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albert91

POI de bornes de recharge

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Bonsoir

 

Sur un site gouvernemental, j'ai trouvé un fichier qui indique l'emplacement de toutes les bornes de recharge en France.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

L'intérêt est d'y trouver toutes les bornes et non uniquement celle d'Izivia, de Chargemap ou de Ionity.

 

J'ai essayé de le convertir en OV2 avec PoiEdit mais comme il est truffé d'erreurs, il m'a fallu pas mal de cherché/remplacé pour le remettre au clair.

Entre les caractères accentués pourris, les espaces dans les coordonnées GPS, les return dans les adresses, les coordonnés GPS en degrés, minutes, secondes, le nettoyage m'a prit un moment avant que le .CSV soit accepté par PoiEdit.

Comme informations, vous avez la position GPS de la borne, l'opérateur de la borne: Ionity par exemple, l'adresse de la borne, le nb de bornes au même endroit, la puissance max en kW, le type de prise (T2-T3-EF-Combo), payant ou pas, disponibilité (7j/7), une observation (payement par carte, smartphone)

J'utilise TomTom Go sous Android, c'est pourquoi j'ai fait une version.OV2 à mettre dans \disk\Android\data\com.tomtom.gplay.navapp\files\files\personal\pois (carte mémoire du smartphone)

Pour les non utilisateurs de Tomtom, je vous met mon .CSV pour que vous puissiez faire vos conversions.

 

Le but n'est pas de remplacer les applis des fournisseurs de carte RFID mais de pouvoir savoir quelles sont toutes les bornes qui vous entourent quelque soit votre position en France.

 

Ne vous plaignez pas qu'une borne est listée 2 fois, qu'un renseignement n'est pas 100% exacte, c'est l'état de l'art en matière de gestion de bornes de recharge en France (la préhistoire pratiquement)

Bornes_recharge.ov2 bornes recharge.csv

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Il est triste de penser que tout vient du fait que Renault ait choisi le courant alternatif au lieu du continu pour charger ses Zoé.

Cela entraine beaucoup de choses négatives :

- Pour obtenir une charge importante (pour l'époque), Renault a utilisé les bobines de son moteur pour en faire une self, résultat un moteur qui n'est pas à aimants permanents et à un mauvais rendement au roulage et un mauvais rendement pour une charge domestique.

- Plus grave, pour satisfaire la Zoé et pour que les municipalités touchent la prime à moindres frais, on a vu fleurir les bornes 22 kW, mon fichier en est pratiquement plein.

En dehors de la Zoé, on y charge à 7 kW, 11 kW si on a pris une option très chère si elle existe : ridiculement faible.

 

Pour une décision d'ingénieur à courte vue, nous allons trainer un boulet 22 kW pendant des années.

Vivement qu'elle soit chassée par la concurrence.

Modifié par albert91

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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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