Aller au contenu
Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour. Personnellement je suis passé des ps4 t0 aux ps5 pour un tarif raisonnable 765.60€ poses et équilibrages inclus ,le niveau sonore semble légèrement plus élevé,mais cela est négligeable pour moi.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2025 à 10:22, Le Cyberien a dit :

Je suis passé aux NXT, ils sont légèrement moins bruyants et la direction semble plus légère, la tenue de cap moins forte. Pour l'usure il est bien trop tôt pour en juger. ils m'ont coûté une centaine d'euros de moins ques PS4 "standards"(les T0 étant encore plus chers). Les PS4 ont été changés à 55 000km. En espérant t'être utile.

Après retard merci pour ta réponse car à la réflexion, je suis passé aux UltraContact NXT. Il est encore trop tôt pour dégager des tendances fiables

 

Par contre à destination de ceux qui se poseraient la question de remettre les pneus d'origine en seconde monte, je peux faire mon bilan de mes PS4 T0 d'origine (en 18" 98Y) que je gonflais à 3,2 bar à froid. Ma conduite est pépère en longitudinal mais plus agressive en virage.

A) Tenue de route :

Sur le sec bon grip et bonne précision en virage qui est restée aussi bonne jusqu'à la fin (logique on se rapproche un peu de slicks). On sent qu'au niveau du freinage d'urgence (j'en ai eu deux ou trois sur le sec), l'accroche est moins convaincante. 

Sur le mouillé : C'est la première fois que j'avais des pneus B en freinage sur le mouillé, et je l'ai bien senti ...en virage (pas eu de situation de freinage fort sur le mouillé). Si neuf ça allait, l'adhérence s'est dégradée à partir de 15 000 km et je suis parti une fois en sucette (je l'ai relaté je ne sais plus où), ce qui m'a bien calmé. En provoquant des dérives cette fois-ci contrôlées, j'ai pu constater que l'AR partait assez facilement à la réaccélération (certes il y a du couple à la roue sur la TM3). Ce qui m'a incité à la prudence par la suite, d'autant plus que l'adhérence diminuait avec l'usure du pneus. Sur la fin, je n'étais plus en confiance sur le mouillé avec ces pneus (j'ai déjà chaussé dans une vie passée des Bridgestone S02 Pole Position, qui étaient les rois de de la pluie il y a 25 ans, et je sais ce que c'est que l'apport énorme de pneus adhérent sous la pluie, j'ai pu expérimenter l'inverse cette fois-ci)

Ce seul point a suffi à disqualifier ces pneus pour un renouvellement et je ne rechausserai jamais plus des pneus notés B en freinage sur le mouillé sur une de mes voitures (celà explique aussi pourquoi les e-primacy étaient éliminés d'office)

 

B) Conso :

C'était mes premiers pneus sur ma TM3, je ne peux donc pas juger dans l'absolu, mais dès le début, j'avais été impressionné par la qualité de la glisse de la TM3 qui est aussi dûe au véhicule (aéro, peu de frottements dans la chaîne de traction). Par contre, à la fin avec mes pneus usés, j'avais gagné 5Wh/km sur route, ce qui est vraiment pas mal au niveau très bas où l'on est sur cette voiture.

 

C) Bruit :

J'ai du mal à me souvenir du début car au bout de 2 ans, un bruit a commencé avec une fréquence proportionnelle à la vitesse. Ca faisait penser à un bruit de roulement. Ce bruit a lentement augmenté en intensité et son intensité dépendait des circonstances, plus audible sur le sec, puis cette intensité est restée à peu près stationnaire (ce qui m'a fait éliminer le roulement comme cause probable). Après une permutation (croisement) des roues ce bruit continuait et j'avais l'impression que sa localisation n'avait pas changé.

Dès que j'ai chaussé les UltraContact NXT, le bruit avait disparu ! Il s'agissait donc très probablement d'un bruit causé par décollement de la mousse interne, sur un pneu voire peut être sur deux pneus opposés (ce qui expliquerait cette résonnance, cette insensibilité à la permutation et mon impossibilité d'en localiser l'origine). Bref la pièce additionnelle sensée diminuer le bruit interne a provoqué plus de bruit dans mon cas ! Par conséquent, je ne chausserai plus de pneus avec des mousses antibruit collées à l'intérieur.

 

D) Endurance :

L'endurance des PS4 T0 est le point fort du pneu. Il restait 3,8 mm AV et AR de bande à 30000 km selon Tesla. Je pensais donc que mes pneus feraient 45 000 km, mais j'ai été surpris de pouvoir passer sans encombre les 52 000 km, l'usure semblant se ralentir sur les derniers mm de gomme. Je les ai changé par précaution avant le CT mais je pense qu'ils auraient pu encore faire 5000 km de plus.  C'est assez impressionnant sur une TM3 propulsion vu le couple aux roues AR (même si je l'ai peu utilisé) et vu que j'ai pas mal sollicité les pneus directionnels en virages. A noter que j'ai découvert les joies de la propulsion avec ma TM3 à savoir que mes pneus AV et AR s'usaient de façon identique, ce que je n'ai jamais vu sur mes tractions ou mes 4 RM qui usaient plus vite  (beaucoup plus vite sur les tractions) leur pneus AV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2025 à 00:24, Hybridébridé a dit :

Ce seul point a suffi à disqualifier ces pneus pour un renouvellement et je ne rechausserai jamais plus des pneus notés B en freinage sur le mouillé sur une de mes voitures (celà explique aussi pourquoi les e-primacy étaient éliminés d'office)

Je n'ai jamais eu d'ennui du genre avec les ps4 d'origine.  Peut-être parce que j'ai une awd.

Mais même raisonnement, j'ai toujours remis du A sur ma model 3 de 2019. Et c'est pour ça que j'ai viré direct les primacy sur la highland reçue en juin, remplacés par des ps5.

Il suffit de 1 glissade en virage ou un freinage raté pour ne plus avoir de voiture, voire de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.