Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 10:12, Tadig a dit :

Merci de ton retour.... 🙁
Il y a une petite surépaisseur sur le milieu, je vais regarder de plus près si ce n'est "que" de la colle
Pour le tarif, j'ai quand-même payé 90e pour le montage des 4 pneus. Bref, on fera avec 😔

 

Ouch, c'est cher ! Je ne suis pas habitué à ces prix là, c'est un copain qui me les monte :D  (et en mettant les plombs de manière à ce qu'on ne les voit pas)

Posté(é)

C'est dans la moyenne des prix pratiqués dans la région (44), entre 20 et 25 euros.

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 10:33, Tadig a dit :

C'est dans la moyenne des prix pratiqués dans la région (44), entre 20 et 25 euros.

Pour la prochaine fois, je suis passé par Avatacar via le garage de St Mars du Désert. Taff nickel et prix top. Ils sont très habitués des Tesla. Le proprio a eu plusieurs S et il revend pas mal de 3

Posté(é)

Bon je conduis peut être comme un papy mais j'ai fait 82000km avec les PS4 sur l'avant d'une prop de fin 2021.

Le monsieur du garage m'a dit qu'ils n'étaient pas totalement morts.

A l'arrière j'ai fait péniblement 40000km avec mes goodyears eagle F1 Asymetric 3 par contre.

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 09:58, Tadig a dit :

 

 

Il y en a même à 3 endroits... Je sais pas si je peux faire reprendre cela ?

 

Le 27/02/2024 à 10:06, pistache a dit :

Au milieu c'est pas le reste de colle de l'équilibrage précédent ? (ils auraient pu prendre la peine de nettoyer...)

 

Franchement y'a pas grand chose à faire, c'est une pratique "normale" de montage de pneus. Je pense qu'entre ce qui se fait et "le mieux" ça prendrait deux fois plus de temps, combien est-on prêt à payer pour ça ?

Non ce n'est pas normal de mettre des plombs à différents endroits, tu dois équilibrer la roue donc faut mettre à un seul endroit sinon c'est que tu t'es planté.

 

Oui @Tatig tu peux retourner les voir et en plus t'assurer qu'ils ont serré à 175 Nm, c'est important.

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 15:35, Busquet2 a dit :

Non ce n'est pas normal de mettre des plombs à différents endroits, tu dois équilibrer la roue donc faut mettre à un seul endroit sinon c'est que tu t'es planté.

Un extérieur et un intérieur c'est normal. Après il peut y en avoir plusieurs à l'extérieur si l'idée de départ était de les placer derrière les branches de la jante. Mais là on est d'accord que le petit a été ajouté pour compenser une erreur.

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 15:50, pistache a dit :

Mais là on est d'accord

Voilà 😊

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 15:06, Mancart a dit :

Bon je conduis peut être comme un papy mais j'ai fait 82000km avec les PS4 sur l'avant d'une prop de fin 2021.

Le monsieur du garage m'a dit qu'ils n'étaient pas totalement morts.

A l'arrière j'ai fait péniblement 40000km avec mes goodyears eagle F1 Asymetric 3 par contre.

J’ai fait 63000 avec les miens!

 

j’ai changé les 4 même si l’avant faisait encore l’affaire.

 

J’ai monté des Hankook Evo 3 K 128, jnai déjà fait 2000 km en 2 semaines et rien a signaler.

 

Même si il n’ont a pas de mousse pour atténuer le bruit je n’ai remarqué aucune différence!

 

Reste a voir s’ils feront aussi 63000 km!

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 15:35, Busquet2 a dit :

Non ce n'est pas normal de mettre des plombs à différents endroits, tu dois équilibrer la roue donc faut mettre à un seul endroit sinon c'est que tu t'es planté.

Oui @Tatig tu peux retourner les voir et en plus t'assurer qu'ils ont serré à 175 Nm, c'est important.

C'est bien ce que je pensais... J'ai répondu au mail de satisfaction en expliquant le bazar, on doit me recontacter. Je vais voir ce que ça donne.

