frais . apres , faut le CRO 16A reglable, mais c'est courant maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...