Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Petite question : pour permuter les pneus, c'est possible de le faire chez Feu Vert ou Norauto ? Il n'y a rien de technique ?

 

Parce que j'ai pas envie qu'ils m'explosent tout ou oublient de brancher un truc en faisant la manip. 

Posté(é)
il y a 14 minutes, Marplij a dit :

Petite question : pour permuter les pneus, c'est possible de le faire chez Feu Vert ou Norauto ? Il n'y a rien de technique ?

 

Parce que j'ai pas envie qu'ils m'explosent tout ou oublient de brancher un truc en faisant la manip. 

Non rien de technique si ce n'est de bien respecter les points de levage, 4 trous ronds au niveau des "longerons". Vu que sous la voiture réside l'élément le plus coûteux il faut éviter les levages à l'arrache ?

 

Edit : pour chez soi si on veut pas se louper ça peut être intéressant d'avoir ce genre d'accessoire http://www.reverselogic.us/tesla.html , j'imagine qu'en centre auto ils doivent avoir de quoi faire dans le même genre.

Modifié par Pompesdesky

Posté(é)

Quelqu'un connait l'inclinaison exacte des roues avant et arrière de la 3?

Posté(é)
il y a 29 minutes, njul a dit :

Quelqu'un connait l'inclinaison exacte des roues avant et arrière de la 3?

inclinaison ? heu comment dire ... si tu veux une mesure précise de quelque chose il faut utiliser le bon terme technique.

inclinaison sur le plan vertical ? carrossage ?

plan horizontal ? pincement/ripage ?

ou carrément l'angle de chasse ?

et le tout s'appelle communément: une géométrie

Modifié par ledernierjeudi31

Posté(é)
inclinaison ? heu comment dire ... si tu veux une mesure précise de quelque chose il faut utiliser le bon terme technique.
inclinaison sur le plan vertical ? carrossage ?
plan horizontal ? pincement/ripage ?
ou carrément l'angle de chasse ?

et le tout s'appelle communément: une géométrie
Ha un expert ... Sauvé!
Je voudrais savoir ce qui peut expliquer l'usure des pneus arrières par l'intérieur? J'ai pensé à l'inclinaison ... Mais je ne savais pas qu'il y en avait autant pour une simple roue!
Je voudrais savoir si c'est normal et si ça se règle?
Posté(é)
il y a 33 minutes, njul a dit :

Ha un expert ... Sauvé!
Je voudrais savoir ce qui peut expliquer l'usure des pneus arrières par l'intérieur? J'ai pensé à l'inclinaison ... Mais je ne savais pas qu'il y en avait autant pour une simple roue!
Je voudrais savoir si c'est normal et si ça se règle? 

normal ? en général une usure irrégulière n'est pas normale. Pour certaines sportive à propulsion on met un petit carrossage négatif pour la tenu de route en courbe.

 

voici un site qui a l'air d'expliquer ce que j'ai la flemme de faire ^^ http://www.bmje-auto-deutschland.fr/blog-pourquoi-le-reglage-de-la-geometrie-est-il-important,63.html

le conseil, t'es foutu pour ce train de pneus. le jour où tu changeras les pneus anormalement usés je te conseil de faire faire une géométrie de ton train arrière dans la foulé.

Posté(é)

Merci pour le lien. Je vais essayer d'y comprendre quelque chose.

Posté(é)
il y a une heure, njul a dit :

Je voudrais savoir ce qui peut expliquer l'usure des pneus arrières par l'intérieur? J'ai pensé à l'inclinaison ... Mais je ne savais pas qu'il y en avait autant pour une simple roue!
Je voudrais savoir si c'est normal et si ça se règle?

Si tes pneus sont plus usés à l'intérieur, c'est soit que tu as trop de carrossage négatif, soit que tu fais trop d'autoroute. 

Le carrossage négatif est bénéfique à la tenue de route. En virages il permet aux pneus de virer plus à plat. Par contre en lignes droites ils vont plus s'user à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

Modifié par Phil63

Posté(é)
Il y a 6 heures, Phil63 a dit :

Si tes pneus sont plus usés à l'intérieur, c'est soit que tu as trop de carrossage négatif, soit que tu fais trop d'autoroute. 

Le carrossage négatif est bénéfique à la tenue de route. En virages il permet aux pneus de virer plus à plat. Par contre en lignes droites ils vont plus s'user à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

Réponse de tesla. Le carrossage négatif est normal chez tesla.  Usure beaucoup plus importante en interne. 

Posté(é)

Effectivement le carrossage est négatif. Donc soit je considère que c'est normal pour la tenue de route soit je privilégie la durabilité des pneus ?

Posté(é)
il y a 10 minutes, njul a dit :

Effectivement le carrossage est négatif. Donc soit je considère que c'est normal pour la tenue de route soit je privilégie la durabilité des pneus ?