 

Le 27/02/2024 à 09:49, getwellstick a dit :

Tu as pu voir pour la hauteur de la bande de roulement ? :)  

J'ai mesuré à la jauge de profondeur :
1,6mm pour la hauteur du témoin (ce qui colle avec la réglementation, c'est rassurant 😄)

6,5mm pour la hauteur totale de la bande de roulement (donc 4,9mm au dessus du témoin)

Modifié par Tadig

Posté(é)
Le 27/02/2024 à 15:35, Busquet2 a dit :

Non ce n'est pas normal de mettre des plombs à différents endroits, tu dois équilibrer la roue donc faut mettre à un seul endroit sinon c'est que tu t'es planté.

Pour un équilibrage dynamique, deux emplacements sont nécessaires.

Posté(é)
Pour un équilibrage dynamique, deux emplacements sont nécessaires.

On ne doit pas parler de la même chose.
Bien sûr qu’il y a 2 emplacements :
- un à l’intérieur (peu visible de l’extérieur)
- un à l’extérieur (celui qu’on voit sur les photos.
Sur chacun de ses emplacements, tu es censé équilibrer au même endroit sinon c’est que tu t’es planté et que tu as trop mis de plomb à l’emplacement que t’annonce la machine ou au mauvais emplacement.

Pour info j’ai une vie passée où j’en ai équilibré beaucoup des roues et plutôt des jantes alus de 20´´ et au delà [emoji6]
Posté(é)

Et la plus part de ses centres ne savent pas à quoi servent les marques d'équilibrage sur les pneus. Ils les mettent donc n'importe comment et on se retrouve avec des valeurs de plombage délirantes...

alors si en plus vous voulez une pression ou un couple de serrage particulier (ou simplement ceux préconisés) !🤪

Vive les centres auto 🤭🤣

Posté(é)
Le 27/01/2024 à 09:52, docjl a dit :

Sur les liens donnés par Le Lutin, ils sont aux alentours de 160 €, soit moins chers que les PS4. Une belle alternative si les tests confirment les qualités annoncées.

218€ chez Norauto ce jour...

Posté(é)

4 x Continental Ultracontact NXT 235/45 R18 98Y XL, FR, EVc,ContiRe.Tex 669,56

 

Pris, je vais tester ces nouveaux pneus.

Posté(é)

Il y a un écart entre le titre de l'article qui est en 18 pouces et la description des caractéristiques qui est en 17, fausse route amha.

Vu à 176 chez feu vert.

Toujours pas de test sur ces Conti NXT ?

Posté(é)
Le 05/03/2024 à 21:34, Reznak a dit :

Il y a un écart entre le titre de l'article qui est en 18 pouces et la description des caractéristiques qui est en 17, fausse route amha.

Vu à 176 chez feu vert.

Toujours pas de test sur ces Conti NXT ?

Yes, 176€ chez feu vert, mais pas dispo dans mon centre le plus proche.

Posté(é)

Alors c'est un sujet qui a dû être abordé partout et plusieurs fois, pour autant je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes pour définir clairement mes choix. Il s'agit des pneumatiques pour les VE (plus précisément Tesla et Model 3). Comme c'est un forum avec une communauté sérieuse, que je n'ai pas trouvé de sujets épinglés à ce propos, je propose d'en créer un dédié afin d'avoir VOS retours sur les différentes expériences. J'ai vu des tentatives mais qui n'ont pas abouties - et je ne vois pas les raisons, sauf si y'a des lobbyistes des pneus ici :)

 

Le but étant d'orienter les personnes vers ce qui leur conviendra le mieux en fonction de leur besoin et de leur porte-monnaie. Je ne sais pas vous, mais je pense qu'on aimerait tous avoir au moins aussi bien que les pneus d'origines, mais 200€ le pneu n'est pas à la porté de tous surtout avec les temps qui courent - on fait des économies sur le carburant, ça serait dommage de le perdre dans de la gomme...

 

Le but secondaire étant de démystifier le côté marketing des pneus conçus spécifiquement pour les VE des pneus classiques, de constater les différences entre les marques dites premium, moyenne voire d'entrée de gamme afin d'en estimer le rapport qualité/performances/prix. Ce qui compte, selon moi, c'est la durabilité, l'acoustique et l'adhérence par rapport au prix.

