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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

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Tout le monde parle de zone de montagne, mais quand tu vis en plaine, ou comme moi, sur les «premiers plateaux», tu te tapes des rond-points, et des échangeurs tous les 2 km, c’est pas beaucoup mieux pour les pneus… Juste pour mon trajet travail quotidien, je me cogne 38 rond-points sur 60 km, sans compter les petits déplacements liés aux visites à domicile. PS4 d’origine à 48000 avec encore un peu de marge ; je remettrai probablement les mêmes (excellents en tenue sur le sec, plutôt bons sur pluie et neige, et bonne longévité).
C'est absolument pas comparable non
Tout le monde se tape des ronds points, et on les prends pas a des vitesses qui font souffrir les pneus.

Dans l'exemple plus haut (le nord Ardèche) c'est un virage tous les 100m, et tu les prends bien plus vite que les ronds points.

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Petit problème d'accès à la valve (Jantes NOVA 19" - photo IMG_8640) pour ajuster la pression.

 

J'ai un manomètre pour la pression des pneus mais malheureusement l'embout ne peut entrer dans l'espace prévu (photo IMG_8643_1)  à cet effet sur la jante Nova. Je pense qu'il faudrait enlever le cache autour de la valve (photo IMG_8640_1) pour pouvoir y accéder. J'ai essayé de le faire à mains nues mais impossible et j'ai peur de le casser en forçant. Je me retourne donc vers la communauté?

 

L'un de vous a-t-il eu à résoudre ce problème? Si oui, aide bienvenue.

 

IMG_8643_1.jpg

IMG_8640_1.jpg

IMG_8640.jpg

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Le 21/04/2024 à 22:38, Watson a dit :

Petit problème d'accès à la valve (Jantes NOVA 19" - photo IMG_8640) pour ajuster la pression.

(...)

 

L'un de vous a-t-il eu à résoudre ce problème? Si oui, aide bienvenue.

10 sec en utilisant le moteur de recherche, mots clé "valve AND embout". (bouton en haut à droite)

 

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Le 21/04/2024 à 22:59, LeLutin a dit :

10 sec en utilisant le moteur de recherche, mots clé "valve AND embout". (bouton en haut à droite)

 

J'ai bien effectué une recherche (avec "pression", "nova", "pneu",...) mais manifestement pas avec les "bons mots clés" !

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Premier retour des Qirin990 après 150km dont 50 de « rodage »:

sur route humide/mouillée par 2 degrés; excellente tenue en virage même à 70/80.

sur sec par 2 degrés également: RAS

Direction bien précise, flanc bien plus rigide en virage que les Kléber hiver, quasi comparable au PS4 d’origine.
Niveau bruit forcément c’est plus que les PS4 à partir de 90-100 mais rien de dramatique, et au niveau confort ba c’est assez ferme mais rien qui me déplaît, au contraire. 
sur neige par contre: oui il neige aujourd’hui encore chez moi 😓: une daube, mais rien d’étonnant 😂

A suivre donc … car pour le moment, je valide.

Le 19/04/2024 à 11:47, docjl a dit :

Tout le monde parle de zone de montagne, mais quand tu vis en plaine, ou comme moi, sur les «premiers plateaux», tu te tapes des rond-points, et des échangeurs tous les 2 km, c’est pas beaucoup mieux pour les pneus… Juste pour mon trajet travail quotidien, je me cogne 38 rond-points sur 60 km, sans compter les petits déplacements liés aux visites à domicile. PS4 d’origine à 48000 avec encore un peu de marge ; je remettrai probablement les mêmes (excellents en tenue sur le sec, plutôt bons sur pluie et neige, et bonne longévité).

Vraiment, j’ai beaucoup ris. Merci 😂 

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Le 25/04/2024 à 20:01, Kingsdavid a dit :
Bonjour,
Je dois changer mes pneus sur ma model 3 LR de 2021.
Que me conseillez-vous en alternative aux pneus d'origine Michelin pilot sport 235/45 zr 18 ?
Merci

Bonjour, ça dépend de quel budget tu souhaites y mettre et ton utilisation? Perso je viens de monter des Qirin990 en remplacement des PS4 , et après 300km maintenant j’en suis content (LR Awd comme toi).

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Je ne dois changer qu'un seul train à cause d'une crevaison irréparable.
Je ne sais pas si je dois mettre ceux d'origine ou si je peux changer de modèle et de marque (c'est une 4x4).
Je ne fais pas de neige, ni trop d'accélérations, je roule 10.000km/an. Question budget, si je peux trouver un peu moins cher que les Michelin PS 4 avec les mêmes performances ce serait cool.