Est ce que tu as le droit de le modifier?

Posté(é)
Est ce que tu as le droit de le modifier?
Je ne sais pas. Si je n'ai pas le droit alors il y à une valeur précise contrôlable sinon il doit y avoir une plage conseillée ?
Posté(é)
il y a 1 minute, njul a dit :
il y a 6 minutes, Stan41 a dit :
Est ce que tu as le droit de le modifier?

Je ne sais pas. Si je n'ai pas le droit alors il y à une valeur précise contrôlable sinon il doit y avoir une plage conseillée ?

Moi on m a dit que mon usure était normale à cause du carossage négatif des tesla. Est ce que ça fait parti d une norme d homologation ou modifiable?

Posté(é)

C'est ma question justement. Quel est la valeur exact et si elle est modifiable dans quelle mesure. Si personne ne sait je poserai la question à l'occasion.

Posté(é)

Le géométrie d'une voiture est un compromis. Les metteurs au point de chez Tesla ont choisi de mettre un certain carrossage négatif au bénéfice de la tenue de route mais avec pour conséquence une usure accentuée des pneus. C'est un choix. Libre à vous de le modifier, à la hausse ou à la baisse. Mais cela aura des conséquences sur la tenue de route et/ou l'usure des pneus. A vous de les assumer en connaissance de cause.

 

Certaines marques, comme Porsche notamment, propose différentes géométries selon l'usage de la voiture. Ceux qui font de la piste avec leur GT3 vont privilégier un réglage piste avec beaucoup de carrossage, tandis que ceux qui n'iront jamais sur circuit vont plutôt privilégier un réglage route qui va privilégier le confort. Encore une fois, c'est un choix en fonction de l'utilisation de leur voiture et de leurs attentes.

 

La Model 3 est une berline familiale, certes très performante, mais cela reste une berline familiale. Enlevez un peu de carrossage ne va pas la transformer en brique. Et pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, cela sera bénéfique pour l'usure des pneus. Mais l'arrière sera peut etre un peu moins stable dans certaines conditions... ou pas, il sera peut etre plus pataud. C'est à tester...

 

Modifié par Phil63

Posté(é)

Le carrossage négatif est normal chez TESLA. J'avais posé la question à un Ranger et au SC.

C'est pour une meilleure tenue de route selon leurs dires.

Sur ma Model S, je le trouve prononcé mais il semble normal selon le SC. Une correction de géométrie peut atténuer le phénomène mais il n'y aura pas de miracle.

La carrossage négatif est encore plus prononcé sur le Model X du fait de sa hauteur de caisse. Sur la Model 3, j'imagine qu'il est sensiblement le même que sur la Model S.

 

Tout dépend de la façon de rouler et surtout de la qualité de la gomme des pneumatiques. Plus elle sera tendre, plus la durée de vie sera courte. C'est pour cela que j'évite les Michelin typés Sport ou toutes les marques "sportives".

 

J'ai trouvé un excellent rapport qualité-tenue de route-longévité :

 

https://www.carter-cash.com/achat-pneu/283333---245-45-19-102-Y--0-0-0-0-1

 

J'en suis plus que agréablement surpris. La tenue de route est au rendez-vous, ils ont actuellement 15000 km et sont loin d'être morts alors que les précédents (des HANKOOK) faisaient la gueule au même kilométrage et étaient morts à 20000 km (complètement lisses).

 

 

Modifié par kaffies

Posté(é)

C’est connu et reconnu cette marque ?

car le prix est limite suspect ?

 

je sais bien que c’est pas un critère mais quand même on parle de questions de sécurité 

et d'assurance aussi ce serait un coup à se faire emmerder si souci de qualité ?

Posté(é)

Des pneus a 50€ ....sur une voiture qui tourne autour des 60k€...... pourquoi pas , chacun est libre de faire ce qu'il veut. C est comme les assurances ......un débat sans fin

Posté(é)

Bonjour,

Le carrossage important ne permet il pas une réduction de frottement sur autoroute et donc une consommation réduite ?

Mais dommage de n'user que la moitié de ses pneus !

Modifié par cr1cr1

Posté(é)
il y a une heure, cr1cr1 a dit :

Bonjour,

Le carrossage important ne permet il pas une réduction de frottement sur autoroute et donc une consommation réduite ?

Mais dommage de n'user que la moitié de ses pneus !

Une fois que tu as usée la moitié tu tourne le pneu et tu use l'autre moitié ?

Posté(é)
il y a 33 minutes, Louzof a dit :

Une fois que tu as usée la moitié tu tourne le pneu et tu use l'autre moitié ?

Tu rigoles mais c'est exactement la raison pour laquelle Tesla préconise l'inversion des roues à mi-usure... pour que ça s'use plus normalement à l'avant...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.