 

Pour cette raison, j'aimerais que soient exclus les avis extérieurs, c'est à dire les influenceurs de YouTube, ou les monteurs/ajusteurs pro, ou les comparatifs en lignes qui ne prennent généralement pas en compte le type de véhicules dans les essais recensés. En gros, pas de "j'ai vu que machin a testé les XXX et ils sont super !" et pas de "Y'a un pro qui m'a dit qu'il fallait surtout pas monter cette marque". Non. Vos expériences, vos avis direct, sans biais.

 

Du coup, comme nous ne sommes pas (tous) des pros, on va se fier à nos observations et nos ressentis en suivant ces points :

 

  1. Véhicule : marque, modèle, variante et année de votre VE
  2. Style de conduite plutôt tranquilou, sportive, mix... à vous de le décrire, y'a pas de jugement ;)
  3. Région principale : pour se faire une idée approximative de la géographie
  4. Trajets principaux : voie rapide, petite routes, ville, campagne, montagne... (en % à la louche)
  5. Pneus d'origines : nombres de km parcourus et niveau d'usure au moment de changer (point de référence)
  6. Derniers pneus en date marque, saison, prix par pneu et moment d'achat
  7. Derniers pneus en cours d'utilisation et nombre de km parcourus : oui / non, XXX km
  8. Pression moyenne : X.X bar avant + arrière, été + hiver
  9. Impressions globales au début sur les derniers pneus : bruit, conso, adhérence, sensation à la conduite
  10. Impressions sur petites routes (< 90 km/h) : bruit, conso, adhérence, conduite (similaire, meilleure, pire)
  11. Impressions sur voies rapides (110-130 km/h) : bruit, conso, adhérence, conduite (similaire, meilleure, pire)
  12. Impressions sur sol mouillé : bruit, conso, adhérence, conduite (similaire, meilleure, pire)
  13. Si concerné, impressions par temps gelé (inf. à 0°) : bruit, conso, adhérence, sensation (similaire, meilleure, pire)
  14. Impression finale 1ère utilisation ou non, niveau de satisfaction, recommandation ou non, usures particulières (usure prématurée intérieure, extérieure, train avant ou arrière, déformation...), autres remarques éventuelles.

 

Si vous avez déjà utilisé plusieurs marques de pneus sur votre même véhicule et que vous avez globalement vos même habitudes de conduite et aux même endroits, vous pouvez répéter dans le même message en reprenant les points 5 à 14. 

 

Vous n'êtes évidemment pas obligés d'être très précis (ce sont des impressions) ni de fournir toutes les infos demandées (les points 10 à 13 sont de l'ordre du détail), mais plus il y en a mieux ce sera. Le but étant de collecter les impressions avant/après et le niveau de satisfaction.

 

Ce sujet sera évolutif et j'espère qu'il sera épinglé si nous arrivons à en faire un document qualitatif et utile !

 

C'est à vous :)

 

PS : si l'idée vous plait, je peux éventuellement faire un formulaire Google et le rendre en accès libre et public  pour guider au mieux.

Modifié par Doublek

Posté(é)

Je poste en premier pour donner un exemple : 

 

  1. Véhicule : Tesla, Model 3, SR+ 2021
  2. Style de conduite plutôt tranquilou
  3. Région principale Alsace
  4. Trajets principaux : Vos trajets principaux : 80% voie rapide, 20% petite routes, beaucoup de campagne, un peu de ville, peu de montagne.
  5. Pneus d'origines Michelin Pilote Sport 4 235/45 R18 98 Y, saison été, 55.000km (usés jusqu'au bout)
  6. Derniers pneus en date Hankook Ventus iOn S IK01 235/45 R18 98 W, saison été, 147€ en octobre 2023 (Non homologués CT)
  7. Derniers pneus en cours d'utilisation et nombre de km parcourus : Oui, environ 5000 km
  8. Pression moyenne : 3.0 bar avant + arrière, été + hiver
  9. Impressions globales au début sur les derniers pneus : Clairement moins bruyants, sensiblement moins de conso, peu d'usure rien à signaler, adhérence similaire mais conduite plus "dure" dans les virages.
  10. Impressions sur petites routes : légèrement moins de bruit, adhérence similaire, sensation à la conduite similaire
  11. Impressions sur autoroutes : clairement moins de bruit, meilleure autonomie, adhérence similaire, sensation à la conduite similaire 
  12. Impressions par temps mouillé/pluie : idem
  13. Impressions par temps gelé (inf. à 0°) : OK quand pas de neige mais sinon faible adhérence (normal c'est pas prévu pour)
  14. Impression finale 1ère utilisation, plutôt satisfait, mais ça reste un budget onéreux. Je n'étais pas au courant qu'il n'étaient plus homologués CT sur mon modèle depuis 1 an, il va falloir les changer, donc ne pas prendre cet exemple à suivre 🙄

Modifié par Doublek

Posté(é)

Bonsoir @Doublek,

 

J'ai déplacé ton topic qui était dans les "présentations de membre" sur ce topic qui contient déjà pas mal d'infos sur les pneus.