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Le 25/04/2024 à 21:12, Kingsdavid a dit :
Je ne dois changer qu'un seul train à cause d'une crevaison irréparable.
Je ne sais pas si je dois mettre ceux d'origine ou si je peux changer de modèle et de marque (c'est une 4x4).
Je ne fais pas de neige, ni trop d'accélérations, je roule 10.000km/an. Question budget, si je peux trouver un peu moins cher que les Michelin PS 4 avec les mêmes performances ce serait cool.

1- il est vraiment irréparable ?

2- Si oui, changer le train n'est peut-être pas nécessaire.

Si tu retrouves le même pneu (marque et profil similaire) à l'identique, et que la différence d'usure entre le neuf et celui restant sur le train ne dépasse pas 5mm, le changement du train complet n'est pas obligatoire.

3- Si changement de train complet, il n'est pas obligatoire qu'il soit identique au train restant. Ce qu'il faut c'est que les impératif de tailles/vitesse/charge soient respectés. Donc on peut prendre une marque différente, en respectant pour ton véhicule :

 # 245/45 R 18   (le ZR est une ancienne dénomination pour les pneus liée à la vitesse)

 # un indice de charge identique au pneu d'origine

 # une côte de vitesse identique au pneu d'origine

 

https://www.tesla.com/ownersmanual/2017_2023_model3/fr_fr/GUID-FDDB10EF-FFA9-46EB-B8CC-03614AE92B6B.html#BGEBIABH

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Le 26/04/2024 à 00:25, LeLutin a dit :

et que la différence d'usure entre le neuf et celui restant sur le train ne dépasse pas 5mm

Tiens, c'est pas toi qui faisait des grandes théories sur tous les systèmes d'assistances qui vont foirer si une roue est différente ?

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Le 26/04/2024 à 00:25, LeLutin a dit :

1- il est vraiment irréparable ?

2- Si oui, changer le train n'est peut-être pas nécessaire.

Si tu retrouves le même pneu (marque et profil similaire) à l'identique, et que la différence d'usure entre le neuf et celui restant sur le train ne dépasse pas 5mm, le changement du train complet n'est pas obligatoire.

3- Si changement de train complet, il n'est pas obligatoire qu'il soit identique au train restant. Ce qu'il faut c'est que les impératif de tailles/vitesse/charge soient respectés. Donc on peut prendre une marque différente, en respectant pour ton véhicule :

 # 245/45 R 18   (le ZR est une ancienne dénomination pour les pneus liée à la vitesse)

 # un indice de charge identique au pneu d'origine

 # une côte de vitesse identique au pneu d'origine

 

https://www.tesla.com/ownersmanual/2017_2023_model3/fr_fr/GUID-FDDB10EF-FFA9-46EB-B8CC-03614AE92B6B.html#BGEBIABH

Voici la vis

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Posté(é) (modifié)
Le 26/04/2024 à 07:52, pistache a dit :

Tiens, c'est pas toi qui faisait des grandes théories sur tous les systèmes d'assistances qui vont foirer si une roue est différente ?

C'est la législation.

Et là ce n'est pas une galette, c'est le même pneu avec une usure légèrement différente... bref commentaire non pertinent.

Modifié par LeLutin

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Le 26/04/2024 à 12:08, LeLutin a dit :

Et là ce n'est pas une galette, c'est le même pneu avec une usure légèrement différente... bref commentaire non pertinent.

Ce qui pourrait influencer c'est un diamètre différent. Et là avec un pneu neuf comparé à un usé t'auras plus d'écart qu'avec une roue galette adaptée.

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Le 26/04/2024 à 11:07, Kingsdavid a dit :

Voici la vis

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Perso, j'ai déjà réparé ça... mais bon, on va me dire que c'est trop sur le bord donc dangereux... j'avais mis une mèche... c'est pas bien faut mettre un champignon...

Ça a tenu plus de 10 000 km... après les pneus étaient morts et je suis passé à autre chose

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Le 26/04/2024 à 12:43, Sylap a dit :

Perso, j'ai déjà réparé ça... mais bon, on va me dire que c'est trop sur le bord donc dangereux... j'avais mis une mèche... c'est pas bien faut mettre un champignon...

