Aller au contenu
albert91

POI de bornes de recharge

Messages recommandés

Bonsoir

 

Sur un site gouvernemental, j'ai trouvé un fichier qui indique l'emplacement de toutes les bornes de recharge en France.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

L'intérêt est d'y trouver toutes les bornes et non uniquement celle d'Izivia, de Chargemap ou de Ionity.

 

J'ai essayé de le convertir en OV2 avec PoiEdit mais comme il est truffé d'erreurs, il m'a fallu pas mal de cherché/remplacé pour le remettre au clair.

Entre les caractères accentués pourris, les espaces dans les coordonnées GPS, les return dans les adresses, les coordonnés GPS en degrés, minutes, secondes, le nettoyage m'a prit un moment avant que le .CSV soit accepté par PoiEdit.

Comme informations, vous avez la position GPS de la borne, l'opérateur de la borne: Ionity par exemple, l'adresse de la borne, le nb de bornes au même endroit, la puissance max en kW, le type de prise (T2-T3-EF-Combo), payant ou pas, disponibilité (7j/7), une observation (payement par carte, smartphone)

J'utilise TomTom Go sous Android, c'est pourquoi j'ai fait une version.OV2 à mettre dans \disk\Android\data\com.tomtom.gplay.navapp\files\files\personal\pois (carte mémoire du smartphone)

Pour les non utilisateurs de Tomtom, je vous met mon .CSV pour que vous puissiez faire vos conversions.

 

Le but n'est pas de remplacer les applis des fournisseurs de carte RFID mais de pouvoir savoir quelles sont toutes les bornes qui vous entourent quelque soit votre position en France.

 

Ne vous plaignez pas qu'une borne est listée 2 fois, qu'un renseignement n'est pas 100% exacte, c'est l'état de l'art en matière de gestion de bornes de recharge en France (la préhistoire pratiquement)

Bornes_recharge.ov2 bornes recharge.csv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est triste de penser que tout vient du fait que Renault ait choisi le courant alternatif au lieu du continu pour charger ses Zoé.

Cela entraine beaucoup de choses négatives :

- Pour obtenir une charge importante (pour l'époque), Renault a utilisé les bobines de son moteur pour en faire une self, résultat un moteur qui n'est pas à aimants permanents et à un mauvais rendement au roulage et un mauvais rendement pour une charge domestique.

- Plus grave, pour satisfaire la Zoé et pour que les municipalités touchent la prime à moindres frais, on a vu fleurir les bornes 22 kW, mon fichier en est pratiquement plein.

En dehors de la Zoé, on y charge à 7 kW, 11 kW si on a pris une option très chère si elle existe : ridiculement faible.

 

Pour une décision d'ingénieur à courte vue, nous allons trainer un boulet 22 kW pendant des années.

Vivement qu'elle soit chassée par la concurrence.

Modifié par albert91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.