Après, c'est très subjectif car ça va dépendre des goûts et couleurs je dirai.

 

Fly

Posté(é)
Le 06/03/2024 à 19:29, Fly a dit :

Bonsoir @Doublek,

 

J'ai déplacé ton topic qui était dans les "présentations de membre" sur ce topic qui contient déjà pas mal d'infos sur les pneus.

Après, c'est très subjectif car ça va dépendre des goûts et couleurs je dirai.

 

Fly

Plutôt avec celui-ci non ? au vu du premier message, là on est plutôt sur les accessoires autour du pneus.

 

Modifié par LeLutin

Posté(é)

Je plussoie @LeLutin.

Et je me permets de dire à @Doublek que ses nouveaux pneus ne passeront pas le contrôle technique. Il faut un indice de vitesse "Y" sur les SR+ de 2021, comme la monte d'origine.

Posté(é)
Le 06/03/2024 à 19:29, Fly a dit :

Bonsoir @Doublek,

 

J'ai déplacé ton topic qui était dans les "présentations de membre" sur ce topic qui contient déjà pas mal d'infos sur les pneus.

Après, c'est très subjectif car ça va dépendre des goûts et couleurs je dirai.

 

Fly

Hello @Fly, j'imagine que le sujet s'est retrouvé dans cette section par défaut étant donné que j'étais en attente de validation ;)

 

À la base je voulais en faire un topic à part entière pour plusieurs raisons. La première étant que placer le sujet au milieu de 150 pages sera rapidement noyé, mélangé et n'aura pas de visibilité. La deuxième étant que les pneus ne sont pas des accessoires, enfin je ne crois pas puisque qu'un véhicule roulerait difficilement sans 😛 Et bien que le sujet se rapproche de l'usure des pneus (topic suggéré par @LeLutin) que j'avais aperçu, mais le sujet date de 2019 et ne comporte qu'un seul résultat, ce qui n'est de loin pas pertinent ; le reste part en discussion libre en parlant du sujet comme "nul" et d'autres comme "très utile". Bref, y'a de tout.

 

Il s'agirait de recenser de façon claire différents modèles de pneus sur plusieurs points importants afin d'établir un comparatif plus complet. D'où ma suggestion d'avoir un topic à part entière si c'est possible, et de le faire évoluer en fonction des retours et de proposer des recommandations pertinentes au final :) 

Modifié par Doublek

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 08:36, Tadig a dit :

Je plussoie @LeLutin.

Et je me permets de dire à @Doublek que ses nouveaux pneus ne passeront pas le contrôle technique. Il faut un indice de vitesse "Y" sur les SR+ de 2021, comme la monte d'origine.

J'avais téléphoné au CT du coin et la personne que j'ai eu m'a dit que pour l'indice "ça devrait passer", que mon modèle était bridée à 225 km/h, mais suite à ton message j'ai redemandé en insistant et en donnant le numéro de carte grise. Et me voilà bien embêté car depuis 1 an ce n'est effectivement plus possible... me voilà donc bon pour rechanger 🥴

Modifié par Doublek

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 09:52, Doublek a dit :

J'avais téléphoné au CT du coin et la personne que j'ai eu m'a dit que pour l'indice "ça devrait passer", que mon modèle était bridée à 225 km/h, mais suite à ton message j'ai redemandé en insistant et en donnant le numéro de carte grise. Et me voilà bien embêté car depuis 1 an ce n'est effectivement plus possible... me voilà donc bon pour rechanger 🥴

 

Le "ça devrait passer", c'est fort quand même :D  Surtout de la part d'un CT... De loin sans lunette avec un petit billet, ça passe ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.