Ça a tenu plus de 10 000 km... après les pneus étaient morts et je suis passé à autre chose

Effectivement c'est trop près du bord pour un Champignon, mais pour une mèche ca va ... elle a une bonne chance de tenir.

le problème c'est que les pro n'ont plus le droit de mettre des mèches, pourtant elles se vendent encore, cherchez la logique.

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Le 26/04/2024 à 15:04, GuiToon a dit :

le problème c'est que les pro n'ont plus le droit de mettre des mèches, pourtant elles se vendent encore, cherchez la logique.

C'est sûr ça ?  J'ai un garage qui m'en a collé une dans mon pneu percé par une vis, sans aucun problème 15000 bornes plus tard.

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Le 26/04/2024 à 17:15, docjl a dit :

C'est sûr ça ?  J'ai un garage qui m'en a collé une dans mon pneu percé par une vis, sans aucun problème 15000 bornes plus tard.

C’est vrai qu’ils n’ont plus le droit. Cependant dans ton cas, je n’hésiterai pas à voir une petite entreprise sympa de montage de pneus, quelqu’un va forcément t’arranger ça…

Sinon, tu as le P-zero de pirelli qui est un bon pneu été mais sans mousse acoustique et aussi chez Nexen (pour du 235/45/18 98 Y)

Sur du 235/45/18 98 W tu trouveras d’autres modèles également et avec des prix plus bas, cependant l’indice W n’est pas d’origine et donc apparemment pas légal sur nos Model 3 en cas de gros soucis, à vérifier sur ton véhicule avant!)

Moi j’ai fais mon choix en connaissance de cause perso (voir plus haut) 😇 

 

Ne pas oublier d’avoir la mention XL également (en général sur cette taille ils le sont)

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Pour ceux qui veulent protéger un peu plus leurs jantes, il y a le Goodyear eagle f1 assymetric 6 (et même le 5). Il a un bourrelet de protection de jante plus proéminent que le Michelin pilot sport. Et en plus c’est un super pneu.

quadn je vais changer mes Michelin ps4 je passera sur le goodyear ou le pilot sport 5 mais je ne prendrai pas le pilot sport 4 t0 sauf si le,prix baisse car le surcoût juste pour la petite mousse dans le pneu n’est pas justifiable.

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D’accord que la mousse acoustique relève plus de l’argument marketing que du réel ; les PS4 n’ont pas un bruit de roulement nettement inférieur à d’autres (ma 3 n’est pas plus silencieuse que celle de mon épouse en Primacy).

En revanche, l’argument qui me semble important et que l’on ne retrouve nul part dans les tests (et pour cause, c’est difficile à déterminer) est la durabilité ; en effet gagner 20 ou 30 euros par pneu pour se retrouver avec un pneu qui nécessite d’être changé au bout de 20000km est totalement un mauvais calcul pour moi. Mes PS4 d’origine vont arriver à 50000 et ils ont encore de la gomme sans jamais aucune permutation. Pas question de changer tous les ans.

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Le 27/04/2024 à 11:30, docjl a dit :

les PS4 n’ont pas un bruit de roulement nettement inférieur à d’autres (ma 3 n’est pas plus silencieuse que celle de mon épouse en Primacy).

La mousse n'est pas là pour diminuer les bruits de roulement mais bien les résonances qu'il pourrait y avoir à l'intérieur de la voiture.

 

Le 27/04/2024 à 11:30, docjl a dit :

en effet gagner 20 ou 30 euros par pneu pour se retrouver avec un pneu qui nécessite d’être changé au bout de 20000km est totalement un mauvais calcul pour moi. Mes PS4 d’origine vont arriver à 50000

Chacun ses critères, pour moi la longévité n'est est pas un. Heureusement sinon j'aurais été déçu des PS4 !

https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-performance-tesla-model-3-17036/?do=findComment&comment=1561886

 

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Le 27/04/2024 à 13:23, pistache a dit :

La mousse n'est pas là pour diminuer les bruits de roulement mais bien les résonances qu'il pourrait y avoir à l'intérieur de la voiture.

J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux, étant donné que cette mousse est à l'intérieur du pneu et ne produit d'effet que lorsque le roue tourne.

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Le 27/04/2024 à 14:03, Samsaggace a dit :

J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux

Pour moi le bruit de roulement c'est le son émis directement par le pneu sur la route, ce qui apparait sur l'étiquette énergie. Là on parle de l'intérieur, voilà ce qu'en dit Michelin par exemple :

https://www.michelin.fr/auto/pourquoi-michelin/innovations-technologiques/technologie-acoustic

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